Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

+6
Philbour
Tao
Luciole
patos
Planck
Bip Bip
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 9 Avr - 0:22

Tu n'as pas à t'excuser mon cher frère Jimmy,il peut arriver à chacun de mal interpréter un propos.Tu es encore jeune et tu ne viens pas souvent.Nous avons
assez d'opposants au dehors pour souhaiter une bonne entente sur le Bandeau,ne serait-ce qu'en souvenir de Claude.

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Planck Jeu 9 Avr - 0:35

Jimmy, je veux bien avoir ton retour d'expérience Very Happy
Au plaisir de te lire
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Jeu 9 Avr - 4:49

Mes bien-aimés frères et sœurs, 

Mon pardon est acquis d'avance et par principe à tous mes frères et sœurs. Je suis entré en maçonnerie pour me rectifier. Accepter d'être bousculer dans mes certitudes. Et faire la maximum pour maintenir l'egregore, autant faire se peut. 

Effectivement nous vivons une période particulièrement difficile. 
Je ne vais pas dire que j'ai été blessé par les mots de Luciole, avec qui j'ai déjà discuté fraternellement par le passé de manière très conviviale, ce serait faux. 
Pour ce qui est de mon expérience, je la partage en toute humilité. Avec ceux et celles que ça intéresse. Je ne suis qu'un frère parmi une multitude, une expérience parmi tant d'autres. 


Effectivement Luciole, je ne viens pas souvent. Du moins j'ai arrêté de la faire : j'ai eu pas mal de soucis ces deux dernières années. Ça se calme un peu. 
Je me permets de rebondir sur Claude... J'ai vu qu'il était passé à l'orient éternel. Cela m'a fait beaucoup de peine. J'avais discuté souvent en public et en privé avec lui. Je n'ai jamais su son âge. Je n'ose pas en demander plus sur les circonstances.

Pour ce qui est de mon cheminement en FM, il a été chaotique mais ça va mieux. Après un changement de Loge et d'obédience cela va enfin bien. Je n'en dirais pas plus sur cette partie du site : je ne voudrais pas que des profanes soient troublé par mon expérience personnelle et des comportements malheureux qu'on puisse trouver et avoir en FM.

Bises fraternelle à toutes et tous 
Ji
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par patos Jeu 9 Avr - 12:26

mon frère Jimmy, ces échanges sont déjà une vitrine de la FMie.
Les désaccords montrent qu'il n'y a obligation de parler d'une seule voix, et la largeur du paysage, au moins en France.
Les coups de gueule ou malentendus montrent que nous n'atteignons pas la perfection.
Ta présence ici enrichirait avec certitude la palette des sensibilités et spiritualités représentées.
fraternellement.
patos
patos
Admin

Messages : 5169
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Jeu 9 Avr - 13:22

Mon frère Patos,

Tu as raison. Nous avons la chance d'avoir le choix en Maçonnerie. Et il est capital d'aller je pense là où on se sentira le mieux.
Ce n'est pas toujours facile quand on est coopté par un parrain ou une marraine. 

Cela a été mon cas. 

J'explique un peu mon parcours. Je vais essayer de faire simple et rapide mais c'est complexe dans mon cas malheureusement. 

Je suis fils et petit fils de maçons.
Mon père et mon grand père étaient à la GLNF.
Un oncle à la GLDF. Une tante au DH... Ect.

J'ai toujours voulu etre maçon. 
Nous étions constamment entourés des frères de la GLNF, à aller chez les uns et chez les autres. 
J'étais habitué à cette fraternité simple et chaleureuse. Ils étaient très sympa et chez eux, les enfants des autres maçons sont entourés chaleureusement.

Je suis cependant différent de mon père. Je suis de gauche par exemple, et surtout je suis gay. 

J'ai laissé mes projets maçonniques de côté. 

Un jour j'ai rencontré mon compagnon actuel. 
Il m'a très vite dit qu'il avait quelque chose à me dire à propos d'une "association" à laquelle il appartenait. J'ai compris immédiatement de quoi il parlait. Compte tenu de son profil je lui ai demandé s'il était au GO ou au DH. 
Il était au DH. 

Il m'a proposé quelques temps après de me parrainer. J'ai accepté. 
Je n'aurais pas dû. 

Je précise que mon compagnon était marié à une femme avant notre rencontre. Avec des enfants de 19 et 21 ans.

Sa loge le connaissait sous cet angle. 

Il y a eu une division entre une petite partie de la loge et les autres. 
Ils m' ont fait vivre un enfer dès le jour de mon initiation. À mon compagnon également. 
Il n'y a pas d'autres mots. 
Je raconterais cela dans un prochain message. 

Il me revient une phrase que mon père me disait souvent : il y a 50% de c... chez les profanes et exactement l'inverse chez les initiés. 
Il a malheureusement raison.
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par patos Jeu 9 Avr - 14:22

terrible conclusion, Jimmy.

D'autant qu'on s'attendrait à de l'ouverture sociétale dans une obédience dite "libérale" comme le DH.

Cela montre une fois de plus que les étiquettes globales ne préjugent pas de la réalité de chaque loge.

Ce forum étant largement ouvert au public, ne te sens surtout pas tenu de continuer à "te déboutonner" si tu n'y tiens pas.

en alternative possible, tu as accès à l'espace pour FM au premier degré.
patos
patos
Admin

Messages : 5169
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 9 Avr - 14:28

Pour ceux que cela pourrait intéresser,Netflix diffuse 5 courts documentaires faits par la Grande Loge d'Angleterre afin de mieux faire connaitre la FM (anglaise
surtout,c'est un peu différent en France) Peut être un peu trop de vieux messieurs et quelques redites mais les cérémonies et la sincérité sont superbes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par danielsan Jeu 9 Avr - 14:35

@ Jimmy :  MTCF  je suis extrément touché par ce que tu nous relate, je ne comprends pas que l'on puisse se conduire ainsi, surtout en FM et je pensais le DH plus tolérant, surtout lorsque l'on voit cet extrait de leur principes :
"Francs-maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d'ordre social, ethnique, philosophique ou religieux....Ce n’est pas « tolérer » mais bien admettre les différences de l’autre, admettre qu’il n’ait pas le même regard sur les choses, les mêmes objectifs et pouvoir en discuter..."
Je suis à la GLDF et depuis quinze ans dans la même Loge, je n'ai jamais rencontré cela malgré nos différences. Ma Loge propriétaire du Temple où nous nous réunissons, prête les lieux à d'autres Loges d'obédiences différentes, dont une mixte le DH, une féminine, sans jamais qu'aucun heurt ne se produise. En dehors des tenues nous nous fréquentons ou nous visitons,sans soucis. La féminine en raison de son statut nous ne visitons pas mais organisons des rencontres hors tenue, des agapes ou des réunions inter Loges. J'ai du mal a admettre le comportement de ta loge, néfaste à la FM. 
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2487
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 9 Avr - 15:04

Dans les loges dont je fais partie ou visitées il y avait des gays sans que cela fasse ni problème ni différence,pas plus que bruns ou blonds en tout cas.Malheureusement certains renient leurs serments.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Planck Jeu 9 Avr - 15:56

Jimmy, concernant ton orientation sexuelle, je suis stupéfait de l'étroitesse d'esprit que tu as rencontrée au DH ... Je suis profane et ma vision de cette obédience était différente. J'aurais été moins surpris si cela s'était passé dans une obédience déiste, bien que certains croyants restent ouverts. Malheureusement comme le souligne Patos, la loge a certainement plus d'influence dans la vie d'un maçon que l'obédience à laquelle il est rattaché ...
Luciole, peux-tu m'indiquer le titre de cette série ? Cela m'intéresse et j'ai plein de temps à passer sur Netflix Laughing
Cela ne risque pas pour autant de me gâcher des surprises ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 9 Avr - 16:46


.Inside the FREEMASONS.
Ce ne sont pas les Obédiences mais certaines loges qu'il faut critiquer dans le cas de Jimmy.Il arrive hélas que des groupes soient complètement sous l'emprise d'un ou plusieurs malveillants,surtout je dois dire en province semble t'il,qui s'arrogent des droits ou des
comportements qui ne seraient pas admis ailleurs.
Granite et Irwin (pour d'autres motifs) en ont eu la désagréable expérience et ont eu de difficultés pour entrer.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Jeu 9 Avr - 17:39

Il y a aussi ,mais avec de purs délires, le volet n°2 de "l'Histoire secrète des Etats Unis".Distrayant et avec en prime diverses théories du complot.Toujours documentaire Netflix.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Jeu 9 Avr - 17:56

Coucou à toutes et tous,

  Je vais terminer ce partage d'expérience parce qu'il me tient à cœur, et qu'il peut être une source de questionnement pour tous. Nous aimons bien ça en FM, les questionnements  Very Happy

Mes problèmes dans mon ancienne loge du DH avec ce petit groupe de soeurs, ont une source :
L'ex-femme de mon compagnon est amie avec une de ces soeurs.
Je ne vous fait pas un dessin : Des rumeurs, des médisances ont été émises à mon encontre.
C'est allé très loin. Trop loin. Jusqu'à me faire passer pour un toxicomane (si,si), moi qui n'ai jmais fumé un joint.
La fraternité n'a pas été au rendez-vous. 
Il faut garder à l'esprit que des  êtres malveillants, il y en a partout.

Les choses auraient été différentes si ... mais avec des si ... 

Je ne rentrerais pas dans le détail des comportements qu'elles ont pu avoir à mon égard.

Voila. 

Cependant: J'ai eu la chance en parallèle, l'honneur même de rencontrer des gens formidables, très humains, des soeurs avec qui nous garderons contact, sans doute pour toujours. 

Ce n'est ni le DH qui'il faut blamer, ni même la loge. Il faut bien garder cela à l'esprit, je crois que cela aurait pu m'arriver ailleurs. Faire des généralités est une erreur. Et c'est injuste pour les soeurs et les frères.

Cependant, amis profanes, ne vous attendez pas, en rentrant dans une loge sociétale, mixte, à trouver de la bienveillance partout, ou un monde idéal : "Là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie". 

Pour ce qui est de mon compagnon et moi, nous avons démissionné, de la loge et du DH.

Je vous dit cela pour aborder un second point qui me parait capital également car il nuance une croyance malheureusement trop répandue, qui pourrait vous faire faire un mauvais choix quant à votre choix d'obédience le jour où le moment sera venu pour vous.

Avec mon compagnon, nous avions pris l'habitude de nous rendre en visite dans une loge d'une obédience théiste (de type GLNF, mais ouverte aux autres obédiences) donc masculine exclusivement, et n'abordant pas de sujet sociétaux. 
Alors oui, dans ces obédiences, il faut croire en Dieu (un Dieu révélé, tel que nous le concevons dans les trois grandes religions dites du "Livre"). C'est mon cas, et celui de mon compagnon.

Nous y avons été très bien accueilli. nous avons lié des liens très forts avec les frères, au point qu'ils nous informaient régulièrement de leurs réunions, que nous prenions des nouvelles les uns des autres.
Quand notre démission à été effective, et que nous le leur avons dit, la réponse à été immédiate et sans appel : "hors de question de laisser des frères en errance, si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus". Clair, net et précis. Je précise que je n'étais qu'apprenti et pourtant... les choses ne sont pas bloquées pour nous autres.

Tout cela pour vous dire que les obédiences dites traditionnelles telles que la GLNF, GL-AMF, GLTF, GLdF sont loin d'être austères, peuplées de frères pédants, intolérants et je ne sais quoi d'autre de négatif.
La fraternité peut y est très forte,authentique et simple.
Quant au fait de n'être qu'entre hommes, compte tenue de ce qui s'est passé pour moi, cela me soulage. Ce qui ne m’empêche pas de tenir à mes sœurs, de les respecter et d'avoir beaucoup d'admiration pour elles.

Voila, parfois il faut savoir rendre à césar ce qui est à César.

Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas.
Bien à vous,
Ji
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par danielsan Jeu 9 Avr - 18:36

Mon très cher frère Jimmy, merci pour toutes ces explications, mais loin de nous l'idée de te poser des questions. Ce que tu nous dis là est déjà une marque de confiance de ta part et nous n'en demandions pas tant. Merci à toi et garde cette mentalité qui est la tienne, elle est bonne et digne d'un vrai franc maçon.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2487
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Jeu 9 Avr - 18:56

Merci mon BAF Danielsan,

Pour les questions je pensais surtout aux profanes s'ils veulent des précisions sur le DH ou la GLTF... Je ferais au mieux pour les renseigner sur ce que je connais. 
Éventuellement, je viendrais au 1er degré parler avec les sœurs et les frères. Pour échanger sur divers sujets... Maçonniques surtout.

Je suis passé à autre chose en ce qui concerne cette malheureuse affaire. 
J'ai enfin trouvé la maçonnerie que je cherchais ; belle, précise, profonde et me permettant de combler mes besoins spirituels et fraternels. 

J'en dirais plus là bas.

Je pense qu'il n'y a pas de hasard... Et c'est un mal pour un bien, je n'y serais pas resté à terme. 
Je cherchais tout autre chose.
La cooptation c'est bien mais à double tranchant. 

Bisesss à toi 
Ji
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par danielsan Jeu 9 Avr - 21:22

Tribize mon frère.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2487
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Le Coyote.. Ven 10 Avr - 17:13

Tao a écrit:Reste l'ensemble des Frères (plus rarement des Sœurs) qui pratiquent le rite un peu "à part" du Régime Écossais Rectifié (RER) dont la doctrine martinésiste impose également la croyance en le Dieu de la Bible judéo-chrétienne. Ce RER peut être pratiqué dans tout un tas d'obédiences qui n'obligent pas cette croyance en Dieu, mais au sein de ces loges spécifiquement, difficile de passer à côté de cet impératif...
Pour info je suis un habitué d'une loge RER de la GLTSO et il y a un compagnon qui est à la fois chrétien par sa mère et musulman par son père. S'il faut choisir, il préfère porter la seconde identité.
Il a été le bienvenue au niveau des loges bleues. Lors d'une discussion on m'a dit qu'ensuite pour les hauts grades ça pourrait être plus problématique.

jimmy13014 répondant à Luciole a écrit:Alors bonjour mon BAF et au revoir.

Tu es toujours aussi agressif avec tes frères ?
J'ose espérer que non... J'ai peur être oublié la formule de politesse. Mais la fraternité de ton propos...
... et hop, encore un (et cette fois-ci un frère) qui, plus sensible et attentif aux mots et intentions que d'autres... est froissé, heurté par tes propos Luciole.

Au point de décider de partir du forum. 
Encore un. 
À quand une remise en question ? Et des messages que tu relises 7 fois avant de les poster en te demandant si tes mots sont vraiment empreints de fraternité et apportent réellement quelque chose à la conversation ?
Bref, une démarche de maçon ?

Dans un conflit, dans une altercation, dans une tension... il y a toujours deux personnes.

Luciole a écrit:Tu n'as pas à t'excuser mon cher frère Jimmy,il peut arriver à chacun de mal interpréter un propos.Tu es encore jeune et tu ne viens pas souvent.Nous avons
assez d'opposants au dehors pour souhaiter une bonne entente sur le Bandeau,ne serait-ce qu'en souvenir de Claude.
Impressionnant.  Suspect
Non seulement tu ne te remets pas un instant en cause... et EN PLUS... tu te sers de l'image d'une personne décédée que nous portons tous dans notre coeur pour légitimer tes façons d'êtres, ces mots agressifs et heurtant qui se multiplient en ce moment ?

Impressionnant.
Honte.
Dégoût.
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Ven 10 Avr - 17:50

Bonjour mon bien-aimé frère, 

Je me permets de te répondre simplement pour te dire que je n'avais pas quitté le forum. L'incident étant clos. 

J'ai décidé de m'excuser parce qu'après tout, j'ai sans doute mal interprété les propos de Luciole.
Il est certain que si l'inverse s'était produit je me serais excusé d'avoir blessé par mes propos.
Je n'ai pas relevé sur la question de l'âge non plus.
En maçonnerie il ne compte pas. Et au final, Cets pareil partout, la sagesse ne se mesure pas à l'âge mais à l'expérience et à la capacité de remise en question. 

Quoi qu'il en soit, la fraternité est un garde-fou et j'y tiens particulièrement. Et je pense que sans elle, on se serait tous à un moment ou à un autre, bouffé le foie. 

Je serais ravi de discuter avec toi quoi qu'il en soit.

Bisesss fraternelles, 
Ji
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Ven 10 Avr - 20:00

Je te remercie de tes propos Jimmy,(pour l'age c'était le FM).Il semble que tu comprennes mieux mes propos que le canidé ci-dessus qui s'interpose indûment.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par jimmy13014 Ven 10 Avr - 20:27

Cette question d'âge mon BAF, j'en m'en méfie, elle est trompeuse et peut très vite déraper... 

J'ai vu des apprentis bien plus mûrs et sages que certains vieux maîtres ayant un peu trop la phrase "tu n'es qu'apprenti" à la bouche, sur un ton suffisant.
Des vieux maîtres ne planchant plus depuis des lustres, pétris de certitudes, donnant l'impression d'être Arrivés au bout de leur chemin maçonnique.

Oubliant que le chemin à pour unique fin l'Orient éternel. 

Je suis persuadé, sois en sûr, que ce n'est pas ton cas. Être sur un forum et essayer de livrer son expérience n'est pas chose aisée. 
Parfois on manque sa cible. Nous ne sommes que des êtres humains. (je ne dis pas hommes pour ne pas heurter les sœurs) 
Je crois qu'on ne doit jamais blâmer ce qui essaient de faire de leur mieux. 

Je suis content d'échanger avec vous tous. 

Parfois loin aussi je serais moins patient, trop sûr de moi, trop péremptoire dans ce que je peux affirmer. 
Et j'espère être pardonné pour cela 

Bien à toi, bien à vous, 
Ji
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Ven 10 Avr - 20:58

Un Maitre qui dit"Tu n'es qu'apprenti" n'a pas mérité son degré et n'a rien compris.Le ton "suffisant" est absolument critiquable.Il ne faut pas généraliser bien sur on le répète tout le temps mais si les choses ont un sens un MM est davantage informé sur la FM qu'un apprenti.Les exceptions restent des exceptions.
Un travail que j'avais trouvé formidable,intelligent et ayant beaucoup de compréhension de la maçonnerie a été lu en loge par un compagnon de 6 mois!
Je nuancerais que le but ou la fin c'est plutôt la Lumière c'est plus encourageant.

Pour le canidé,je blâme qu'il considère ses lecteurs comme trop simplets au point de leur grossir certains passages dans mes textes (sans autorisation évidemment) il joue les redresseurs de torts Laughing ,on a les fixations que l'on peut.
Je te souhaite une agréable soirée.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par patos Ven 10 Avr - 22:34

Coyote, stp...
patos
patos
Admin

Messages : 5169
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Le Coyote.. n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par GiacomettiRavenne Sam 11 Avr - 9:30

Luciole a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser,Netflix diffuse 5 courts documentaires faits par la Grande Loge d'Angleterre afin de mieux faire connaitre la FM (anglaise
surtout,c'est un peu différent en France) Peut être un peu trop de vieux messieurs et quelques redites mais les cérémonies et la sincérité sont superbes.

Bonjour Luciole,

Suite à ton conseil sur le forum et en privé, j'ai commencé à regarder ce matin le premier volet de ce documentaire. Cela dit, j'ai très vite arrêté, car étant profane en attente d'initiation (reportée pour cause de crise sanitaire), j'ai peur de ne pas profiter des découvertes qui m'attendent, dans le sens de perdre le plaisir de la nouveauté mêlé à l'appréhension de l'inconnu.

Du coup, je préfère m'en remettre à ton conseil avant de continuer ou pas : penses-tu qu'un profane en attente d'initiation risque de perdre un peu de plaisir à faire son cheminement dans la franc-maçonnerie au regard de ce qui est montré dans ce documentaire ?
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Luciole Sam 11 Avr - 13:23

Bonjour GiaRav.
Le centre de l'initiation n'est pas montré,ce que l'on peut voir ce sont de grandes cérémonies anglaises importantes, très codifiées et qui ressemblent comme ils le disent à la relève de la Garde à Londres.Ce sont surtout des préparatifs mais rien que l'on ne montre souvent dans le monde profane.
Par contre c'est infiniment plus riche,imposant,avec des Temples et des décors superbes et les notres font pale figure au niveau costumes.(Mais nous avons quelques beaux endroits.)
Cela vaut d'être vu et si'il y a au fil des épisodes beaucoup de redites,la sincérité et la ferveur de ces anglais sont impressionnantes.
La nouveauté sera pour toi d'être celui qui le vit.Etre dans l'Orchestre qui joue est autre chose qu'entendre un concert même magnifique.
Le contact avec toutes ces nouvelles personnes,ce que l'on te dit,te montre,l'ambiance,tout cela est tellement différent que l'on essaie le plus souvent de participer derechef à une initiation mais cette fois en comprenant et voyant ce que l'on avait pas perçu.
C'est tout un volet de la FM que l'on a pas en France ou alors très dilué et qui mérite d'être vu,à mon humble avis.Cela dit il ne faut pas en attendre des merveilles j'aurais aimé que ces épisodes soient réduits de moitié.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4997
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie  - Page 2 Empty Re: Cheminement d'un Profane dans l'Univers de la Franc-Maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum