Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

+8
Luciole
Claude St Malo
patos
Le Coyote..
Tao
exmo
Hulotte
Janus357
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Sam 9 Fév - 12:20

Je regarde beaucoup de vidéos sur youtube, sur pas mal de sujets et, bien sur, en ce moment, sur les gilets jaunes.
Je suis effaré par le nombre de messages rendant les francs maçons responsables de tous nos maux.

A mort le francs maçons, les francs maçons en prison, j'en passe.

Je ne comprends pas pourquoi nous sommes la cible de tant de haine.

Et, qui plus est, quasiment tous nos hommes politiques sont "accusés" d'être francs maçons : Macron, Castaner ... Dès l'instant où l'on n'est pas d'accord avec un politique, il est franc maçon.

Comme dit un de mes potes ... ça me troue le cul.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Tao Sam 9 Fév - 12:51

Saluton al vi, Gefratoj !

L'antimaçonnisme existe chez certaines personnes d'extrême gauche. J'en connais. Mais ça reste rare. Il est avant tout né et a fleuri dans les milieux xénophobes. On sait depuis la première semaine que le "mouvement" des Gilets Jaunes est si vaste et structurellement désorganisé (ce qui n'est pas une critique), qu'il rassemble des mécontents que je qualifierais de "sociaux" à ceux que je continuerai de qualifier de "xénophobes". On a observé à travers les semaines que les xénophobes sont particulièrement actifs dans ce mouvement. Ce qui n'enlève rien à la légitimité de certaines revendications, mais c'est un fait. On a même des vidéos de batailles rangées de Gilets Jaunes sur les Champs.

Dans un tel contexte, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à être témoin d'antimaçonnisme primaire au sein du mouvement des Gilets Jaunes...

Une nouvelle illustration de la raison pour laquelle on ne m'a jamais vu mettre un gilet jaune sur mes épaules ni sur mon tableau de bord depuis le début de cette révolte. Parce que personne ne peut traduire clairement la revendication qu'il porte. Or le jour où on me verra arborer un symbole flou, il est pas arrivé...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Sam 9 Fév - 13:08

lol!
 Cher Tao, nous revoila dans l'un de nos sujets favoris.
Tu parles de symbole flou, moi je parle de polysémie du symbole.

Et j'ai un gilet jaune sur mon tableau de bord depuis le 17 novembre, dans son emballage d'origine translucide, ce qui, en effet, peut lui conférer un certain flou ( artistique évidemment ), surtout par temps de pluie, ce qui n'est pas rare dans notre belle Bretagne.

Bref ... Je parlais des gilets jaunes parce que je suis beaucoup là dessus en ce moment mais l'antimaçonnisme est présent partout malheureusement.
C'est bizarre quand même, les seuls à être victimes aussi systématiquement d'une telle haine me semblent être : les maçons, les juifs, et aujourd'hui les musulmans.
Je n'ai jamais vu un tel déferlement à l'égard par exemple des cathos intégristes ou des anciens de l'ENA.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Janus357 Sam 9 Fév - 15:50

Bonjour à tous

Sur un plan historique il est juste de dire que les régimes autoritaires de droites étaient anti-maçon. La FM fut interdite sous Hitler bien sur, sous Franco en Espagne, sous Musssolini en Italie, sous Pétain en France, mais aussi sous Staline en URSS et sous Mao en Chine. Donc disons que les régimes autoritaires, quel que soit la couleur politique, tendent souvent à interdire la FM.
Je dis souvent, car sous le premier empire - autre régime fort - elle a plutôt prospérér, même si Napoléon avait pris soin d'organiser la chose et de mettre à sa tête un des "siens".

La montée du populisme actuelle réserve certainement quelques pages supplémentaire à cet historique. Sur les gilets jaunes, je n'ai pas d'avis lié au sujet précis.

Cordialement,

Janus357
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2019
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Tao Sam 9 Fév - 15:52

Saluton al vi, Gefratoj !

Un symbole est polysémique, on est bien d'accord. Mais une fois qu'on a dit ça...

Premièrement, je pense que si un symbole peut-être polysémique, cela ne signifie pas qu'on peut lui prêter toutes les interprétations. En avoir plusieurs ne signifie pas "vouloir tout dire" (et son contraire ?). Si demain on m'explique que le compas et l'équerre de la FM sont en fait le symbole de la quête guerrière des Croisés, on me permettra de dire que ce symbole ne signifie pas cela. Je serai catégorique.

Deuxièmement, si dans la polysémie cohérente d'un symbole il y a au moins une interprétation qui désigne des valeurs qui me répugnent, alors je me réserve, à titre personnel, de rejeter l'usage et la promotion de ce symbole. L'exemple le plus communément cité, et je ne vais pas être très original, c'est la svastika, symbole de chance dans l'hindouisme et certains bouddhisme, mais symbole de haine raciale dans la culture occidentale. Le symbole peut donc être perçu de manière ambiguë. Conclusion : je ne l'arborerai pas en t-shirt. Toute proportion gardée, c'est la même chose pour un gilet jaune.

Mais chacun est libre, c'est la beauté du truc... 😉

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Luciole Sam 9 Fév - 19:58

Pour être honnête ce sont les FM eux même qui ont mené à leur stigmatisation (c'est le mot à la mode).
Rejet du Catholicisme ,mené par des religions opposées au Vatican ou refusant la confession.
Gardant secrètes leurs délibérations et plus tard le nom de leurs membres,
pronant la concorde universelle,l'égalité,la fraternité le libre arbitre,etc etc
De quoi se faire détester par tous ceux "qui n'en sont pas".

Nous avions en commun avec nos ennemis de nous considérer comme plus puissants qu'en réalité.
Pour nous cela nous donnait un certain poids dans les idées et pour eux de combattre un adversaire "redoutable" .Il n'y a pas de gloire à écraser une puce.
Convergence d'intérets et maintenant jalousie pure et simple.

Groucho Marx sollicité de faire partie d'une société qui avait un certain prestige (pas la FM) avait répondu "Il n'est pas question que j'accepte de rentrer dans une Société qui accepte des gens comme moi:"
Magnifique réponse.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Hulotte Lun 11 Fév - 19:44

vivi mais nous sommes tous en société ! 
dire que les franc-maçons sont secrets n'est pas totalement juste : ils sont discrets et ce n'est pas jouer sur les mots
d'ailleurs certaines obédiences ouvrent leurs portes et expliquent les rituels même sur internet > il est facile de prouver la véracité de mes propos
quand au rejet du catholicisme, il ne faut pas confondre non plus > la demande des franc-maçons au début du XXème siècle est la séparation de l'église de l'état français, de nombreux franc-maçons sont catholiques et même des prêtres le sont voire l'inverse; question de point de vue
tout est symbole, regardez une prise de courant 2 + T > certains voient un visage, c'autres un animal il y en même qui voient... une prise courant c'est dire !! à ce propos, la svastika utilisée par l'armée allemande à les branches inversées, Hitler s'intéressant aux sciences occultes entre autres
le symbolisme ne peut porter des valeurs ou des explications qu'à celui qui reconnait ou donne un sens à ce qu'il voit ou entend
c'est peut-être un début d'explication sur le sujet de la messe et du sermon qui est toujours oral > des gens se réunissent pour écouter une parole qui décrit en paraboles une histoire vieille de plus de 2000 ans ! qui a été décidée au IVème siècle au concile de Nicée...


hou hou houhou hulule la hulotte dans le noir
Hulotte
Hulotte
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2019
Age : 66
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Tao Lun 11 Fév - 21:35

Saluton al vi, Gefratoj !

Je ne sais pas d'où sort cette antienne qui voudrait que les nazis aient "inversé" la svastika... C'est incompréhensible pour deux raisons :

1) ... parce qu'ils ne l'ont pas inversée ! Elle est dans le même sens que son sens principal dans l'hindouisme et le bouddhisme (c'est à dire dextrogyre, pour être de bonne augure)

2) La svastika n'a pas à proprement parler de "sens" (= direction). C'est un symbole qui existe déjà en Asie dans les deux sens (= direction), désignant ainsi un sens (= signification) différent.

Bref, il faut mettre fin à cette légende !

Fin de la parenthèse...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Lun 11 Fév - 22:26

remarquons aussi que la croix gamée nazie est inclinée à 45% par rapport à la ( ou le ) svastika
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Tao Mar 12 Fév - 1:19

Saluton al vi, Gefratoj !

Globalement, c'est principalement ce qu'on voit, oui, mais je ne serais pas catégorique à dire que l'inclinaison à 45° n'existe pas dans les traditions religieuses asiatiques...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par exmo Mar 12 Fév - 7:45

Hulotte a écrit:armée allemande à les branches inversées, Hitler s'intéressant aux sciences occultes
bonjour à tous/tes

 tu as raison hulotte ,en mémoire il faut savoir que le siège de la FM fut le premier à être investi à paris . Les nazis étant persuadés dit trouver des "secrets incroyables". 

pour le drapeau ils avaient du retard vu son ancienneté , mais qui se souvient que l’Europe a été imaginée de façon prémonitoire par goebbels et les nazis.  Un historien anglais john laughland soutient dans sa thèse . il démontre son origine antidémocratique ,et montre avec clarté que les deux arguments aujourd'hui tant répétés que premièrement -les nations ont un territoire réduit, deuxièmement , les technologies ont besoin de large espace . or ces justifications correspondent à celles de l’Europe "économiste" qui cherche à accroître le marché pour entrer en compétition avec les états unis ,ou qui invoque l’explosion des technologie .
cette thèse est intéressante , elle est la négation radicale de ce que nous pensons tous ,mais est on vraiment sorti de cette haine? est au final l'idée de goebbels est réalisée. 
 c'est curieux?


exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 65
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Luciole Mar 12 Fév - 13:12

Svastika : les branches ne sont pas inversées Il représente le mouvement d'une roue
.Dans l'orient ancien (plusieurs siècles) les deux sens sont utilisés par exemple sur des statues de Bouddha..La roue complète, simple,figure toujours sur le drapeau de l'Inde.

L'idée est que, pour le sage, ce n'est pas le mouvement de la roue du monde qui compte mais le vide du moyeu, au centre où se trouve le calme,le détachement et la Paix

En symbolique le sens habituel solaire est dextrorsum (tournant vers la droite) et représente l'évolution. Tounant vers la gauche comme la croix gammée nazie il marque l'involution.Probablement dans l'idée hitlérienne du retour au passé glorieux(?) des origines Thulé,les Aryens,la terre creuse etc.

Il n'a cette signification d'embème de haine que depuis qu'il a été utilisé au 20e siècle pour illustrer les pires abominations.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Mar 12 Fév - 13:29

euh ... Petite Lueur, la croix gammée ne tourne pas vers la gauche
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Luciole Mar 12 Fév - 15:30

Si cher Claude,la petite barre représente la trainée comme pour l'aile d'un avion en vol. Maintenant il y a des visions différentes,Je parle des éléments que j'ai lu,il y en a d'autres mais si c'est Wikipedia rien n'est garanti.
Par contre l'idée de mouvement est accentuéepar l'inclinaison que tu soulignes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Mar 12 Fév - 15:38

Wikipedia, que tu cites en référence, parle bien d'une croix dextrogyre, ce qui, en français, se traduit par qui tourne à droite.

Si tu vois dans chacune des branches une trainée d'avion je te laisse cette interprétation toute personnelle.

Et de toutes manières, étant donné que cette croix est statique il me semble assez futile de tenter de déterminer dans quel sens elle tourne.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Luciole Mar 12 Fév - 15:52

"Et pourtant elle tourne"

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Tao Mar 12 Fév - 19:08

Saluton al vi, Gefratoj !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Jeu 14 Fév - 23:18

Tiens je viens d'apprendre un nouveau mot "levogyre", merci Tao.
J'avais toujours entendu senestrogyre jusque là mais les deux sont effectivement synonymes.
Et puis tiens, pour faire mon savant, on parle aussi de sens trigonométrique.
Trois mots pour le prix d'un, quel luxe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Tao Ven 15 Fév - 1:14

Saluton al vi, Gefratoj !

En macédonien, gauche se dit "levo", donc j'imagine que c'est une racine slave... Je sais pas...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Ven 15 Fév - 1:23

et hop, un petit tour sur Gogol et : du latin laevus : gauche
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Le Coyote.. Ven 15 Fév - 9:38

Pour répondre au titre de ce fil : pourquoi tant de haine sur les franc-maçons  Razz

J'aimerais faire un parallèle entre les Compagnons du Devoir du Tour de France et la franc-maçonnerie. Pourtant, les deux constituent des cercles fermés, sélectifs et qu'on pourrait qualifier d'initiatiques

Les deux arborent des habits lors de cérémonies (les maçons tablier+baudrier, les compagnons baudrier+cane)

Les deux ont un fort sentiment d'appartenance, se soutiennent voire s'entraide. Les deux visent à s'améliorer, à la fois personnellement et dans leur Art (pour les compagnons ce sera un art matériel ferronnerie, etc. pour  un maçon ce sera son domaine d'expertise qu'il essaiera de pratiquer encore mieux et en respectant les valeurs humanistes qu'il prône)

Bref, pas si différent quand on se place en profane et qu'on considère ces deux réseaux.
Pourtant, les compagnons sont supers biens vus par l'opinion publique qui en général les encense car font de supers productions, de superbes oeuvres, qualité du travail + souvent de belles personnes, contact chaleureux, compréhension et sagesse

Et l'image de la franc-maçonnerie est déplorable. Alors... Pourquoi Question



Parce qu'il y a du vrai : la franc-maçonnerie dans les années 1900 et sous la 3ème République était connue pour avoir une grande majorité des Députés parmi ses membres. Des lois connues et qui ont façonné la France ont été induites, soutenues et favorisées par la maçonnerie. Même si c'est plus du tout vrai aujourd'hui, c'est un truc qui a existé.

Je constate aussi en France que certaines fraternelles sont bien présentes et font vraiment du business entre maçons, du soutien (même si ça reste bien moins important que ce que peuvent s'imaginer les gens)

Et aussi : ceux qui ont vraiment des postes publics à responsabilités ou une influence économique certaine... soit ne vont plus en maçonnerie soit y font un passage de quelques années quand ils font leur ascension vers leur statut (exemple assumé d'Emmanuel VALLS : en gros pendant qu'il se faisait connaître et le temps de faire son trou, il était maçon, puis quand il a eu autre chose à faire (ça c'est mon interprétation) il est devenu moins assidu puis démissionné)


Donc les vrais personnalités clés, ne sont plus en maçonnerie ou gardent l'étiquette mais c'est tout comme. Par contre, ils sont dans d'autres réseaux : les clubs parisiens (lire le livre des sociologues Monique&Michel PINÇON CHARLOT "Voyage en Grande Bourgeoisie"), les réseaux d'influences économiques comme les CCE (Conseilles de Conseil Économique) etc.

Or, qu'est-ce qui arrange les puissants ?

Eh bien mobiliser leur machine médiatique ou tous les moyens possibles pour renforcer l'opinion publique sur un épouvantail. Celui-là même qui ne contient à l'intérieur plus que de la paille. Et ça marche super bien car cette paille il n'y a pas si longtemps c'était vraiment ce qu'on en disait et de nos jours, fraternelles&co +affaires scandales GM GLNF etc. permettent d'entretenir juste ce qu'il faut pour que l'opinion publique cristallise son attention et sa rancoeur sur un épouvantail plutôt que sur les vrais réseaux d'influence qui vont à l'encontre de l'intérêt public
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par patos Ven 15 Fév - 12:41

un scoop à propos du svastika  : " On le retrouve également en Bretagne où il est nommé hévoud, signifiant « bien-être » en langue bretonne."

Claude, tu es démasqué vieux
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Claude St Malo Ven 15 Fév - 13:35

A ma décharge, bien que vivant en Bretagne, je ne suis pas breton.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Luciole Ven 15 Fév - 14:40

Le GADLU te pardonnera deux fois (comme disent les Belges).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par danielsan Ven 15 Fév - 14:54

le svastika  si je ne m'abuse est baptisé hevoud,  ses branches sont orientées vers la gauche. Du fait de la confusion avec la croix gammée nazie, orientée à droite et inclinée à 45°, le hevoud sera remplacé par le triskell comme symbole du Parti National Breton. Je ne suis pas breton, mais j'ai un ami breton Yann qui n'aimerait que l'on fasse la confusion avec Adolphe.  Laughing
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme Empty Re: pourquoi tant de haine ? L'antimaçonnisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum