Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

notre langue façonne notre pensée

5 participants

Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty notre langue façonne notre pensée

Message par patos Mer 14 Déc - 13:29

et cet excellent article le prouve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Invité Mer 21 Déc - 17:02

C'est très intéressant, et logique ! Dès l'instant où la langue s'est formée différemment la pensée s'oriente nécessairement vers des formes de compréhension différentes. Toute une codification qui se développe et s'intègre dès le plus jeune âge dans les esprits... C'est passionnant de voir comment tout cela s'articule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Tao Mer 21 Déc - 17:54

Saluton al vi, Gefratoj !

L’œuf ou la poule...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par patos Mer 21 Déc - 23:53

la structure de la langue va structurer l'enfant, pas l'inverse
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Tao Jeu 22 Déc - 22:31

Saluton al vi, Gefratoj !

Et en grandissant, l'enfant va la façonner à son image...

Les langues se sont créées et continuent d'évoluer sur des siècles. Je crois que les hommes les façonnent également. À grande échelle, ils les façonnent. À petite, c'est l'inverse.

L'oeuf ou la poule...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Anne Selene Ven 23 Déc - 0:15

Ce sujet m’intéresse parce que nous sommes un certain nombre d'assocs à assurer une "pré formation" au français auprès de réfugiés OROMO venant de Calais et dont un peu plus d'une trentaine sont arrivés dans notre petite ville...

Et Oromo, c'est particulier.. et peu connu. Quelques uns parlent un peu anglais, un ou deux, un peu français... mais sinon.. on se débrouille..et ce n'est pas évident.

Si j'ai bien compris la langue Oromo, comble de bonheur, est variable selon les régions ...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Invité Ven 23 Déc - 17:52

patos a écrit:la structure de la langue va structurer l'enfant, pas l'inverse

Oui cela me semble assez limpide patos. Mais ce qui est fascinant c'est le cas d'un enfant qui a grandi avec deux parents d'origine différente et qui parlent chacun leur langue avec l'enfant, dans ce cas l'enrichissement doit être assez impressionnant. Imaginez un(e) allemand(e) qui a un enfant avec un(e) français(e), sachant que les deux structures langagières vont imprégner l'enfant...
Sa pensée sera doublement adaptée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Anne Selene Ven 23 Déc - 20:10

le pire (ou le mieux), c'est l'enfant qui est volontairement mis en situation de parler 4  langues  (2 parents d'origine étrangère + autre langue enseignée par l'un des parents + le français) ... le petit dernier et 3ème de la famille a commencé à parler ...à 5 ans  (moi, j'aurais paniqué avant, mais pas eux..), et le miracle, c'est qu'il a commencé à parler dans les 4 langues... il faut dire que quand ils étaient avec la mère seule, ils parlaient sa langue, quand ils étaient avec le père seul, idem, etc.. etc...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Invité Ven 23 Déc - 22:34

Oui Anne c'est impressionnant, ce qui montre bien que les capacités d'apprentissage, d'assimilation des subtilités langagières chez l'enfant peuvent être phénoménales. C'est d'autant plus phénoménal que dans chaque langue (comme nous le disions) existe une composante spécifique qui prend son sens précis dans cette langue et son contexte. Ce qui déclenche l'émotion ou le respect (par exemple) diffère assez fortement d'une langue à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par RomD Lun 15 Oct - 13:58

Ce sujet est ancien, mais qui m'interpelle, ayant été dans une situation similaire. Pas en tant que jeune enfant, mais en tant que jeune adulte, alors en expatriation en Russie. Et maintenant ma jeune fille se retrouve bi-culturelle, et bilingue elle aussi.
S'il peut-être vrai que la langue façonne notre pensée, il ne faut pas oublier que la langue est ratachée bien souvent à une culture. 
Je pense qu'affirmer que la langue, seule, façonne notre pensée est assez eronné. 
La langue, en mon sens, permet de se détacher plus facilement de sa culture, pour en embrasser une autre. C'est un second "moi" qui se calque sur l'instant d'usage.
Ce qui pouvait paraître approprié, de bonne manière, poli dans une langue/culture, peut s'avérer impoli, déplacé ou simplement pompeux dans une autre langue/culture, pour une phrase traduite au mot prêt. Ce qui rejoint un peu ce que dit Olive.
C'est de là qu'intervient la restructuration de la pensée, en fonction de la langue, mais surtout de la culture (interprétation des mots).

Bien sûr, ce n'est que ma vision des choses. prof
RomD
RomD
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 34
Localisation : Russie

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Luciole Mar 16 Oct - 0:05

Le fait de parler plusieurs langues est un bien immense avec quelques difficultés parfois mais vite surmontées.
L'enfant apprend très vite à employer la langue qui convient à la situation.Selon la personne à qui on parle,pour le travail,le jeu,le sport
etc.

Né en France mais sans contact avec des Français ma première langue a été le Russe, parlé à la maison,j'ai même su lire et écrire mais ce fut perdu faute de pratique.

Bien plus tard mes études musicales se faisaient en Italien et quand on me parlait Russe j'avais tendance à répondre en Italien car c'était la langue la plus fraiche.

Mes cousines nées en Suisse parlent les trois langues de la Confédération plus l'Anglais,le Russe et l'Espagnol.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

notre langue façonne notre pensée Empty Re: notre langue façonne notre pensée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum