Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

+4
Tao
Luciole
Claude St Malo
Jesse8
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Sam 15 Oct - 12:43

marcnogent a écrit:Mes très chers SS:. Et FF:.
Pour le Lyons et le Rotary, je partage votre avis mais la cooptation demeurant la voie de recrutement numéro 1, il ne lui reste que les TBO des obédiences liberales et d'été de la GLF, cela va réduire son champ de sélection.
En ce qui concerne, le plateau de surveillant, c'est effectivement celui que je préfère mais pour autant, je ne prétends pas détenir la connaissance, mais posséder une connaissance du rituel, et me borner en premier lieu au contenu du rituel. Après, il m'est arrivé que l'apprenti ou le compagnon apporte un éclairage intéressant sur tel ou tel symbole. Maintenant si l'impétrant de 19 ans est prêt a consacrer 3 soirées par mois, garder le silence pendant au moins un an, servir sa loge....tempérer sa fougue en loge. Quel est le problème ? Bf

Pour ce que je peux constater les candidatures spontanées sont de plus en plus nombreuses et je pense qu’il faut en tenir compte.
Par ailleurs, outre les classiques TBO existent les galeries que pratique OITAR depuis plus de 40 ans.

Je suis étonné que tu semble surpris par le fait qu'il "te soit arrivé" d'entendre un apprenti ou un compagnon "apporter un éclairage intéressant" sur un symbole.
Quand on considère qu'une séance d'instruction, ou une réunion de travail avec les apprentis et compagnons n'est pas un cours magistral dans lequel on délivre un savoir mais un échange au cours duquel on réfléchit, ensemble, sur les rituels et les symboles du degré, les apprentis et compagnons apportent toujours un éclairage intéressant et souvent nouveau.

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Sam 15 Oct - 12:49

marcnogent a écrit:Maintenant si l'impétrant de 19 ans est prêt a consacrer 3 soirées par mois, garder le silence pendant au moins un an, servir sa loge....tempérer sa fougue en loge. Quel est le problème ? Bf

Oui oui, je suis prêt à le faire, ne t'en fais pas. Je me suis bien renseigné à l'avance, ça va faire maintenant deux semaines et demi que je recherche sporadiquement des infos sur la FM et je sais globalement dans quoi je souhaite m'engager.

Mais néanmoins cette discussion, je la trouve très intéressante, puisque vous me montrez quelles réactions pourraient avoir les sœurs/frères en recevant ma candidature, en devant enquêter sur moi etc. Je vais devoir bien montrer que je suis détaché de l'idée que l'on peut se faire d'un jeune homme de 19 ans par exemple (j'ai jamais joué au Rugby d'ailleurs Very Happy). Je n'ai pas de fougue ou de vivacité que l'on peut imaginer chez un jeune de mon âge, j'ai un tempérament très calme, disons que ma fougue est intérieur. Et honnêtement, je préfère faire des agapes trois fois par mois que d'aller boire des bières aux bars du coin le jeudi soir.

Sinon pour vous informer de l'avancé de mes démarches, j'ai contacté le Droit Humain qui a transmis ma demande à une loge, et ils devraient me recontacter d'ici peu.


Dernière édition par Jesse8 le Sam 15 Oct - 15:55, édité 1 fois
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Sam 15 Oct - 13:22

Jesse, j'aimerais savoir si tu as une passion dans la vie, si tu fais des études qui te passionnent, ou pas, ou si ton objectif principal est de construire ta vie autour d'un objectif politique. Veux tu être un "homme politique" ?
Ce sont des questions auxquelles tu seras amené à répondre dans ton parcours. 
Tu dois y réfléchir, même si tu ne juges pas utile d'y répondre ici, ce que je peux parfaitement comprendre. Ta liberté reste entière, et devra le rester tout au long de ton parcours que je souhaite riche, et bienveillant.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Sam 15 Oct - 13:41

Anne Selene a écrit:Jesse, j'aimerais savoir si tu as une passion dans la vie, si tu fais des études qui te passionnent, ou pas, ou si ton objectif principal est de construire ta vie autour d'un objectif politique. Veux tu être un "homme politique" ?
Ce sont des questions auxquelles tu seras amené à répondre dans ton parcours.

J'imagine bien qu'on me posera ce genre de questions.

Pour te répondre, oui, mes études me passionnent, je me suis découvert un très grand intérêt pour le droit d'ailleurs lors de mon cursus (je suis en Licence de Science Politique), et je pense dans du droit public.

Construire ma vie autour d'un objectif politique, je pense que je répondrai oui, dans la mesure où, pour moi, la société ne progresse plus et il faut la faire progresser. Je suis spécialement attaché à l'idée du salaire à vie (ou du revenu de base). En gros, si je construis ma vie autour d'un "objectif politique", ça serai l'objectif de la refonte de l'emploi. Je pourrai écrire des pavés là dessus pour dire en quoi cette question est importante, mais je vais m'abstenir Very Happy

C'est un non catégorique pour ta dernière question. Pour avoir milité au Parti Pirate quand j'avais 14 ans, j'y ai vu des combines se jouer alors que le parti était minuscule (il a eu 2000 adhérents à son apogée), cette expérience m'a montré que le monde politique (je devrai plutôt dire politicien en fait) était un lieu d'immoralité, de combines à deux balles. Du coup, je me suis juré de ne jamais participer à une élection, de ne jamais militer, même si je peux, bien sûr, avoir de l'affection pour certains hommes politiques.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Sam 15 Oct - 15:18

[quote="Jesse8"]
marcnogent a écrit:
Mais néanmoins cette discussion, je la trouve très intéressante, puisque vous me montrez quelles réactions pourraient avoir les frères en recevant ma candidature

C'est un peu une idée fixe chez moi mais j'insiste.
La FM est composée de frères ET DE SOEURS.
Et quand on s'adresse en particulier au DH, obédience historiquement mixte, fondée par une femme il est pour le moins paradoxal d'oublier les soeurs.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Sam 15 Oct - 15:55

Mea culpa, j'ai corrigé Smile
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Sam 15 Oct - 16:29

merci pour elles
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Sam 15 Oct - 17:42

Pas choquée.. pour moi, un seul genre.. le genre humain, composé d'hommes et de femmes, qui est masculin et  féminin (et pas l'un ou l'autre) , à la peau blanche, noire, jaune ou autre...aux cheveux blonds, roux, bruns, frisés ou lisses, grands ou petits, gros ou maigres. 

Le propre de de l'Homme (le genre Homme), et sa richesse, sont qu'aucun individu n'est identique à un autre. Cette diversité est l'un des facteurs qui lui a permis d'arriver à cet échelon de l'évolution, .. et à continuer à évoluer...

Pour moi, le symbole d'ADAM,(le genre Humain selon Annick de Souzenelle et sa revisitation de la Bible comme livre initiatique), et Eve montre seulement que la partie féminine du genre Humain a été séparée de la partie masculine,  quand la pomme (l'éducation, la civilisation, l'arbre de la connaissance) en a décidé ainsi. Le paradis était dans l'Union, et la Faute dans la séparation artificielle des tendances masculines et féminines,  qui cohabitaient harmonieusement dans chaque individu, dans le paradis antérieur.

Donc, à mon sens, pas de vraie faute dans l'esprit en ne séparant pas systématiquement FF et SS. Dans l'usage, il est vrai qu'il faut associer les deux, dans la parole, et non seulement dans l'esprit.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par IntroSpicere Jeu 20 Oct - 11:10

Claude St Malo a écrit:Quand je suis entré en maçonnerie je pensais, comme toi, que ce qui m'intéressait, c'était les sujets de société, parce que, comme toi je ne savais rien de ce qu'est une tenue maçonnique, rien de la façon dont on travaille en maçonnerie et que je raisonnais en fonction de ce que je connaissais dans la vie profane.

Aujourd'hui les sujets dits sociétaux m’ennuient profondément la plupart du temps et si je dois mener une action sociale ou politique je le fais ailleurs parce que je pense que la maçonnerie, si elle nous permet de mieux nous connaitre, si elle nous apprend à mieux écouter l'autre ( nos "adversaires" compris ), n'est pas  adaptée à l'action politique ou sociale, ni faite pour ça.

Mais j'ai bien conscience que ce que je dis là ne peut sans doute pas être compris par un profane et qu'il faut avoir participé à d'assez nombreuses tenues avant d'avoir une idée de ce dont je parle.
Et ce que je dis là n'a absolument rien de méprisant.
Simplement une tenue maçonnique ne ressemble à rien de ce qu'on connait et on ne peut pas, avant d'y participer, imaginer ni ce qu'on y fait, ni comment on le fait."

Extrêmement intéressante cette réponse.
IntroSpicere
IntroSpicere
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Jeu 20 Oct - 15:34

Merci pour le compliment.
Ce qui serait utile, ce serait que tu nous dises pourquoi tu trouve ma réponse "Extrêmement intéressante"
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par IntroSpicere Ven 28 Oct - 18:12

Claude St Malo a écrit:Merci pour le compliment.
Ce qui serait utile, ce serait que tu nous dises pourquoi tu trouve ma réponse "Extrêmement intéressante"

Je te le concède Smile 

Je me retrouve dans le fait que les sujets sociétaux m'ont motivé initialement à rentrer en maçonnerie.

Plus j'avance et plus j'en doute. 

Je découvre peu à peu le symbolisme.
IntroSpicere
IntroSpicere
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Luciole Sam 29 Oct - 20:22

Houba ! alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par J'ai dit Dim 30 Oct - 11:54

J'arrive en cours de route dans cette discussion... Quand on.est initié en Franc-Maçonnerie, c'est dans une Loge plus que dans une obédience. L'on peut trouver plus de différences entre deux loges d'une même obédience que parfois entre deux loges d'obédiences différentes. Il me semble qu'au GODF l'on peut trouver tous les rites ou presque , des loges mixtes ou non, des styles très différents... hors du soi-disant clivage sociétal/symbolique qui est vraiment simplificateur... L'on n'est donc pas obligé de démissionner de son obédience si l'on veut changer de "style" de loge... Au DH, c'est rite unique, et structure verticale où les loges sont plus "soumises" à l'obédience et aux "hauts-grades" qui en détiennent un vrai pouvoir...

Du moins, c'est ainsi que je vois les choses et espère être contredit...
J'ai dit
J'ai dit
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 65
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Dim 30 Oct - 12:35

C'est comme ça que beaucoup voient les choses on dirait. J'ai été récemment contacté par la Vénérable d'une loge du GO qui vient tout juste de se créer dans ma ville, elle vient du DH et me décris la loge locale du DH comme très rigide, peu autonome etc.

En tout cas, après avoir transmis mes candidatures, j'ai été recontacté, et peut être (je l'espère) que dans quelques mois, je serai pleinement dans l'aventure. En tout cas, que ça marche ou non, merci à tous pour vos avis Smile
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Dim 30 Oct - 13:30

Qu'une véné dénigre ainsi une loge ( son ancienne loge ? ) me dérange.
Que l'on fasse la pub de sa propre obédience et de sa loge, pourquoi pas, mais inciter un profane à ne pas s'adresser à une loge parce qu'on la juge, personnellement, " très rigide et peu autonome" me gêne beaucoup.
Nous n'avons pas à porter de jugement sur les loges ( que, par ailleurs on qualifie de "loges amies" ) et encore moins à le faire en s'adressant à un profane.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Jesse8 Dim 30 Oct - 14:22

Je pense que je me suis mal exprimé. Elle ne dénigrai pas son ancienne loge, mais juste la décrivait. Je lui avais dis que j'hésitais entre le DH et le GO, et elle a signalée que les deux obédiences n'avaient rien à voir, le DH étant très administratif (comme cela a déjà été dis ici), et le GO beaucoup plus fédérateur en laissant beaucoup de souveraineté aux loges.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Claude St Malo Dim 30 Oct - 15:03

C'est vrai qu'il est difficile de comparer GO et DH ( ou quoi que ce soit d'ailleurs ) sans avoir l'air de prendre parti.
En ce qui concerne la "souveraineté" je ne crois pas que ce soit le mot juste car ce mot est difficile à définir et que je crois qu'aucune loge, mises à part les loges dites "sauvages" ou "libres" ou "indépendantes" ne peut prétendre être souveraine.
Mais cette notion de souveraineté mériterait un long développement.

Il me semble qu'on pourrait dire, tout au plus, que la hiérarchie est moins prégnante au GO qu'au DH et que les loges y sont peut-être un peu moins dépendantes donc un peu plus libres, mais, à mon sens, cela ne rend pas le GO plus fédérateur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Anne Selene Dim 30 Oct - 15:26

Il est important de savoir accepter qu'il y ait des différences entre loges et entre obédiences, de les tolérer sans aucun jugement, mais de pouvoir faire son choix sereinement, en connaissance de cause
Je pense que c'est ce qui s'est passé dans la mise en perspective (et non critique) des spécificités de chacune des obédiences. Ne nous voilons pas derrière de faux prétextes... Il y a des différences, et c'est cela la liberté... Choisir en connaissance de cause... Longue route à toi, et fais le meilleur choix pour toi.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle obédience choisir (DH ou GO) ? - Page 2 Empty Re: Quelle obédience choisir (DH ou GO) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum