Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

+8
jambedebois
patos
Anne Selene
Ombrelune
Granite
Luciole
Tao
NouveauPeutEtre
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par NouveauPeutEtre Mar 19 Sep 2017 - 7:45

Bonjour, une petite questions à ceux qui utilisent la bible comme livre à étudier dans un cadre maçonnique et/ou en tant que livre de la loi sacrée. Quelle version utilisez vous ? TOB, Jérusalem, celle à 1€, plutôt protestant ou catholique... 

Je ne suis pas pratiquant mais je cherche néanmoins a en avoir un exemplaire pour lire un peu et travailler si besoin. J'ai vu une TOB dans une vidéo mais ce n'était peut être pas "officiel" et il y en beaucoup d'autres alors j'aurais voulu avoir votre avis sur la question. 

Bonne journée.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Tao Mar 19 Sep 2017 - 9:53

Saluton al vi, Gefratoj !

Les anglais utilisent bien évidemment la KJV. Dans ma loge on a la Jérusalem mais ni l'OITAR ni le ROS ne précisent quoi que ce soit. Mais notre premier véné avait celle
-ci dans sa bibliothèque. Je ne serais pas étonné que certains de chez nous utilisent la Chouraqui, vu que notre rite est particulièrement vétérotestamentaire (aux trois premiers degrés du moins).

De mon point de vue, cela n'a aucune importance, parce que ce livre est avant tout un symbole. Son texte n'est pas chez nous une vérité révélée mais une source mythologique de toute manière traduite. Le travail maçonnique consiste à chercher sa propre vérité à travers sa propre interprétation. Les Anglicans, les Catholiques, les différents courants protestants veulent quant à eux nous livrer leur vision unique de la vérité. C'est pour ça qu'ils tiennent à leurs traductions où un mot plus qu'un autre est choisi. Une traduction n'est jamais neutre. Ce ne doit pas être le cas en maçonnerie où, de toute manière, on ne lit pas la Bible en loge.

Précisions quand même qu'au ROS, nous avons la Bible ainsi que la Torah non traduite, en hébreu.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Luciole Mar 19 Sep 2017 - 10:29

Tout à fait comme l'écrit Tao.
A la GLdF la Bible est ouverte mais n'est pas lue,les loges choisissent le plus souvent un bel ouvrage,si possible ancien pour
la beauté du livre.
Il est considéré que chaque FM a en sa possession une Bible dans sa bibliothèque mais ce n'est pas vérifié. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Granite Mar 19 Sep 2017 - 10:35

Bonjour,

Sans être un frère, du moins pour l'instant, je voudrais apporter mon point de vue basé sur mon expérience passée et sur mes recherches en matière de spiritualité.
Un jour où je demandais à un prêtre orthodoxe et un historien de l'art réunis quel ouvrage serait intéressant pour améliorer mes connaissances ou comprendre de quoi on parlait, les deux m'ont répondu à l’unanimité, la TOB du fait de son écriture et de son approche.
Bien à vous
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Anne Selene Mar 19 Sep 2017 - 11:43

Qu'est ce qu'une TOB ? (Je suis une béotienne absolue en la matière...lol)
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Ombrelune Mar 19 Sep 2017 - 12:05

Traduction Oecuménique de la Bible
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Anne Selene Mar 19 Sep 2017 - 12:11

Merci...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par patos Mar 19 Sep 2017 - 13:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par NouveauPeutEtre Mar 19 Sep 2017 - 17:49

Merci pour vos réponses. Je verrai ce que je trouve (c'est surtout pour ma culture) même si la TOB a l'air d'être relativement neutre, ce qui me conviendrait.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par jambedebois Mer 20 Sep 2017 - 0:03

La TOB a pour inconvénient d'être parfois compliquée à lire car elle se veut la convergence de toutes les traditions du Livre ce qui n'est pas une mince affaire. L'intention est belle d'un point de vue religieux et probablement intéressante d'un point de vue historique et technique mais il y a des tournures de phrases qui sont alourdies. Personnellement je te conseille plutôt la bible de Jérusalem. Je te conseille également en complément si ca t'intéresse de jeter un œil à l'évangile apocryphe de Thomas.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par NouveauPeutEtre Mer 20 Sep 2017 - 13:00

Merci jambedebois. J’ajouterai tout ça à ma liste de courses !
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par jambedebois Mer 20 Sep 2017 - 14:10

je rectifie , je n’avais pas en tête de te conseiller un livre à lire en vue d'un travail ou d'une étude rendue nécessaire en maçonnerie (je ne serai pas le mieux placé ). c'est plus pour nourrir ta réflexion personnelle. L'évangile de Thomas est interressant car le ton est méditatif, c'est très différent des quatre évangiles canoniques et pourtant cela parle à priori "de la même chose".
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par jambedebois Jeu 28 Sep 2017 - 10:18

Je poste ça ici car cela me faisait penser à ton questionnement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu peux comparer un verset dans plusieurs langues et versions de traduction, je ne sais pas 'il y a la TOB.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par horus Ven 27 Avr 2018 - 9:39

Au risque de choquer certains; nous (RAPMM, GLMF) utilisons le plus "beau" de tous: un livre blanc!
C'est à dire que c'est un livre vierge de toute écriture.
Chacun y mets ce qu'il veut. Et dans ma loge, il vaut mieux!
Car nous sommes tous très différents les uns des autres. Il y a des cathos, protestants, orthodoxes, témoins de Jéhovah, musulmans, druides...
Bref nous pouvons tous nous l'approprier, sans division dogmatique. Pourquoi un livre en particulier, serait utiliser; presque en niant les autres, alors que l'on se réclame comme humaniste?
Je trouve ce symbole très fort. Comme une véritable ouverture aux autres religions.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par patos Ven 27 Avr 2018 - 20:40

chez nous il y a un thème de travail durant les agapes, et un jour le sujet était le livre de la loi sacrée 

j'ai indiqué que j'étais séduit par cette pratique de certaines loges d'utiliser un livre blanc, notamment parce que j'y vois le symbole que chacun doit se forger ses propres règles, ses propres définitions de ce qui est sacré, et quel ordre de préséance elles ont les unes par rapport aux autres

mais plusieurs n'étaient pas d'accord !
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Luciole Sam 28 Avr 2018 - 0:10

Pas de règles pas d'Ordre.Si je comprends bien chacun se façonne sa petite vie initiatique douillette.On crois ce qu'on veut mais pourquoi venir en Loge? On en garde ce qui nous plait mais à la moindre contrainte ...
Un livre blanc ce n'est pas une liberté c'est un vide.Prêter serment sur du rien? Je ne suis pas croyant et pour moi la Bible n'est qu'un livre qui a aidé à la construction d'une civilisation.Mais il représente quelque chose, même en évacuant les religions.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par horus Sam 28 Avr 2018 - 2:33

Au regard du monde maçonnique que je connais... oui, tout le monde y trouve son compte.
De quel droit dis tu que c'est un vide?
Es tu plus légitime que moi?
Si tu trouves une réponse et que tu dis oui, je dois partir dans une loge sauvage?
J'ai le droit de vivre et de pratiquer ce que je veux! Mer d'alors!

Le livre blanc est le seul à mes yeux, qui ne clive personne!!!
Pourtant je reste respectueux envers ceux qui crois que à la bible...
Mais les cathos c'est presque du passé!

Les trois lumières de ma loge sont Black Blanc Beurrette!
Et les trois ont une religion différente!
Je fais comment?
Ho!

Le livre est fait pour nous! Ou on est fait pour le livre blanc...

J'ai dit.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Luciole Sam 28 Avr 2018 - 18:25

Posons comme principe que sur ce site personne n'attaque personne.Nous ne faisons qu'exprimer nos sentiments et nos idées.
Donc mon cher frère Horus il n'est nulle part question de légitimité.J'attends que l'on m'explique qu'une page blanche ne représente pas du vide,puisqu'elle se veut justement le support de rien,Le terme te parait offensant? je le retire volontiers mais
tu comprends évidemment que c'est faute d'en trouver un plus juste.

Ta loge et ton obédience font ce qu'elles veulent cela ne me regarde d'aucune manière.Dans la mienne nous sommes aussi divers que possible quant à la religion ou l'absence de.
J'ai, pris soin d'indiquer que je ne suis pas croyant et que pour moi la Bible n'est pas le support d'une religion (hébraïque,les catholiques sont plus portés sur les Évangiles) mais d'une civilisation qui part grosso modo des Hébreux,passe par les Grecs et les Romains avant d'arriver au Christianisme,je ne connais pas la suite.

Historiquement la FM s'est construite sur un certains nombre de règles que nous aménageons plus ou moins , mais un serment se prête sur ce que l'on considère comme sacré (à tort ou à raison,c'est un autre problème).
Que pour certains (es) un Livre des constitutions ou un Livre blanc remplisse ce rôle,fort bien.Ce n'est simplement pas mon sentiment.
On peut pratiquer le sport de son choix.A partir d'un moment trop modifier les règles de départ n'est plus un aménagement mais un changement de sport.C'est la vie.

Cela ne m’empêche pas de te reconnaitre pour frère car ce n'est pas l'appartenance qui me convient ou pas mais,
,tu connais la formule; tes PS et A..




Dernière édition par Petite lueur le Sam 28 Avr 2018 - 18:54, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Anne Selene Sam 28 Avr 2018 - 18:53

Si le Livre Blanc ouvre la perspective vers un choix personnel, une pierre brute à tailler, avec soin et respect, je reconnais que la bible, livre multiple, dont les innombrables interprétations laissent libre cours à un choix personnel, est également porteuse de sens.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Tao Sam 28 Avr 2018 - 21:47

Saluton al vi, Gefratoj !

On assiste ici à un déchainement de projections sur l'autre.

Argumenter qu'on est au top de la modernité dans une loge "black blanc beurette" qui connait une diversité de pratiques religieuses allant de la croyance à l'athéisme ne vient en rien justifier la présence ou l'absence de Bible en loge. L'athée et le musulman qui n'ont pas par principe comme livre de référence la Bible, sont-ils en maçonnerie ? Font-ils partie d'une société initiatique qui fonde la quasi-totalité de ses symboles sur l'analogie entre la construction de soi et la construction du Temple de Salomon ? Je pense que oui. Ils ne le savent peut-être pas (et c'est bien malheureux), mais c'est pourtant le cas.

Avoir la Bible en loge ne vient nullement porter un crédit moral à ce livre. Il n'est qu'une base mythologique qui nous unit tous sur les colonnes, quelles que soient nos philosophies. Cela ne dit pas : "La Bible est une vérité", nullement, mais "La Bible raconte l'histoire qui nous unit ce midi". On ne "croit" pas en la Bible dans les loges où elle est présent. C'est un terrible contre-sens, un terrible littéralisme.

Précisons qu'au ROS, nous avons un livre blanc posé sur le tapis de loge. L'endroit sur lequel nous travaillons. Nous pouvons donc œuvrer à le remplir à notre façon toute personnelle. En revanche, le Volume de la Loi Sacré sur lequel on prête serment est bien le livre qui nous relie très concrètement aux symboles sur lesquels se basent nos rituels : la Bible. Nous prêtons serment sur cette mythologie commune qui unit toutes les loges du monde entier. Ce serment est donc prêté auprès de tous les maçons du monde. Pas uniquement envers son obédience (quand on prête serment sur des règlements généraux) ni uniquement envers soi-même (quand on prête serment sur un livre blanc que l'on remplirait avec ce que nous sommes ou nous apprêtons à devenir).

Rappelons que sur le Volume de la Loi Sacré sont systématiquement posés l'équerre et le compas. C'est à travers ces deux outils, ceux de la maçonnerie, que nous lisons ce texte. Pas avec un regard religieux. Avec les outils du libre examen.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Claude St Malo Sam 28 Avr 2018 - 22:31

Comme le souligne Tao ce n'est pas sur la Bible que nous prêtons serment mais sur un ensemble de  trois symboles : Bible, équerre et compas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par patos Dim 29 Avr 2018 - 20:06

je suis bien d'accord que la bible située sous équerre et compas fait penser que les règles qui s'y trouvent sont à filtrer avec toutes les qualités impliquées par équerre et compas.

je pense que tous les humains ont au fond de leur conscience une "loi naturelle" qui contient les mêmes valeurs. Là où  ça se corse, c'est avec les arrangements, petits et grands, que l'on commet avec cette loi universelle ; je pense surtout aux exceptions et modifications de priorités que l'on se permet, avec de belles ou moches justifications :  " tu ne tueras point, sauf ceux que tu ne considères pas comme humain, etc. "

c'est là que je comprends le livre blanc, placé sous équerre et compas, comme :  tu as le droit de t'écrire des règles maison, qui dérogeront un peu à la loi naturelle, mais respecte l'essentiel qui sont les règles de rectitude etc., et assume jusqu'au bout car ce seront tes choix ( tout livre écrit au préalable peut être contourné par des "j'avais pas compris" ou " je n'assume pas complètement ce qui m'est imposé" )
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Claude St Malo Dim 29 Avr 2018 - 20:29

Tu ne trouves pas que règle et rectitude ça fait un peu double emploi ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Luciole Dim 29 Avr 2018 - 22:46

Ce serait tout à fait vrai dans un contexte "profane" mais nous avons choisi d'être francs-maçons donc d'adhérer
à une organisation séculaire qui a certains impératifs.
Si certains sont discutables et je conviens que le futur approche à grands pas,à d'autres nous avons librement prêté serment.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Anne Selene Lun 30 Avr 2018 - 0:22

vous le savez, la Bible n'est pas pour moi un livre porteur de la parole de dieu, mais un livre porteur d'une connaissance nécessaire à l'Humanité.

Dans cette façon d'envisager les choses, je pense que l'on peut dire que la bible est un lien, un maillon, qui fait partie de la chaîne de la transmission. Elle est en loge, dans la chaîne d'Union, au même titre que chaque Franc Maçon. Elle est, par les mythes utilisés, constamment présente en loge. C'est ce récit qui nous permet d'avancer, en dehors de toute notion religieuse.

C'est à travers ce livre (Livre des livres ? ) que nous pouvons avoir connaissance d'une partie au moins des mythes et légendes de l'Humanité, bien antérieurs à sa rédaction.

Un libre blanc, lui aussi surmonté de l'équerre et du compas, ou la Bible, ou les constitutions, la signification me semble la même : Ouvrons le Livre de la Connaissance.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ? Empty Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum