Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NouveauPeutEtre
Nouveau né
Nouveau né

Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

le Mar 19 Sep - 7:45
Bonjour, une petite questions à ceux qui utilisent la bible comme livre à étudier dans un cadre maçonnique et/ou en tant que livre de la loi sacrée. Quelle version utilisez vous ? TOB, Jérusalem, celle à 1€, plutôt protestant ou catholique... 

Je ne suis pas pratiquant mais je cherche néanmoins a en avoir un exemplaire pour lire un peu et travailler si besoin. J'ai vu une TOB dans une vidéo mais ce n'était peut être pas "officiel" et il y en beaucoup d'autres alors j'aurais voulu avoir votre avis sur la question. 

Bonne journée.
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Re: Quelle version de la Bible comme loi sacrée ?

le Mar 19 Sep - 9:53
Saluton al vi, Gefratoj !

Les anglais utilisent bien évidemment la KJV. Dans ma loge on a la Jérusalem mais ni l'OITAR ni le ROS ne précisent quoi que ce soit. Mais notre premier véné avait celle
-ci dans sa bibliothèque. Je ne serais pas étonné que certains de chez nous utilisent la Chouraqui, vu que notre rite est particulièrement vétérotestamentaire (aux trois premiers degrés du moins).

De mon point de vue, cela n'a aucune importance, parce que ce livre est avant tout un symbole. Son texte n'est pas chez nous une vérité révélée mais une source mythologique de toute manière traduite. Le travail maçonnique consiste à chercher sa propre vérité à travers sa propre interprétation. Les Anglicans, les Catholiques, les différents courants protestants veulent quant à eux nous livrer leur vision unique de la vérité. C'est pour ça qu'ils tiennent à leurs traductions où un mot plus qu'un autre est choisi. Une traduction n'est jamais neutre. Ce ne doit pas être le cas en maçonnerie où, de toute manière, on ne lit pas la Bible en loge.

Précisions quand même qu'au ROS, nous avons la Bible ainsi que la Torah non traduite, en hébreu.

Spirite,
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Mar 19 Sep - 10:29
Tout à fait comme l'écrit Tao.
A la GLdF la Bible est ouverte mais n'est pas lue,les loges choisissent le plus souvent un bel ouvrage,si possible ancien pour
la beauté du livre.
Il est considéré que chaque FM a en sa possession une Bible dans sa bibliothèque mais ce n'est pas vérifié. clown
Granite
Chien fou
Chien fou

le Mar 19 Sep - 10:35
Bonjour,

Sans être un frère, du moins pour l'instant, je voudrais apporter mon point de vue basé sur mon expérience passée et sur mes recherches en matière de spiritualité.
Un jour où je demandais à un prêtre orthodoxe et un historien de l'art réunis quel ouvrage serait intéressant pour améliorer mes connaissances ou comprendre de quoi on parlait, les deux m'ont répondu à l’unanimité, la TOB du fait de son écriture et de son approche.
Bien à vous
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Mar 19 Sep - 11:43
Qu'est ce qu'une TOB ? (Je suis une béotienne absolue en la matière...lol)
Ombrelune
Chien fou
Chien fou

le Mar 19 Sep - 12:05
Traduction Oecuménique de la Bible
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Mar 19 Sep - 12:11
Merci...
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Mar 19 Sep - 13:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NouveauPeutEtre
Nouveau né
Nouveau né

le Mar 19 Sep - 17:49
Merci pour vos réponses. Je verrai ce que je trouve (c'est surtout pour ma culture) même si la TOB a l'air d'être relativement neutre, ce qui me conviendrait.
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

le Mer 20 Sep - 0:03
La TOB a pour inconvénient d'être parfois compliquée à lire car elle se veut la convergence de toutes les traditions du Livre ce qui n'est pas une mince affaire. L'intention est belle d'un point de vue religieux et probablement intéressante d'un point de vue historique et technique mais il y a des tournures de phrases qui sont alourdies. Personnellement je te conseille plutôt la bible de Jérusalem. Je te conseille également en complément si ca t'intéresse de jeter un œil à l'évangile apocryphe de Thomas.
NouveauPeutEtre
Nouveau né
Nouveau né

le Mer 20 Sep - 13:00
Merci jambedebois. J’ajouterai tout ça à ma liste de courses !
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

le Mer 20 Sep - 14:10
je rectifie , je n’avais pas en tête de te conseiller un livre à lire en vue d'un travail ou d'une étude rendue nécessaire en maçonnerie (je ne serai pas le mieux placé ). c'est plus pour nourrir ta réflexion personnelle. L'évangile de Thomas est interressant car le ton est méditatif, c'est très différent des quatre évangiles canoniques et pourtant cela parle à priori "de la même chose".
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

le Jeu 28 Sep - 10:18
Je poste ça ici car cela me faisait penser à ton questionnement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu peux comparer un verset dans plusieurs langues et versions de traduction, je ne sais pas 'il y a la TOB.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant