Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Internet et vie privée - une antinomie ?

+3
Tao
Pierre Detaille
MathieuMf
7 participants

Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Ven 7 Juin - 18:28

Certains ici n'en sont pas fan, mais d'autres postent leur vie sur facebook. Ou sans en poster trop, mettent des "like" sur des articles qu'ils apprécient. Puis se servent ensuite de Google pour faire des recherches. Et vont regarder leurs mails sur Gmail ou hotmail (pratique, c'est gratuit). Partagent leurs documents professionnels sur Dropbox. Etc ...

À une époque pas si lointaine, on criait au scandale pour des fichages divers et variés.
Maintenant, il semble que grâce à cette multitude d'outils mis à notre disposition, notre vie n'ait plus de secrets pour certains.

Ce n'était qu'une rumeur, mais il semblerait qu'un dispositif centralisant la collecte et le croisement d'information soit bel et bien en place. Le tout enrichissant ainsi les systèmes de surveillance électronique automatisés mis en place bien avant (type Echelon notamment).

Point inquiétant - au delà de la vie privée et de ce que ça implique : on peut se foutre que nos voisins américains sachent tout nos faits et gestes. Mais il faut savoir que leurs "services" sont aussi à la disposition des entreprises et on des moyens prévus pour (c'est "culturel chez eux"). On comprend mieux certains revirements dans des négociations de gros contrats ...

Bonne lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Pierre Detaille Ven 7 Juin - 18:48

Ce qui est pratique pour les voleurs, c'est quand on annonce son départ pour des destinations lointaines.
Un petit coup de Google Street, un itinéraire sur Mappy et en deux temps trois mouvements le service de nettoyage vient vider votre maison ou votre appartement.
Ce sont des gens très propres !



Dernière édition par Pierre Detaille le Ven 7 Juin - 20:20, édité 1 fois
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Tao Ven 7 Juin - 19:53

Saluton al vi, Gefratoj !

Il existe des façons de se protéger sur internet. La plus radicale : Tor ! Sauf que c'est ultra technique et lent, et donc que ce moyen ne s'adresse qu'aux nerds. Le second, un peu technique mais pas trop, c'est le VPN et/ou le proxy. J'utilise un VPN pour certaines activités. On pourrait très bien l'utiliser pour toute activité internetique. Enfin, le meilleur moyen, en plus du VPN et/ou du proxy, c'est de : se mettre sous linux, ne jamais écrire sa vraie identité sur le net, ne pas afficher sa vie sur le net (Facebook, Twitter, forums ouverts comme celui-ci...), équiper son navigateur des bons plugins et son PC des bons outils et ne rien payer par correspondance.

Tout cela étant fait, on est quand même relativement tranquille. Reste que si VRAIMENT un hacker décide de chopper des infos persos, il y arrivera. Point barre.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par yaka Ven 7 Juin - 21:11

ce qui est désolant c'est de voir tant de gens réagir sur les réseaux sociaux et les forum des journaux, comme s'ils étaient entre eux autour d'une table de bistro.
"ce matin, j'ai fais pipi ... ce midi je réchauffe des pâtes ... ce soir je vais me brosser les dents mais je vais aussi flanquer une couche de gros sel dans ce connard de chien qui aboie toute la nuit" "j'aime ( 4x)"
.
.
.

en fait j'aurais du écrire

"se matin g fé pipi ... se midi je réchauf D pattes ... se swoar je tir a la 22 lg sure ce clebs qui geul tt la nwi" " j'aime ( 28x) "


Non seulement on étale ses faits et gestes, mais on ne prend plus le temps d'écrire correctement (un minimum).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Ven 7 Juin - 21:30

Tao, à ton avis, qui met à disposition les exit nodes les plus rapides sur TOR ...
Spoiler:

Ceci étant dit, ce que j'indiquais est difficilement possible si l'on souhaite utiliser google, gmail, facebook ou autre. L'un des problème vient de notre propre utilisation, et des information que l'on met à disposition volontairement (sur facebook) ou involontairement (sur gmail, en faisant une recherche, etc ...).
Ainsi, pour le commun des mortels - tor et le VPN ne changeront rien. Ni linux d'ailleurs (qui a aussi du flash, des cookies, et avec lequel tu vas sur gmail & co de la même façon).

yaka : c'est désolant, mais ce que tu dis va encore (c'est du temps gâché) ... ce qui me désole plus, c'est de voire les gens se lâcher - et révéler leur vrai nature pensant être incognito (racisme, insultes, haine, etc ...)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Tao Ven 7 Juin - 21:35

Saluton al vi, Gefratoj !

J'ai pas compris ce que tu dis sur Tor.

On peut utiliser d'autres boites que Gmail, Yahoo ou Outlook/Hotmail. Un VPN n'empêche pas de revenir à la source pour un service de renseignement (prenons l'exemple extrême) ou un hacker. Cela rend juste difficile la procédure. Et si on fait une recherche sur Google avec une fausse adresse IP... WTF... En fait, moi je m'en fous qu'on voit ce que je fais, si on peut pas remonter jusqu'à moi. Je m'en fous si mon IP fictive est repérée quand je vais sur un site, si j'y retourne le lendemain avec une seconde, ou bien que cette IP est utilisée par des milliers de personnes. Linux, ça permet juste de ne pas renvoyer de l'info à Microsoft ou Apple. Tout ce que je disais plus haut doit se cumuler. C'est pas une liste où il faudrait choisir un ou deux items... Wink

Spirite,


Dernière édition par Tao le Ven 7 Juin - 21:37, édité 1 fois
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par yaka Ven 7 Juin - 21:36

MathieuMf a écrit:yaka : c'est désolant, mais ce que tu dis va encore (c'est du temps gâché) ... ce qui me désole plus, c'est de voire les gens se lâcher - et révéler leur vrai nature pensant être incognito (racisme, insultes, haine, etc ...)
Et ils se saluent le lendemain chez le boucher, car il ne se reconnaissent pas pale
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Ven 7 Juin - 21:46

Tao : ce que je disais, c'est que les renseignements (DCRI ou je ne sais plus quoi maintenant) peuvent facilement mettre à disposition des exit node Tor (point de sortie donc) - rapides - qui seront préférés par bon nombre d'utilisateurs ... ou des lents pour les méfiants.
Ce que tu dis sur l'IP ne change rien, ce n'est pas avec ça qu'on te repère. C'est avec tout les autres services que j'indiquais : gmail, facebook, la pub doubleclick & co, et j'en passe. Tu peux effectivement te passer de bon nombre de ces services, mais pour beaucoup ça reste compliqué (google par exemple). Sachant que tu as aussi des publicité qui te mettent des cookies bien collantes (au pif, les cookies flash qui ne sont pas effacés quant du vires ceux de ton navigateur).

Encore une fois, je parle du commun des mortels, pas du "gros geek qui se veut invisible". As-tu lu le lien que j'ai mis en bas du premier article, avec la présentation de l'outil à disposition des services américains ? (qui fait une corrélation entre les données des plus grosses entreprises publiques américaines ... ainsi que le traffic passant chez eux)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Clio Ven 7 Juin - 22:56

Je ne comprends rien à ce que vous recommandez (oui je sais , je suis...)
Mais est-ce que comme tout outil , le net ne dépend pas surtout de celui qui s'en sert?
Sur Facebook, je ne mets rien de personnel, pas de photos. D'abord je n'étale pas trop ma vie privée à l'extérieur, parfois aux vrais amis.

Est-ce que vous les petits doués de l'informatique , vous pouvez retrouver mon nom et mon adresse avec ce que vous avez?
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Ven 7 Juin - 23:03

Clio : oui (en même temps, tu m'as filé pas mal d'infos ... Very Happy )

Comme tu le dis, le net dépend de comment l'on s'en sert. Mais rien que ton profil facebook, même sans poster, est une mine d'info : on voit notamment ton réseau de contacts, en fonction de ce que ces derniers postent - on peut sortir un profil de tes centres d'intérêts par exemple. L'outil rêvé des services de renseignement, fourni aveuglément par les utilisateurs eux-mêmes. En ajoutant ensuite une corrélation avec les recherches que tu fais sur internet, ton compte mail hotmail ... ça fait déjà pas mal d'infos. Dont tout le monde peut se foutre en temps normal (ça fait un peu 1984 quand même)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Clio Ven 7 Juin - 23:08

Le seul truc que FB peut révéler c'est mon appartenance maçonnqie puisque j'ai dans mes contacts Jiri, Noe et d'autres.Mais comme les RG ont la liste des membres du DH...
Je n'ai jamais mis de like sur des trucs politiques par ex.
Les recherches sur internet: depuis une semaine j'ai cherché: la recette du cake, les sites de lingerie turquoises, Guilvinec, Roberto Alagna, l'adresse de mon pédicure. On en déduit quoi de tout ça? Smile
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Ven 7 Juin - 23:36

On en déduit que tu est maçon, et en regardant ton réseau de plus prêt l'appartenance d'autres personnes (en faisant un beau maillage comme ça). Pas forcément important Smile
Tu n'es pas un profil intéressant à traquer on dirait Razz (quoi-que, la lingerie turquoise ... Very Happy )

Pour en revenir à toi, franchement, c'est l'un des profils FB les plus cleans que j'ai vu. Faux nom et prénom, quelque fausses infos ... difficile de trouver quoi-que ce soit permettant de remonter exactement à toi.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Clio Ven 7 Juin - 23:39

lol Mathieu !!! Razz dis le que je suis difficile à traquer, même avec de la lingerie turquoise ;-)
Bon celui qui en déduit que c'est la couleur que je porte le plus souvent ne se trompe pas....
Pour le reste...n'oublie pas qu'un Helvète partage ma vie dpeuis pas mal de temps et que les helvètes c'est motus et bouche cousue... tongue
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Tao Sam 8 Juin - 0:14

Saluton al vi, Gefratoj !

En effet, c'est la DCRI (ex-RG et DST). Mais eux, je m'en fous, j'ai pas vraiment le profil du type qu'on fiche, et puis qui qu'on soit, quoi qu'on fasse, si ils veulent une fiche, ils l'ont.

Je parlais surtout d'être incognito sur le net commercialement parlant, avec tous ces cookies que tu cites, l'IP tracking, etc.

Pour répondre à Clio : lis ce vieil article qui date de 2009 (une véritable antiquité en ce qui concerne internet) paru sur Le Tigre. Des journalistes décrivent dans les moindres détails le profil d'un mec pris au hasard sur FlickR et Copains d'avant. Imagine un peu ce que ça donne aujourd'hui avec les potentialités de Facebook. FB, le mieux, c'est de s'en barrer ! Et vite !

Sur FB, une enquête plus récente de Libé :

intro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
partie 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
partie 2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
partie 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
partie 4 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
partie 5 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Mandala Sam 8 Juin - 8:48

Tao, je ne comprend rien à l'informatique mais j'aimerais savoir ce que signifie:saluton al vi... Et estu...est-ce une langue? Laquelle?
Dans le voyage alchimique ROcamadour et Paris ne sont pas disponibles.
Puis je les avoir par un autre canal?
Bonne journée





Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Tao Sam 8 Juin - 13:01

Saluton al vi, Gefratoj ! (Esperanto)
Salut à vous, Sœurs et Frères ! (Français)

Estu ni kunaj !
Soyons unis !

Spirite,
Spirituellement,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Invité Sam 8 Juin - 14:07

yaka a écrit:
MathieuMf a écrit:yaka : c'est désolant, mais ce que tu dis va encore (c'est du temps gâché) ... ce qui me désole plus, c'est de voire les gens se lâcher - et révéler leur vrai nature pensant être incognito (racisme, insultes, haine, etc ...)
Et ils se saluent le lendemain chez le boucher, car il ne se reconnaissent pas pale

Oui ça c'est quelque chose qui est un peu inhérent à internet, c'est un façade, un masque, un exutoire. C'est un peu le principe du carnaval, je peux te dire n'importe quoi et une fois le carnaval terminé chacun retrouve ses comportements "faussés". Et s'ils ne se connaissent pas c'est encore plus facile, l'écran est un masque.

Cela dit, ces comportements existaient déjà avant l'ère internet, l'hypocrisie n'est pas une spécificité de notre époque. L'exemple du carnaval est un très bon exemple, il existait des moyens de dire les choses en passant outre sur les rapports directs. L'apparition de la presse imprimée également, enfin tous les moyens de diversions qui évitaient aux gens de balancer les informations de plein fouet. Je pense que le web n'a rien inventé à ce niveau, c'est juste une variante moderne de la calomnie déguisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Pierre Detaille Sam 8 Juin - 19:04


CQFD CCQJF (CE qu'il faut démontrer, ce que j'ai fais )

Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par ishto Sam 8 Juin - 19:15

Non, internet n'est pas une façade, car celui derrière ledit masque se sait dessous. Or quel est le but d'une façade sinon de pouvoir renier complètement ses propres convictions profondes?? Je pense plutôt qu'internet aurait tendance à permettre de tomber les masques que la société nous impose pour justement être sociable. Mais quel vilenie cette société!! C'est vraiment comme un parent intrusif qui n'en finit plus de ne pas faire confiance en la maturité de sa progéniture! (même si là, la "progéniture" est à l'origine de ses parents !!!!)
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Invité Sam 8 Juin - 23:03

Oui tu as probablement raison cher ami ! Wink

En fait ce que je voulais dire c'est que les personnes utilisent ce moyen (comme un masque de carnaval) pour exprimer leur véritable nature, sans avoir les inconvénients de l'affrontement direct des situations. Le mot façade n'était pas adapté je l'admets, masque convenait mieux. Donc, les gens sont authentiques avec ce moyen car il met une distance avec l'autre, et par là même il permet d'exprimer la part de réalité intrinsèque de chacun, tout en évitant de "s'exposer"... C'était un peu l'idée.

Mais une chose est sûre, ce moyen de communication n'est pas "naturel", il implique certains ajustements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Dim 9 Juin - 18:50

Un autre article sur le sujet - ou plutôt sur son auteur. Je ne m'en étais pas rendu compte, mais cette histoire est en train de faire un sacré scandale aux US et à l'étranger (forcément, se faire intercepter ses données par un état allié ... ça amuse moyennement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par yaka Dim 9 Juin - 18:58

le risque étant que si les services de sécurité de nos pays dévoilent leurs cartes, les terroristes auront vite fait de déjouer la surveillance.
La liberté est une arme à double tranchants, mais il ne faut pas tomber dans la parano comme les américains.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par MathieuMf Dim 9 Juin - 19:02

Les Américains ont quand même un sacré penchant pour appliquer la maxime : "La fin justifie les moyens" ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Internet et vie privée - une antinomie ? Empty Re: Internet et vie privée - une antinomie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum