Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ENTERRER SES MORTS

+11
Elixir
abac
ishto
Tao
M.Nightingale
rbbe41
yaka
Lt Ripley
Claude St Malo
Clio
Marie Gouze
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par yaka Sam 1 Juin - 10:30

Marie Gouze a écrit:Je ne pense pas que l'a communauté athée existe.
J'ai assisté à la cérémonie d'incinération de l'épouse d'un frère (franc-maçon) ; elle était aussi active dans les milieux laïcs de sa région.
Il n'y avait pas assez de place que pour recevoir tous les visiteurs (plus de 250) et une partie du public n'a même pas pu entendre les hommages rendus par ses amies et sa famille. Dans ce cas-ci, il y avait bien une communauté athée.

J'ai aussi participé à des enterrements religieux où on ne ressentait pas du tout l'esprit de communauté.
Je pense que cet esprit communautaire (confessionnel ou athée) est lié au milieu dans lequel on évolue. Dans la ville où je vis, les enterrements attirent du monde qui disparaît rapidement à la sortie de l'église ; des fois je me demande si ces gens viennent en soutien à la famille ou simplement pour se montrer, ou encore par curiosité morbide (je vais aller voir qui sera là). Notre ville est très catho-démonstration, pas vraiment catho-communauté ; les athées comme moi (ceux qui ne s'en cache pas) n'y sont pas les bienvenus ... mais on s'en fiche éperdument, car l'establishment n'a plus le poids qu'il avait et la plupart des nouveaux venus s'en tape également. ( Tous ne sont pas intégristes, nous avons des amis croyants).

A ta question à Nelson, je répondrai que pour ma part mes enfants connaissent mes désirs "chaleureux" et trouvent cela normal , mais ce doit être du à leur éducation où leur mère et moi avions déjà abordé ce sujet depuis longtemps (et je pense que de son côté, elle n'a pas changé d'avis depuis notre séparation).

De toute manière, une fois morts, plus de contact, pas un mail, pas un coup de fil, pas une carte postale ... enterrés ou incinérés, nos défunts ne pensent plus à nous, les ingrats, après le prix que nous coutent les cérémonies ...


yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par yaka Sam 1 Juin - 10:32

l'essentiel est de respecter le choix du défunt (sauf pour ceux qui veulent un mausolée sur Pluton).
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Marie Gouze Sam 1 Juin - 10:45

Je suis d'accord sur toute la ligne.
L'enterrement est util pour se retrouver et partager. Pour le reste ça n'a pas d'importance.
Athée ou non l'important c'est le respect mutuel.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par abac Sam 1 Juin - 10:58

Il me semble qu'en France, une loi exige qu'une plaque indique le lieu où sont les restes du mort, quelle que soit la forme ( corps ou cendres) et ce, afin que d'éventuelles recherches par les descendants ( ex: généalogie) soient possibles.

Mais je n'en suis pas certain, du tout.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par febus64 Sam 1 Juin - 11:51

Je fais de la généalogie (familiale) et il est bien pratique de savoir où sont les défunts, ci dessous la loi (1887, modifiée) et une circulaire de 2008, je ne sais pas si le but premier est de faciliter les travaux des généalogistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par ishto Sam 1 Juin - 12:03

POUR ENTERRER SES MORTS, suivre l'adresse indiquée lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Marie Gouze Sam 1 Juin - 14:52

Non Abac. Pour ma belle sœur le monsieur qui a officié a pris la plaque du cercueil qui a été insineré pour la jetter.
Mon fils a été choqué et l'a recupéré pour donner à son père. Nous la gardons et la donnerons plus tard à sa fille.

Ce matin je suis allée avec la tante sur la tombe de son mari car j'avais raté le cimetiere Jeudi à cause des ambouteillage et j'ai pu lui dire une derniere fois aurevoir. Ma tante a caressé la tombe et lui a parlé. Le week prochain j'y vais avec mon fils qui n'a pas pu assister aux obsèques.
Il est athé mais il a besoin d'un lieu.
Je ne m'explique pas pourquoi on a besoin d'un lieu mais c'est comme ça. Le vide doit nous faire peur. L'inconnu nous fait peur.
S'il n'y avait plus de cimetière on ferait sans. Le vide existe de toutes les façons quand on a perdu un être qui nous est cher.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Invité Sam 1 Juin - 15:34

Et en même temps j'aime à dire que ceux qui nous sont chers ne disparaissent jamais vraiment. Il persiste leur image et une indicible présence, quelque chose d'absolument indéfinissable mais qui est presque palpable. J'ai toujours dit (mais je ne suis pas le seul à l'avoir fait) qu'une personne meurt vraiment le jour où elle est oubliée. Tant que les personnes "vivent" au travers de nos rêves, de nos souvenirs, elles se fondent un peu dans notre histoire, et en quelque sorte, subsistent.

Moi je n'ai aucune gêne à dire que j'aime bien visiter les cimetières, ce sont des lieux souvent magnifiques, où l'on réunit les souvenirs et la sereine contemplation d'un passé si présent. Je pense que c'est notre manière "d'apprivoiser" l'idée même de la mort. Je ne vous ai jamais caché que j'étais quelqu'un qui avait une approche plutôt poétique de tout cela, malgré l'apparente contradiction que cela révèle ! En effet, je suis plutôt axé sur la psychologie, un domaine pragmatique (plus ou moins), et en même temps je suis habité par quelques "certitudes", notamment celle d'une forme de "persistance" (ne me demandez pas laquelle) de l'âme (à définir) après la disparition du corps. C'est quelque chose de très intime, mais je crois que ce n'est pas incompatible avec une approche scientifique de la condition humaine, c'est juste différent, une manière de s'approprier ou de domestiquer la peur du vide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Claude St Malo Sam 1 Juin - 19:29

abac a écrit:Il me semble qu'en France, une loi exige qu'une plaque indique le lieu où sont les restes du mort, quelle que soit la forme ( corps ou cendres) et ce, afin que d'éventuelles recherches par les descendants ( ex: généalogie) soient possibles.

Mais je n'en suis pas certain, du tout.

Tu as raison de ne pas être certain car c'est absolument faux.
Les cendres peuvent être dispersées en mer, comment ferais tu pour fixer une plaque ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par febus64 Sam 1 Juin - 19:51

En effet pas de plaque matérialisant la position d'un mort, sauf en règle générale cimetières, colombariums et autres lieux dédiés. La trace du décès est écrite par l'insertion d'une mention marginale en marge de l'acte de naissance.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 762
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Niarolf Dim 2 Juin - 9:22

Juste un petit passage pour dire qu'hier j'étais à la conférence publique annuelle de la Grande Loge De France et le Grand Maître a justement fait part de la différence entre l'Homme et les animaux par le fait que l'Homme se différencie des autres animaux par le fait qu'il enterre ses morts !
Et comme j'avais fait un petit tour sur le forum juste avant, je me suis dit tiens est-ce une préoccupation de tous les maçons, ou qu'il est lui même lecteur du forum ?
Niarolf
Niarolf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Marie Gouze Dim 2 Juin - 9:31

C'était mon premier post.
Effectivement les anthropologues des années 70 parlaient toujours de cette différence avec les animaux. Mais maintenant qu'on a évolué dans ce domaine il semble que les idées aient évoluées.
Que disait il sur ce sujet ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Niarolf Dim 2 Juin - 10:05

C'était dans la partie où il amenait le sujet principal mais il m'a un peu perdu dans toutes ses images pour essayer de donner un sens ou une explication à certains faits ou évènements de la franc-maçonnerie ou de la vie du franc-maçon.
J'attends qu'ils mettent en ligne la vidéo de la conférence car il y a été dit beaucoup de choses et ainsi je pourrai y revenir dessus.
Mais comme il l'a dit et que j'ai souvent entendu, tout est dans les livres et en vente dans les librairies mais rien ne remplace le vécu car il n'est pas transmissible mais se vie.
Niarolf
Niarolf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par abac Dim 2 Juin - 11:04

Nouvelle législation funéraire : conservation et/ou dispersion des cendres



La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire a modifié les dispositions relatives entre autres à la destination des cendres après la crémation :

Article 16 de la loi :

Aussitôt après la crémation d’un corps, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium. L’urne est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles.

Cette urne peut être, après autorisation du maire, inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium, dans le site cinéraire du cimetière ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur du cimetière. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un espace spécialement aménagé du cimetière (jardin du souvenir).

Dans l’attente d’une décision relative à la destruction des cendres, l’urne cinéraire est conservée au crématorium pendant une période qui ne peut excéder un an. À la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, l’urne peut être conservée, dans les mêmes conditions, dans un lieu de culte avec l’accord de l’association chargée de l’exercice du culte.

Au terme de ce délai et en l’absence de décision, les cendres sont dispersées dans l’espace aménagé à cet effet du cimetière de la commune du lieu du décès ou dans l’espace le plus proche aménagé à cet effet.

À la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité :

• soit conservées dans l’urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case du columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur du cimetière de la commune du lieu de décès ou d’un site funéraire
• soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques, après déclaration auprès du maire de la commune.
L’identité du défunt, ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres, sont inscrits sur un registre créé à cet effet.

Information à savoir : il n’est plus possible dorénavant de conserver une urne dans une propriété privée.

Pour en savoir plus :
Nouvelle législation funéraire

Code des Collectivités Publiques

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Lt Ripley Dim 2 Juin - 14:03

En fait, sur l'inhumation comme marque de la différenciation d'avec les animaux, c'est exact, mais très tôt des sociétés préfèrent la crémation, pour des raisons spirituelles ou simplement climatiques et environnementales.
Donc, il me semble plus exact de dire que ce qui différencie l'homme des animaux c'est de ne pas laisser ses morts se dégrader à l'air libre, d'accorder une dignité à ces corps du fait qu'ils ont été une personne humaine.
C'est bien pour ça que dans Antigone, le cadavre du frère que l'on laisse pourrir en plein soleil, en le privant de sépulture, et une punition extrêmement violente : on le rejette hors de l'humanité.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Marie Gouze Dim 2 Juin - 16:29

+1
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ENTERRER SES MORTS - Page 3 Empty Re: ENTERRER SES MORTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum