Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les enfants et l'école catholique

+5
Amédée... pan !
DjiAcacia
Nelson
Gizmo
Mandrake
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par abac Lun 10 Oct - 10:52

Il y a un problème religieux, un problème d'éducation, un problème d'instruction.

Si l'on ne veut pas d'enseignement religieux et qu'une école privée n'en dispense pas à qui le refuse, pas de problème pour cela.

Si l'on veut une éducation du sens moral ( là où Sarkosy prétend que le rabin ou le curé apportent un plus) il faut s'interroger sur les fondements de cette morale, hors des religions.

Quant à l'instruction proprement dite ( calcul, écriture, lecture, dessin, musique, éducation physique, sciences ... au programme des écoles élémentaires ) y -t-il des différences entre écoles privées et publiques ?

A quoi cela tient-il que des instituteurs publics, formés dans les écoles normales ( de jadis) excluent, sans problème, de leurs cours : musique, dessin, éducation physique. Et cela malgré la mise en place de conseillers désignés pour ces " matières" ?

Le militantisme laïque qui voulait élever les enfants du peuple s'est-il affadit où l'a-t-on sapé par différents moyens ?

L'émergence d'officines dispensant l'instruction, au besoin avec assistance des ordinateurs, va-t-elle concurrencer écoles publiques ou privées ?

abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par DjiAcacia Lun 10 Oct - 12:33

Comme je l'ai écrit, je ne suis pas en accord avec certains ici.
Mais...
J'essaierai de fournir d'autres exemples/preuves.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Lun 10 Oct - 13:02

rbbe41 a écrit:
Spirale a écrit:Non, mais c'est vrai, l'argument qui consiste à dire qu'on envoie ses enfants dans le privé pour qu'ils reçoivent une meilleur éducation ne fait que renforcer les problèmes de l'école publique.
Et de plus, cela fait le jeu de nos chers dirigeants.

Pas d'accord avec toi sur le fait que l'école privée renforce les problèmes de l'école publique. Si l'école privée existe, c'est parce que selon moi des parents (dont je fais partie) estime que l'école publique est limitée (budget, ressources pédagogiques,..) dans sa mission d'éducation pour tous. Si ça marchait bien, personne ne se serait posé la question de revenir à l'enseignement privé. Mes 4 enfants sont tous dans une école privée et reçoivent un enseignement plus complet et mieux suivi que leurs copains qui sont dans le public. Je le constate lors qu'on en discute avec leurs parents qui pour certains envisagent de passer au privé. En me relisant, je constate que je fais des généralités. Evidemment il y a des EP aussi efficaces que des EP. C'est mon sentiment personnel bien évidemment.

Rbbe41, je partage ton sentiment.
Je vois aussi la différence entre des élèves d'écoles publiques/privées. Mais n'y at'il pas 3 points supplémentaires :
- La sécurité (physique & morale)
- L’effritement du corps professoral dû principalement au point 1
- Multiplication des techniques différentes dans l'enseignement de nos enfants.

Mais le point principal restera quand même l'éducation que vous donnerez à vos enfants; la première école c'est vous, non ?

Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 10 Oct - 13:04

Je crois, rbbe41, que tu t'ais donné 24 heures pour"sortir de tes gonds" dans un autre fil ici.

ben moi, non !

SI les CITOYENS, en RESPECT de NOTRE Constitution, prenait la défence de NOS INSTITUTIONS en en PARTICULIER l'ecole PUBLIQUE, les soldeurs et destructeurs de notre système d'enseignement, créé pour enseigner le PEUPLE, ce à quoi pendant des siècles s'est refusé l'Eglise.

Nous n'en serions pas à la supréssion de milliers de poste d'enseignants, d'accepter le refus d'instruire sur certains philosophes, d'interdire de parler de Darwin de manger halal dans les cantines scolaire....E tutti cuanti

Désolé, là je vais déjeuner..mais revenir !


Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Lun 10 Oct - 13:06, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Amédée... pan ! Lun 10 Oct - 13:04

Mandrake a écrit:Mais le point principal restera quand même l'éducation que vous donnerez à vos enfants; la première école c'est vous, non ?
Absolument !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Lun 10 Oct - 13:05

Exactement. Il est regrettable que de nombreux parents démissionnent de leurs devoirs parentaux. Haro sur le laxisme !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Lun 10 Oct - 13:14

On devrait ouvrir un nouveau topic sur l'éducation parentale.
Combien de démissionnaire actuellement ?
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par DjiAcacia Lun 10 Oct - 13:16

Merci V.I.T.R.I.O.L.
Te lire fait du bien.
Et le reste me fait...bondir.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par rbbe41 Lun 10 Oct - 14:36

V.I.T.R.I.O.L a écrit:
SI les CITOYENS, en RESPECT de NOTRE Constitution, prenait la défence de NOS INSTITUTIONS en en PARTICULIER l'ecole PUBLIQUE, les soldeurs et destructeurs de notre système d'enseignement, créé pour enseigner le PEUPLE, ce à quoi pendant des siècles s'est refusé l'Eglise.

Nous n'en serions pas à la supréssion de milliers de poste d'enseignants, d'accepter le refus d'instruire sur certains philosophes, d'interdire de parler de Darwin de manger halal dans les cantines scolaire....E tutti cuanti

Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas sur plusieurs points: Le citoyen délègue la défense des institutions à ses politiques. Son armes est le vote. C'est en votant que le citoyen exerce son droit constitutionnel. (Article 3 de la constitution de 1958: La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.) Si cela n'abouti pas, on parle de révolution ou d'anarchisme mais on en est bien loin.

Il me semble que l'Eglise a également été un vecteur de culture et d'enseignement dans le monde. Pas pour tous, ni sur tout les sujets je l'accorde et suis heureux que 1905 soit passé par la. Il ne faut pas jeter Bébé avec l'eau du bain.

Je ne comprends pas ce que tu dis en conclusion. On enseigne pas Darwin en ecole publique ? ou certains philosophes ? Le Halal, faut il qu'il soit proposé ou pas ?



rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par DjiAcacia Lun 10 Oct - 17:26

Je lis tout ceci avec attention dés que possible et apporte mon humble contribution.
En tout cas, bravo V.I.T.R.I.O.L.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Lun 10 Oct - 18:04

Sinon tu m'envoies tout ton document sur mon mail que tu as deja je crois, et je m'occuperai de faire un doc telechargeable.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Lun 10 Oct - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Lun 10 Oct - 20:27

Mais continue VITRIOL.
Considère que je n'ai rien dit.
Avec mes excuses.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 10 Oct - 20:46

je n'ai pas vu Nelson d'intervention de ta part pour laquelle tu devrait t'excuser.

Je pense que j'ai bien envoyé cette fois - ci le dossier à Spirale.

Il est bien entendu que de ma part, il ne s'agit en premier lieu que d'information, crédible en ce sens que c'est un rapport officiel.

Si intervention il y a, ce sera alors je le crois, non plus avec "affectivité" mais avec réflexion.
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par DjiAcacia Lun 10 Oct - 22:26

Je suis débordé ce soir, mais je suis le topic avec attention.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Mar 11 Oct - 0:10

Voila, tout est la :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela télécharge le document sur votre ordinateur.

Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 11 Oct - 7:37

C'est "super" Merci !

Ce type de document ne "circule" pas dans le public ou les médias. Je pense que ceux(celles) qui auront le temps et la patience de le lire auront une idée plus éclairée du "pourquoi" du malaise lié à "l'Ecole".
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par rbbe41 Mar 11 Oct - 10:08

J'ai reçu un mail traitant de l'education nationale avec une video. C'était en prévision de la grève du 27/09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RB
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 11 Oct - 10:51

Aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Mar 11 Oct - 11:09

C'est vraiment scandaleux.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Mar 11 Oct - 11:25

Vous pensez que les professeurs qui quittent l’Éducation nationale passe CRS ?
C'est presque un risque pour sa propre personne de donner cours dans certaines écoles... je peux parfaitement comprendre le sentiment des professeurs mais aussi de certains élèves...
Je ne dirai qu'un mot : EDUCATION
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par rbbe41 Mar 11 Oct - 11:42

le document est disponible sur internet au format pdf avec un mise en page plus lisible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est a noté que le rapport date de 2004, information qui n'apparait pas dans les posts.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par abac Mar 11 Oct - 11:45

Quand le mal est fait mieux vaudrait dire : REEDUCATION
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 11 Oct - 12:07

rbbe41 a écrit:le document est disponible sur internet au format pdf avec un mise en page plus lisible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est a noté que le rapport date de 2004, information qui n'apparait pas dans les posts.

Je n'ai pas les dates sur ce que j'ai reçu.

Question :
Alors depuis....... Quelles sont les actions positives concrètes et CONTRÔLABLES qui ont été REALiSEES dans le milieu scolaire DEPUIS ce rapport ?

NB : Il ne s'agit en aucun cas d'une "attaque". Mais juste dans le dialogue, que tu nous informes si il y a du concret ou non dans la situation décrite par ce rapport
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Ven 9 Déc - 17:17

Pour revenir sur le sujet...
Quels sont les risques de se faire blackbouler si nos enfants sont en écoles catholiques et que l'on rejoint une obédience disons "anticléricale" ?
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Invité Sam 10 Déc - 22:10

Moi j'étais élève dans un lycée catholique privé, donc j'étais plus âgé : 16-17 ans. Ce qui fait que je n'ai pas vraiment "intégré" les pratiques et les textes religieux, même si cela était possible car optionnel.

Mes parents ont toujours été croyants mais non pratiquants, et le fait de m'inscrire dans ce lycée privé catholique était pour eux l'occasion de me voir mieux investi dans ma scolarité ! Car le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne me suis jamais bien intégré dans le milieu scolaire. Cela dit, je ne m'intégrais pas mieux dans le cadre privé.

Non mais par contre je crois qu'il est intéressant pour les enfants qui évoluent dans ce contexte de pouvoir avancer en ayant un point de vue plus large sur les mentalités. La difficulté selon moi, c'est de trouver un équilibre entre ce qu'ils acquièrent dans les heures de classe et ce qu'ils acquièrent dans le cadre familial. Mais je n'ai aucune leçon à donner puisque je ne suis pas papa ! Smile

Amitiés,
Olive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique - Page 2 Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum