Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les enfants et l'école catholique

+5
Amédée... pan !
DjiAcacia
Nelson
Gizmo
Mandrake
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Sam 8 Oct - 23:59

Je ne vais pas me représenter ici mais d'éducation laïque et vrai athée, mes enfants suivent une scolarité catholique, oui je sais, mais c'est pour une simple raison que c'est une école de village et aussi une question de facilité pour nos trajets (maison/travail).
Le problème c'est que, a chaque fois, je deviens "malade" quand il me parle de jesus et de ses barbapapas. je n'arrive pas à garder mon sérieux et je délire sur le sujet avec eux. Si bien que mes délires sont reportés dans les cours de religion... Wink
Pensez-vous qu'il faut rester sérieux sur le sujet avec les enfants ? afin qu'ils aient leur propre choix plus tard ?
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 0:25

Il y a différents types d'écoles catholiques il me semble, dont certaines incitent à croire en la religion catholique alors que d'autres font plus une présentation de l'ensemble des religions.
J'aurais tendance à dire que si l'école de tes enfants fait partie de la première cathégorie, sans chercher à décridibiliser l'enseignement qu'ils recoivent (et oui, si tu plaisantes sur les cours de catéchisme, pourquoi ne plaisanteraient ils pas sur les cours de maths), tu peux leur apprendre à garder du recul par rapport à tout cela.
Si l'école est plus dans la deuxième catégorie, alors qu'ils apprennent à découvrir les différentes religions comme on apprend l'Histoire et la Géo. Après tout, cela fait partie de la culture générale.

En tous cas, en tant qu'athée, j'aurais du mal à mettre mes enfants dans une école catholique.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Dim 9 Oct - 0:38

On se retrouve ici dans la deuxième cat.
Cela reste de la culture générale mais quand même Smile

Rien de tel que le fouet d'une école catho pour l'éducation ! ahah !
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 0:40

Je ne suis pas certain de ta dernière remarque Smile
Estime toi heureux alors ! Au moins, il n'y a pas "trop" d'endoctrinement.
J'aurais donc tendance à les laisser un peu découvrir tout ça tout seul, à la façon d'une histoire qu'on leur raconterait.
J'ai été élevé sans aucune culture religieuse, et je trouve cela dommage finalement. Il y a des tas de choses que je n'ai pas comprises à cause de cela, et aujourd'hui j'essaie de rattraper le temps perdu.
Tant que c'est enseigner comme une Culture de la Religion, je ne crois pas qu'il y ait de "risque".
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Dim 9 Oct - 0:46

je suis entièrement d'accord avec toi, Spirale.

Wink
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 0:48

Mandrake a écrit:je suis entièrement d'accord avec toi, Spirale.
Wink

Et je t'en félicite Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 9 Oct - 0:57

Mandrake a écrit:On se retrouve ici dans la deuxième cat.
Cela reste de la culture générale mais quand même Smile

Rien de tel que le fouet d'une école catho pour l'éducation ! ahah !

Mes deux enfants ont été au collège catho; ils ne sont pas croyants le moins du monde; même dégoûtés à vie. Il n'empêche que c'était un enseignement de qualité ( enseignement néerlandophone)
Il existe là une rigueur qu'on ne voit plus ailleurs.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 0:58

Néerlandophone, j'adore ce mot !
Very Happy
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 9 Oct - 1:02

Ben, contrairement à moi, ils ont fait leur études en flamand, si tu préfères.Université d'Anvers pour l'aîné.
J'ai fait les miennes en français, et ma carrière en flamand.
On est bizarre, tu ne trouves pas ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 1:03

Vous etes belges quoi... Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 9 Oct - 1:04

Ouais. On nous le reproche assez. Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Dim 9 Oct - 1:05

Qui ne veut pas dire : téléphoner nerveusement dans un autre pays (nerf-land-to-phone)
De + est-ce que le collège catho néerlandophone ne serait pas plus sévère que tout autre ?
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 9 Oct - 1:08

Oui. C'était le collège de Tongeren, que tu connais bien. (les moules Very Happy )
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Mandrake Dim 9 Oct - 1:09

lol!
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par DjiAcacia Dim 9 Oct - 10:46

Je pense que soit je pousse un cri dans un post prochain (avec tolérance, et respect, of course).
Soit je choisis la voie du détachement, du recul et ... du silence et resterai donc muet sur le sujet.

Bien à vous,
DjiAcacia.

DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 9 Oct - 10:49

[quote="DjiAcacia"]Je pense que soit je pousse un cri dans un post prochain (avec tolérance, et respect, of course).
Soit je choisis la voie du détachement, du recul et ... du silence et resterai donc muet sur le sujet.

Bien à vous,
DjiAcacia.

[/quoteIl serait peut-être bon que tu nous expliques ce que tu as voulu dire, Dji ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Amédée... pan ! Dim 9 Oct - 12:02

Mes enfants sont allés dans un collège catho pour la qualité de son enseignement et pour son pourcentage de réussite au brevet, pratiquement 100% de réussite chaque année contrairement aux autres collèges du secteur.

En début de chaque année, sur la feuille qui était remise aux familles concernant l'enseignement religieux, j'expliquais pourquoi mes enfants ne participeraient pas à l'enseignement religieux proposé par l'établissement ; du fait de notre appartenance à l'Eglise Réformée de France.

Ca n'a jamais posé le moindre problème.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par DjiAcacia Dim 9 Oct - 13:40

Il s'agit ici d'un vaste débat, épineux, qui peut, j'en conviens, tout à fait déchaîner quelque peu les réactions.
D'autant plus que pour ceux qui ont regardé mon profil, je suis impliqué professionnellement, au quotidien, dans ce débat.
Je commencerai donc par vous demander de bien vouloir excuser ces lignes; je tenterai d'être objectif et tolérant; mais comme tout sujet qui peut fortement tenir à coeur, je n'en suis probablement pas assez détaché pour lisser plus mon discours.

Je suis un athée positif. Je suis un Républicain convaincu et, un corollaire évident en est ma vision de la Laïcité.
Que l'on puisse défendre ces idéaux (je ne suis pas le seul à les porter) en parole, mais que leur application, dans la vie, ne suive pas, en acte, nos conceptions, me laisse et me laissera toujours (je l'espère en quelque sorte, même si j'aime aussi lutter contre mes certitudes, pour laisser place au doute) pantois. Et pourra imprimer en mes veines, une sorte de révolte.
Je m'explique: que l'on soit en théorie d'accord avec les éléments fondamentaux de mon pré-requis, mais lorsqu'il s'agit de notre "confort" individuel, ou de nos choix singuliers, que nos actes, alors, viennent contredire nos mots ou positions, n'a selon moi aucune valeur et est fortement critiquable. Ou plus fort encore est un non-sens total : finalement, nos actes individuels, viendraient donc bafouer, annihiler nos plus hautes conceptions.

Quel espoir peut-il rester alors?
A quoi sert-il de se battre pour? De vouloir défendre tel ou tel concept, si sur le papier nous sommes d’accord, mais que dès qu'il s'agit d'agir, viennent interférer ces contradictions. Si notre bien-être, ou ce que l'on croit être, vient marcher sur nos concepts fondamentaux et amènent notre petite personne à ne pas les suivre, pour finalement être amené à les contredire dans notre quotidien... Que reste-t-il?

Pour recentrer le débat, que l'on préfère l'école privée pour des choix religieux, je n'y vois rien de problématique et pourrais même être le premier à vouloir défendre son existence. Au nom de la Liberté, autre concept, qui m'est Ô combien cher et précieux.
Mais, que la justification du choix de l'école privée prenne source dans la qualité de son enseignement face à celui de l'école publique... Oui, je le confesse : je ne peux lire ces mots sans m'insurger. Sans dire que je suis contre, sans dire que vous participez alors à la débâcle que certains ont programmé de notre chère école libre. Et j'en reviens à mon introduction : qu'avoir de beaux idéaux en parole n'a aucune valeur si, dans la vie, ils ne s'expriment pas dans tous nos actes, à chaque tournant, à chaque instant.

Je pourrai développer mon propos sur la débâcle programmée de l'école publique. En une ligne, que l'école privée existe, je peux être un des ses défenseurs les plus convaincus encore une fois au sens de la Liberté. Qu'elle soit financée par l'état? Non, et ce au sens de notre République. Pour finir, qu'elle soit financée au détriment du service public? Là... je ... rage.

Pardon encore. Pardon. Pardon.
Mais me taire fut impossible.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Nelson Dim 9 Oct - 15:18

Tu n'as pas à te justifier, Dji, tes amis te comprennent, et tes ennemis ne te croient pas (pour paraphraser le célèbre aphorisme)
Au contraire, ta diatribe enflammée témoigne de ta sincérité; et je dirais même que je m'en suis ému.
Ta sincérité honore tes buts élevés en accord avec tes idéaux.
Qui sommes-nous pour juger un cri du coeur ?

Bien à toi.
Nelson.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 15:34

Mais, que la justification du choix de l'école privée prenne source dans la qualité de son enseignement face à celui de l'école publique... Oui, je le confesse : je ne peux lire ces mots sans m'insurger. Sans dire que je suis contre, sans dire que vous participez alors à la débâcle que certains ont programmé de notre chère école libre.

Et là dessus, je te rejoints complètement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 9 Oct - 15:59

Alors, nous serons deux à prêter "main forte" à Dji !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Dim 9 Oct - 16:00

Non, mais c'est vrai, l'argument qui consiste à dire qu'on envoie ses enfants dans le privé pour qu'ils reçoivent une meilleur éducation ne fait que renforcer les problèmes de l'école publique.
Et de plus, cela fait le jeu de nos chers dirigeants.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par rbbe41 Lun 10 Oct - 9:54

Spirale a écrit:Non, mais c'est vrai, l'argument qui consiste à dire qu'on envoie ses enfants dans le privé pour qu'ils reçoivent une meilleur éducation ne fait que renforcer les problèmes de l'école publique.
Et de plus, cela fait le jeu de nos chers dirigeants.

Pas d'accord avec toi sur le fait que l'école privée renforce les problèmes de l'école publique. Si l'école privée existe, c'est parce que selon moi des parents (dont je fais partie) estime que l'école publique est limitée (budget, ressources pédagogiques,..) dans sa mission d'éducation pour tous. Si ça marchait bien, personne ne se serait posé la question de revenir à l'enseignement privé. Mes 4 enfants sont tous dans une école privée et reçoivent un enseignement plus complet et mieux suivi que leurs copains qui sont dans le public. Je le constate lors qu'on en discute avec leurs parents qui pour certains envisagent de passer au privé. En me relisant, je constate que je fais des généralités. Evidemment il y a des EP aussi efficaces que des EP. C'est mon sentiment personnel bien évidemment.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Gizmo Lun 10 Oct - 10:16

Attention, je ne dis pas que cela n'est pas vrai, bien au contraire. Je reconnais tout a fait que l'enseignement est meilleur.
Ce qui me gene c'est d'être oblige de faire payer pour recevoir un bon enseignement.
C'est le role de l'école publique, qui est laïque et gratuite. Malheureusement elle se fait tacler de partout depuis des années, et est devenue nettement moins performante que le prive.
Je trouve cela dommage car on a sabote l'école publique, et on cree des inégalités.

Je ne trouve pas normal qu'un enfant reçoive une meilleur education qu'un autre, uniquement parce qu'il est ne dans une famille qui peut se permettre de payer.

Mais comme beaucoup, je ne sais pas si j'aurais envie de mettre mon enfant dans une ecole publique.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par abac Lun 10 Oct - 10:52

Il y a un problème religieux, un problème d'éducation, un problème d'instruction.

Si l'on ne veut pas d'enseignement religieux et qu'une école privée n'en dispense pas à qui le refuse, pas de problème pour cela.

Si l'on veut une éducation du sens moral ( là où Sarkosy prétend que le rabin ou le curé apportent un plus) il faut s'interroger sur les fondements de cette morale, hors des religions.

Quant à l'instruction proprement dite ( calcul, écriture, lecture, dessin, musique, éducation physique, sciences ... au programme des écoles élémentaires ) y -t-il des différences entre écoles privées et publiques ?

A quoi cela tient-il que des instituteurs publics, formés dans les écoles normales ( de jadis) excluent, sans problème, de leurs cours : musique, dessin, éducation physique. Et cela malgré la mise en place de conseillers désignés pour ces " matières" ?

Le militantisme laïque qui voulait élever les enfants du peuple s'est-il affadit où l'a-t-on sapé par différents moyens ?

L'émergence d'officines dispensant l'instruction, au besoin avec assistance des ordinateurs, va-t-elle concurrencer écoles publiques ou privées ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et l'école catholique Empty Re: Les enfants et l'école catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum