Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le monde étonnant de l'hypnose

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Lun 25 Fév - 21:43

Depuis la découverte officielle de l'hypnose thérapeutique par Jean Martin Charcot (1825-1893), relayé par Sigmund Freud (1856-1939), le principe même n'a cessé d'évoluer. Actuellement il existe de nombreuses formes d'hypnose, dont le principe commun demeure plus ou moins le même, à savoir le renflouement d'éléments issus de l'inconscient, et ce à des fins thérapeutiques. Ce qui a fait le succès de l'hypnose c'est précisément ce mécanisme qui permet d'accéder aux souvenirs enfouis dans les tréfonds de l'esprit humain; et cela a permis de traiter bien des maux, qui sans ce procédé n'auraient sans doute pas pu s'exprimer directement, sinon d'une manière plus abstraite comme au travers de l'art par exemple. Des éléments inconscients resurgissent et permettent de saisir ce qui a été, et ce qui est, dans un processus dynamique qui donne souvent de bons résultats.

Bien sûr je ne vous parle que de l'hypnose thérapeutique, et pas de l'hypnose que l'on rencontre dans le monde du spectacle par exemple. Si une personne décide d'entrer dans un processus hypnotique, elle peut ainsi s'abandonner à elle même, auquel cas ce n'est jamais quelque chose de "forcé" bien sûr, mais de librement consenti. Il est probablement impossible d'hypnotiser quelqu'un qui n'est pas consentant*, ceci pour dissiper d'éventuelles légendes qui auraient la vie dure ! Wink On peut aussi retrouver le chemin qu'emprunte l'hypnose dans les rêves, où l'on peut deviner des éléments inconscients et leurs charges informatives. Avez-vous déjà été hypnotisés ? Et si oui comment ?

Pour celles et ceux qui désirent en discuter bien sûr...

*= A moins de l'avoir drogué au préalable bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par yaka Lun 25 Fév - 21:54

j'ai tenté l'expérience, mais je suis resté lucide et le thérapeute n'est pas parvenu à ses fins. Il a renoncé comprenant que je restait trop sur mes gardes.
Un autre ( gugusse qui se fait payer cher en prétendant nous faire voyager dans nos vies antérieures) n'y est pas arrivé non plus ; je voulais prouver à quelqu'un que son manège n'était que du vent.
Et bien, malgré cet échec, cette personne est restée persuadée que le gugusse avait un don et a continué à lui faire dire ce qu'elle voulait entendre.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Lun 25 Fév - 22:07

Oui yaka je vois, mais il y a deux aspects intéressants dans ton témoignage : le premier c'est celui du volontariat, et le second celui de la compétence !

Il est évident que pour qu'un processus hypnotique fonctionne, il faut que plusieurs facteurs favorables soient réunis :
L'honnêteté du praticien (en général il vaut mieux se référer à un psychologue)
Le consentement du patient (c'est préférable)
Et le but de la thérapie hypnotique (si c'est pour utiliser l'hypnose à des fins "légères" et discutables, il vaut mieux s'abstenir en effet)

Non mais il est important que l'hypnose soit pratiquée par de vrais professionnels, et soit utilisée à des fins thérapeutiques, pas pour exploiter son prochain. Bien sûr que beaucoup de charlatans prétendent utiliser une hypnose thérapeutique ou révélatrice de je ne sais quoi, mais nombre de praticiens l'utilisent à des fins réellement utiles, et ce sont eux qu'il faut consulter. Attention, je ne dis pas que l'hypnose fonctionne systématiquement, je dis que c'est une méthode utile qui peut aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Aubrac Mar 26 Fév - 9:52

Un sujet qui tombe à point nommer j’avais il y a quelques jours ouvert ce sujet sur le forum:http://www.lebandeau.com/t2080-hypnose-de-rue-une-experience-pas-comme-les-autres

Je ne sais pas si tu avais vu mon poster, et que le tien à un lien avec le mien.
J’avais très envie d’en parler avec toi Olive, car je pensais que ce sujet pourrait te plaire (j’avais aussi des petites questions). Notamment sur les dangers notamment l’abréaction. Si tu as des infos je suis preneuse.

Voilà ce que j’avais posté :

Je voulais vous raconter ma soirée d’hier, car je pense cela peut intéresser certain d’entre vous.

Hier soir donc, j’ai participé à une sortie de Street Hypnose dans ma ville. C’est un concept que j’avais découvert dans la journée et que j’ai aussitôt tenté.

Le concept : Un jeune homme curieux, Jean Emmanuel était très intéressé par l’hypnose, mais avait du mal trouver de l’information dessus. Il écuma donc les forums surtout anglo-saxons. Là il découvrit le Street Hypnose.

En gros, le Street Hypnose s’est allé à la rencontre de personne dans la rue pour faire avec elles des « petits jeux d’hypnose ». Ces petits jeux ont pour but de faire découvrir cette discipline et de crée un émerveillement chez le sujet.

Ce jeune homme qui ne manque pas de ressource à écrit un livre qui donne les méthodes pour devenir hypnotiseur pour que le « secret » (qui n’en n’est pas un) ne reste pas entre les mains de certains initiés, mais serve le plus grand nombre. Je suis en train de lire ce livre et il est vraiment bien fait. Je pense que la technique décrite dans celui-ci est accessible à toute personne qui s’en donne la peine.
Mais surtout ce qui m’a plus dans sa démarche, c’est qu’elle était ouverte, altruiste, responsable et saine. Juste du partage et de la découverte.

Hier donc je me suis fait hypnotiser pour la première fois de ma vie. Franchement, c’est très relaxant. Mais surtout, la vraie personne qui travaille pendant « le jeu » c’est vous et non l’hypnotiseur. Et quand on a compris cela, on se rend compte que l’autohypnose renferme beaucoup de possibilités. Ex. relaxation, confiance en soi, concentration…


Je me suis donc faite hypnotisé et j’apprends à hypnotisé. Ce qui est sur quand on a vécu cette expérience même une fois c’est que le consentement de la personne est obligatoire sinon l’hypnose est impossible.

Mais, il y a différentes limites: pas d’hypnose si vous avez une pathologie mental (type schizophrénie), pas de régression dans le passé, pas de protection dans le future, faire des suggestions encrées dans le présent et les plus positives possible.
Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par ishto Mar 26 Fév - 13:10

Olive1968 a écrit:Avez-vous déjà été hypnotisés ? Et si oui comment ?


Oui! Devant et par la T.V LOL mais c'est vrai!! En lisant, en marchant aussi ohh de petites hypnoses légères... bref c'est quelque chose que notre cerveau fait de lui-même tous les jours sans qu'on s'en rende compte forcément, la technique comme d'hab consistant à retrouver un chemin déjà tracé même si comme ici mystérieux
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Aubrac Mar 26 Fév - 17:29

C'est vrai Ishto, on a souvent tendance à l'oublier! Smile
Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mar 26 Fév - 19:00

Mais oui, l'hypnose est quelque chose que tout le monde a déjà expérimenté sans même s'en rendre compte ! Par exemple l'expérience suivante : vous lisez un livre depuis un bon moment mais visiblement celui-ci vous ennuie, vous continuez à lire mais ce que vous lisez n'a plus de sens ! Vous n'y prêtez pas vraiment attention... Vous êtes en train de vous "auto-hypnotiser" ! Smile

En fait l'hypnose n'a rien de mystérieux, c'est un processus naturel que l'on peut utiliser d'une manière un peu inhabituelle. On peut même l'utiliser d'une manière plus "profonde", dans le cas d'une hypnose proche d'un état situé entre la veille et le sommeil; ce qui peut s'avérer efficace pour prendre conscience de problèmes enfouis. Toutefois l'hypnose thérapeutique doit être pratiquée par un professionnel car elle peut réveiller certains souvenirs blessants. Tout comme le rêve peut faire émerger des images que l'on croyait oubliées depuis fort longtemps... C'est comme si l'on avait voulu prononcer des mots sans pouvoir le faire, et un beau jour grâce à l'hypnose, ces mots sortent, émergent, afin de restituer ce qui peut être à fait souffrir jadis.

Vous savez, les médias et les publicitaires savent jouer de l'hypnose pour nous inciter à consommer ! Et je ne vous parle même pas des politiques... Tout est dans le jeu des sens, il faut savoir décoder les messages que l'on nous envoie. Ce n'est pas facile, mais il faut être conscient du fait que l'on se fait un peu hypnotiser tous les jours. La suggestion est une chose redoutable entre les mains de gens mal intentionnés. Notre conscience n'est pas réceptive à certains codes et messages, mais notre inconscient si. Bon, en général cela a peu d'impact, mais parfois c'est nettement plus concret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Aubrac Mar 26 Fév - 19:13

J’aimerais savoir quels sont les risques notamment comme tu le dis par rapport à la pub ou au discours politique. Et quels sont les moyens pour le détecter?
Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mar 26 Fév - 19:36

Et bien, dans la pratique tu as plusieurs types de messages : le langage non verbal, les messages subliminaux...

Les publicitaires utilisent des messages qui s'adressent à nos émotions (fut un temps où ils utilisaient des messages dits "subliminaux", mais ce procédé a été interdit en France), c'est à dire qu'ils vont jouer sur certaines cordes sensibles, mais aussi sur le symbolisme collectif. Cela peut être n'importe quoi, la famille (l'aspect affectif), les animaux (la nature, l'écologie...), ils vont mettre en avant des arguments affectifs ou écologiques, émotionnels, afin que leurs produits soient associés à des valeurs qui font sens en nous. Les politiques le font également très bien, sauf que dans leur cas c'est plutôt le langage non verbal (verbal aussi mais pas seulement) qui entre en jeu. Selon le ton qu'ils vont employer, les gestes qu'ils vont faire, le choix des intonations, des mots, tout est destiné à agir sur le sens commun. Amusez vous à assister à un débat politique à la télé, en faisant bien attention aux gestes, au tons employés, etc. Vous verrez, c'est très instructif. C'est fou ce qui peut être dit sans être prononcé !

Les dangers sont liés au fait que nous pouvons être "attachés" à ces messages, puisqu'ils véhiculent des pièges émotionnels ! Certains messages publicitaires iraient même jusqu'à capter les émotions afin de les canaliser vers un objectif précis. La pub c'est vraiment de la folie ! Certains l'ont même érigé en art, c'est dire à quel point le délire n'a pas de limite en l'occurrence. Bon, bien sûr, à moins de regarder quatre heures de pubs par jour il n'y a pas forcément de danger, chacun sait de quoi il en retourne; mais par contre les plus jeunes sont des proies faciles pour les créateurs de pubs.

Le meilleur moyen de les contrer c'est d'être vigilant, d'étudier certaines techniques et d'être attentif. Il existe de très bon livres qui traitent de ces manipulations hypnotiques. Là où cela est vicieux c'est dans la forme, c'est à dire que l'on a pas l'impression d'être abusé, et pourtant nous pouvons l'être. Dès que nos sens sont réceptifs à leur environnement, il est pratiquement impossible de ne pas être affecté, mais c'est la vigilance et le discernement qui doivent faire office de protection.

Enfin, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Aubrac Mar 26 Fév - 19:46

Merci beaucoup Smile Olive pour cette explication!
Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mar 26 Fév - 19:52

De rien aubrac Smile

Cela dit, mes explications sont loin d'être exhaustives, et tu trouveras encore beaucoup d'études intéressantes, notamment sur le langage non verbal, très intéressant. Des études neurologiques aussi, qui évoquent les différentes influences extérieures sur nos prises de décisions, nos comportements, etc.

Amitiés aubrac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par LordToms Mer 27 Fév - 10:52

Olive1968 a écrit:Les dangers sont liés au fait que nous pouvons être "attachés" à ces messages, puisqu'ils véhiculent des pièges émotionnels ! Certains messages publicitaires iraient même jusqu'à capter les émotions afin de les canaliser vers un objectif précis. La pub c'est vraiment de la folie ! Certains l'ont même érigé en art, c'est dire à quel point le délire n'a pas de limite en l'occurrence. Bon, bien sûr, à moins de regarder quatre heures de pubs par jour il n'y a pas forcément de danger, chacun sait de quoi il en retourne; mais par contre les plus jeunes sont des proies faciles pour les créateurs de pubs.

Tout à fait. D'ailleurs on sait tous que les enfants sont les premiers à être victime de cette "manipulation" !

- Oula la !! T'y vas pas un peu fort avec ce mot là ?

Non ! Enfin un p'tit peu peut-être... Mais franchement c'est flagrant ! D'ailleurs les publicitaires sont pas idiots ! Ils choisissent parfaitement les heures de diffusions de leurs publicités ! Le matin sur les chaînes qui diffusent des dessins-animés, ben les pubs c'est quoi ? Mais ouiiiii ! Des publicités de poupées, de jouets, de friandises pour enfants. On cible le public qui regarde potentiellement à cette heure là : les enfants. Alors je sais les enfants ils peuvent pas acheter c'est ridicule !

- Pfff !! Oh l'autre hé ! Comment il nous prend trop pour des idiots !

Seulement les parents vont probablement céder après que leur bambin va réclamer pour la millième fois le dernier jouet à la mode qui passe tous les jours à la télé. Et ben oui. Mais ça marche pas uniquement sur les enfants (même si à cause de leur jeune âge et de leur insouciance il est facile de les convaincre), ça marche aussi sur les personnes un peu naïves, et même sur des personnes un peu plus malignes.

- Non mais moi jamais je tomberai dans le panneau ! Pfff ! La pub c'est de la manipulation ! Je suis trop intelligent pour me faire avoir... Bon voyons qu'est-ce que je vais prendre... Ah ! Ce produit ! Il est un peu plus cher que l'autre mais à mon avis ça doit être mieux ! En plus l'emballage est beaucoup plus joli !

Erreur fatale ! Il vient de se faire piéger par... les couleurs ! Et oui ! Les couleurs ont aussi un pouvoir hypnotique. En tout cas certaines sont plus accrocheuses que d'autres. Les industries utilisent aussi l'aspect et les couleurs pour attirer les clients et vendre leurs produits, ce qui ressemble un peu à de l'hypnose quand même. D'ailleurs le rouge en fait parti ! On fait le décompte des enseignes avec du rouge ?

Findus (hue hue ! cheval !), Maggi, Coca Cola, Mc Donald's, Quick, KFC, Buffalo Grill, KitKat, Lego, Néstlé, Virgin, Colgate, Lipton... Bon je m'arrête là ! Y en a un paquet !

- Non mais j'm'en fous de l'emballage moi ! C'qui compte c'est c'qui y a à l'intérieur ! Tiens regarde moi ces tomates elles sont super rouges et super belles ! Elles doivent forcément être bonnes.

Deuxième erreur... Et oui les industries ne jouent pas uniquement sur l'emballage mais aussi sur la couleur même du produit, colorant ainsi parfois les fruits pour les rendre plus attirants, ou comme par exemple les merguez... Vous croyez vraiment que les merguez ça a cette couleur rouge sans qu'on y ait ajouté un p'tit colorant rouge du meilleur gout ? Et ben noooon ! Et c'est pareil pour beaucoup de produit ! On soigne l'aspect pour vous vendre le produit.

- T'es pas un peu hors sujet là ? On parlait de l'hypnose !

Mais non ça se rejoint. C'est le même principe, on accapare une partie du cerveau pour lui faire penser ce qu'on veut qu'il pense. Et même dans la musique on peut retrouver cet effet. Les jingles de pubs sont étudiés pour attirer l'attention du mouton gros con...sommateur, faisant appel à des tonalités qui à coup sûr resterons gravés dans la tête. C'est tellement plus facile de se souvenir des jingles de pub plutôt que de la Truite de Schubert !

- Finduuuus ! Findus ! Huuuuuuuue hue hue !!! Le cheval !

Tout ça pour vous dire que nous sommes constamment victimes de la faiblesse de notre esprit et que le seul moyen de lutter contre ça c'est d'être très attentif, faire preuve de discernement et de vigilance et ne pas se laisser avoir par n'importe quelle belles paroles et ainsi céder à la facilité.

- Hé !! On se fait un Mc Do ce midi !? clown

Ouais carrément ! C'est quand tu veux Ronald !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mer 27 Fév - 17:35

Tom : Razz

Tout à fait Tom !
Pour revenir à l'hypnose, j'ai toujours été intrigué par le phénomène, je veux dire au-delà des clichés véhiculés par les médias; par exemple lorsqu'on assiste à des spectacles dans lesquels une bande de volontaires (supposés), se plient de bonne grâce à des exercices tous aussi loufoques les uns que les autres, pour moi cela frise le ridicule ! N'importe quel psy vous dira que réussir à persuader quelqu'un (de sain d'esprit) qu'il est un cheval ou un lapin à l'aide de l'hypnose est une vaste galéjade pour rester poli, c'est totalement absurde.

A la limite, si une personne a des tendances exhibitionniste, l'hypnotiseur pourra lui suggérer de se déshabiller en public, mais il n'aura fait qu'encourager quelque chose que la personne aura envie de faire, même d'une manière un peu dissimulée. Il faut mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toutes : ces spectacles dans lesquels des personnes se muent en cacatoès ou en cheval sur le seul bon vouloir du soi disant magicien n'est qu'une mise en scène, nul ne peut être influencé ni contrôlé à ce point là !

Notre inconscient possède des systèmes de défenses qui bloquent les injonctions néfastes, donc l'hypnotiseur ne peut pas faire n'importe quoi avec la personne qu'il hypnotise, c'est une légende véhiculée par le romantisme. Il ne faut pas trop lire de romans de SF dans lesquels des sortes de mages manipulent des zombies sans volonté... Attention, là il s'agit de l'hypnose appliquée sur des personnes non endoctrinées, concernant des personnes porteuses d'idéaux extrêmes ou de pathologies lourdes c'est un peu différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mer 27 Fév - 18:05

On peut même utiliser l'hypnose pour anesthésier la douleur, mais nullement pour manipuler la personne à des fins opposées aux convictions de cette dernière. A la limite, il est probablement plus facile de manipuler quelqu'un qui n'est pas hypnotisé justement ! Parce que la conscience n'est pas un filtre sélectif aussi efficace que l'inconscient. Les discours des dictateurs devant des milliers de convertis illustrent très bien cela.

L'hypnose n'est pas une perte de soi, ce n'est pas une rupture avec soi, c'est un état modifié de conscience, la nuance est très importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Aubrac Mer 27 Fév - 18:31

Là où je suis d'accord avec toi Olive (et au risque de me répéter) c'est qu'une personne qui ne veut pas être hypnotisée ne pourra pas l'être (résistance consciente ou inconsciente). Tu as raison son inconscient (je ne sais pas si c’est le bon terme) le protège.

Par contre, on peut "très facilement" si la personne donne son consentement

--lui faire oublier (en fait c'est plus qu'elle n’arrive pas à le dire) son prénom et/ou le faire remplacer par un autre.

--lui collé la main sur le sommet du crâne, les pieds par terre...
Cela reste très bonne enfant... et c'est très drôle à vivre dans un cadre assez restreint et amical.

Je trouve aussi que certains spectacles d'hypnose que l'on voit notamment à la télé sont humiliants pour les participants.

Mais, je pense aussi que cela est bien réel et que les personnes aussi fou que cela puisse paraître sont consentantes (accepte parfaitement l’hypnose) et même d'une certaine façon sont flattées d'être sur scène malgré le prix à payer.

On peut rapprocher cela des émissions de TV réalité très humiliantes pour les participants à mon avis, mais où il y a toujours des volontaires. C’est la machine à créer du consentement…






Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mer 27 Fév - 22:28

Oui aubrac, tout à fait.

En fait les personnes réalisent leurs propres fantasmes, mais l'hypnotiseur ne dicte rien du tout, il ne fait que révéler ce qui est parfaitement consenti. Donc non seulement c'est humiliant mais c'est digne d'une mauvaise émission de télé réalité, en effet.

Dans un registre plus sérieux, l'hypnose pourrait s'avérer extrêmement utile dans le traitement de certaines affections physiques, qui en fait se trouvent être des "somatisations". L'hypnothérapeute peut retrouver l'origine du conflit intrapsychique qui a été le déclencheur du trouble, et par là même le traiter par l'hypnose. Moi je suis vraiment convaincu de l'utilité de l'hypnose dans ces cas là; personne ne peut remettre en doute que la psychosomatique existe, mais si la conscience n'a pas réellement l'impression qu'elle ressent quelque chose de purement "transposé", comment pourrait-elle guérir ? Or, avec l'hypnose, le problème refoulé peut être dit, et s'il est dit il est exprimé, donc soulagé. Si cela ne fait pas de bien cela ne peut faire de mal, j'en suis convaincu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par ishto Mer 27 Fév - 22:42

Aubrac a écrit: on peut "très facilement" si la personne donne son consentement

C'est là que le bas blesse: Combien de fois par exemple ai-je donné le mien (de consentement) alors que force est de constater qu'une force dirons nous inconsciente en moi ne voyait pas du tout ça du même oeil... Je dirais que "donner son consentement" ne suffit pas, il convient, outre de ce que je viens d'écrire, d'avoir aussi la foi en cette technique, la personne qui la pratique.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par yaka Mer 27 Fév - 22:44

Il y a également l'hypnose pour les personnes qui ne peuvent être anesthésiées lors d'opération.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par ishto Mer 27 Fév - 22:47

exact, je suis tombé par hasard sur une émission dédiée à cela... évidemment, le passage sur le billard n'aura pas lieu sur une telle anesthésie si elle ne prend pas pour les diverses raisons énoncées et bien d'autres encore.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mer 27 Fév - 22:56

Oui yaka, c'est possible aussi. D'ailleurs cette technique a donné d'excellents résultats.

C'est exact ishto, si l'on accepte de donner son consentement à un thérapeute, c'est un peu comme si l'on acceptait de lui ouvrir sa boîte à "bijoux de famille" ! Tout en demeurant conscient que la valeur de ces bijoux puisse être relative pour nous. C'est là que l'hypnose est intéressante, c'est qu'elle peut agir de manière ciblée. En débusquant les éléments qui sont potentiellement gênants, elle fait remonter les souvenirs troubles, puis permet de les traiter selon leur importance.

L'exemple le plus parlant c'est celui des phobies, qui sont assez faciles à traiter par l'hypnose, car le thérapeute va faire resurgir l'instant t (en général c'est possible) où la peur de l'objet "phobique" s'est manifesté; ainsi, en lui donnant du sens et en le retraitant, il va permettre une lente évacuation du trouble concerné. La plupart du temps les résultats sont probants, car l'inconscient n'évacue le trouble, l'objet de la phobie que si celui-ci est identifié et surtout exprimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par ishto Mer 27 Fév - 23:02

il est aussi vérifié que pour les problèmes de fonds, l'hypnose n'est qu'un effet...mère dans le temps! Elle peut certes traiter des troubles secondaires, mais la source sourde et profonde du malaise n'acceptera en aucun cas de se voir greffée de la suggestion d'un autre, cette suggestion fusse-t-elle minime! Pour le travail de fond, rien ne vaut la TOTALE liberté d'association, mieux, la liberté d'expression et ce quelque soit l'impression qu'on peut avoir alors de parler d'un truc qui ne nous regarde pas car... à partir du moment où ça sort de notre bouche, ça touche même de très loin à des choses enterrées au plus profond. D'où la nécessité que la démarche soit strictement personnelle sous peine d'être frappée du même souci que l'hypnose!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Mer 27 Fév - 23:15

C'est vrai, l'association d'idées est un travail d'élaboration qui permet aussi l'expression des "sens". L'inconscient c'est quand même une drôle de chose, étonnante à bien des égards...

Hé ishto, bravo pour le petit jeu de mot de ta première phrase :"... n'est qu'un effet... mère ", chapeau ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par ishto Mer 27 Fév - 23:28

lol c'était h.s, à classer dans la section jeux de mots pourris et encore, et encore, mais il faut m'excuser, j'ai tellement de bêtise en moi que je n'ai d'autres choix que la laisser déborder... sinon, réellement, mon jeu de mot qui d'ailleurs ne m'appartient pas aurait plutôt tendance à me contredire complètement car un "effet-mère"... c'est l'affaire de toute une vie!
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par LordToms Jeu 28 Fév - 10:07

Olive1968 a écrit:Dans un registre plus sérieux, l'hypnose pourrait s'avérer extrêmement utile dans le traitement de certaines affections physiques, qui en fait se trouvent être des "somatisations". L'hypnothérapeute peut retrouver l'origine du conflit intrapsychique qui a été le déclencheur du trouble, et par là même le traiter par l'hypnose. Moi je suis vraiment convaincu de l'utilité de l'hypnose dans ces cas là; personne ne peut remettre en doute que la psychosomatique existe, mais si la conscience n'a pas réellement l'impression qu'elle ressent quelque chose de purement "transposé", comment pourrait-elle guérir ? Or, avec l'hypnose, le problème refoulé peut être dit, et s'il est dit il est exprimé, donc soulagé. Si cela ne fait pas de bien cela ne peut faire de mal, j'en suis convaincu.

Heu... Oui... hum... Si j'ai bien compris en fait tu parles de TOC et autres maladies mentales qui se manifestent physiquement ? Et donc l'hypnose peut éventuellement guérir ça ? Ou alors j'ai rien compris ?
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Invité Jeu 28 Fév - 22:14

Mais oui c'est un peu ça Tom, toutefois pour les TOC c'est un peu différent, moi je faisais allusion aux douleurs physiques qui ont pour origine une cause psychique.

Lorsque le conscient (le moi) ne parvient pas à faire émerger une douleur psychique, celle-ci va se "métaboliser" (d'une certaine manière) dans l'organisme sous la forme d'une douleur physique, auquel cas on parle de douleur psychosomatique. Il existe des gens qui souffrent de maux physiques sans lésion, sans atteinte organique ni cause apparente; mais dès qu'il consulte un psy, il s'avère qu'en fait c'est plutôt leur psychisme qui est atteint, et non leur corps. Dans ce cas, l'hypnose agit comme un "révélateur", un chemin qui va permettre à la douleur psychique de "sortir" ou du moins de s'exprimer par la voie consciente, par la verbalisation. Ce n'est pas une méthode exacte et absolument sans faille, mais on a pu observer que cela avait soulagé beaucoup de gens.

Pour les TOC c'est également utile, puisque les TOC ont pour origine un problème psychique non résolu. L'hypnose permet de mettre en scène ce qui ne peut être vu autrement, c'est comme si le thérapeute était une sorte d'enquêteur, de traqueur de sens. Mais nombre de TOC ou de maux psychiques peuvent également se résoudre par la psychothérapie, l'hypnose est une méthode qui a fait ses preuves, en tous cas elle s'est avéré souvent utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde étonnant de l'hypnose Empty Re: Le monde étonnant de l'hypnose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum