Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Est-ce que notre Monde tourne ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Lun 18 Mar - 17:47

Est-ce que notre Monde tourne ?
La réponse peut sembler simple au demeurant pour nous autres vivant en ce siècle, mais il en a pas été toujours de même dans l’histoire et certain ont fini sur les bûchés de l’inquisition pour prétendre que la terre était ronde et qu’elle n’était pas le centre de l’Univers.
Parfois derrières les questions les plus anodines se cachent des réponses qui ne le sont pas du tout.
Alors pour revenir à notre question, oui la Terre tourne autour du soleil et sur elle-même, mais notre monde et société en fait-il de même ?
Et si oui le fait -il à la même vitesse et dans le même sens.
Si notre monde tourne, cela voudrait dire, comme un cercle est fermé, qu’il n’y a pas de début ni de fin mais qu’un éternel recommencement.
Nous ne fonctionnerions quant mode cyclique et cela signifierait que les même causes provoqueraient les même effets. Pas forcément rassurant au vue des horreurs que nous avons pu faire dans le passé.
Bon et si cela n’est pas le cas, nous sommes donc dans un mode linéaires, ascendant ou descendant ou tout simplement horizontal. Cela présuppose un début et une fin. Quand, cela reste un mystère. Nous avancerions donc à l’aveugle puisque sans aucun repère ni expérience.
Existe-il une autre possibilité ?
J’ouvre le débat à vos réflexions sur ce vaste sujet existentiel sur notre place et rôle……..
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Lun 18 Mar - 18:21

Sujet intégré Willy, très intéressant dis-moi.

En fait tu poses là un problème philosophique majeur. Je pense que les idées que l'on peut s'en faire sont relatives au point de vue que nous adoptons : évolutionnisme, fatalisme, optimisme, pessimisme, etc. Mais existe-t-il un dessein absolu dans ce domaine ? Je n'en sais rien. Les pensées sont partagées je suppose, certaines s'orientent vers un monde cyclique, d'autres s'orientent vers un monde résolument évolutif. Les astronomes nous disent que l'univers tel qu'il est n'a pas toujours existé, et que son avenir et incertain, mais tout de même soumis à une certaine évolution. S'il en va de même pour nous, qui sait ce qui nous attend ?

Mais un esprit qui est né dans un monde qui tourne, et qui est capable de penser cela, restera-t-il enfermé dans une pensée qui tourne ? La réponse ne me paraît pas aussi évidente qu'elle en a l'air. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par yaka Lun 18 Mar - 20:11

à première vue, on est toujours en phase croissante sur le plan de la recherche et de la technologie ; par contre je pense que l'on est en décroissance vis-à-vis de la rencontre de l'autre et de notre rapport à la nature.
Notre regard est biaisé par nos envies.

J'aime bien houspiller les gens qui pensent que tout est simple :
"oh, mais vous êtes belge de la région de Tournai, ce n'est pas loin de Lille !"
et je réponds
" en regardant vers l'Est, il faut juste faire le tour de la Terre"
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Lun 18 Mar - 21:14

Je partage ton point de vue yaka, et tout comme toi je pense que nous nous éloignons (hélas) des valeurs de rapprochement et de compréhension de la nature. Le problème est bien posé en ces termes, la technologie va beaucoup plus vite que la conservation du patrimoine humain et naturel, de fait, le déséquilibre s'annonce difficile à gérer. Moi je trouve qu'il est vraiment dommage de passer à côté de l'échange, à côté de ce que peut nous offrir la nature en termes de beauté et de complexité. Et comme je ne suis pas un partisan des "technologies écologiques", ou des "technologies cognitives", je pense qu'il n'est pas judicieux de se laisser entraîner par un système dont personne ne connaît le dessein.

Il y a une pensée qui pose problème et qui permet de se repositionner (paradoxalement), c'est le fait de songer à l'infini ! Une idée du monde qui permet de mieux voir ce qui est proche de nous, de mieux le savourer... Nous sommes, c'est un fait, mais sommes-nous pour le plaisir d'être ? Ou pour être sans cesse au service d'une forme de folie, de frénésie technologique qui de toutes manières ne nous apprendra rien ! Si nous n'apprenons pas des élémentaires, qu'aurons-nous appris ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Mar 19 Mar - 13:38

Olive1968 a écrit:
Mais un esprit qui est né dans un monde qui tourne, et qui est capable de penser cela, restera-t-il enfermé dans une pensée qui tourne ? La réponse ne me paraît pas aussi évidente qu'elle en a l'air. Wink

Ta réponse ne me surprend pas, reformuler une question à la fin d'une réponse. Nous ne nous sommes jamais vue mais à force de te lire j'ai l'impression de te connaitre.
Oui en effet le fait de tourner sur nous même produit une force qui nous expulse du cercle et nous fait donc sortir de cette pensée cyclique.
Nous sommes en vérité dans une spirale, une sorte d'escalier à colimaçon. nous pouvons monter ou descendre et même nous arrêter sur les paliers. Chacun à son libre arbitre et se fait sa propre idée par rapport à ces expériences et évolutions, nous sommes d’ailleurs conditionné par elles. Le tout est de savoir qu'elle direction prendre, en avons nous d'ailleurs le choix car pour cela il nous faut en être conscient.
A suivre....


willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Mar 19 Mar - 13:50

Ta remarque Yaka montre tout le paradoxe de note évolution ou nous sommes écartelés entre plusieurs formes de croissances.
celle purement humaine avec tout ce que cela peut comprendre, celle technologique, celle écologique et peut être bien d'autre encore.
Nous avançons à différente vitesse et sur différent axe mais avec des points de convergences.
Je pense que paradoxalement plus nous nous éloignons de certaines des valeurs qui devraient faire notre société, plus nous les réclamons et qu'un effet élastique peut se faire, à condition qu'il ne se rompe pas. Nous avons besoins de frôler les extrême pour trouver le juste équilibre. Ainsi est la nature de l'homme pour le meilleur et pour le pire.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Mar 19 Mar - 18:35

C'est étrange Willy, moi aussi j'ai l'impression de te connaître... Wink

J'aime bien l'image que tu as utilisé, celle de l'escalier en colimaçon. En tous cas je trouve tes raisonnements plein de sagesse, il m'inspire des pensées étonnantes, des pensées évolutives... C'est un peu compliqué mais j'aurai l'occasion d'y revenir dans un prochain message. Pour le moment je réfléchis ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Mar 19 Mar - 21:40

J'attendrai mon chère Olive, j'attendrai le jour et la nuit ton retour Very Happy
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Mar 19 Mar - 22:39

Razz J'attendrai toujours... Ton retour ! Smile
Qui ne connaît pas cette chanson.

Car l'oiseau qui s'enfuit, vient chercher l'oubli... Dans son nid... lalala

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Mer 20 Mar - 1:33

cheers
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Mer 20 Mar - 15:48

Wink
Je suis d'accord avec toi Willy, je pense aussi qu'il nous faut toucher les extrêmes pour se recentrer, la civilisation humaine a besoin d'un équilibre basé sur cette oscillation. Ce que nous nommons l'éthique n'est autre que le fruit de millénaires d'expériences plus ou moins utiles et efficientes. En tous cas je vois les choses ainsi.

Notre esprit est élastique, que ce soit sur le plan organique (la plasticité neurologique du cerveau) ou sur le plan psychologique (y a-t-il une différence ?), nous sommes soumis à des expériences qui nous font progresser. La vie a ce côté didactique évident, qui d'ailleurs n'est pas toujours positif pour nous, mais c'est son essence. Une grande partie de la gestion psychologique de cet équilibre relève de l'inconscient, son existence même semble nous dire que notre nature cherche une forme d'équilibre. Encore un point de vue personnel bien sûr. Si le monde "tourne", et notre psyché aussi, il doit être nécessaire que notre esprit s'accorde avec lui même, toutes les dérives (nous le voyons sur le plan écologique notamment, mais aussi sur le plan sociologique) nous entraînent souvent vers l'une de ses extrêmes, et dans ce cas l'inconscient individuel et collectif doivent réagir pour ne pas sombrer.

Pardon, je me laisse emporter par une réflexion qui peut paraître un peu tordue de prime abord, mais c'est ce que je ressens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Jeu 21 Mar - 22:11

Olive1968 a écrit: Wink
nous sommes soumis à des expériences qui nous font progresser.

Toutes les expériences ne font pas progresser l'homme, certaine le font régresser et même méchamment.
L'élasticité dont tu parles nous fait aller dans les deux sens en fonction de nos penchants naturels et instinctifs.
Nous naviguons ainsi souvent en côtoyant les extrêmes. Nous avançons par bond successif, plus ou moins long et ordonné. Nous ne savons pas à chaque fois ou nous allons tomber et c'est ce qui fait toute la difficulté et en même temps la magie de la chose. Car tout savoir et prévoir à l'avance tuerait toute spontanéité, enfin je le crois.
Et pour ce qui est de cette forme d'équilibre, ce n'est peut être encore qu'une utopie de plus que l'homme cherche à atteindre.

willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Jeu 21 Mar - 22:21

Oui je suis d'accord Willy, c'est ce que je voulais dire... Wink

L'expérience, le vécu, agissent sur l'esprit, à des degrés divers qui peuvent être perçus comme positifs ou négatifs selon leur sens. Lorsque je dis que certaines (c'est le mot que j'aurais du employer) expériences font progresser, je partais du principe que c'est le cas de la plupart d'entre elles, même si elles sont négatives. Que certaines d'entre elles fassent régresser, sans doute.

Mais ce qui m'intéresse c'est un certain rapport que l'homme entretient avec le monde, la manière dont il voit ce dernier, dont il le pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Jeu 21 Mar - 22:37

Olive1968 a écrit:
Mais ce qui m'intéresse c'est un certain rapport que l'homme entretient avec le monde, la manière dont il voit ce dernier, dont il le pense...

La vision de l'homme sur le monde, vaste sujet, c'est le ramener à sa place dans l'Univers et c'est à dire à pas grand-chose et pourtant......
Quelle merveille invention de dame nature, cette même invention qui le lui rend si mal.
Quelle étrange animal nous faisons, capable du pire comme du meilleur, de la plus grande empathie comme de la plus atroce cruauté.
Nous devons être une espèce intéressante à observer pour une entité supérieure.
Si pleine de ressource et si fragile. Nous croyant bien souvent jouer à jeu égal avec le Divin.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Jeu 21 Mar - 23:43

C'est vrai Willy, et nous devons composer avec ce que nous sommes...
Peut être que penser est la seule chose que devons faire, pour se sentir exister, pour exorciser nos doutes.

Parfois je me surprends à me satisfaire de cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Ven 22 Mar - 13:02

Olive1968 a écrit:
Parfois je me surprends à me satisfaire de cela.

Et je crois que cela est très bien Olive le reste n'est que brassage d'air. Nous ne sommes qu'en éternel recherche de reconnaissance vis a vis des autres et de nous même.
Nous avançons ni en ligne droite ni courbe mais de façon aléatoire. Avec pour nous guider les Lumières du passé qui éclaire les ténèbres de notre avenir, illuminant de leur aura notre présent toujours chancelant.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Ven 22 Mar - 14:58

Oui, et nos phares sont les êtres que nous aimons...

Il y a aussi ce décalage culturel qui fait que les peuples ne sont presque jamais synchronisés sur le plan des enjeux, certains diront que c'est une bonne chose, mais les discordances sont parfois génératrices de conflits, et qui dit conflit dit chaos. L'homme doit sans doute devoir passer par des phases de chaos pour mieux apprécier l'harmonie, certes, mais le monde auquel il aspire est un monde de paix, ou du moins un monde dans lequel il puisse exprimer ses idées. Malgré tout le mal qu'il déploie, c'est toujours dans le but d'imposer quelque chose, le problème c'est que ce comportement ne peut générer que du chaos, suivi d'un équilibre provisoire.

Les idées des peuples ne sont pas harmonisées, les différences sont des richesses, mais ces mêmes différences conduisent parfois à ne plus savoir où se trouve le bien et le mal. Lorsqu'un peuple veut en anéantir un autre, il fait preuve de cruauté et de mépris, et crée une disharmonie désastreuse dans le fragile équilibre de la civilisation. Sans parler d'entente parfaite, il pourrait exister un certain respect mutuel, ainsi qu'une acceptation des compromis. Impossible ? Rien ne permet de l'affirmer...

Pour moi, seul l'homme obstrue ses voies, ses horizons, il ne tient qu'à lui de comprendre ce que personne ne pourra comprendre à sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Ven 22 Mar - 17:57

Pour que les peuples soient synchronisé il faudrait qu’ils aient tous accès à l’instruction, la santé, à la nourriture, à l’eau, à la liberté etc..
Mais cela n’est pas l’intérêt de certain, on peut mieux asservir un peuple dans ces conditions.
Nous sommes né du chaos et nous y retournerons suivant la théorie d’extension/ rétractation de l’Univers. Nous entretenons notre propension naturel au chaos et malgré des apparences de vouloir chercher toujours la paix nous continuions malgré des siècles d’expériences nous reproduisons toujours et encore les mêmes erreurs. D’où la notion de cycle perpétuel dans notre évolution qui ressemble plus à une stagnation.
Quant au bien et mal je pense au contraire que l’être humain c’est très bien faire la différence mais que cela le fascine et l’attire comme le sont les enfants qui jouent avec des allumettes. C’est peut-être dans nos gènes. Une sorte de façon de payer le prix du péché originel.
Et tu as raison l’homme est son pire ennemi. Il a entre les mains toutes les armes pour arrêter de continuer ce continuel ballet dont il est le chef d’orchestre. Fera-t-il un jour le pas pour changer…, je veux le croire que cela arrivera un jour.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Ven 22 Mar - 18:10

Oui Willy, je comprends.

Ce problème de synchronisation n'est pas facile à définir exactement, car comme tu le dis, les peuples veulent toujours dominer par l'exploitation de la misère et de l'ignorance, des maux qui gangrènent notre espèce depuis déjà trop longtemps.

Il y a quelques facteurs qui me font garder espoirs : le premier c'est la prise de conscience, qui n'est pas à négliger. On observe beaucoup de personnes ou de groupuscules qui agissent à l'échelle locale ou globale, leurs gestes sont certes minces mais certainement utiles. La prise de conscience est l'action sont deux puissants agents de changement, souvent sous exploités d'ailleurs, mais égoïsme et individualisme obligent. Un autre facteur important c'est le progrès des télécommunications ! Pourquoi ? Parce qu'auparavant, les problèmes (exploitations, maltraitances, dictatures) restaient isolés, et surtout à l'abri de l'information globalisée, ce qui n'est plus le cas. Désormais, tout le monde ou presque peut être informé de ce qui se passe, avec plus ou moins de précision, mais l'information circule, bon gré mal gré.

Ce n'est pas pour autant que les problèmes se résolvent, mais l'humanité traverse une période charnière, au carrefour de ses philosophies, vont-elles s'harmoniser ? Je n'en sais rien. Pour le moment trop de conditionnements et d'asservissements sévissent, mais rien ne nous dit que dans plusieurs siècles nos lointains descendants auront peut être compris la leçon, et ce grâce à des gens qui publient, parlent et agissent au nom de la liberté de penser et d'être, ce n'est pas négligeable, et l'on doit prendre en compte ces agissements. Oui je veux penser que le monde (l'humanité) a une chance de s'orienter vers plus de compréhension et d'équilibre... Mais à quoi bon ? Je suis un utopiste, c'est bien connu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Ven 22 Mar - 19:14

Alors on est deux
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Ven 22 Mar - 21:16

Merci Willy, je me sens moins seul...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Ven 22 Mar - 21:34

Notre monde d’hyper communication est un facteur de changement il n’y a cas voir avec le printemps arabe comme exemple flagrant. Pourtant nous savons en effet ce qui se passe à l’autre bout de la planète dans la minute mais nous sommes incapables de dire le nom de notre voisin. Paradoxe d’une technologie que nous ne maîtrisons pas encore, elle devrait nous favorisé la vie et nous ouvrir sur le monde, mais j’ai l’impression que des fois la sur information que nous recevons tu l’information et qu’une certaine désinformation est mis en place. On noie le poisson.
Peut sommes nous aussi en effet entrain de revivre un siècle des lumières ou plutôt un commencement de ce dernier. Une émergence d’une autre pensée plus en rapport avec la nature. Une espèce de symbiose entre l’homme et la terre.
Comme toi je suis peut être aussi un Utopiste, et le fait d’avoir eu des enfants me pousse à l’être encore plus, et tous mes espoirs sont en eux, sinon cela serait dramatique….
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Ven 22 Mar - 22:34

C'est vrai, et cet espoir que tu portes Willy, cette "utopie", qui me semble être la plus belle.

Le destin de l'humanité est entre les mains des générations à venir, gageons qu'elles sachent estimer ce qu'il convient de faire. La pensée humaine n'a pas dit son dernier mot, et à mon avis nous aurions tort de l'enterrer prématurément. L'homme a de la ressource, peut être beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Ce n'est pas de l'utopie, c'est du réalisme !

Ainsi je ne partage pas l'opinion des pessimistes, et ce pour de multiples raisons, auxquelles je peux apporter maints arguments. Je sais que la plupart d'entre vous ont des enfants, certains ont même pu les voir grandir, vous viendriez t-il à l'idée de vous dire :" Si j'avais su, jamais je n'aurais osé mettre ce ou ces enfants au monde ! "... Je parie que non. Au fond de vous même vous savez que ce fut un acte important, d'où vient cette importance ? La réponse n'est pas dans les livres, ni dans la nature, elle est en vous. Sans pouvoir de vie pas de vie, sans volonté de vie pas d'amour, et sans amour pas de vie...

Simples pensées personnelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par willyloge Sam 23 Mar - 0:38

Olive1968 a écrit: La réponse n'est pas dans les livres, ni dans la nature, elle est en vous. Sans pouvoir de vie pas de vie, sans volonté de vie pas d'amour, et sans amour pas de vie...

Simples pensées personnelles.

C'est joliment dit et plein de vérité.
Il faut en effet que les hommes croient en la source et le moteur de toute chose "l'Amour".
Hors de cela il ni aura pas d'avenir possible.
Et nous y croyons au travers de nos enfants
Et avoir des enfants c'est être optimisme et croire en l'avenir.


Dernière édition par willyloge le Dim 24 Mar - 17:15, édité 2 fois
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Invité Sam 23 Mar - 13:57

Wink

Qu'y a-t-il de plus réconfortant que les sourires d'un enfant heureux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que notre Monde tourne ? Empty Re: Est-ce que notre Monde tourne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum