Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Les livres que vous avez dévorés

+39
Keldor
pseudomonas
Goriot
Peter Bu
Planck
Onirolive
horus
Luciole
nicolas1976
patos
smegaol
Anne Selene
danielsan
serpent vert
fredo
hanako
Ghost71
Claude St Malo
cb500
Freethinker
Vishvakarma
guilhem
DjiAcacia
LaParoleCircule
Ouranos
Anna K
Thot
Laelle
chrysalide
Voyageur
Lt Ripley
odyseus
Lux Lisbon
MathieuMf
baton de dedale
Paulati
LordToms
Ijja
Gizmo
43 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Ven 28 Oct - 15:35

A quoi sert la psychanalyse ? De Robert Akeret. J'ai adoré !

Robert Akeret (né à Zurich en 1928) est un psychothérapeute américain, les cinq "cas" qu'il présente dans ce livre sont tous réels, ce sont des personnes qu'il a suivies dans les années 60 pour divers troubles psychiques. Un jour il lui vint une idée : les retrouver trente ans plus tard pour voir ce qu'elles étaient devenues ! 
A partir de là commence un récit captivant, qui nous entraîne dans cette aventure du thérapeute qui se questionne sur son utilité et sur le rôle qu'il a pu jouer dans l'évolution (plus ou moins positive) des personnes qu'il a reçues en consultation... 
Pour ma part j'ai beaucoup aimé, et je vous le recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par fredo Ven 28 Oct - 18:04

Bonjour à tous et toutes,
Dernièrement j'ai lu "Les grands initiés" d' Edouard SCHURE , il ne cite pas toujours ses sources c'est dommage.
En ce moment je lis " Les vers dorés de PYTHAGORE" bref des lectures plutôt studieuses.
bonne soirée à vous
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Ven 28 Oct - 18:44

Merci fredo, bonne soirée à toi aussi !

"Les vers dorés de Pythagore", le titre est attirant ! Smile Il faudra que je vois de quoi il s'agit exactement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Luciole Sam 29 Oct - 12:12

Bonjour

J'ai un petit faible pour les ouvrages d'André Comte-Sponville et j'ai beaucoup aimé:  "dieu n'est pas grand"
de Christopher Hitchens chez Belfond.

L'ouvrage d'Edouard Shure "les grands initiés" m'a paru dater terriblement il y a déjà 40 ans.Tout comme le "Moral and Dogme" de W.Pike qui pour un FM français n'est pas vraiment à suivre. (Mais ce n'est qu'un avis)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par serpent vert Lun 6 Fév - 12:00

Laurent Gounelle : et tu trouveras le trésor qui dort en toi.

Ce livre m’a été conseillé par une amie car je ne comprenais pas bien la notion d’ego.

Elle m’a dit : lit ce livre, et tu verras très bien et très facilement de quoi il s’agit.

ça se lit très vite, c’est agréable et on ne se prend pas la tête,  et effectivement on comprend bien la notion d’ego.
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par serpent vert Lun 6 Fév - 12:07

Olive1968 a écrit:Merci fredo, bonne soirée à toi aussi !

"Les vers dorés de Pythagore", le titre est attirant ! Smile Il faudra que je vois de quoi il s'agit exactement...


Les vers d'or de Pythagore:
C'est un basique incontournable: un recueil de sentences pour mener une vie juste et bonne, pour être de bonnes mœurs.
Un tout petit livre intemporel, du genre qu'on garde sous la main pour lire une phrase ou deux de temps en temps;
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Lun 6 Fév - 18:38

Tiens justement...une amie soeur, ma offert le livre de Goethe, "Le serpent vert" où l'on plonge en plein conte symbolique...j'ai aimé. Un livre que j'ai également aimé "La cité du Soleil" de Tommaso Campanella.Utopie mais combien merveilleuse.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Lun 6 Fév - 21:00

le Tommaso était suspecté d'hérésie et a fait 30 ans de prison, du côté de l'an 1600
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Jeu 9 Fév - 17:16

Tout à fait Patos ce livre a été écrit en prison vers 1602 et publié à Francfort 21 ans plus tard, Campanella était moine dominicain condamné à la prison et considéré hérétique pour ses idées nouvelles comme par exemple l'unification d'une Europe monarchique; il préconisait aussi la recherche de la vérité par l'observation de la nature...peut être n'était-il pas loin de la vérité ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Ven 17 Fév - 23:40

serpent vert a écrit:
Olive1968 a écrit:Merci fredo, bonne soirée à toi aussi !

"Les vers dorés de Pythagore", le titre est attirant ! Smile Il faudra que je vois de quoi il s'agit exactement...


Les vers d'or de Pythagore:
C'est un basique incontournable: un recueil de sentences pour mener une vie juste et bonne, pour être de bonnes mœurs.
Un tout petit livre intemporel, du genre qu'on garde sous la main pour lire une phrase ou deux de temps en temps;

Oui je vois, comme ces recueils de pensées stoïciennes que l'on doit à Sénèque ou Epictète... Intemporel oui, tout à fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Lun 20 Fév - 17:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Lun 20 Fév - 23:24

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Anne Selene Mar 21 Fév - 0:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty 1Q83

Message par smegaol Mar 21 Fév - 10:15

Murakami Haruki, avec sa trilogie 1Q83, est sensationnel
Un mélange habile de thriller, d'amour dans une histoire fiction,
et superbement bien écrit.
smegaol
smegaol
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Mar 21 Fév - 15:46

Les humains mode d'emploi de Jean-François Dortier, aux éditions Sciences humaines. 
Un régal ! Un livre qui fait une sorte de synthèse des connaissances sur l'être humain, la pensée, la société, les paradigmes... C'est fort bien écrit, avec une pointe d'humour et des exemples bien triés, j'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Mar 21 Fév - 21:08

pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien, et les femmes ne savent pas lire les cartes routières...beaucoup de choses innées que l'on ignore
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par nicolas1976 Dim 5 Mar - 8:05

Il y a quelques années "Les raisins de la colère " de John Steinbeck m'avait pas mal secoué. Actuellement je suis dans ma période "littérature asiatique " et j'avoue que j'aime beaucoup l'oeuvre de Yoko Ogawa.

nicolas1976
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Anne Selene Dim 5 Mar - 11:38

Pour les hommes qui n'écoutent ''jamais rien'', j'ai ma petite idée : ils ne sont pas intéressés...Et on ne les a pas suffisamment motivés à être attentif aux désirs des autres, depuis l'enfance. Ils sont destinés dans l'inconscient collectif à être servis. Pourquoi voulez-vous qu'ils soient attentifs ?

Pour les femmes qui ne ''savent pas lire une carte routière'', c'est parce que la géométrie dans l espace leur paraît depuus l'enfance, un monde qui leur est interdit.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Dim 5 Mar - 15:45

Ce que tu dis est très intéressant Anne... Wink
A ce propos je vous recommande la lecture d'un excellent pavé : Hormones, sexe et cerveau de Rebecca Jordan-Young, une professeure de sociologie des sciences médicales à l'université de Columbia de New-York. Elle y évoque avec un grand professionnalisme et un peu d'humour ces fameuses différences femmes-hommes prétendument innées qui en réalité réclament davantage de "discussions"...

Par contre c'est un méga-pavé ! Il faut aimer les ouvrages sérieux et très bien documentés : 640 pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par patos Lun 6 Mar - 8:40

la thèse d'Allan et Barbara Pease, auteurs du bouquin susnommé,  est opposée et ils la disent vérifiée par la neurobiologie... tout repose sur le calage du développement du fœtus en vue d'optimiser les qualités des hommes pour l'efficacité du chasseur et celles de la femme comme gardienne de la caverne.
les écarts par rapport à la moyenne ( p ex garçon manqué )  sont expliqués par de petits écarts d'oestrogènes ou testostérone pendant le développement in utero.

le bouquin que tu cites Olive est plus récent...ça donne envie de le lire, mais j'ai une sacrée pile de livres à lire d'abord, ....
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Luciole Lun 29 Mai - 17:10

Un petit livre intelligent de "Cartooning for Peace"chez
Gallimard préfacé par E.Badinter pour encourager les féministes et les humoristes :"Place aux femmes".

Ne sont elles pas déja dans nos coeurs!

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Gizmo Lun 29 Mai - 18:10

Interesting !
Je viens de finir L'Homme de, je vous proposerai ma critique sur mon blog tres prochainement.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Lun 29 Mai - 22:27

patos a écrit:la thèse d'Allan et Barbara Pease, auteurs du bouquin susnommé,  est opposée et ils la disent vérifiée par la neurobiologie... tout repose sur le calage du développement du fœtus en vue d'optimiser les qualités des hommes pour l'efficacité du chasseur et celles de la femme comme gardienne de la caverne.
les écarts par rapport à la moyenne ( p ex garçon manqué )  sont expliqués par de petits écarts d'oestrogènes ou testostérone pendant le développement in utero.

le bouquin que tu cites Olive est plus récent...ça donne envie de le lire, mais j'ai une sacrée pile de livres à lire d'abord, ....

Justement patos ! Dans l'ouvrage que j'ai cité l'auteure revient précisément sur cette théorie controversée du taux d'hormones impliqué dans le développement embryonnaire. Il semblerait que celui-ci ne joue pas un rôle aussi important que cela en l'occurrence...

Merci patos ! Moi aussi je lis beaucoup, et j'ai encore beaucoup de titres à proposer...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Invité Mar 20 Aoû - 17:35

Demain j'étais folle !
D'Arnhild Lauveng

Un témoignage à la fois émouvant et instructif sur le vécu authentique d'une jeune femme atteinte de schizophrénie. Mais ce qui rend l'ouvrage encore plus étonnant c'est que l'auteure elle-même est devenue psychothérapeute ! Elle est d'origine norvégienne.
Elle nous raconte cette période de sa vie dominée par la maladie, avec sa logique et ses états d'âme spécifiques. La traduction est soignée...

Je vous le conseille si vous vous intéressez au sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par danielsan Mar 20 Aoû - 22:57

Ben moi j me refait la série des Giacometti et Ravenne avec le commissaire franc maçon Marcas Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par horus Jeu 22 Aoû - 13:48

J'en ai lu quelque uns. Mon préféré: Lux Tenebrae.

Sinon, je relis un grand classique tous les 10 ans: le petit prince de St Ex.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Les livres que vous avez dévorés - Page 4 Empty Re: Les livres que vous avez dévorés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum