Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

+5
mtiness
Pimbi
LordToms
Gizmo
willyloge
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 12:31

Actuellement sur France Inter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

France Inter a écrit:

On le croyait disparu, anéanti par la science ou la société de consommation mais non Dieu est, pour ceux qui y croient, toujours là.
À ceci prêt qu’on entre aujourd’hui en religion comme on fait ses courses, un petit peu d’animisme par-là, un peu de paganisme par-ci, un peu de chrétien dans le bouddhisme et un peu de bouddhisme dans le chrétien et voilà des nouveaux croyants, ou des croyants qui ne croyaient plus, qui trouvent ou retrouvent la foi.
Pour autant, il n’y a pas à proprement parler un retour du religieux, mais plutôt, une transformation. Dans une société athée, comme la notre, un voile ou une messe en latin sont des signes qui sont immédiatement très visibles… Mais qui sont finalement au regard des pratiquants assez peu de choses.
D’ailleurs, plus que de dieu, c’est peut-être spiritualité dont il faudrait parler, une étude publiée aujourd’hui, dans le magazine chrétien, La Vie le montre… Les Français croient bien plus à la théorie de la relativité qu’en Moïse écartant les flots, pourtant, 58 % pensent que les lois de la nature n’expliquent pas tout…
Comment on bricole avec dieu ?
C’est la question de notre débat de midi.

Pour débattre de cette question, Thomas Chauvineau reçoit:

Michel Cool, rédacteur en chef de l'hebdomadaire La Vie

Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions et auteur, entre autre de Religions à la carte en 1995 chez Hachette

Olivier Roy, politologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'étude à l'EHESS, auteur de La Sainte Ignorance : le temps de la religion sans culture aux éditions Seuil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 12:58

Je viens de louper ça... C'était comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 13:08

Sur le même site quand le technicien aura découpé le son, itemisé et podcasté, il sera en ligne (si notre FTP ne déconne pas encore).

Je n'ai pas écouté au complet car je suis encore au boulot.
C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par willyloge Jeu 9 Aoû - 13:26

Quelqu'un à dit que le 21 siècle serait spirituel ou ne serait pas !
En voila peut être une démonstration. Les gens on besoin de se créer leur propre croyance en les mélangeant toute et se les appropriant avec toutes les dérives que cela peut provoquer.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 13:33

Ne pas les mélanger créer tout autant de dérives... Voire plus.
En chacun incombe la responsabilité de faire la part des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par willyloge Jeu 9 Aoû - 13:49

C'est pas faux
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Gizmo Jeu 9 Aoû - 15:01

Je l'ai ecoutee. Je ne l'ai pas trouvee tres interessante.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 15:03

T'as pas compris ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 17:06

Vraiment excellent ce passage de Kamelot ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par willyloge Jeu 9 Aoû - 17:15

C'est pas faut que c'est excellent Kamelot lol!
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par LordToms Jeu 9 Aoû - 17:21

Kaamelott c'est tout bonnement génial ! J'adore Alexandre Astier, il est génial ! Very Happy Bref on dérive du sujet.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Mer 15 Aoû - 12:01

On bricole avec Dieu oui, ou plutôt avec cette sacrosainte (façon de parler) envie d'incarner quelque chose de supérieur, de transcendant. Moi j'ai préféré m'en détacher en adhérant à la philosophie immanente, qui me correspond mieux. Cela fait trop de siècles que l'homme détruit son semblable et lui même en édictant des dogmes religieux, et cela sans considération. On bricole avec Dieu pour rabibocher l'ère des sciences et celle des croyances ancestrales, de peur que les lumières aient plongé l'humanité dans une solitude absolue, alors que pour moi c'est absurde. Pourquoi ne pas imaginer que la nature est une, que l'univers est un, sans être obligé d'écrire des milliers de pages sur des textes et des dogmes religieux qui nous enfoncent encore plus dans notre propre soue ? Au XVII ème siècle et avant, j'aurais été jugé et condamné pour de tels propos ! Mais heureusement nous ne sommes plus à cette époque. Parfois nous ressemblons à des crustacés qui s'agitent dans la nasse, inutilement. Nous sommes les bourreaux et les victimes, les juges et les prévenus, simultanément. Moi j'ai choisi de ne plus bricoler, et de ressentir les choses comme elles viennent, sans ce besoin de construire un texte réducteur et asservissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 12:02

Bien dit, Olive, je partage entièrement ton avis.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Invité Mer 15 Aoû - 12:02

Et l'on pourrait même dire :

C'est pas faux ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 12:04

Là, je vais bricoler non Dieu, mais un excellent riz aux échalotes avé des coquilles Saint-Jacques.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par mtiness Mer 15 Aoû - 14:57

Je respecte le droit à la recherche d'explication du sentiment religieux mais lorsque le sens de la raison et les besoins du cœur sont sous emprise de dogmes cela me semble être d'avantage de l'ordre de la faiblesse d'esprit de celui qui "s'abandonne totalement" à des préceptes imposés.

Être Déiste ne serait-il pas la solution pour allier Foi et et totale liberté d'opinion personnelle construite par soi et pour soi ?
mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 15:02

Madame, ou mademoiselle, ou monsieur mtiness nous ferait-il(elle) l'honneur d'une petite présentation dans le topic idoine ? C'est une marque de courtoisie à laquelle il convient de ne pas déroger.
Merci de tout coeur....
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par mtiness Mer 15 Aoû - 15:30

zut alors, moi qui n'aime pas du tout l'incivilité je viens d'en faire une en participant au forum sans dire bonjour ni même me présenter !!! Oups

Ceci dit, je ne trouve pas comment accéder à la rubrique toc toc toc ... Un peu d'aide me serait utile mais par qui et comment puis que à distance ?
mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Pimbi Mer 15 Aoû - 15:35

Vous cliquez sur le lien "Accueil", la structure du forum se déroule, le premier dossier de la liste est le bon. Voilà, c'est tout...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par mtiness Mer 15 Aoû - 15:42

C'est fait ! mais là je vais quitter le forum alors j'en ai profité pour dire au revoir.

Cordialement Laughing
mtiness
mtiness
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 67
Localisation : VAL DE MARNE 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Herodote Mer 15 Aoû - 22:17

C'est Andre Malraux qui a dit cette célèbre c...rie sonore, et qui perdure, qui perdure, tant il s'avère que les aphorismes les plus stupides sont ceux qui marchent le mieux et le plus longtemps : Vous l'avez déjà entendue , cette citation, ou déjà lue ou redite :
"Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas ".
Il fallait toute la cuistrerie de Malraux, le grand pillard d'antiquités laotiennes, pour faire avaler cela à l'opinion générale.

'...ou ne sera pas !". Qui pouvait se targuer d'interdire à un siècle d'être ou de ne pas être ? Malraux faisait du vent littéraire (dont il ne reste rien, ou à peu près) avec des envolées comme celle-là.

"Les coquilles Saint-Jacques,(forcément de la Baie de Saint-Brieuc, si elles sont bonnes et surtout pas du Pérou !) seront cuisinées par Pimbi ou ne seront pas ". Et vous pouvez continuer ainsi jusqu'à plus soif.

Le XXIè siècle "est" et n'est pas plus religieux qu'un autre et, franchement, c'est mieux ainsi.

Si les gens réfléchissaient avant de parler ce serait mieux. Ou ils ne seraient pas !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par abac Jeu 16 Aoû - 11:08

Ce que Malraux a vraiment dit :

<< André Malraux m’a dit : “ le prochain siècle sera mystique ou ne sera pas “ Et j’insiste bien sur ceci : . Malraux a dit mystique et non pas spirituel comme on l’a répété souvent à tort. Car pour lui comme pour moi, l’état mystique, c’est ce qui permet d’accéder directement à Dieu, par l’expérience. >> - André Frossard , in : Dialogue avec Jean Guitton “ voir Paris-Match du 29.08.1991
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Herodote Jeu 16 Aoû - 11:58

Ceci cher Abac, ne change rien au fond de mon amusement (relatif) quant au "ou ne sera pas". Vous remplacez la premire moitié de la proposition par ce que vous voulez, la suite reste aussi incongrue. Si il avait dit "le XXIè Siècle sera mystique", c'eut été une opinion aussi respectable qu'une autre, au caractère péremptoire près. Mais quand on raisonne on en vient presque toujours à devenir péremptoire dans l'expression. Non, ce qui m'agace c'est la persistance de cette ânerie "ou ne sera pas". Comme s'il appartenait à quelqu'un de décider de l'existence d'un siècle, en fonction de l'abondance des myrtilles, de l'abandon des hydro-carbures, ou de de je sais quoi. C'est de cela et seulement de cela que je m'amusais et que je m'amuse depuis que Malraux a émis cette sottise.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Elixir Jeu 16 Aoû - 11:59

"ou ne sera pas" : grand merci, Hérodote.
Bon, je vais aller me faire cuire un dieu.
Do your god yourself, tout un programme.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Elixir Jeu 16 Aoû - 11:59

D'ailleurs je crois que c'est une coquille et qu'il voulait écrire "ou ne le sera pas".
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 953
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter Empty Re: Comment on bricole avec Dieu? sur France Inter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum