Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

IA or not IA

4 participants

Aller en bas

IA or not IA Empty IA or not IA

Message par yaka Mar 27 Déc - 21:41

On parle pas mal d’intelligence artificielle et de ses énormes capacités à …
À quoi, finalement ?
Pour commencer, il n’y a pas d’intelligence artificielle ; il y a juste des ordinateurs qui ont mémorisés des tonnes d’informations et qui essayent de les mettre en forme pour satisfaire à nos demandes.

Dans certains cas, c’est vachement pratique ; l’auto complétion lorsque l’on tape un texte sur une tablette ou un smartphone (et lorsqu’il ne s’obstine pas à imposer un mot proche mais différent de ce que nous voulons écrire). L’adaptation au mode de vie de thermostats « intelligents » qui régulent la température de la maison en fonction des locaux que l’on occupe. Les freins automatiques lorsque l’on s’approche trop près d’un obstacle. L’analyse de nos moments sportifs, de notre sommeil, de notre santé … etc.
Mais, une fois encore, ce ne sont que des algorithmes ; pas de démarche spontanées du style « tient, je lui offrirais bien des fleurs au lieu de chocolat, même si les fleurs sont périssables », ou « je vais changer de file, celle-ci n’avance pas … bordel, un vioque qui a oublié son code, fait chier, on va encore perdre une plombe, j’aurai dû rester dans l’autre file, la gonzesse qui me suivait est sortie depuis 5 minutes » 

Et pourtant, j’ai interrogé le nouvel Oracle, celui qui ne connaît pas l’avenir et dont les données sont limitées aux informations mondiales jusque 2021.

Le bidule se met à écrire, en français, et me pond une réponse en 5 secondes.
Premier leurre, la lenteur de la réponse, sur les pages web style analyse, réservation, recherche … est souvent (dans les gros sites) créé artificiellement. Un ordinateur pond une réponse en quelques dixièmes de secondes, mais répondre trop vite pourrait donner l’aspect « robot » et « manque de recherches » à l’humain qui n’est pas dans le domaine, ce qui pourrait engendrer la méfiance voire la peur de la pseudo toute puissance de l’informatique.

Puis, le bidule est aussi conditionné par ce que l’humain lui a offert, s’il n’a que des textes de journaux communistes, il ne répondra pas dans un sens différent, un peu comme nous qui sommes imprégnés de nos relations, amis, famille, choix philosophiques, collègues.

Pour tester bidule, je lui demande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« qu’évoque le symbole de la truelle ? »

Le symbole de la truelle est un symbole maçonnique qui représente l'outil utilisé par les maçons pour niveler et aplanir le mortier lors de la construction de bâtiments. Dans le contexte de la franc-maçonnerie, la truelle symbolise l'importance de la précision et de l'exactitude dans le travail, ainsi que l'importance de la qualité et de l'excellence dans tout ce que l'on entreprend.Le symbole de la truelle est souvent utilisé comme un emblème de la franc-maçonnerie et peut être vu sur de nombreux objets maçonniques, tels que des bijoux, des plaques, des insignes et des livres. Il est également souvent utilisé comme motif décoratif dans les temples maçonniques. Dans le contexte de la franc-maçonnerie, la truelle est considérée comme un symbole de transformation et de progrès, car elle est utilisée pour construire et édifier de nouvelles structures.


[size=13]bidule, oh mon bidule, dis-moi qui est la plus belle … et puis non, on va tester une question mal posée (il manque quelques mots)

Combien d’étoiles dans le ciel ?[/size]

Il y a environ 100 milliards d'étoiles dans l'univers connu, mais seulement environ 5 000 étoiles visibles à l'œil nu depuis la Terre. Cela dépend de la qualité de l'observation et de la luminosité des étoiles. Certaines étoiles sont trop faibles pour être vues depuis la Terre, même avec un télescope.Il est important de noter que la plupart des étoiles que nous voyons dans le ciel ne sont pas situées à la même distance de la Terre. Certaines sont très proches, tandis que d'autres sont très éloignées. Les étoiles les plus proches de la Terre sont les étoiles de la constellation de la Licorne, qui se trouvent à environ 4,3 années-lumière de distance. En comparaison, les étoiles les plus éloignées connues se trouvent à plus de 13 milliards d'années-lumière de distance.

Y a t’il des franc-maçon en Belgique ?


Oui, il y a des francs-maçons en Belgique. La franc-maçonnerie est une organisation sociale et philanthropique qui existe dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en Belgique. En Belgique, la franc-maçonnerie est organisée en différentes obédiences, qui sont des groupes indépendants de francs-maçons qui suivent leurs propres règles et traditions.La franc-maçonnerie en Belgique est active depuis le 18ème siècle et a joué un rôle important dans l'histoire du pays. Elle a notamment contribué à la création d'organisations philanthropiques et à la promotion de l'éducation et de la culture. Les francs-maçons en Belgique sont engagés dans des projets de bienfaisance et de développement communautaire, et ils s'efforcent de promouvoir les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.


J’arrête là, bidule est bien rodé, mais il peut dire des conneries en recoupant ses données, surtout si on lui demande d’écrire des articles pour le journalisme ou des textes pour les étudiants ; vous me direz que si l’étudiant va sur Google ou dans une bibliothèque mal achalandée, il n’aura pas peut-être pas de meilleurs infos, c’est vrai, mais on peut imaginer qu’il est assez malin que pour le deviner.
Le risque de cette IA, c’est que l’on finisse par la croire les yeux fermés, même si les concepteurs mettent en garde sur des erreurs probables liées aux flux d’informations qui l’a abreuvé ; est-ce tout était correcte ? Même des journalistes ont écrit des conneries en se basant sur des sites de fakes suffisamment bien torché pour que l’illusion soit parfaite et ne donne pas envie de recouper les informations.
Bidule, c’est ChatGPT qui pour l’instant est gratuit dans sa phase de tests mais qui finira par être payant. Il peut répondre à nos questions, donner des lignes de codes aux informaticiens hésitants, rédiger un texte … mais ne peut pas faire le café, ni même donner un ordre domotique du style « la météo annonce plein soleil, je vais préventivement baisser les stores » ; ce n’est pas son rôle, d’autres systèmes font ça très bien et viennent en aide aux personnes âgées ou handicapées et au conducteurs distraits.
Non, je n’ai pas peur de l’avenir. Pas de risque que ChatGPT prenne un jour le pouvoir ; le risque est simplement le même que celui des armes, c’est ce qu’on en fera qui le rendra utile ou dangereux.
Et puis, on voit bien qu’il n’a pas été initié, bidule.
Si je lui demande « Frère premier surveillant, à quelle heure ouvre t’on les travaux  ? » il tourne un peu autour du pot ; à mon avis, il ne passerait pas le tuilage. Un vrai dikkeneke, comme on dit à Bruxelles.


Dans le contexte de la franc-maçonnerie, le frère premier surveillant est un membre de la loge qui est responsable de superviser les travaux maçonniques et de veiller à ce que tout se déroule de manière ordonnée et efficiente. La question de l'heure d'ouverture des travaux dépend de la loge et de ses règles internes.
En général, les loges maçonniques tiennent leurs réunions à des heures fixes, qui sont généralement indiquées dans leurs statuts ou leurs règlements internes. Ces heures peuvent varier d'une loge à l'autre et peuvent être déterminées en fonction de la disponibilité des membres et des obligations de chaque loge. Dans certains cas, les loges peuvent tenir des réunions le soir ou le week-end, tandis que dans d'autres cas, elles peuvent se réunir pendant la journée. Il est important de noter que les réunions maçonniques sont généralement réservées aux membres de la loge et ne sont pas ouvertes au public.







 
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1572
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 62
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IA or not IA Empty Re: IA or not IA

Message par danielsan Mer 28 Déc - 13:50

Rien que la traduction de  GPT « conversation » et « modèle de transduction de langage prédictif », me fait frémir…Brrrrrr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 71
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

IA or not IA Empty Re: IA or not IA

Message par yaka Mer 28 Déc - 16:04

Ce matin, j'ai lu un autre article sur le sujet, où le corps professoral s'inquiète de l'utilisation abusive par leurs étudiants de ces nouvelles technologies.
Vous le savez, depuis plusieurs années des procédés sont mis en place dans les universités pour détecter les plagiats de documents.
Mais avec ce chatbot, c'est plus compliqué vu qu'il a tendance à modifier la structure de ses réponses, même si c'est la même question qui est posée (pour se donner un air "moins mécanique").
De plus, si aujourd'hui la manière dont GPT répond reste facilement identifiable, elle va évoluer au fil du temps.
Une société américaine, spécialisée dans la recherche de plagiats, travaille avec les concepteurs de GPT pour insérer des marqueurs cryptographiques indétectables (sinon que via des logiciels spécialisés et ayant les clés de cryptages) pour déjouer les pompages des étudiants profiteurs. 

comme je suis curieux, et que danielsan a répondu, on va demander au Chatbot qui est mon interlocuteur


ChatGPT a écrit:Il est possible que vous fassiez référence à Daniel-San, le personnage principal du film "Karaté Kid" (1984). Daniel-San est joué par Ralph Macchio et est un adolescent qui déménage dans une nouvelle ville et qui apprend le karaté avec l'aide de son mentor, Mr Miyagi (joué par Pat Morita). Le film a connu un grand succès et a lancé une franchise de films et de télévision.
Il est également possible que vous fassiez référence à une autre personne portant le nom de Danielsan, mais sans plus de contexte, il est difficile de fournir plus d'informations sur cette personne en particulier.


What a Face
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1572
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 62
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

IA or not IA Empty Re: IA or not IA

Message par patos Mer 28 Déc - 16:20

wouaah Daniel tu es célèbre !!! On t'aime !!!

merci de ces révélations Jules Yaka !
patos
patos
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 69
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

IA or not IA Empty Re: IA or not IA

Message par danielsan Mer 28 Déc - 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'avais choisi ce pseudo en raison de ma pratique des arts martiaux ne voulant pas utiliser mon autre pseudo se trouvant sur un autre site.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1827
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 71
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

IA or not IA Empty Re: IA or not IA

Message par YNRJ Jeu 29 Déc - 21:30

La révolte de l'argile.
Les potiers n'ont qu'à bien se tenir.
Cool
YNRJ
YNRJ
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 452
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 39
Localisation : Septentrion

http://318.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum