Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Trois points de...

+2
patos
Sam
6 participants

Aller en bas

Trois points de... Empty Trois points de...

Message par Sam Dim 15 Aoû - 11:33

Bonjour à tous et toutes. 

Je mets ici un lien du site d'un maçon que j'ai connu il y une quinzaine d'années sur Lille. En tant que personne et maçon, c'est un peu mon "modèle". J'ai relu son texte hier soir avec beaucoup d'émotions. Il y explique son vécu au sein de la maçonnerie et pourquoi il a décidé de la quitter. 

J'ai trouvé intéressant de le partager avec vous. 

Bonne lecture : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par patos Dim 15 Aoû - 12:00

beau texte, en effet, qui pose le problème lancinant de l'alignement entre les valeurs et les actes.

quand on constate un hiatus, on peut se demander pourquoi l'engagement actif n'est pas plus présent : hypocrisie ( valeurs affichées différentes des réelles ), lâcheté ( pas le cran d'agir ), prudence ( on soupçonne par exemple un dirigeant d'être corrompu, mais il faut une preuve pour condamner ) :  plusieurs causes possibles.

une menace bien connue en maçonnerie est de vouloir l'absolu et de tout voir en blanc ou noir :  le manichéisme, quoi. Cela peut conduire à la violence à l'égard de ceux qui pensent différemment, et au totalitarisme.

peut-être ton ami plaçait il ses espoirs trop haut :  composée d'humains, la FMie est forcément imparfaite...
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Sam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par Sam Dim 15 Aoû - 12:12

C'était effectivement quelqu'un qui attendait beaucoup (trop ?) de la maçonnerie. Il était très généreux également.

Je pense que tu as raison. Ta dernière phrase, il l'a disait souvent.

Il me manque beaucoup.
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par horus Dim 29 Aoû - 11:17

Tu peux être fier d'avoir été l'ami de ce frère!
Son texte m'a beaucoup touché également. Car je suis passé par les mêmes épreuves que lui au sein de mon ancien atelier... pour des raisons différentes apparemment... Je retiens surtout ce passage de son texte, pleins de bons sens:

"Par ailleurs, à présent, je m'interroge sur la pertinence et même sur… l'utilité du travail en L\ pour l'amélioration matérielle, intellectuelle et morale de… l'humanité quand, pour sortir du temple, parfois, les SS\ et les FF\ passent à côté d'un sans abri gisant à même le trottoir, quand ils-elles n'ont pas à enjamber ledit sans abri qui a trouvé "refuge" sous le porche du temple[13].
 
De même, je m'interroge sur la sincérité de l'engagement maçonnique de certain(e)s – et ils-elles sont nombreux(euses) ! -, engagement qui consiste à adhérer à des valeurs – et, accessoirement, à des principes – universelles relevant d'un humanisme sans concession possible – Liberté-Égalité-Fraternité… - quand, dans la Cité, leur… "légalisme" les pousse à respecter, voire à promouvoir, à défendre… des lois et des règlements qui bafouent ces mêmes valeurs et à le faire… CONTRE des individus – qui peuvent être maçons d'ailleurs –, voire des groupes, des associations, des "communautés"… d'individus, ledit "contre" pouvant impliquer l'arrestation, l'enfermement, le bannissement, l'exclusion, la relégation, le matraquage, la fusillade, l'exécution… de ces individus, actes commis en violation des Droits fondamentaux et des Libertés individuelles telles qu'instituées par la déclaration universelle des droits de l'Homme – dont se réclament TOU(TE)S les maçon(ne)s – et même, parfois, et même de plus en plus souvent, en violation des principes fondateurs du droit positif moderne ou même encore des lois et règlements en vigueur, c'est-à-dire de la… légalité dont se revendiquent les légalistes en question !"

Être en loge peut être libérateur, constructif, on s'y réalise pleinement; ou peut être sectaire, destructeur, et annihilant. Tout ça au sein du même atelier.
Cela fait un an que je tente de me reconstruire, en même temps que mon nouvel atelier. Pour moi cela va de paire. Vigilance, persévérance.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Sam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par Sam Dim 29 Aoû - 12:20

Oui, c'était vraiment quelqu'un droit et "entier", qui était d'une générosité peu commune...
Je suis content que le texte t'ai plu.
Sam
Sam
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 45
Localisation : Mons

https://coggle.it/diagram/WtPBuWZ72v2xZ8Dc/t/baruch-spinoza-1632

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par Luciole Dim 29 Aoû - 13:58

C'est évidemment une personnalité sympathique,un esprit généreux et idéaliste,non exempt d'une certaine naïveté.
Même avec des sentiments sincères et de la bonne volonté
le fait de rentrer en FM ne fait pas de vous un saint du jour au lendemain.
Nous essayons d'être meilleurs,de mieux comprendre autrui,de nous intéresser aux autres davantage qu'auparavant,d'être utile et bienveillant.
C'est déja énorme par rapport à la majorité de la population.Nous avons l'ambition de nous améliorer et de créer une humanité plus juste et plus solidaire,les scories restent,nous espérons moins nombreuses de jour en jour.
Quant à la naïveté dire que les couches moins favorisées de la société sont forcément plus attentives et bienveillantes c'est pure démagogie.J'ai connu des millionnaires mécènes,donateurs,bénévoles,compatissants et efficaces et des gens de situation modestes féroces entre eux,accapareurs, prêts à croire n'importe quelle ânerie pourvu qu'elle leur permette de piétiner quelqu'un.

Toute généralité est haïssable,nous espérons que le pourcentage des "gens de bien" est plus élevé en FM.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan, chercheur, Philbour et Sam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par danielsan Lun 30 Aoû - 11:03

Luciole mon frère tu as tout dis, ce que j'aurais pu dire. Nous sommes humains avec nos tares, nos vices, nos défauts mais aussi nous qualités et la volonté sincère de nous améliorer. C'est sûr peut être que certains de nos frères de sont pas sincères dans leur démarche maçonnique, mais ils restent nos frères. Dans ma Loge, beaucoup de mes  frères maitres, compagnons et apprentis se démènent pour tenter d'améliorer la société ou de participer. les uns sont bénévoles au resto du coeur, dans des associations pour aider les séniors, font des pieds et des mains pour aider des migrants à s'insérer dans notre société  etc. etc. moi même je suis bénévole dans une association caritative et je donne de mon temps et ma personne et j'en suis fier, je ne devrais pas car c'est un manque d'humilité; mais j'y trouve tellement de satisfaction car j'y trouve aussi un salaire . Un sourire heureux, un regard de reconnaissance, un rire joyeux, un visage qui s'éclaire et je suis largement payé, trop d'ailleurs en sachant que franc-maçon je ne fais que ce qui doit être l'objectif de la franc-maçonnerie .
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

chercheur, Philbour, YNRJ et Sam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par chercheur Mar 31 Aoû - 5:37

Merci à Luciole et Danielsan
Je crois que vous avez bien synthetisé ce dont est capable l'humain et par extension le franc maçon.
On ne peut pas obliger quelqu'un d'autre à agir ou penser "justement" ou comme on voudrait qu'il pense ou qu'il agisse.
Je m'en tiens donc à ma devise personnelle que je me permets de vous partager :
"Espérer le meilleur
Se préparer au pire
Faire de son mieux"
Belle journée à vous

chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par danielsan Mar 31 Aoû - 12:52

Très belle devise chercheur que je transformerais pour moi par Rêver, douter, mais agir. Razz  
Fraternellement aux profanes qui sont mes soeurs et mes frères en humanité et à mes soeurs et frères en maçonnerie. Trois points de... 3537871696 Trois points de... 3706916646
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par Luciole Jeu 23 Sep - 0:42

Le meilleur Maitre ou professeur est celui qui vous permet de gagner du temps,de proposer la voie la plus juste ou la plus aisée qui vous convienne.Qui sait trouver les chemins,les démarches,les techniques efficaces.Qui vous aide dans les difficultés,qui vous encourage ou vous secoue quand c'est nécessaire.Qui vous permet d'aller "plus loin","plus haut" que vous ne le pensiez.Qui n'essaie pas de penser à votre place mais vous expose son point de vue en vous laissant la possibilité de faire autrement.
Qui ouvre votre esprit,vos connaissances,vos visions mais vous traite en égal sans démagogie.Qui accepte vos faiblesses mais pas comme excuses.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, chercheur, Philbour et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trois points de... Empty Re: Trois points de...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum