Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

Merlin l'enchanteur

+5
Philbour
Le Coyote..
danielsan
Hilde
patos
9 participants

Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Merlin l'enchanteur

Message par patos Dim 10 Jan - 13:04

un joli résumé écrit par Maribel Gallardo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merlin était un grand magicien gallois qui a vraisemblablement vécu au 6ème siècle et est l'une des figures centrales du cycle arthurien. Cependant, une autre hypothèse est que Merlin ne se réfère pas au nom d'une personne mais à un titre, comme le titre de druide.

Il est le magicien le plus célèbre de l'histoire européenne et l'inspirateur de nombreux magiciens de la littérature mondiale.


Selon le spécialiste breton Jean Markale, Merlin est une figure aux multiples facettes qui personnifie différents archétypes du monde mythique celtique; comme le druide, le barde, l'homme sauvage, le chaman et le prophète.


Dans certaines œuvres, Merlin était uni à la fille célibataire d'un roi mineur du sud du Pays de Galles.
D'autres versions suggèrent que Merlin a été conçu par sa mère sans aucune intervention masculine.
Enfin, d'autres pensent qu'il a été engendré par la force magique des temps anciens.

En revanche, une version plus attachée à l'histoire dit que Merlin ou Myrddin Emrys en gallois, était le fils d'un des rois de Grande-Bretagne: Aurelius Ambrosius, le frère aîné d'Uther Pendragon.


En tout cas, il semble que Merlin soit devenu un guide spirituel de son temps, et un conseiller de différents rois, tels que l'usurpateur Vortigern, Aurelius Ambrosius, Uther Pendragon et le célèbre Arthur de Camelot.

Merlin est considéré comme le sorcier le plus puissant de l'épopée arthurienne.

Selon les différentes œuvres littéraires qui le présentent comme personnage principal, il a pu parler avec des animaux, changer de forme, devenir invisible, et également contrôler le temps et les éléments, bien qu'il ait utilisé ces compétences avec grand soin pour ne pas enrager la nature, la déesse la plus puissante.

Dans le roman médiéval Lanzarote et Genève, ce qui suit a été raconté à son sujet:

"Il connaissait l'essence de toutes choses, leur transformation et leur renouvellement, il connaissait le secret du Soleil et de la Lune, les lois qui régissent le cours des étoiles dans le ciel; les images magiques des nuages ​​et de l'air; les mystères de la mer.

Il connaissait les démons qui envoient des rêves sous la Lune. Il comprenait le cri dur du corbeau, le chant du cygne, la résurrection du phénix. Il pouvait interpréter le vol des corbeaux, la direction du poisson et les idées aveugles des hommes, et a prédit tout ce qui se passerait par la suite. "


On disait que Merlin avait des contacts avec des fées, des gnomes et même des dragons; Il est considéré comme le seul homme à avoir mérité le respect et l'admiration de ces monstres, non seulement pour sa bonté et sa sagesse, mais aussi pour ses dons artistiques (il était un maître de la poésie et de la littérature).

Il finit ses jours dans la forêt de Brocelianda (Bretagne), où il fut installé dans un arbre par sa compagne Vivian, la Dame du Lac.

Markale interprète le mythe de la prison merlinique dans la forêt, comme le symbole de l'union cosmique entre l'homme et la nature.
D'autres versions mentionnent comme la cellule dans laquelle il était confiné dans une grotte, et d'autres dans une cage de verre.

Et selon ce qui est dit, il attendrait toujours que quelqu'un le libère.


Maribel Gallardo
patos
patos
Admin

Messages : 3693
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Le Coyote.., Morvan71 et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Hilde Dim 10 Jan - 20:00

Je me suis beaucoup intéressée aux légendes arthuriennes et à la matière de Bretagne entre mes 15-20 ans. Bretonne que je suis, "l'identité celtique" fascinait un certain nombre de gens dans mon entourage, en particulier ceux qui se passionnent pour les cultures de l'imaginaire.
Je m'en suis éloignée à un moment, ennuyée de me rendre compte que ces histoires d'avoir ou pas une "âme celte", d'être ou pas "un vrai descendant des Celtes" était quand même souvent un moyen d'opposer un "moi et mes potes" aux "autres pas comme nous et donc moins bien".

La forêt de Brocéliande, c'est à 20km de chez moi. Au XIXe siècle, des passionnés celtisants ont décidé que c'était là que se trouvaient le Val sans Retour, domaine de la fée Morgane, et le tombeau de Merlin (sans vous mentir, la forêt est belle mais n'y allez pas si vous cherchez des vestiges de quelque chose, il n'y en a pas).
Ce sont toujours des légendes auxquelles je suis attachée, par goût pour toutes les mythologies et par affinité avec celle-là qui a tant été investie par les auteurs médiévaux, et aussi par moqueuse tendresse pour l'adolescente que j'étais, qui diluait son mal-être dans tout un tas de revendications celtico-chevaleresques.

En revanche, je suis dépitée de ce que, quand on va à Paimpont (le bourg principal aux abords de la forêt), la rue principale est EXCUSIVEMENT bordée de boutiques pseudo ésotériques qui vendent des crânes en plastique moches, des figurines en résine de petites fées à gros nichons, des cailloux magiques, et des tarots divinatoires en marketing girly. Propositions de prestations de toutes sortes de pseudo-sciences en devanture et, ô désespoir, ce qui m'irrite et m'enrage et me met en rogne : le public visé par ces machins, ce sont TOUJOURS des femmes - et visiblement ça marche.
A titre personnel, j'essaye de me battre pour que soit reconnu le fait que oui les humains femelles ont un beau cerveau aussi fonctionnel que celui de leurs homologues mâles, et que non elles ne sont pas guidées par la pensée magique ou leurs émotions ou leur utérus. Eh bien, quand je vais dans ce genre de lieux et que je croise un bon 90% de nanas très sérieusement penchées au rayon divination et lithothérapie, c'est dur.
(Heureusement les occasions ne manquent pas pour prouver que les mecs peuvent aussi être complètement cons !)


Dernière édition par Hilde le Lun 11 Jan - 17:10, édité 1 fois
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 269
Date d'inscription : 30/10/2020

patos, Le Coyote.., exmo, Goriot et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par patos Dim 10 Jan - 22:55

Hilde supernana bravo !
patos
patos
Admin

Messages : 3693
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Lun 11 Jan - 11:40

Cela me rappelle la forêt d'Orient soit disant haut lieu des Templiers. Ouich la fôret est belle avec ses lacs, mais nulle trace des Templiers mis à part quelques ruines présumées être les vestiges d'une commanderie   originelle,quelques morceaux de tuiles qui affleurent du sol et un circuit touristique bien entendu comme en forêt de Brocéliande. Un petit musée aussi à Payns la patrie du fondateur de l'ordre du Temple Hugues de Payns. Pas de quoi casser quatre pattes à un canard. Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

exmo, Hilde, Goriot et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Le Coyote.. Lun 11 Jan - 12:30

Merlin ça me fait penser à ce que certains dans l'univers start-up appellent le biais cognitif du Shaman au sujet actuellement notamment des développeurs.

Basé sur le fait que des Shamans (ou Druides) dans l'ancien temps ça pouvait être un mec qui va dans la forêt, bouffe un champignon qui le rend malade. Plus tard il accompagne d'autres membres du village, leur dit de ne pas manger ces champignons et passe pour un expert de la Nature.

Là deux tentations interviennent :
🐿️ ou tu dis aux gens "Boarf vous savez c'est juste parce que la dernière fois j'ai pourri les chiottes"
🦄 soit tu dis : "c'est le Dieu Cernunos qui m'est apparu et qui m'a transmis le pouvoir de parler aux arbres qui m'ont dit quels champignons pas toucher..." et le résultat c'est que tu deviens super important pour la tribu, on te fait des offrandes et tu en deviens un des dirigeants

Pareil pour les développeurs d'apps actuellement : si tu programmes pas, ils peuvent te dire ce qu'ils veulent, c'est les Shamans, les pseudo-experts d'aujourd'hui.

Et entre "être honnête" et "avoir tous les honneurs et devenir blindé"... on sait ce que l'âme humaine privilégie... 😋
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Goriot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Philbour Lun 11 Jan - 12:43

L'image de Merlin me fait penser à un certain gourou marseillais spécialiste (?) de la pandémie.......
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 79
Localisation : LYON

Hilde aime ce message

Mortyfaire n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par horus Lun 11 Jan - 12:57

La foret de Brocéliande est un cœur d'énergie.
Parfois des druides y font des cérémonies. Dont un bon nombre sont des frangins...
Par contre c'est vraiment à l'écart du circuit touristique, et fermé aux yeux indiscrets...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 519
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Le Coyote.. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par patos Lun 11 Jan - 17:16

le Rite Forestier se pratique t il en forêt de Brocéliande ?
patos
patos
Admin

Messages : 3693
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Goriot Lun 11 Jan - 21:32

Merci ce forum est vraiment riche pour apprendre.
Goriot
Goriot
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2021

patos, Le Coyote.. et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Mar 12 Jan - 11:07

De l’autre part de l’eve sist
.I. chastiax trop bien compassez
Trop fors et trop riches assez
Ja ne quier que mentir m’en loise
Li chastiax sor une faloise
Fu fermez par si grant richece
Qu’onques si riche fortereche
Ne virent oeil d’ome qui vive,
Car sor une roche naïve
Ot .i. palais molt grant assis
Qui toz estoit de marbre bis
El palais fenestres overtes
Ot bien .v .c totes covertes
De dames et de damoiseles
Qui esgardoient devant eles
Les prez et les vergiers floris


Chrétien de Troyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Hilde et Mortyfaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Mar 12 Jan - 11:15

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De l’autre côte, posé sur l’eau,
Se tenait château si bien fait,
Si puissant et riche à la fois,
Je ne crois mentir en disant,
Le château sur une falaise
Etait fait de tant de richesses
Que jamais si grande forteresse,
Homme qui vit put contempler.
Car sur la roche brute et vive,
Se tenait un palais si grand,
Tout entier fait de marbre gris.
Au palais, les fenêtres ouvertes,
près de cinq cent, étaient couvertes
De dames et de damoiselles
Qui regardaient au devant d’elles,
Les prés et les vergers fleuris.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par horus Ven 15 Jan - 15:32

A ma connaissance, non les rites forestiers sont plus au sud...
Il y en a aussi sur la cote...

Là je parlais uniquement des druides.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 519
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Luciole Sam 6 Fév - 11:17

Les rites forestiers auxquels j'ai pu avoir accès ont cela de bien qu'ils ne prétendent rien, ne revendiquent rien et se contentent de réunir sous une forme ancienne des amoureux des arbres et de la nature, établissant pour un moment une Fraternité de pensée et d'âmes, heureuse, pleine d'amour et d'émotions,simple et enrichissante. C'est pour préserver cela qu'il y certaines conditions d'accès. Je suis reconnaissant à ceux et celles qui m'ont reçu de me l'avoir fait vivre.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3857
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Sam 6 Fév - 11:33

Dans mon humble travail sur les racines celtiques de la Franc-Maçonnerie j'évoque les Druides, les rites forestiers et aussi la quête du Graal qui est pour nous en fait la connaissance, la lumière. Vos posts m'apportent du grain à moudre pour mon travail, merci.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par patos Sam 6 Fév - 12:39

tiens, les carbonari cela s'apparentait-il au rite forestier ?
patos
patos
Admin

Messages : 3693
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Sam 6 Fév - 13:41

Ah les Carbonari ! Ils en ont fait couler de l’encre dans ma seconde patrie, comme en franc-maçonnerie, beaucoup de légendes sur leur existence temporelle, quoiqu’il en soit ils ont largement contribué à l’unification de l’Italie. Même Napoléon III était un membre des Carbonari (quoiqu’après il est devenu l’un de leur ennemi)…la politique toujours). Les Loges carbonaris s’appelaient « ventes » ce qui me rapproche singulièrement de l’origine du nom de ma Loge décidé par notre frère fondateur Edouard José Laval. Je me permets de mettre un extrait d’une des planches faite par mon Vénérable Maitre à ce sujet.


"… notre frère Fondateur, Edouard-José Laval, trouva un jour par hasard dans un lot de brocante, un sceau qui sert à notre Loge depuis sa création. Il y est inscrit : Frat. Les Fils de Déméter, Souv. Vente de Carnelle.
Cela signifiait que vers 1850 existait encore, à quelques centaines de mètres de notre Temple, une vente. En sylviculture, on avait coutume d'appeler « vente », non seulement un lot de bois mis en exploitation, mais aussi une équipe de forestiers réunis temporairement pour effectuer ce travail.
Une vente regroupait des fendeurs et des charbonniers, dont les membres se désignaient entre eux par le titre de « bons cousins ». Ils travaillaient aussi au perfectionnement de l'homme, avec un rituel et une symbolique bien spécifiques, basés sur le bois. Les forêts offraient aux compagnons forestiers leur temple naturel et vivant. Leurs réunions avaient lieu dans les clairières, entre les colonnes représentées par les troncs des arbres, les fenêtres de branches et de feuillages s'ouvrant sur la voute étoilée. Cela ne vous rappelle t-il pas notre Temple de verdure ?
Cet Ordre Forestier, à bien des égards proche de la Franc-Maçonnerie de la pierre, s'est  très anciennement organisé dans les diverses forêts de France, pratiquant un symbolisme millénaire dont les racines se perdent dans la nuit des temps…"
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par patos Sam 6 Fév - 13:46

très intéressant, Daniel, merci à toi !

tu as du voir ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 3693
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Sam 6 Fév - 21:05

Merci Patrick je ne l'avais pas vu celui-ci.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par patos Mar 16 Mar - 18:33

Merlin n'était pas marteau ! il aimait Viviane .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 3693
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 68
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Hilde Mar 16 Mar - 19:53

L'amour nous fait faire beaucoup de choses...de belles, de moins belles, et parfois des choix difficiles : difficiles à prendre, difficiles à comprendre.
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 269
Date d'inscription : 30/10/2020

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Mar 16 Mar - 20:10

Si si Merlin était marteau...marteau de Viviane Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Mortyfaire Lun 28 Juin - 8:06



Merci à tous pour vos lumières.
Mortyfaire
Mortyfaire
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 404
Date d'inscription : 14/06/2021
Localisation : Non franc-maçonne

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par danielsan Lun 28 Juin - 10:46

Merlin l'enchanteur 1585073469
Merci Mortyfaire un de mes chants préférés.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1587
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 70
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Mortyfaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merlin l'enchanteur Empty Re: Merlin l'enchanteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum