Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

O.I.T.A.R.

+4
Tao
picroc
horus
Saint Paul
8 participants

Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty O.I.T.A.R.

Message par Saint Paul Mer 15 Jan - 17:04

Bonjour à tous, FF:. et SS:. en vos grades et qualités.


Sujet : L'O.I.T.A.R.(*) m'attire ... Commentez ... Vous avez 4 heures.



(*) O.I.T.A.R. : Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal. Pour de plus amples informations, consultez le V:.M:. Wikipédia de la R:.L:. de la Lumière Électrique

Saint Paul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Nastassia Mer 15 Jan - 17:07

Bonjour,

L'O.I.T.A.R. me plaît, parce que j'y suis allée plusieurs fois, et que j'ai apprécié la qualité de l'accueil, de l'ambiance, des planches... et des agapes !
L'O.I.T.A.E. me plaît, parce qu'il organise des galeries, ce qui permet aux profanes de voir plus clairement ce qu'ils peuvent trouver en FM, et lui apporter.
L'O.I.T.A.R. me plaît, parce que l'on y rencontre des personnes remarquables, et je saisis l'occasion pour faire un dernier hommage à notre frère Claude, récemment disparu (mais pas complètement).
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 357
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Saint Paul Mer 15 Jan - 17:24

Merci Nastassia pour cette réponse spontanée.

Tu aurais pu rajouter que l'O.I.T.A.R. est entièrement mixte, ce qui est quand même rare dans ce milieu.

Saint Paul
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Nastassia Mer 15 Jan - 18:35

Bonsoir Saint Paul,

Je rajoute. Non seulement l'O.I.T.A.R. est entièrement mixte, mais les frères sont des anti-machos qui font honneur à la FM. 

Gloire à vous, mes frères !!!Very Happy
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 357
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Tao Mer 15 Jan - 21:12

Saluton al vi, Gefratoj !

La mixité en maçonnerie, loin d'être "rare", est même plutôt majoritaire en France, j'aurais envie de dire. Il faudrait confronter cette impression aux chiffres. En tout cas, elle n'est pas rare.

Quant à l'OITAR, ce n'est pas un ordre "mixte" stricto sensu, ce terme issu du monde profane. Le fondateur l'a en revanche voulu "unitaire" pour des raisons ésotériques. L'OITAR, le premier ordre à justifier la pratique commune des SS et des FF par un argument autre que profane...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par horus Jeu 16 Jan - 11:40

Mince! J'arrive après les quatre heures...

Je dois avouer que c'est un rite qui m’attire également.
Mais le nombre de loges le pratiquant est plutôt réduit. (ça changera) Cela ne facilite pas les visites, car ces ateliers sont plutot loin.

Comme je suis de la GLMF, vous vous doutez que je n'y vais pas pour la mixité. C'est leur manière de mener les travaux, qui me plait. Et oui, la qualité des maçons qui le compose. Nous avons la chance de recevoir un frère issu de ce rite, et je trouve que la rigueur dont il fait preuve, enrichi nos travaux.

Par contre, j'ai visité une loge pratiquant ce rite, mais au GODF, et je n'ai pas forcément beaucoup aimé. (Même si il y avait des moments magiques)
Donc je me demande si c'est l'obédience qui cultive cette rigueur et cette utopie de la perfection?

Nous avions également affilié un frère de la RL "les hommes" O de Paris, dont est issu le rite, et il avait toutes les qualités du OITAR...

Ce qui me fascine chez eux, c'est cette capacité à plancher sans support.

A mon sens, il y a bien des qualités "oitariennes" cultivées au sein de ces ateliers!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par picroc Jeu 16 Jan - 13:49

Apprenti depuis peu chez OITAR, j'ai été frappé par "l'oralité": Les "planches" sont des "travaux", ne sont pas lus mais parlés, et attirent souvent quelques sœurs et  frères d'autres obédiences. Il en va de même pour les passages de grades.
Comme le disait Claude: "OITAR attire !".
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Tao Jeu 16 Jan - 18:08

Saluton al vi, Gefratoj !

... de degrés ! Point de grade au ROS ! Wink

Quant au ROS du GO, je ne sais pas si celui de la loge Les Hommes est le même que celui de la loge GO qui pratique le ROS en Loire-Atlantique, mais ce dernier est tout de même différent de celui qui se pratique à l'OITAR. Il a été "GO-ifié".

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Nastassia Jeu 16 Jan - 18:11

picroc a écrit:Apprenti depuis peu chez OITAR, j'ai été frappé par "l'oralité": Les "planches" sont des "travaux", ne sont pas lus mais parlés, et attirent souvent quelques sœurs et  frères d'autres obédiences. Il en va de même pour les passages de grades.
Comme le disait Claude: "OITAR attire !".
Et je dirai même plus : Ce n'est pas à tord que l'O.I.T.A.R. attire... Cool
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 357
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Luciole Jeu 16 Jan - 19:49

Ce qui compte est ce que l'on dit quel que soit le support (ou absence de).Les acteurs et musiciens S'expriment de mémoire.

Je crois que sur "le Bandeau" l'attrait de l'OITAR tient davantage aux personnalités de Claude et Tao.Avec la disparition de Claude c'est aussi pour L"oitar une grande perte indépendamment des liens personnels de nous tous.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Irwin Jeu 16 Jan - 23:33

L’OITAR m’attire car j’ai trouver personnellement ce que j’attendais des personnes avec qui je partage des valeurs commune , j’ai rencontré aux galerie des personnes avec qui j’ai maintenant des liens très fort , il y a une place importante qui y est faite à l’oralité la parole du coeur avant tout je trouve petit à petit ma place dans cette si belle obédience qui est comme un fondateur de l’OITAR la dit «  lécrain qui protège le diamant » j’ai aussi eu la chance de vivre ma première solsticiale à OITAR et je ne le regrette pas car c’est un moment qui restera à jamais graver dans ma mémoire pour en finir je dirais que l’OITAR me plais car j’ai vécus et je vivrais encore de magnifiques moment en compagnie de Femmes et d’Hommes libre prêt à ouvrire leur cœurs à partager à travailler .
Irwin
Irwin
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 25
Localisation : haut de france

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par febus64 Dim 19 Jan - 15:25

J'aime beaucoup OITAR et le ROS (rite opératif de Salomon), très riche, l'ouverture est assez longue mais cela me convient, c'est construit. Cela me met en confiance. Ce qui me plait c'est que la loge est souveraine, elle décide et engage sa responsabilité.
Je suis impressionné par la richesse des travaux et cette oralité.
Je suis un visiteur très régulier (j'assiste en principe à chaque tenue mensuelle) d'un petit atelier de ma région, qui m'honore de sa confiance en me confiant régulièrement certains "plateaux".
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

O.I.T.A.R. Empty Re: O.I.T.A.R.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum