Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

la fin des démocraties ?

+4
Anne Selene
patos
Nastassia
danielsan
8 participants

Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty la fin des démocraties ?

Message par patos Ven 26 Avr - 11:25

au 20e siècle les démocraties se sont assez bien débrouillées :  le nazisme allemand et le fascisme italien sont tombés, et aussi plusieurs communismes (stalinien, polpotien,...) et des dictatures ( Franco, etc. ) .

Une des forces de la démocratie est qu'elle accepte qu'une part des décisions soient prises de manière libre et locale . Au contraire, le totalitarisme a toujours tendance à centraliser au maximum informations et décisions ; son obsession est le contrôle.
Et le souci pour qui veut contrôler est de ne pas connaître les pensées qui roulent dans le cerveau des autres humains.

Au 21e siècle il y a un élément nouveau : le Big Data, ces énormes espaces de stockage qui enregistrent toute notre activité sur internet, qui une fois analysée par les algorithmes, nous connaît mieux que nous mêmes : qu'est ce qui nous fait rire ou déclenche notre indignation, homo/hétéro, goûts culinaires, vestimentaires, opinions culturelles, philosophiques, religieuses et politiques.

Dans nos démocraties on trouve que les GAFA en savent déjà trop, qu'ils nous proposent déjà ce qui correspond à nos goûts actuels au risque de nous enfermer dedans...mais ça ne semble pour le moment "que" commercial ( sauf pour les complotistes et un peu les services secrets et autres flics).

Mais dans des pays peu démocratiques, comme la Chine, les BATX en savent autant que les GAFA chez nous, plus le contrôle étatique, d'où  déjà cette "notation sociale" qui va empêcher le citoyen qui a fait un pet de travers d'acheter un billet de transport.

Bref les Big Data suppriment la faiblesse qu'avaient les dictatures par rapport aux démocraties, et ça c'est inquiétant, ne trouvez vous pas ?
patos
patos
Admin

Messages : 5322
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par danielsan Ven 26 Avr - 14:18

1984 un roman de  George Orwell qui me revient en mémoire que j’ai lu dans ma jeunesse alors que j’étais grand amateur de science fiction, mais aujourd’hui je me pose la question était-ce de la fiction ?  Plutôt de l’anticipation  lorsque Orwel décrit un monde totalitaire dirigé par un chef suprême, BIG BROTHER. Les personnages sont placés sous la surveillance constante d’un " télécran ", anticipant sur nos caméras de surveillance appelée hypocritement vidéo protection.
 
Extrait :
Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston ?
Winston réfléchit :
-En le faisant souffrir, répondit-il.
-Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas, peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la vôtre ? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. Commencez-vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? C’est exactement l’opposé des stupides utopies hédonistes qu’avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L’ancienne civilisation prétendait être fondée sur l’amour et la justice. La nôtre est fondée sur la haine. Dans notre monde, il n’y aura pas d’autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l’humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout.

 « Nous écrasons déjà les habitudes de pensée qui ont survécu à la Révolution. Nous avons coupé les liens entre l’enfant et les parents, entre l’homme et l’homme, entre l’homme et la femme. Personne n’ose plus se fier à une femme, un enfant ou un ami. Mais plus tard, il n’y aura ni femme ni ami. Les enfants seront à leur naissance enlevés aux mères, comme on enlève leurs œufs aux poules. L’instinct sexuel sera extirpé. La procréation sera une formalité annuelle, comme le renouvellement de la carte d’alimentation. Nous abolirons l’orgasme. Nos neurologistes y travaillent actuellement. Il n’y aura plus de loyauté qu’envers le Parti, il n’y aura plus d’amour que l’amour éprouvé pour Big Brother. Il n’y aura plus de rire que le rire de triomphe provoqué par la défaite d’un ennemi. Il n’y aura ni art, ni littérature, ni science. Quand nous serons tout-puissants, nous n’aurons plus besoin de science. Il n’y aura aucune distinction entre la beauté et la laideur. Il n’y aura ni curiosité, ni joie de vivre. Tous les plaisirs de l’émulation seront détruits. Mais il y aura toujours, n’oubliez pas cela, Winston, il y aura l’ivresse toujours croissante du pouvoir, qui s’affinera de plus en plus. Il y aura toujours, à chaque instant, le frisson de la victoire, la sensation de piétiner un ennemi impuissant. Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain…éternellement. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2749
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Invité Ven 26 Avr - 16:58

C'est le genre de société qui fait froid dans le dos ! 

Ce qui est intéressant dans ce roman de Georges Orwell c'est qu'il a montré qu'une pathologie psychiatrique pouvait être globalisée ! A l'échelle d'une société s'entend. On peut interner une personne paranoïaque mais pas une société ! Or, on ne tolère pas cela à l'échelle de l'individu. De l'extérieur nous voyons cette monstruosité, à l'instar de gens qui restent lucides sur ces points.

Dans 1984 c'est une société malade qui a émergé, et je crois que la démocratie doit prendre la température de ces divers paramètres comme la paranoïa, les excès de pouvoir, etc. Ce sont des symptômes qui parlent des vrais problèmes. Et pour ce faire il est nécessaire que des gens pensent et parlent ! Que des gens agissent ou s'expriment pour garantir un certain recul. En Chine celles et ceux qui font cela sont expulsés ou incarcérés ! C'est "normal", ou du moins logique, puisque c'est justement par ce biais que vient la contestation salutaire. Une fois que le système a éradiqué cela il peut s'épanouir comme une mauvaise herbe. Mais je crois que de nos jours c'est plus difficile.

Car le versant positif d'internet c'est bien sa faculté de transmission des infos, les démocraties peuvent communiquer entre elles ce qui les gêne, et en tirer d'éventuels enseignements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par danielsan Sam 27 Avr - 11:13

Mon cher Olive je ne vois pas en quoi le positivisme d'internet et la communication inter démocratique gène les dirigeant chinois qui vont, c'est flagrant, vers un régime totalitaire comme dans le roman d' Orwel et en plus, quand tu écoute les citoyens chinois questionnés dans la rue, il y en a certains qui sont en pleine accord avec ce régime, tel cette chinoise qui était bien "notée", cela lui permettait de payer les transports, les entrées de cinéma et musées moins cher, on rêve. J'appellerais cela le syndrome de la fourmilière, tous travailler dans le même sens , avec  des groupes aux tâches précises, dans le même but, servir le pouvoir et étendre  sa civilisation . Sauf que dans une fourmilière on ne peut dire un pouvoir puisque la reine est plutôt esclave de procréation.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2749
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par exmo Sam 27 Avr - 12:40

bonjour à tous/tes

cher danielsan , tu tapes en plein dans le mille
 "tel cette chinoise qui était bien notée."  
en y réflechissant un peu ,on peut comprendre et voir arriver dans un futur immédiat ce qui sera la vie pour nos enfants et petits enfants. Avant Orwell ,il y a eu jules vernes qui a aussi bien anticipé l'avenir . j'ai vu sur national géographique un reportage consternant le video fichage de tout les chinois. le reporter anglais et a pékin au siège de la police avec nos jaunes amis et le chef lui explique la reconnaissance faciale qui s’étend partout en chine. pris au mot mike le reporter relève le défi ,pouvoir disparaître à pékin plus de 1Heure .. un policier le dépose en voiture ,il disparaît dans pékin et ses millions de zombies , 40 minute plus tard la police l’attrape ,c'est incroyable ..les chinois ont vendu leur technologie de fichage et vidéo protection à de nombreux pays et je ne doute pas que cela nous pend au nez dans un proche avenir.

les fourmis de weber ,la aussi c'est une bonne vision ,que penser de cette société belge ,qui implante des puces dans l'avant bras de ses employés pour ouvrir les portes ?(enfin )

tout cela n'est qu'une infime interrogation , qui sait simplement qu'a partir d'un témoin de pression de pneu on te suit à la trace. et oui ,le témoin envoi un signal au calculateur de la voiture qui lui même est tracé via le gps , cela parait anodin mais en dit long sur la capacité de traçage et d'espionnage de vie privée..

mais bon ,on trouvera bien un esprit chagrin qui nous répondra que ce n'est pas dans les statistiques..

exmo Embarassed
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 66
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par danielsan Sam 27 Avr - 13:13

exmo a écrit:un policier le dépose en voiture ,il disparaît dans pékin et ses millions de zombies , 40 minute plus tard la police l’attrape ,c'est incroyable ..les chinois ont vendu leur technologie de fichage et vidéo protection à de nombreux pays et je ne doute pas que cela nous pend au nez dans un proche avenir.
Mon cher Exmo, je trouve cela complètement fou que dans des milliers d'individus en circulation on parvient à en trouver un bien précis.
Il est vrai qu'en France c'est plus hypocrite, nous sommes tous déjà fichés par les organismes sociaux, les banques, l'Etat, les fichiers ADN (pas encore tous mais cela viendra)etc...et puis internet, n'en parlons pas, lorsque tu vas sur un site où tu n'a jamais mis, je ne dirais pas les pieds, mais les yeux, à peine as tu commencer à t'enregistrer, il te sort ton pedigree complet. Mais Big Brother, trés peu pour moi; je ne suis plus trés jeune, peut être ne verrais-je pas arriver ce futur sombre, lugubre, mais je pense que j'aurais été rebelle comme le héro de Georges ORWEL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2749
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Nastassia Dim 28 Avr - 12:21

A propos, je viens de lire le Crépuscule de Jean Branco. On le trouve en pdf gratuitement sur le net.


Dernière édition par Nastassia le Mer 1 Mai - 19:36, édité 1 fois
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par exmo Mar 30 Avr - 7:40

bonjour à tous /tes

le crépuscule de jean branco...bonne lecture merci.

En retour j'offre avec plaisir un lien et une réflexion sur un rapprochement entre beaucoup d’écrits de journalistes d'investigation et un sujet que j'affectionne "la manipulation du peuple par les "élites"  orwell l'a écrit .. antoine pinay l'a fait.
 https://www.voltairenet.org/article12838.html

ce lien n'est que l'infime partie de l'iceberg.
Le système pinay trouve ses racines dans le soutien inconditionnel de l'opus dei , des hommes d'états (VGE en fut) jusqu’à ce jours ou le cercle actif existe toujours sous un autre nom ... j'en parle plus tard.. simplement on y trouve actuellement  3 anciens présidents de la république et le petit nouveau. A chacun de se forger une opinion. 

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 66
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par patos Mer 1 Mai - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5322
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Hauriou Mer 1 Mai - 19:11

Bonjour à tous.

Exmo, le réseau Voltaire n'est pas un site fiable. Conspirationniste, il va te dire tranquillement que l'attentat de Charlie Hebdo a été fomenté par les américains et les israéliens. 

La personne derrière le réseau Voltaire, c'est Thierry Meyssan (cité plusieurs fois comme source de ton article). Un type proche du régime syrien qui a écrit de nombreux bouquins pour dire que le 11 septembre n'est qu'un complot et qu'il n'y a par exemple jamais eu d'avion lancé sur le Pentagone.

Et quel est cet iceberg dont tu parles s'il te plait ?
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Anne Selene Jeu 2 Mai - 14:24

Le Réseau Voltaire est non seulement source d'affirmations complotistes, mais c'est un propagateur de fausses rumeurs, avec un financement très trouble.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Hauriou Jeu 2 Mai - 18:18



On aime ou pas Caroline Fourest, ce documentaire revient notamment sur T. Meyssan et le réseau Voltaire. Il était passé sur France 5 en 2013. Bon visionnage  Smile
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Kalix Ven 3 Mai - 0:05

Je pense que vous avez trop tendance à considérer de manière abusive une éventuelle grille de lecture, de notre monde, que pourrait nous offrir 1984. 1984 paraît déjà comme une caricature à côté du Meilleur des Mondes. Mais cela ne sont que des fictions, oeuvres de personnes recluses écrivant dans leur coin (aussi intelligentes fussent-elles).

L'extrait sur la souffrance est caractéristique. Aujourd'hui, toute personnes cherchant à manipuler d'autres personnes sait bien qu'une méthode plus efficace que la souffrance est le semblant de choix. De plus, je crois que de voir les évènements de ce monde comme le fait d'un petit groupe est extrêmement réducteur, même si cela peut sembler tentant. Vous êtes bien placés pour savoir que ces idées reposent bien souvent sur peu de choses...

Voilà voilà, j'espère vous avoir aidés. N'hésitez pas à réagir. :-)

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par exmo Ven 3 Mai - 10:07

bonjour à tous/tes

anne . pas de problème pour voltaire ,ils sont ce qu'ils sont 
         nez-en-moins ils ne sont pas totalement hors sujet et ce n'est pas l'excellent livre de Pierre Pean qui lui aussi en livrant les secrets du dessous de l'affaire des avions renifleurs me fera douter de l’existence et malfaisance du cercle pinay.
Après chacun à les croyances qu'il mérite..

kalix résume fort bien sur le semblant de choix et que bien souvent les idées reposent sur peu de choses..A tord ou à raison? 

Citer le nombre d' d'ouvrages , d'études , de sites sur ce cercle est impossible.. la aussi chacun lira suivant ses croyances ,pour finalement arriver à la même chose..l’existence du dit cercle pinay..

un peu de lecture.
  https://isgp-studies.com/le-cercle-pinay

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 66
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Luciole Ven 3 Mai - 10:42

Les psychologues nazis avaient du talent.On peut rappeller les "Marches de la mort" où quelques dizaines de gardes controlaient des milliers de malheureux et surtout le procédé des "tickets de couleur" employé dans au moins un camp de concentration.

On distribuait aux prisonniers des tickets de couleurs différentes sans leur dire à quoi elles correspondaient.

Pendant que des échanges,des tractations diverses et vatiées se faisaientdans l'idée de posséder la bonne couleur avec des rumeurs sur la qualité supposée de l'une ou l'autre ...........les gens se tenaient tranquilles pensant détenir le bon Sésame.Ce qui était le but.!

En fait elles n'avaient aucune signification,juste le rôle de faire cogiter
mais en annhilant un éventuel élan de révolte.Assez génial non?

(Toute évocation des actuels bulletins de vote n'engagerait que son auteur.)


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5085
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par exmo Ven 3 Mai - 18:26

Luciole a écrit:

Pendant que des échanges,des tractations diverses et variées se faisaient dans l'idée de posséder la bonne couleur avec des rumeurs sur la qualité supposée de l'une ou l'autre ...........les gens se tenaient tranquilles pensant détenir le bon Sésame.Ce qui était le but.!

En fait elles n'avaient aucune signification,juste le rôle de faire cogiter
mais en annihilant un éventuel élan de révolte.Assez génial non?



soir luciole.

je n'avais pas connaissance de ce procédé que les nazis utilisaient. C est ingénieux et démontre le sadisme de ces gens . Goebels avait de la suite dans les idées pour la propagande ,mais la ont atteint le summum de la manipulation mentale. je visualise bien la scène et c'est insupportable.

maintenant un simple présentateur télé ,ou smartphone en fait autant pour retourner les cerveaux.  la fin des démocraties ? 984231954

. le génie humain est étonnant tu frottes sur l'urne il en sort un politicien ..  pendu

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 66
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par exmo Dim 5 Mai - 7:27

bonjour à tous/tes

Tout ce qui est de mon espèce ,dans la nature et dans la société,me parle  ,me loue,me pousse en avant , me console.Le reste je ne l'entends pas ,ou bien je m'empresse de l'oublier .
Nous ne demeurons toujours qu'en notre société.N

exemple la fin des démocraties ? 3239715687

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

exmo
exmo
exmo
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 349
Date d'inscription : 02/11/2018
Age : 66
Localisation : lot et garonne. 47170

Revenir en haut Aller en bas

la fin des démocraties ? Empty Re: la fin des démocraties ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum