Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

+4
Granite
jimmy13014
NouveauPeutEtre
noelflantier
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par profane Mar 27 Mar - 19:24

Bonsoir à tous,

Je souhaitais avoir votre avis au sujet de la possibilité de prendre contact avec une Obédience avant même de faire acte de candidature pour la rejoindre.

Je m'explique.

J'ai une certitude et de nombreux doutes.

La certitude c'est qu'après mure réflexion je souhaite tenter l'expérience maçonnique.

Les doutes, ce sont un peu les mêmes que ceux d'autres profanes que j'ai pu lire au fil des discussions : quelle obédience est faite pour moi ? pour quelle obédience suis-je fais ?

Ce que j'ai retenu de mes lectures, c'est que le choix de l'obédience et de la loge n'est pas anodin.

Donc ma question est la suivante : lorsque, comme moi, on n'est pas parrainé et qu'on souhaite faire une démarche spontanée afin de rejoindre une loge, est-il possible de solliciter des premiers contacts, d'avoir des échanges avec un membre de celle-ci ? Je souhaite faire mon choix de la manière la plus éclairée possible et j'aimerais pouvoir échanger avec différentes loges que je serais susceptible de rejoindre, mais je ne sais pas si c'est faisable ? bien vu ? recommandé ?

Alors oui j'ai été sur les sites internet des différentes obédiences et me suis renseigné sur chacune d'elles, ce qui m'a permis de me faire une première idée, mais les renseignements que j'ai récoltés me paraissent, à ce stade, insuffisants pour faire un choix définitif.

Par exemple, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi ce qu'impliquait la différence entre travail "symbolique" et "sociétal". En parler de vive voix avec un FM expérimenté m'apporterait beaucoup je crois.

Merci pour vos réponses,

LP

profane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Mar 27 Mar - 20:40

Tes interrogations me confortent dans mon assurance que les galeries que nous organisons à l'OITAR sont une bonne solution.
Nous y rencontrons des profanes et répondons à leurs question, quitte à les orienter vers une autre obédience si nous pensons qu'ils y seraient mieux que chez nous.

Si tu es dans une région où existent des loges OITAR je te suggère de participer à une ou deux galeries, sachant que tu peux parfaitement te décider pour une autre obédience ensuite, sans aucun problème.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par profane Mar 27 Mar - 23:09

Merci pour ta réponse.  Tu as raison, je vais participer à une galerie, je suis parisien donc je ne devrais pas avoir de problème pour trouver une loge OITAR. Je te dirai comment cela s'est passé !

profane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Mar 27 Mar - 23:18

Il y a une dizaine de loges, la plupart à Ivry et quelques autres un peu plus éloignées.
Tu peux aller sur le site de l'OITAR et écrire au Grand Maître Territorial d'Ile de France qui communiquera ta demande à une ou plusieurs loges.
Bon vent.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Luciole Mer 28 Mar - 10:17

Bonjour.
Tes questions sont tout à fait pertinentes.Parisien tu as tous les choix.Il vaut mieux en effet prendre contact avec une ou des personnes pour avoir le plus d'informations.

Une fois évacuées les deux questions les plus importantes:Mixte ou pas et Intervisites en France ou sur l'international.
(l'International mixte est assez restreint).il reste: Davantage symbolique,ésotérique,historique ou plus porté sur les questions plus actuelles et la société.Eventuellement: peite structure ou Obédience plus large.

Pour les détails nous pouvons t'aider à découvrir.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Mer 28 Mar - 12:17

Je ne pense pas que la taille de la structure dans laquelle on entre soit aussi importante que ça.
L'OITAR, Ordre auquel j'appartiens, doit compter en tout moins de 1500 membres et la loge OITAR la plus proche de la mienne est à 350km.
Cela n'empêche pas les multiples visites, tant de la part des membres de ma loge qui visitent les autres obédiences, que de la part des visiteurs de ma loge, venus de tous horizons.

Les deux points qui me semblent essentiels sont : mixte ou pas, symbolique ou sociétal.
Sur ce dernier point il faut se méfier. Lorsque j'ai postulé je pensais être intéressé surtout par les questions sociétales, essentiellement parce que je ne savais pas ce qu'était le symbolisme.
Aujourd'hui je m'ennuie dans les loges qui ne traitent que de questions sociétales.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Luciole Mer 28 Mar - 13:47

EVENTUELLEMENT ai-je écrit.Patos regrette que sa petite structure ne soit pas bien accueillie partout et je le regrette aussi pour lui .
Pour moi c'est le Vénérable qui doit décider qui il reçoit ou pas,c'est sa responsabilité .J'ai toujours ouvert à ceux que je considérais FM.En fait je n'ai jamais eu à refuser un visiteur.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par jimmy13014 Mer 28 Mar - 18:57

Effectivement pas facile dans la système traditionnel ... sauf à l'OITAR est à son système de Galerie que je trouve génial je dois l'avouer : Quoi de mieux que d’être accueilli par les membres d'une loge, d'aller à leur rencontre plusieurs fois et éventuellement faire une demande d'admission en toute confiance ayant posé des questions, cela permet de part et d'autres de se connaitre,de se flairer et de savoir si la loge apportera quelque chose au profane, et si le profane apportera quelque chose à la loge (on oublie souvent cet aspect de réciprocité, nous autres profanes je pense).

Bref personnellement, j'ai posé candidature au DH pourquoi ?

- Mon père était à la G.L.N.F. c'etait trop fermé pour moi ... je voulais de la mixité. Je peux personnellement pas concevoir de ne pas entendre des dames s'exprimer, ce serait se priver de la moitié de l'humanité (sentiment très personnel, je respecte celui des autres). Et puis étant homosexuel, c’était même pas la peine la bas (pas très tolérante... et ça c'est mon cheval de bataille aussi, l'acceptation de l'autre tel qu'il est)

- La femme d'un frère de la G.L.N.F. était au DH. Je l'adorais pour ses valeurs humaines, son rayonnement. Quand j'ai été ado, et que j'ai rencontré quelques frères et sœurs de son obédience, je me suis senti très attiré par leurs valeurs et ce qu'ils vivaient. J'étais toujours avec eux lors des repas, enfin bon...

- Quand mon compagnon m'a dit qu'il était maçon, le sachant humaniste très à gauche comme moi, je lui ai demandé s'il était au Grand Orient ... il m'a dit que non, alors j'ai dit au DH ... quand il a répondu par l'affirmative, j'ai eu l'impression que le ciel s'était ouvert au dessus de ma tête parce qu'après pas mal de recherches, je me suis rendu compte que cette obédience correspondait bien à mes valeurs, à ma vision du monde.

Et NON, il aurait été au Grand Orient, sans vexer personne, je n'aurais pas voulu le suivre... Dans mon esprit Grand Orient = Politique, pas assez symbolique et pas de mixité... et en fait, cela n'est pas vraiment vrai, tout dépend des loges, ils commencent à accueillir des femmes, ils ont aussi (parait il) des loges symboliques, ce qui finalement ne m’étonne pas puisque le rite du OITAR, que je ne nommerait pas ici, à trouvé naissance au sein du GO. Claude, j'espère ne pas dire de connerie !!!

En fait, on ne sait pas grand chose, tout dépend des loges, des rites, même au sein d'une obédience. Et même quand on demande de rentrer dans une loge, on en connait ni l'ambiance, ni la nature des travaux qui se pratiquent, ni les sœurs et frères. Il faut faire confiance si on envoie une candidature spontanée et voir avec le ou la Véné et les trois enquêteurs... ce qu'on ressens en leurs présence ? et encore !! A eux 4, peuvent ils représenter une loge de 40, 50, ou 60 membres?

Je pense que l’intérêt d'une cooptation, c'est que celui ou celle qui propose, s'il est honnête et connait bien la personne devrait avoir l’honnêteté et la fraternité de le faire en toute objectivité. Je ne vois pas trop l’intérêt de faire rentrer quelqu’un dans sa loge pour dire youhou ! je ramène du monde ! si c'est pour que la personne ne se sente pas a sa place, s'emmerde ... et démissionne.

Pour ma part, et sauf peut être à l'OITAR,  (décidément !! I love you ) on rentre quand même en FM en tâtonnant pas mal, qu'en pensez vous ?
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Luciole Mer 28 Mar - 19:24

Presque tout à fait d'accord avec toi Jimmy.
Tu oublies qu'il y a des structures,armée,entreprises,petites villes,éducation nationale... et j'en passe dans lesquelles existe une hiérarchie professionnelle ou politique ou des querelles de voisinage.
Imagine le cas d'un supérieur refusé par des FM dans lesquels il a reconnu des subordonnés.Leur position ne serait pas tenable.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par jimmy13014 Mer 28 Mar - 19:52

Hey Petite Lueur, content de te voir !

Je suis d'accord avec toi bien entendu ... je te répondrais qu’effectivement la position n'est ps tenable (dans la grande majorité des cas, il y aussi des gens qui n'ont pas le melon) et bien entendu, à cause de cela et aussi des persécutions des sœurs et des frères pendant la guerre et j'en passe, il vaut mieux rester discret.

Par contre pour ce qui est du supérieur refusés par ses subordonnés FM, franchement s'il s'en prend à eux, sa place n'est pas en FM et les FF et Soeurs (SS c'est pas génial ! mdr et je ne veux pas rajouter ce qu'il se doit derrière cela !) auraient alors eu raison de te le virer de la Wink

L'humilité ... Laisser ses métaux a la porte c'est d'après moi aussi cela, laisser également sa position sociale au dehors... accepter de rentrer en FM et être dirigeant d'entreprise, de servir à table par exemple une sœur  qui serait ... la secrétaire de ce fameux chef de boîte ... et le faire en toute fraternité, je trouve ça génial. Ça bouffe tellement d’énergie le paraître ! 

Je vais t'en raconter une à ce propos, il y a de cela des lustres, mon père qui était chef d'entreprise avait voulu coopter un client, qui était devenu au fil des ans un grand ami, il était médecin, avait des cliniques, bref ....  Beaucoup de qualités humaines, mais l'humilité .......... il avait répondu qu'il ne serait disposer a rentrer en FM que s'il était Maître immédiatement. Et que rester silencieux dans l'ombre tu sais où, et servir à table était au dessus de ses forces.
Pourtant je t'assure que c'est un brave gars....
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Luciole Mer 28 Mar - 20:40

Il circulait (vrai ou faux?) qu'un personnage important de la vie publique en France avait fait la même exigence pour son admission,
évidemment refusée.
Par contre une loge nombreuse de province avait comme Vénérable un petit employé municipal et comme second Surveillant le plus important avocat de la ville.
L'exemple le plus fameux est W.Churchill dont le jardinier était le Vénérable de sa loge.

J'avais été frappé de voir une célébrité internationale âgée dans ma profession, me témoigner une déférence que j'estimais comme" petit jeune" injustifiée mais tout comme un FM que j'avais enquêté alors qu'il était Maitre l'année de ma naissance ils m'avaient répondu que je représentais une fonction.

A y réfléchir j'agissais de même dans ma pratique d'Arts martiaux vis à vis de Ceintures noires deux fois plus jeunes que moi.
Ce qui est bien c'est que les fonctions sont provisoires (chez nous trois ans maxi) et qu'un 33e du Reaa n'a strictement aucun pouvoir en loge des trois premiers degrés.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par jimmy13014 Mer 28 Mar - 20:46

Petite Lueur, tu travailles donc au REAA Wink cool !

Eh oui on le sait dès le départ que le monde profane est le monde profane et qu'il n'a aucune importance dans le temple ... sinon à quoi bon ?
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par noelflantier Sam 31 Mar - 22:12

Je peux ajouter mon témoignage étant issu d'une candidature spontanée. 
Pour faire court, lors de mon retour d'expatriation où j'avais eu l'occasion de croiser plusieurs fois le chemin de la maçonnerie, j'ai souhaité rencontrer un maçon uniquement pour discuter et savoir ce que cela pouvait apporter ou lui apporter dans la vie. 
Après analyse du paysage maçonnique français, j'ai écrit à mon obédience actuelle en précisant bien dans ma demande que ce n'était pas une candidature. 
J'ai été contacté rapidement ( enfin 2 mois d'attente quand même )et j'ai rencontré le VM de ma loge....
Donc pour ton histoire, je pense que cela ne pose aucun problème , tu peux même te déplacer à un événnement type salon ou conférence ça serait encore plus simple (et rapide.. Smile ).

Au plaisir pour discuter sinon. 

Par ailleurs, petite remarque à l'attention de @jimmy1314 : attention aux généralités ... Je connais à la GLNF un frère homosexuel qui est en ce moment vénérable de sa loge (40/50 pers) et cela se passe très bien. Il n'y a pas plus d'homophobie dans cette obédience que dans une autre.
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par profane Sam 31 Mar - 23:52

Merci pour ton témoignage noelflantier. Cest exactement ce que j'ai fait. J'ai nvoyé un message pour expliquer ma démarche et demander s'il était possible d'échanger avant de candidater, voire de participer a une TBO... Ms je n'ai pas du etre aussi clair que toi car j'ai eu pour réponse "nous avons bien reçu votre candidature"

profane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par profane Sam 31 Mar - 23:56

Il y a une conférence publique qui aura lieu bientôt, organisée par l'obédience, ce sera l'occasion d'un premier contact, j'espère

profane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par NouveauPeutEtre Dim 1 Avr - 0:36

Bonsoir. Je n’avais pas de parrain (désolé) présentateur non plus et j’ai assisté à 3 conférences locales ce qui m’a permis de discuter et de rencontrer des personnes sans m’imposer quoi que ce soit. Je te confirme que c’est très positif mais fait attention car c’est le doigt dans l’engrenage et on y prend rapidement goût !


Dernière édition par NouveauPeutEtre le Dim 1 Avr - 10:04, édité 2 fois
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Dim 1 Avr - 0:40

J'ai un peu l'impression de radoter mais tant pis, je me répète.
On n'a PAS de parrain avant d'être initié. On a un présentateurs qui, bien souvent il est vrai, devient le parrain.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Luciole Dim 1 Avr - 11:50

Bonjour à tous et toutes.
Encore plus simple,spontané moi aussi je cherchais à rencontrer un Fm sans grand succès (il n'y avait pas de salon
ni de conférences annoncées à l'époque) et ma femme m'avait suggéré "Tu sais ils sont dans l'annuaire du téléphone,
demande un rendez-vous.".j'ai fait.

Je ne connais pas d'Obédience qui refuse les homosexuels certains ont obtenu d'éminentes fonctions,en France,
je précise car la Grande Loge de Géorgie aux USA innove dans cette direction. (ce que les autres lui reprochent.)
Il semble que ce soit par l'action personnelle d'un GM ,Il y en a d'aussi étroits que des Papes c'est dire...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5035
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par profane Mar 10 Avr - 21:26

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles...

Sur les conseils de Claude, j'ai contacté l'OITAR pour leur dire que j'étais intéressé pour entrer en FM, un peu perdu au regard de la diversité des "obédiences" (au sens large), et que j'aimerais assister si possible à une galerie.

J'ai rapidement eu une réponse, et j'ai pu rencontrer un maçon avec qui j'ai discuter pendant près d'une heure. Il m'a conseillé de n'assister à une galerie qu'à partir du moment où je serai un peu plus sur de vouloir entrer à l'OITAR (la galerie n'ayant pas pour objet "d'informer" les profanes). 

J'avais aussi écrit au DH pour avoir des renseignements ou contacts avant de candidater, et je viens d'avoir une dame très gentille au téléphone avec qui j'ai pu échanger et que je vais rencontrer bientôt.

A priori, je vais envoyer ma candidature au DH, ma première intuition, pour la mixité et aussi pour la possibilité de combiner symbolisme/sociétal.

Tout ça pour dire que je suis très agréablement surpris de la réponse rapide et de la disponibilité des personnes que j'ai contactées Smile

profane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Mar 10 Avr - 21:41

Je suis profondément choqué par la déclaration que t'a faite ce frère qui te dit qu'une galerie n'a pas pour objet "d'informer" les profanes.
Visiblement il n'a rien compris à ce qu'est une galerie puisqu'une galerie est faite, précisément pour ça : informer les profanes.

Cela montre sans doute que certaines loges, partout, peuvent dysfonctionner au point d'ignorer les principes fondamentaux de leur propre obédience ou, s'ils les connaissent, de passer outre.

Je suis vraiment désolé qu'un maçon de l'OITAR ait pu tenir de tels propos.

Le résultat de ce détournement de ce qu'est une galerie ne se fait d'ailleurs pas attendre en l'occurrence puisque cela te détermine à faire ta demande ... au DH, ce que je comprends parfaitement.

Ce qui revient à dire que la personne que tu as rencontré est non seulement un ignorant mais qu'il est aussi un imbécile.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par profane Mar 10 Avr - 22:05

J'ai du mal m'exprimer, la personne de l'OITAR était très sympathique et a répondu à toutes mes questions. Il n'a pas fait pencher la balance pour le DH...
Il m'a dit que si j'avais des questions je pouvais lui en poser... pour la galerie, il m'a dit que c'était un moyen pour un profane et une loge de "faire connaissance", ce qui suppose que j'ai avancé un peu plus dans ma réflexion et mon choix... Est ce qu'il a raison ou tort ? je ne suis pas qualifié pour répondre Smile

Le choix du DH (plutôt que l'OITAR) est uniquement dû à mon envie de pouvoir travailler symbolisme et sociétal (il s'agit d'un a priori, peut-être qu'à l'usage, je me rendrais compte, comme toi, que le sociétal m'intéresse moins, qui sait...).

profane
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par jimmy13014 Mar 10 Avr - 22:13

Claude, je voulais te poser une question justement au sujet de ces galeries ... Ça doit être un sacré boulot de les organiser pour les loges non ?
jimmy13014
jimmy13014
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Mar 10 Avr - 22:21

Non, pas vraiment.
Ce qui est le plus difficile, c'est de trouver des profanes susceptibles d'être intéressés par la maçonnerie, mais ça, ça existe dans toutes les loges.

Le reste coule de source et c'est vraiment très agréable de recevoir des gens qui s'intéressent à ce que nous aimons et qui, éventuellement, viendront nous rejoindre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Claude St Malo Mar 10 Avr - 22:21

Oui, une galerie est un moyen de faire connaissance.
Tu avais écrit qu'il t'avait dit qu'une galerie n'avait pas pour objet d'informer les profanes.
S'il t'a vraiment dit ça, c'est une grosse bêtise.

Je n'ai pas dit qu'il avait fait pencher la balance pour le DH, ce que je dis c'est que le fait qu'il t'ait découragé d'assister à une galerie t'a conduit à te tourner immédiatement vers le DH.
Une galerie, ça sert justement à aider les profanes à faire un choix, éventuellement autre que l'OITAR et dire qu'il serait nécessaire d'être plus ou moins avancé dans sa réflexion pour y participer est une absurdité puisqu'elle a précisément pour objet d'apporter des informations pour mieux choisir.

Peut-être que, effectivement, le DH te conviendra mieux mais je trouve dommage que tu ne puisse pas participer à une galerie pour prendre une décision en toute connaissance de cause.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Granite Mar 10 Avr - 22:39

Bonsoir,

Je te souhaite la bienvenu sur le forum, et un bon parcours le plus simple possible pour toi.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Prise de contact avant "candidature spontanée" ? Empty Re: Prise de contact avant "candidature spontanée" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum