Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Simone Veil nous a quitté

3 participants

Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Simone Veil nous a quitté

Message par Invité Sam 1 Juil - 0:01

C'est avec tristesse que j'ai appris la nouvelle cet après-midi, c'est une dame exceptionnelle que j'admire beaucoup, son parcours, sa vie, ses combats... Son regard, unique.

Je n'oublierai jamais son émotion lors de son retour à Auschwitz avec ses petits-enfants, cette vie consacrée à défendre la justice, à surmonter l'insurmontable. Je n'oublierai jamais non plus son discours à l'assemblée devant un auditoire quelquefois un peu crispé sur ses préjugés, quel courage...
Au revoir Madame Veil, vous fûtes si grande, puissiez-vous désormais siéger à jamais au Panthéon des grands personnages, des grands humanistes, parce que vous le méritez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Luciole Sam 1 Juil - 9:41

Je plussoie en ajoutant le combat féministe.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5085
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Invité Sam 1 Juil - 23:28

Oui, et qui m'est très cher également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Tao Dim 2 Juil - 0:51

Saluton al vi, Gefratoj !

Qu'on ne se méprenne pas sur mon intention : elle n'est pas mauvaise. Je ne fais que partager un sentiment personnel.

Je trouve ce fil dégoulinant. Cela me gêne. Physiquement. Il ne me met pas à l'aise. Il m'agace. Ce n'est pas en raison de la personnalité ou des combats de Simone Veil auxquels je n'ai rien à redire. Mais les oraisons funèbres larmoyantes ou dithyrambiques, même quand ce fut pour Nelson Mandela (un homme qui m'était particulièrement cher), ça m'a dérangé. Les morts sont morts. Arrêtons de leur payer du respect : ils ne sont plus là. Pourquoi ce fil n'est-il pas apparu sur ce forum du temps où elle était vivante ? Bientôt ce sera le tour de Pierre Rabhi, etc. Là, vraiment, c'est dégoulinant, j'en suis gêné.

Pas sûr qu'il y ait quoi que ce soit d'intéressant à répondre à ce message qui ne l'est pas non plus, mais chacun est libre de le faire s'il en ressent l'envie, évidemment...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Anne Selene Dim 2 Juil - 1:44

Je ne pense pas que les posts ci dessus aient été particulièrement "dégoulinants". J'ai mis également quelques mots sur mon profil Facebook, aussi sobres que possible, pour marquer la "leçon de vie" que la personne disparue nous a laissée :

Une vie extraordinairement tragique, une vie extraordinairement belle.

Une "Immortelle" nous a quitté, sans vraiment nous quitter: elle restera avec nous, au travers de nos combats européens pour la paix, de nos combats pour l'émancipation des femmes, de nos combats pour trouver une raison de vivre dans la révolte.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Luciole Dim 2 Juil - 10:23

Cela s'appelle un hommage ou une reconnaissance.D'accord pour la sobriété mais il est des cas où les plus jeunes générations ne savent pas qui était,ce qu'a représenté le ou la disparu(e) ou quelle a été son action.
Pour des plus agés ou qui ont connu la personne cela traduit l'émotion que suscite sa disparition.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5085
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Invité Mar 4 Juil - 23:59

Il me semble que je comprends ce que tu veux exprimer Tao, et je suis plutôt d'accord avec toi. En ce qui me concerne je n'ai pas attendu ce funeste moment pour défendre ses idées, sa disparition m'a tout simplement touché, et j'avais à coeur de manifester ma peine, avec pudeur. 
Je n'ai pas l'intention de m'étaler davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Veil nous a quitté Empty Re: Simone Veil nous a quitté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum