Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Nouvelles de Jorge Luis BORGES

Aller en bas

Nouvelles de Jorge Luis BORGES Empty Nouvelles de Jorge Luis BORGES

Message par Lt Ripley Ven 16 Nov - 22:58

Je suis sûre qu'il y a ici plein de gens qui ont lu et adoré Borges !
En ce moment, j'en discute fréquemment avec un collègue qui m'emprunte les recueils successivement, d'où l'idée du fil.

Je vous propose de discuter ici de vos nouvelles préférées.

J'ai, outre Funes ou la Mémoire dont j'ai parlé dans un autre topic, une tendresse certaine pour Pierre Ménard, auteur du Quichotte.

Elle est bizarrement foutue, cette nouvelles : le narrateur, dans un exercice qui semble mondain et assez convenu, discute des oeuvres qui peuvent être attribuées à un poète mineur, Pierre Ménard (totalement fictif, naturellement).
Parmi ces oeuvres, une réécriture de deux chapitres du Don Quichotte de Cervantès.
Quand je dis réécriture, c'est au sens strict : Ménard a réécrit mot pour mot ces deux chapitres. L'intérêt ? me direz-vous. C'est là que la nouvelle devient un pur morceau du génie littéraire de Borges.
Celui qui est censé avoir connu Ménard et publie l'article a jusque-là un style très affecté, et tente par tous les moyens de glorifier celui qui apparaît dès le début comme un érudit mineur de salon. Mais Borges, qui écrit derrière lui, arrive, en recopiant deux phrases identiques, à nous faire sentir la différence de sens, de portée, des mêmes lignes écrites par deux auteurs différents.
Pour un littéraire, c'est un exercice extraordinaire parce que c'est la mise en application des théories sur la réception de l'oeuvre. On lit une oeuvre aussi en fonction de son auteur. C'est bien pour ça que quand Romain Gary en a eu marre qu'on lise ses livres comme ceux d'un dignitaire, il a pris un pseudonyme, pour qu'on les lise vraiment.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum