Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Un médaillon à décrypter

+4
Loli
rbbe41
LordToms
BcseNt
8 participants

Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Un médaillon à décrypter

Message par BcseNt Jeu 12 Juil - 13:44

Bonjour, j'ai trouvé un médaillon il y a 2 ans environ dans une salle ou j'administre des cours d'informatique. J'aurais aime savoir si quelqu'un aurait une idée de ce qui y est représenté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos réponses

PS : pour info, l'objet fait 3,8 cm de diametre

BcseNt
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par LordToms Jeu 12 Juil - 14:05

Intéressant comme représentation... C'est amusant on dirait que cela forme trois grands cœurs et trois petits à l'intérieur de chaque. Mais ça ressemble aussi étrangement à un trèfle à 3 feuilles stylisé !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par BcseNt Jeu 12 Juil - 14:07

Pour info, je l'ai utilisé une fois pour gratter un jeu, celui-ci était gagnant. Je n'ai jamais recommencé après, on m'a toujours dit de ne jamais abuser des bonnes choses.

BcseNt
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par LordToms Jeu 12 Juil - 14:09

Ça pourrait expliquer la chose (tout du moins si l'on croit en ces choses). Mais ce qui est étrange c'est qu'habituellement les trèfles porte bonheur sont représentés avec 4 feuilles.

Edit : J'ai trouvé quelque chose qui y ressemble en cherchant "médaillon trèfle" sur google :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par LordToms le Jeu 12 Juil - 14:15, édité 1 fois
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par BcseNt Jeu 12 Juil - 14:12

Je ne sais pas si j'y crois mais apres peut etre que je détiens un precieux talisman lol (meme si je ne pense pas que ma vie ait changé depuis que je l'ai lol)

C vrai que ta photo s'y rapproche un peu meme si je pense que c'est suggestif. A mon avis, seules nos imaginations y trouveront un sens.

BcseNt
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par LordToms Jeu 12 Juil - 14:16

C'est vrai... Je peux me tromper effectivement.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par rbbe41 Jeu 12 Juil - 16:35

Il faut demander à Florent, il trouvera surement un symbole Very Happy
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Loli Jeu 12 Juil - 20:25

BcseNt a écrit:Pour info, je l'ai utilisé une fois pour gratter un jeu, celui-ci était gagnant. Je n'ai jamais recommencé après, on m'a toujours dit de ne jamais abuser des bonnes choses.

Demain c'est vendredi 13...pense à jouer au loto Laughing
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par BcseNt Jeu 12 Juil - 22:23

Lol le loto ne se gratte pas Smile

BcseNt
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Loli Jeu 12 Juil - 22:31

Exact...je voulais dire gratte un jeu,. Smile
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Invité Ven 13 Juil - 17:00

Une forme de Triskele?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par BcseNt Sam 14 Juil - 23:00

Non g un triskel tatoue sur mon torse et ca n'a pas cette forme la

BcseNt
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Pimbi Dim 15 Juil - 10:01

Et moi, j'ai trouvé ça ! Je me demande bien ce que c'est...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Herodote Dim 15 Juil - 11:04

Il faut transmettre votre découverte à l'Ecole des Chartes,où il se trouvera bien un archéologue-paléographe pour user sa fin de carrière sur cette chose primordiale.

Le sens de l'inscription du bas m'échappe. Il me semble pourtant en avoir entendu parler : Une marque de camion, un beau peloteur basque (joueur de pelote basque, esprits mal tournés !), une abeille en train de Boutiner sur un pot de m... (je voulais dire "miel". Loupé!) ?
Chi lo sa ?
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Pimbi Dim 15 Juil - 11:08

Hérodote, vous ne respectez rien, ni les Boutineurs ni la pelote basque ! Mi pare ché siete maledetto !
Spoiler:
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par abac Dim 15 Juil - 11:27

Du soleil sur les rangées de vigne, du passage en fermentation au pressoir ???

Vision de naïf que je suis ! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Invité Dim 15 Juil - 14:23

BcseNt a écrit:Non g un triskel tatoue sur mon torse et ca n'a pas cette forme la

Il y a beaucoup de formes différentes pour le Triskele qui n'a pas une origine celte contrairement à ce que les gens peuvent penser. Si tu fais quelques recherches, tu pourras en découvrir quelques unes, dont celles utilisées en occitan, par les cathares. Le Triskele symbolisant une trinité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Herodote Dim 15 Juil - 15:07

Je sais bien. Mais ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. Le triskell existait sur le plateau du Dekkan lorsque les Celtes entamèrent leurs migrations vers l'Ouest. Il symbolisait surtout le rayonnement solaire comme la croix gammée qu'on retrouve en Inde très souvent comme ornement architectural et qui ne peut trouver de sens dans la trinité. La croix celtique incorporant le disque solaire est de la meme veine. Elle enus a été "cravatée" par des néo-nazis qui ont voulu en faire un symbole "aryen" de l'homme blanc. L'hérésie cathare était d'origine orientale aussi ( dualisme d'Ahoura Mazda et d'Ahriman") . Ceci explique cela autrement que vous ne le dtes. Et Galice, Galicie et autres dérivés qui jalonnent le parcours des Celtes vers le soleil couchant. Certains dont moi (du temps où j'étais à l'Ecole française de Damas --comme il y en a une à Rome, à Athènes et à Alexandrie--) se sont étonnés de ne plus trouver de trace de l'empire Ourartou, dont Néfertiti aurait été l'une des filles du roi et aurait épousé le puissant Pharaon d'Egypte Amenophis IV devenu, par suite de son mariage, Akhenaton, fondateur en Egypte du culte du disque solaire, fantasme celtique des membres de l'Empore Ourartou, qu'on voit se diluer ensuite en Anatolie, après avoir créé un royaume temporaire dans le nord-mésopotamien; et qui ne serait qu'un avatar de la migration des Celtes.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Invité Dim 15 Juil - 15:56

Herodote a écrit:Je sais bien. Mais ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. Le triskell existait sur le plateau du Dekkan lorsque les Celtes entamèrent leurs migrations vers l'Ouest. Il symbolisait surtout le rayonnement solaire comme la croix gammée qu'on retrouve en Inde très souvent comme ornement architectural et qui ne peut trouver de sens dans la trinité. La croix celtique incorporant le disque solaire est de la meme veine. Elle enus a été "cravatée" par des néo-nazis qui ont voulu en faire un symbole "aryen" de l'homme blanc. L'hérésie cathare était d'origine orientale aussi ( dualisme d'Ahoura Mazda et d'Ahriman") . Ceci explique cela autrement que vous ne le dtes. Et Galice, Galicie et autres dérivés qui jalonnent le parcours des Celtes vers le soleil couchant. Certains dont moi (du temps où j'étais à l'Ecole française de Damas --comme il y en a une à Rome, à Athènes et à Alexandrie--) se sont étonnés de ne plus trouver de trace de l'empire Ourartou, dont Néfertiti aurait été l'une des filles du roi et aurait épousé le puissant Pharaon d'Egypte Amenophis IV devenu, par suite de son mariage, Akhenaton, fondateur en Egypte du culte du disque solaire, fantasme celtique des membres de l'Empore Ourartou, qu'on voit se diluer ensuite en Anatolie, après avoir créé un royaume temporaire dans le nord-mésopotamien; et qui ne serait qu'un avatar de la migration des Celtes.

Je répondais à la personne qui a écrit le sujet, mais puisque tu donnes des informations intéressantes sur l'histoire. Je tiens brièvement à y revenir en donnant quelques repères temporels.

- Pour moi, les celtes ont repris ces symboles qui sont antérieurs comme tu le dis et qui remonteraient vraisemblablement au néolithique (Cf: le triskele de NewGrange pour ne citer qu'un exemple). Ils sont à mon sens les héritiers de la Civilisation Berber et de la culture indo-européenne qui évoluent sous différentes formes durant l'histoire de l'humanité et dont la piste peut être remontée jusqu'à 12 000ans en arrière (pour la civilisation berber). D'ailleurs, il serait intéressant de se pencher sur l'alphabet ancien des berber et sur les croyances de cette même civilisation, pour remarquer qu'il y a de nombreuses connexions avec d'autres grandes civilisations qui existerons des siècles, voir des millénaires plus tard.

- Pour info, "croix gammée" est le symbole inversé du Swastika, il n'a donc pas le même effet et n'est pas utilisé aux même fins. Je pense qu'il est donc inapproprié de faire l'amalgame entre les deux. Il est vrai qu'elle représente beaucoup de choses dont le soleil... Je pencherais dans mon cas pour l'hypothèse de l'infini, comme le font les modernes et justifierais cette prise de position en évoquant la course en spirale du Swastika à l'image de l'univers (mais surtout du cycle des saisons, pour ne citer qu'une origine possible de ce concept). Puisque le mouvement en spirale dans l'univers est souvent décrit par les civilisations anciennes, notamment concernant le mouvement des planètes. Il n'y a cas voir la façon dont ce concept est considéré par les Amer-Indiens par exemple, pour se rendre compte qu'il occupe une place de choix dans les croyances anciennes, mais aussi au sein de la nature elle même (lorsqu'ils évoquent la façon dont les oiseaux font leur nid par exemple).

- Pour en revenir à la triple spirale, j'ai cité l'exemple de NewGrange, Irelande... On sait que la triple spirale retrouvée là-bas date du néolithique (9000 à 3300av J.C) et qu'elle symbolise la triple déesse. Certains chercheurs s'accordent à dire que le symbole date de l'ère pré-celtique, ce qui confirme l'hypothèse que j'ai évoquée dans un autre message.

En gros, ce symbole ne se retrouve pas uniquement chez les civilisations de la vallée de l'Indus.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par MathieuMf Dim 15 Juil - 18:16

Un petit souvenir de Bali (voyage de noces), effectivement ça étonne la première fois. Elle est dans le même sens que la version du 3e reich, sauf que cette dernière était inclinée à 45°.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Herodote Dim 15 Juil - 18:26

"certains" chercheurs...

Je ne te le fais pas dire. "Hippocrate dit oui et Gallien dit non".

On a toujours à choisir. Même entre deux instincts. Je suis un révolté dubitatif.

P.S. : J'ai parlé du plateau du Dekkan et non de la vallée de l'Indus qui évoquerait plutôt l'épopée d'Alexandre (IVè siècle avant JC). Toutes les grandes migrations ont mis des siècles et même de millénaires à se faire. On réduit le temps à notre poussière d'histoire moderne. Ce n'est pas raisonnable.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Invité Dim 15 Juil - 18:35

Ça dépend en fait, si elle est représentée sous la forme accompagnée des 4points ou pas... Ça dépend également de la région du monde dans laquelle tu vois ce symbole et le sens qu'il prend je suppose. Tellement de cultures différentes l'utilisent que ça en devient parfois déboussolant.

@Herodote: tu as raison d'en parler, j'ai appris de nouvelles choses grâce à toi.
@MathieuMF: une combinaison lotus + lys ? La swastika dans la fleur de vie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par MathieuMf Dim 15 Juil - 19:20

StephaneM : c'était sur un temple boudhiste, après, je n'en sais pas beaucoup plus. J'ai du coup recherché dans mes photos (2000 et quelque à Bali ...) - c'est au temple de Sangsit (nord de l'Ile)

En voici une autre à Danau Beratan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Invité Dim 15 Juil - 19:42

Merci, je pensais que c'était sur un coffret que tu aurais acheté là-bas, je ne sais même pas pourquoi j'ai pensé ça d'ailleurs. Surement à cause de la belle illusion d'optique de cette nuit donnant l'impression que venus passait devant la lune. J'ai dus m'y perdre en chemin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de trouver ça, c'est ce que j'ai vu cette nuit. C'était impressionnant à voir, je me rappel l'air abasourdi que j'ai pris à ce moment. J'ai pris des photos :-) J'ai aussi vu la fusée Soyuz en même temps Smile J'ai même cru que c'était un satellite au début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par BcseNt Mar 17 Juil - 3:23

Bah herodote, je ne vais pas m'embeter a envoyer mon medaillon a chartres lol. J'ai demandé plus par curiosité qu'autre chose. Concernant le triskell, on m'a plus fait une reference aux 4 elements, sachant que le support représenterait l'air. Apres je pense que comme beaucoup de symboles on peut y trouver plusieurs sens comme le yin et le yang qui pour certains representent le bien et le mal, pour d'autres, l'ombre et la lumiere, et encore pour d'autre le "pas tout à fait oui", "pas tout a fait non". En tous cas je trouve que c'est interessant que chacun interprete les choses selon sa maniere de penser. C'est dans la divergence que l'on a la diversité. Et puis si tout le monde etait d'accord avec tout le monde, qu'est ce qu'on se ferair ch*** lol

BcseNt
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un médaillon à décrypter Empty Re: Un médaillon à décrypter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum