Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

+3
Littlewingrunner
Nelson
louisguimel
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Lun 2 Juil - 11:18


Extrait d'Internet actu (http://www.internetactu.net/2012/06/27/sommes-nous-cables-pour-argumenter/) :
"Fondamentalement, nous explique-t-on, l’homme est un animal social dont l’intelligence a évolué au sein d’un groupe. Nos fonctions mentales les plus évoluées, comme le langage, ne sont peut-être pas apparues pour gérer directement les difficultés matérielles de l’environnement, mais plutôt comme moyen de faciliter la communication à l’intérieur de la tribu. Lorsqu’on examine une faculté comme le raisonnement, il faut donc replacer celle-ci dans le contexte social où elle s’est développée. Son but, nous explique le New Scientist, ne serait pas de trouver des solutions, mais de convaincre nos partenaires de la force de nos propositions en argumentant."
J'ai personnellement vu peu de personnes apprécier d'avoir tort. Pourtant "avoir tort" fait partie de du chemin de la connaissance.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Nelson Lun 2 Juil - 12:15

Nous avons des exemples ici-même;
Certains argumentent, en faisant progresser l'idée de base.
D'autres pour avoir raison, envers et contre tout.
Ne serions-nous pas des provocateurs qui s'ignorent ?
Ah, le plaisir de la contradiction !

Convaincre implique une certitude, et tend à se conforter dans sa propre opinion; c'est souvent stérile.
Convaincre d'un bien-fondé universellement admis, sert à mettre le doigt sur une obstination, parfois.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Littlewingrunner Lun 2 Juil - 15:54

Si l'on en croit les historiens ( Vernant par exemple). Le raisonnement tel que nous le connaissons aujourd'hui est plutôt né au VIème avjc siècle en Grèce, ce que l'on nomme l'avènement de la pensée rationnelle, le miracle grec...

Et cette pensée est celle de l'abstraction, à commencer par les mathématiques mais aussi la pensée des mythes ( que Popper traite très bien), avec l'école de Milet. Les mathématiques existaient évidemment en Egypte mais il n'y avait aucune abstraction, tout était subordonné au réel, les grecs inventent l'abstraction, le triangle idéal par exemple ( d'ailleurs les grecs raillaient fréquemment les égyptiens pour leur côté terre à terre).

Est ce à dire que cette abstraction était faite pour convaincre? Ce serait réduire tout discours rationnel ( qui n'est pas raisonnement il est vrai, je m'écarte subrepticement du sujet) à de la sophistique. Avoir tort ne mène à rien si l'on ne suppose pas la bonification de l'erreur, et pour cela il faut penser qu'il existe une vérité au delà des avis singuliers et contingents de chacun. Si le raisonnement est simple façon de convaincre et non accès à ce qui ressemble à une vérité ( ou vérisimilarité, comme approche asymptotique de celle ci) toute erreur est inféconde et tout raisonnement fallacieux.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Loli Lun 2 Juil - 19:15

Est ce à dire que cette abstraction était faite pour convaincre? Ce serait réduire tout discours rationnel ( qui n'est pas raisonnement il est vrai, je m'écarte subrepticement du sujet) à de la sophistique. Avoir tort ne mène à rien si l'on ne suppose pas la bonification de l'erreur, et pour cela il faut penser qu'il existe une vérité au delà des avis singuliers et contingents de chacun. Si le raisonnement est simple façon de convaincre et non accès à ce qui ressemble à une vérité ( ou vérisimilarité, comme approche asymptotique de celle ci) toute erreur est inféconde et tout raisonnement fallacieux.


D'accord avec ça. Etant donné qu'il n'existe pas une seule vérité immuable..je ne vois pas comment on pourrait prétendre que l'autre a tort... il est juste d'un avis différent.
Le problème arrive lorsqu' qu'il y a en a un des deux qui veux imposer son avis à l'autre , ne supportant que l'autre garde le sien. C'est là que ça devient stérile.
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Mar 3 Juil - 8:55

Après réflexion, il me semble que ce qu'avancent les auteurs de cette théorie est un peu différent. Il n'est pas une négation du raisonnement abstrait. L'idée avancé est plutôt que  le raisonnement abstrait dans l'optique de la recherche de la vérité n'est pas naturelle. Elle est le fruit d'une discipline, le cerveau n'étant pas prévu pour à l'origine. Comme une tortue de mer qui se traine sur la plage, le cerveau peut raisonner mais son objectif initial, de part l'évolution serait de convaincre.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Littlewingrunner Mar 3 Juil - 14:54

C'est bien ce que j'ai compris Louisguimel. C'est fort possible - bien que fort hypothétique également- mais la primauté chronologique n'est nullement primauté ontologique, qu'un usage soit premier ne veut pas dire qu'il soit supérieur : chacun reconnait aisément les deux usages du langage.

D'ailleurs pour ma part je ne pense pas que l'on puisse qualifier de raisonnement quelque chose qui ne présente pas une part d'abstraction...
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Mar 3 Juil - 19:29

Supérieur mais dans quel sens ? Le fait d'avancer une prédisposition à un état mental ne veut pas dire que ce soit mieux ou moins bien. Avancer à contre nature n'est pas forcément moins bien. D'ailleurs philosopher n'est ce pas résister à ses idées immédiates ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Littlewingrunner Mar 3 Juil - 21:45

Je suis le premier à le dire, la connaissance s'oppose à l'opinion.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Nelson Mar 3 Juil - 22:28

Veux-tu dire que plus on a de connaissances, et moins on a d'opinions ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Littlewingrunner Mar 3 Juil - 22:30

Non, ce sont deux niveaux différents. La connaissance c'est juste une correction de l'opinion.
Littlewingrunner
Littlewingrunner
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Mar 3 Juil - 23:20

C'est ton opinion ? clown
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Mar 3 Juil - 23:24

Nelson a écrit:Veux-tu dire que plus on a de connaissances, et moins on a d'opinions ?
En tout cas moins on a de connaissance, plus on a d'opinions.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par rbbe41 Mer 4 Juil - 0:24

Connaissance ou savoir ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Mer 4 Juil - 8:27

c'est quoi la différence ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Nelson Mer 4 Juil - 8:30

On a un topic sur le sujet (je ne sais plus où; je cherche)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par abac Mer 4 Juil - 11:39

Peut-il y avoir connaissance sans un minimum de raisonnement ?

Le raisonnement servirait à écarter le doute, non ?

Donc , non pas " raisonnement pour convaincre ", mais "raisonnement pour se convaincre".

En fait, le sujet est bien vaste Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Loli Dim 8 Juil - 0:27

En fait, d'après ce que j'ai compris de la théorie...le fait de chercher la vérité ne serait pas inné chez l'homme.
La masturbation de l'esprit ne serait qu'une envie de convaincre, rien de plus..
...

Il dit également qu'en étant en groupe avec différents points de vue autour de soi, on serait d'avantage ouvert à l'autre, et donc moins dans l'égo...donc plus apte à l'ouverture à d'autres vérités afin de chercher la sienne.
Sauf si le groupe à le même point de vue, contre soi...et là, on redevient dans " je veux convaincre, et donc,on se ferme "....
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par abac Dim 8 Juil - 10:58

Raisonnement Sad dictionnaire L.M. Morfaux)

Opération discursive de la pensée par laquelle on enchaîne logiquement des jugements en vue d'aboutir à une conslusion qui établit la vérité,ou la fausseté, ou la probabilité des propositions initiales.

Déduction, induction, syllogisme, hypothético-déductif.

De la psychologie, de la logique... on fait ce qu'on peut dans l'espoir d'éclairer la vérité Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Nelson Dim 8 Juil - 11:04

Les vérités, svp ! Car elles sont multiples.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par abac Dim 8 Juil - 11:16

eh ! je ne vais pas contredire mon dictionnaire ! Very Happy

Mais je veux bien admettre que dans certains domaines, à chacun son raisonnement ... et sa vérité ! Dans " probabilité" il y a place pour plusieurs vérités ?

Ah, les mathématiques ! Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Invité Dim 8 Juil - 23:12

Passionnant passionnant tout cela, dès demain lorsque je serai plus reposé je me pencherai sur la question... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par louisguimel Lun 9 Juil - 8:33

La nuit porte conseil.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Invité Lun 9 Juil - 12:01

Oui louis, mais là il me faudra dormir encore un peu avant de pouvoir construire une réponse... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Invité Lun 9 Juil - 12:27

À se convaincre soi même peut être? Je sais même pas si c'est possible de s'auto convaincre qu'une illusion est réelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Invité Lun 9 Juil - 23:48

Si StephaneM, je pense au contraire que c'est très facile. Et parfois même ce n'est pas du tout volontaire, comme dans le cas de certaines maladies. Dans l'idée de convaincre, il me semble qu'il y a l'idée de contrôle, et parfois le raisonnement sert aussi à contrôler. Par exemple dans le cas des dogmes religieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ? Empty Re: Le raisonnement sert-il d’abord à convaincre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum