Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pourquoi le bonheur est insaisissable

+7
Amédée... pan !
Lux Lisbon
odyseus
Nelson
Loli
LordToms
louisguimel
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Mer 13 Juin - 12:51

Olive1968 a écrit:Au fait (rien à voir avec le topic), ce soir je posterai mon topo sur le rêve dont je t'ai parlé LT ! Promis. Smile

J'aurais donc la joie de le lire demain matin ! Smile En tout cas merci de cette bonne nouvelle j'ai hâte d'être demain maintenant !

Pour ce qui est du sujet principal je te dirais que j'ai eut cette lucidité car hélas j'ai pris comme on le dirait un mur en pleine tronche. C'est normal que l'on n'ai pas cette lucidité affective au même age pour tous. Tout est une question d'expérience personnelle. Il y a des personnes plus jeunes que moi qui seront surement beaucoup plus mature que je ne le suis tant ils ont connu l'expérience de la vie indépendante plus tôt que moi. Et l'inverse est surement possible aussi.

Et comme tu le dis, il n'y a rien à regretter. Le passé est le passé, on ne peut changer ce qui a été fait. La seule chose qui à mon goût peut être regretté ceux sont les personnes que l'on a aimé et qu'on ne reverra jamais car elles s'en sont allé.

Le bonheur que l'on partage avec ceux qu'on aime est si fragile et parfois si éphémère... Je ne peux que vous conseiller de profiter de celui-ci tant que vous le pouvez encore. Car ces moments de bonheur là on ne peut pas les rattraper.


Dernière édition par LordToms le Mer 13 Juin - 13:04, édité 1 fois

LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 13:02

Le bonheur est dans le pré, cours y vite cours y vite... Smile

Tu le dis si bien Toms, le bonheur est fragile, éphémère... Tous ces moments d'amour et de joie qu'il faut garder en soi à jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 13:40

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 10:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par odyseus Mer 13 Juin - 17:31

Il faut parfois rechercher l'ombre , pour apprecier la chaleur du soleil... sunny
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 17:54

Il existe aussi des gens qui trouvent le bonheur là où ils ne l'attendaient absolument pas ! Des récits de voyages, des expériences attachantes...

Parfois, une décision peut nous conduire au bonheur. Je décide de partir, et advienne que pourra ! Une rencontre qui déclenche un bonheur imprévu. Ce bonheur est-il un concept trop flou ? Peut être que le bonheur n'est qu'une succession de périodes de plénitude, qui, prises dans leur ensemble, restituent cette image du bonheur ? Mais le fait d'atteindre un bonheur absolu est une chose auquelle je ne crois guère, et qui me parait tout à fait utopique. Je croirais davantage en ces moments de plénitude qui, mis bout à bout, forme une certaine idée du bonheur. Je pense que la nature n'apporte pas le bonheur mais elle offre une merveilleuse idée de ce qu'il peut représenter en nous. En ce sens, le bonheur est bien dans le pré ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Loli Mer 13 Juin - 17:55

odyseus a écrit:Il faut parfois rechercher l'ombre , pour apprecier la chaleur du soleil... sunny

J'aime bien Smile
Loli
Loli
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 685
Date d'inscription : 12/06/2012

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Mer 13 Juin - 18:13

L'inverse fonctionne très bien chez nous en juillet ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Jeu 14 Juin - 10:59

L'injonction qui nous est faite d'être heureux est paradoxale, parce que plus on le souhaite, moins on le devient. Le bonheur ne peut pas être un état permanent : il faut savoir se contenter de brefs instants où tout semble s'illuminer, où tout semble simple...
Savoir se contenter de peu est également un moyen de s'en approcher davantage (souvenons-nous d'Epicure qui, contrairement à ce qui est souvent dit, ne cherchait pas à jouir au maximum mais à souffrir le moins possible), de savoir apprécier ce qui se donne au quotidien, sans chercher toujours plus loin ce qu'on a près de nous.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Jeu 14 Juin - 11:11

Admirable Epicure !
BHL en a entendu parler ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Jeu 14 Juin - 11:18

Je suis d'accord Lux, je pense en effet qu'il faut rechercher ces "petits bonheurs" quotidiens, ces façons de se réjouir et de faire fructifier toutes ces joies simples. Peut être que la seule clef du bonheur se situe là ? A savoir dans le fait de modeler ce bonheur selon nos besoins, nos envies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Amédée... pan ! Jeu 14 Juin - 11:28

Lux Lisbon a écrit:(...) Le bonheur ne peut pas être un état permanent : il faut savoir se contenter de brefs instants où tout semble s'illuminer, où tout semble simple...
Savoir se contenter de peu est également un moyen de s'en approcher davantage (souvenons-nous d'Epicure qui, contrairement à ce qui est souvent dit, ne cherchait pas à jouir au maximum mais à souffrir le moins possible), de savoir apprécier ce qui se donne au quotidien, sans chercher toujours plus loin ce qu'on a près de nous.

Le bonheur est tout à la fois si simple et si compliqué ! Mais s'il nous semble si compliqué, si... inaccessible - telle une utopie ou une chimère qu'inlassablement mais en vain, l'on caresserait - ne serait-ce pas parce qu'on ne le voit pas lorsqu'il est à portée de main ou plutôt, à portée de coeur et d'esprit ? Ce qui rejoint ton : "sans chercher toujours plus loin ce qu'on a près de soi".

Il semblerait qu'il soit bien difficile pour bon nombre d'entre nous, de se satisfaire des petites et des grandes joies jalonnant l'existence, éternels insatisfaits que nous sommes !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Lux Lisbon Jeu 14 Juin - 11:34

Exactement ! L’insatisfaction... le problème de nombreuses personnes.
En même temps, elle nous fait avancer, aussi. Si je n'étais pas une insatisfaite chronique, je n'essaierais pas de m'améliorer au quotidien, je n'aurais pas cherché à vivre à l'étranger, je ne serais pas partie à Paris sur un coup de tête, bref... ma vie aurait probablement été plus morne. Moins heureuse ? Je ne sais pas.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Jeu 14 Juin - 11:47

Je trouve qu'on a le devoir de ressentir l'insatisfaction de soi-même.
Sinon, comme dit Lux, pas de progression possible.
Découvrir; toujours découvrir !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Amédée... pan ! Jeu 14 Juin - 11:52

Le fait de cheminer sur la voie de l'amélioration personnelle n'est pas incompatible avec la pleine conscience de son bonheur quotidien.

Autrement dit : on peut très bien se sentir heureux et pourtant, chercher à s'améliorer.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Jeu 14 Juin - 11:55

Je ne sais pas forcément si l'insatisfaction a à voir avec le bonheur. Pour ma part je suis toujours heureux quand je termine un dessin qui me plait. Je n'en suis jamais totalement satisfait, je me dis toujours : "Là c'est pas bon, là j'aurais pu faire mieux ici !" Mais tout de même quel bonheur de dessiner et d'avoir du résultat au fur et à mesure que l'on travaille.

Certes oui l'insatisfaction permet d'évoluer, en ce sens je suis bien d'accord. Et par logique peut-être qu'effectivement mon bonheur n'est pas total parce que je n'ai pas entièrement réussi ce que je voulais faire. Mais je m'en contente toujours un peu afin de ne jamais me désespérer. Smile

PS : Tiens ben Amédée a plus ou moins dit la même chose pendant que j'écrivais !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Jeu 14 Juin - 17:04

Je pense que la société dans laquelle nous vivons, cette société de consommation nous conditionne à être de constants insatisfaits, à vouloir toujours plus pour consommer toujours plus..
Nous n'avons pas le temps d'apprécier nos acquis à leurs justes valeurs.
Le matérialisme ayant prise totale sur le spirituel dans la société actuelle, nous entachons notre liste de priorités sources de bonheur.

Rappelons nous "un esprit sain dans un corps sain"-> "Mens sana in corpore sano". En effet, l'homme, s'il est vraiment sage, ne souhaitera que la santé de l'âme et celle du corps.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Jeu 14 Juin - 17:39

Je partage intégralement ton point du vue Ouranos, et plus particulièrement à propos de cette fâcheuse tendance sociale qui veut que nous soyons de véritables machines à produire plus, toujours plus...

L'humain doit revenir au devant de tout, en amont de tout, c'est ma philosophie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Ouranos Jeu 14 Juin - 17:42

Olive1968 a écrit:Je partage intégralement ton point du vue Ouranos, et plus particulièrement à propos de cette fâcheuse tendance sociale qui veut que nous soyons de véritables machines à produire plus, toujours plus...

L'humain doit revenir au devant de tout, en amont de tout, c'est ma philosophie.
A produire, et à consommer Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Jeu 14 Juin - 17:51

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Jeu 14 Juin - 18:48

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Gizmo Jeu 14 Juin - 19:02

J'avais entendu que l'expression était à l'orginie "un esprits sainT dans un corps sain.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Jeu 14 Juin - 19:06

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Gizmo Jeu 14 Juin - 19:11

Je ne sais pas si c'est vrai hein, j'ai du lire ça un jour.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Invité Jeu 14 Juin - 19:46

.


Dernière édition par Nâhämäar le Ven 22 Juin - 10:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par LordToms Ven 15 Juin - 5:05

Oui d'ailleurs vous en conviendrez que cela n'aurait du coup pas le même sens du tout. Faut-il être sain d'esprit pour être un saint ? Smile Ou mieux, faut-il vraiment avoir un corps sain pour être un saint ? Je pense que non...

Par contre un esprit sain dans un corps sain ça oui.

Bref on s'est éloigné du sujet... Embarassed
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Nelson Ven 15 Juin - 6:30

"Mens sana in corpore sano"; ça n'a rien avoir avec sainT, donc.
Illlusion d'optique ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le bonheur est insaisissable - Page 2 Empty Re: Pourquoi le bonheur est insaisissable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum