Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment se remettre dans l'Histoire

4 participants

Aller en bas

Comment se remettre dans l'Histoire Empty Comment se remettre dans l'Histoire

Message par Gizmo Dim 15 Mai - 15:39

Nous discutions tout à l'heure autours du barbeuk avec mon père de ses dernières lectures. Il vient d'enchainer deux ouvrages consacrés à Giordano Bruno, ce contemporain à Galilée, qui finit sur le bucher pour ses thèses jugées blasphématoires.
Deux ouvrages, deux interprétations très différentes, voir opposées. D'un coté l'homme est présenté comme un mage révolutionnaire, de l'autre comme un scientifique, un des premiers scientifiques.

Pour apprécier la vie d'un homme, il est primordial de le situer dans son époque et surtout de bien la comprendre, en faisant abstraction de tout ce que la connaissance nous a appris depuis.

Comment est-il possible de savoir comment un homme était perçu voila plusieurs siècles, comment appréhender aujourd'hui, la façon dont les gens pensaient autrefois. N'est-ce pas un travail impossible ?
Dans quel mesure peut on apporter une vérité historique ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment se remettre dans l'Histoire Empty Re: Comment se remettre dans l'Histoire

Message par Nelson Dim 15 Mai - 15:58

On ne peut jamais prétendre appréhender une vérité historique; on peut tout au plus recouper et varier ses sources.
Il suffit de voir les biographies contradictoires, même contemporaines.
C'est un peu comme se fier au seul Platon pour découvrir Socrate.
Parfois, les réputations se bâtissent sur l'idée fixe d'un seul homme, qui, de bonne foi néanmoins, saisira quelques pans de la vérité.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment se remettre dans l'Histoire Empty Re: Comment se remettre dans l'Histoire

Message par Ijja Dim 15 Mai - 17:49

Ah, voilà une question que je me suis souvent posée pour l'histoire.

Eu à travailler jadis sur un dossier autour de cette question de la légitimité de l'histoire, mais j'ai totalement oublié les noms et les thèses. Cela m'avait plongée dans un abîme de perplexité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extraits:

"L'histoire est fille du récit. Elle n'est pas définie par un objet d'étude, mais par un type de discours. Dire qu'elle étudie le temps n'a en effet pas d'autre sens que de dire qu'elle dispose tous les objets qu'elle étudie dans le temps : faire de l'histoire c'est raconter une histoire.»

- Deleuze dit aussi de Nietzsche qu'il dispose d'une méthode qu'il invente : « Il ne faut se contenter ni de biographie ni de bibliographie, il faut atteindre à un point secret où la même chose est anecdote de la vie et aphorisme de la pensée. C'est comme le sens qui, sur une face, s'attribue à des états de vie et, sur l'autre face, insiste dans les propositions de la pensée.»

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se remettre dans l'Histoire Empty Re: Comment se remettre dans l'Histoire

Message par Jean-Dominique Lun 16 Mai - 0:57

Terriblement vaste sujet qui mène sur le terrain de Max Weber notamment et de la philosophie critique de l'histoire (Voir Raymond Aron, Critique de la raison historique).
Au cours de mes études d'histoire, j'ai évidemment tout fait pour me replonger dans les contextes des époques étudiées. C'était plus facile pour le 18ème siècle français, habitant Versailles, que pour la période de la fin de la guerre du Péloponnèse (-404 av JC). Je m'y suis astreint autant que possible de la même façon qu'un de mes amis archéologue taillait des pierres dans des grottes pour retrouver les contraintes des hommes du néolithique. Je faisais griller une lampe à huile, je mangeais le pain avec de la purée d'olive, tout en lisant Lysias. C'est une démarche parcellaire mais qui permet de comprendre une chose essentielle : faire abstraction des contextes anachroniques permet de se rapprocher de l'état d'esprit des anciens, sans jamais se dire qu'ils étaient plus idiots que nous. L'historien doit créer une familiarité avec son sujet, il ne doit plus s'étonner de l'exotisme de l'époque pour garder son étonnement pour ce qui étonnait déjà les contemporains. Et on y parvient. L'anachronisme, voilà l'ennemi. Pour cela l'historien doit moins se poser la question "pourquoi ?" mais porter son attention sur "comment ?". Comment telle situation a pu se produire, comment tel événement s'est enclenché. Le "pourquoi" n'est presque jamais une bonne question historique.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment se remettre dans l'Histoire Empty Re: Comment se remettre dans l'Histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum