Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

+2
Pimbi
xavaga
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mar 29 Mai - 19:37

Haha, Pimbi c'est déjà parfait Cool

L'église, de servils cachotiers:

- Convulsions épisodiques, épilepsie, etc... Le DIABLE Twisted Evil

-
"Hé les gars, on va appliquer la méthode pour savoir si c'est une sorcière. Jetez la dans la rivière, si elle flotte c'est que c'est une sorcière, si elle se noie, c'est qu'elle est innocente"
... Résultats des courses, au moyen âge, quand on était suspecté de sorcellerie, c'était fichue... Si tu savais nager, t'étais le diable parce que tu flottais comme tes poumons sont remplis d'air... Si tu coulais, t'étais ''canonisé" (j'abuse volontairement)... Oh, non en fait, La Vierge D'Orléans se souvient encore du feu de joie en son honneur... Résultat des courses, c'est une sainte maintenant... Elle aurait bien évité les grillades au feu de bois.

Morte: 30 Mai 1431 (âge 19) Rouen, France
Béatifiée: 18 April 1909, Notre Dame de Paris
Canonisée: 16 Mai 1920, Basilique St.Pierre
Spéciale Ouranos: Fête: 30 Mai/// C'est un peu la fête à tous le monde ici.

Merci wiki Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par xavaga Mar 29 Mai - 21:42

Nelson a écrit:"Le poids de la religion n'étant plus là..." Dixit Requiem...
C'est pour rire tout de suite, ou pour emballer ?

Tu vis sur la lune, camarade ?

Il n'est plus là en France. Je ne pensais pas à d'autres pays.
xavaga
xavaga
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par xavaga Mar 29 Mai - 21:49

Pimbi a écrit:
Nelson a écrit:"Le poids de la religion n'étant plus là..." Dixit Requiem...
C'est pour rire tout de suite, ou pour emballer ?

Tu vis sur la lune, camarade ?
Ce qu'il a voulu dire, c'est que dans nos pays la religion n'est plus au centre de la vie quotidienne, comme elle l'était autrefois ; ce qu'on ne peut que regretter, car je te le demande, n'était-ce pas un beau spectacle que les bûchers où l'on brûlait les hérétiques ? Et leurs biens, qui revenaient à l'Eglise, quel acte de charité ! Et leurs corps jetés à la voirie, autant d'impôts locaux en moins pour les communes !
Ah, le bon vieux temps jadis...

Le poids de la religion donnait aux gens une certaine morale. Aujourd'hui la religion a en partie disparu, le sacré de même. Comme il n'y a plus rien de transcendant, les gens auraient tendance, selon moi, à se tourner vers les choses faciles à obtenir (argent, reconnaissance, consommation effrénée...) comme un dérivatif. Mais dans le même temps ils sont vides. Ou alors, ils ont le sentiment d'être blasés, d'avoir tout vu: beaucoup de regards de gamins sont éteints, je trouve, il n'y a plus d'innocence. Ce ne sont plus des regards d'enfants, en fait.
xavaga
xavaga
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Nelson Mar 29 Mai - 21:50

Veuille excuser ma brutalité, Requiem.
Emporté que j'étais par une réaction à chaud.


Mais veuille considérer les religions dans leur ensemble, même en France, et redis-moi qu'elles n'ont plus de poids...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par xavaga Mar 29 Mai - 21:55

Elles n'ont plus ce poids qu'elles avaient auparavant sur les consciences. Etait-ce bien ou mal, je n'en sais rien. Mais c'est comme les vases communicants, le poids qui se trouvait dessus s'est redistribué ailleurs, sous une autre forme : consommation / culte de son Moi. Dans le présent matériel uniquement.

xavaga
xavaga
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 27
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mar 29 Mai - 23:43

La religion contrôle les consciences par le dogme, la société aussi. A ceci près qu'aujourd'hui ces dogmes ont changé de forme. Les choses se disloquent, change de forme, puis reviennent autrement...

C'est une période de mutation complète, sur tous les plans. Et internet participe de cette mutation. L'information circule beaucoup plus vite que jamais, et tout est relié par un vaste réseau de données couvrant une superficie immense et disparate. Toutes les sociétés (ou presque) sont en relation informative, et l'on peut entrevoir chaque changement, chaque lecture du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par LordToms Mer 30 Mai - 10:09

Olive1968 a écrit:La religion contrôle les consciences par le dogme, la société aussi. A ceci près qu'aujourd'hui ces dogmes ont changé de forme. Les choses se disloquent, change de forme, puis reviennent autrement...

C'est une période de mutation complète, sur tous les plans. Et internet participe de cette mutation. L'information circule beaucoup plus vite que jamais, et tout est relié par un vaste réseau de données couvrant une superficie immense et disparate. Toutes les sociétés (ou presque) sont en relation informative, et l'on peut entrevoir chaque changement, chaque lecture du monde.

Si joliment dit et tellement vrai. Internet est un véhicule puissant de l'information et de la parole mais aussi je de la désinformation et là est tout le danger. Cette technologie en elle même est comme dit précédemment à l'image de l'utilisation qu'on en fait. Et il est très facile de manipuler les informations présentes sur le net pour en faire ce que l'on veut. Mais malheureusement les certaines personnes ont tendance à choisir la facilité et donc à ne pas vérifier la véracité et la pertinence des dires.

Il n'est maintenant plus question de culte de la foi religieuse. il a été remplacé par le culte de l'argent et de l'égoïsme. Je me demande si ce n'est pas plus dangereux... Enfin en tout cas on ne brûle pas des gens sur des bûchers pour des raisons insignifiantes comme par exemple un don hors du commun, ou une particularité qui rend ces personnes uniques. Non maintenant on se contente de les montrer du doigt, de leur cracher au visage et de les exclure de la société....
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Gizmo Mer 30 Mai - 10:18

Le poids de la religion donnait aux gens une certaine morale. Aujourd'hui la religion a en partie disparu, le sacré de même.

Je ne suis pas sur de cela. J'ai au contraire l'impression que plus la situation économique des pays d'Europe se dégrade, plus les gens se retournent vers la Religion, comme si elle allait les aider a mieux vivre une vie de plus en plus difficile.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par LordToms Mer 30 Mai - 10:33

Spirale a écrit:
Je ne suis pas sur de cela. J'ai au contraire l'impression que plus la situation économique des pays d'Europe se dégrade, plus les gens se retournent vers la Religion, comme si elle allait les aider a mieux vivre une vie de plus en plus difficile.

Comme le disait Olive on dirait un système de vase communiquant. Si ce que tu dis est en effet vrai, ça n'est pas vraiment étonnant.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Pimbi Mer 30 Mai - 11:09

Ouais... J'ai trouvé le curé en train de taper le carton au café à Mauléon ! Ne me dites pas que la religion n'a pas furieusement dégringolé !
Si c'est pas une honte...
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 12:08

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 16:07

Vivement la chute des religions... Ils ne nous prendrons plus la tête avec leurs histoires de croyances véritables et de sauveur de l'humanité. Sacré monothéistes, ils se ressemblent tous autant qu'ils sont mais ne se mettent jamais d'accord entre eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Nelson Mer 30 Mai - 16:41

Nâhämäar a écrit:Vivement la chute des religions... Ils ne nous prendrons plus la tête avec leurs histoires de croyances véritables et de sauveur de l'humanité. Sacré monothéistes, ils se ressemblent tous autant qu'ils sont mais ne se mettent jamais d'accord entre eux.

Et que vivent les monosceptiques !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 16:45

Hahaha, je "crois" en la base des religions, c'est à dire les premières croyances humaines qui n'ont eût de cesse d'être constamment ré adaptés et transformées au cours de l'histoire, mais je ne crois pas en ces religions qui ne sont que prématurées à l'échelle de notre monde humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Gizmo Mer 30 Mai - 16:48

Pourquoi l'age leur donnerait elles raison ? Ce n'est pas parce qu'elles sont plus anciennes qu'elles seraient necessairement plus proches de la verite.


Dernière édition par Spirale le Mer 30 Mai - 17:02, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par LordToms Mer 30 Mai - 16:56

Je pense pas que se soit leur âge qui pousse Nâhämäar à croire aux bases de ces religions mais plutôt leur concept. Faut dire entre les croyances païennes et monothéistes y a un bon gros fossé. Déjà le nombre de dieu puis ensuite les pouvoirs qu'ont les dieux... D'ailleurs j'aurais tendance moi aussi à dire qu'il y a une multitude de "dieux"... Mais bon après chacun son truc.

Mais c'est vrai que "ces religions qui ne sont que prématurées à l'échelle de notre monde humain" ça je ne comprend pas forcément l'argument...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 16:58

Je crois que je me suis mal exprimé, elles sont la base de toutes les religions existantes depuis des millénaires. Je ne dis pas que ça leur donne du poids, je dis juste que je crois en la base, en un noyau dur de mythes qui ont donné naissance à quasiment toutes les religions du monde. Cela ne m'aura pas empêché de lire à propos de tous les systèmes de croyances qui me tombent sous la main, et de continuer encore aujourd'hui d'apprendre à ce sujet.

Encore et toujours établir des connexions entre les différents systèmes de croyances, encore et toujours pousser les recherches plus loin, plus profondément, avec autant de détermination qu'au premier jour. C'est mon crédo, je l'assume... Après, je ne cherche pas à paraitre crédible aux yeux des autres en disant cela. De toute façons, je n'en discute pas souvent avec autrui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Gizmo Mer 30 Mai - 17:04

Je ne dis pas que ça leur donne du poids, je dis juste que je crois en la base, en un noyau dur de mythes qui ont donné naissance à quasiment toutes les religions du monde.
Voila, la je suis plus d'accord Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 17:19

Bon bah, puisque vous êtes adorables, je vais donner un exemple bouleversant:

"Dieu" qui met Noah en garde à propos du déluge:

À la base, chez les Sumériens, il s'agit de Enki qui met en garde Atra-Hasis ("extrêmement sage") de ce qui se trame en lui parlant à travers d'un mur de roseaux. Vous connaissez la suite, notamment par rapport à la religion juive qui baigne dans les croyances Sumériennes, Akkadiennes, Babyloniennes (mésopotamiennes pour faire simple). Le livre d'Enoch (arrière arrière arrière arrière petit fils de Adam par Seth) en est une preuve, quand on voit la façon dont il a été repris par les juifs, on peut se poser certaines questions quand à la sincérité de l'auteur (ou plutôt, la façon dont ses écrits ont été repris dans ce ''livre'' attribué à l'ancêtre de Noah/Noé). Il est bon de préciser que le livre d'Enoch ne fait pas parti du Tanakha, d'après ce que j'ai pu comprendre.

wikipedia a écrit:Tanakha= Le Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties :
La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;
Les Nevi'im (les Prophètes) ;
Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes).

Ps: La torah, c'est également "Les 5Livres de Moïse".
Re Ps: Faudra s'assurer qu'il n'est pas dans les "Ketouvim" ou "Nevi"im". "Errare Humanum Est".

Si quelqu'un veut le faire, n'hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Pimbi Mer 30 Mai - 19:00

Ben, t'as pris un sacré coup de dieu de vieux, Namah ! Punaise, avec ta longue barbe blanche, je pourrais me tricoter au moins dix paires de chaussettes.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Nelson Mer 30 Mai - 19:18

Par Toutatis !
Un concurrent pour ma divine barbe blanche !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 19:20

Haha, dites ça à Odin Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Nelson Mer 30 Mai - 19:22

Nâhämäar a écrit:Haha, dites ça à Odin Razz

Odin a souvent Thor.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Pimbi Mer 30 Mai - 19:27

C'est ce qui s'appelle marcher dans les plates-bandes d'un nain belge : tu n'as pas honte, Naham ?
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Invité Mer 30 Mai - 19:28

Razz No comment... "Puissent les dieux avoir pitié de toi"...
Si ce soir ça "pète" dans le ciel et que les corbeaux croassent en harmonie avec les loups, c'est que ta blague a amusé Odin...

@Pimbi: Rien ne me fait honte hoho bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Pimbi Mer 30 Mai - 19:35

Même pas de faire de la concurrence déloyale à Nelson ? C'est comme si je m'avisais d'aller prêcher Harmaguedon en lieu et place des TJ (témoins de Jéhovah). Ce serait de l'imposture, tout bonnement.
M'en fous, d'ailleurs, puisque je suis adepte du culte de la LR&I.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?  - Page 2 Empty Re: Internet, tout à l'égo ? Ou est-ce plus large ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum