Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Politique et FM

+5
Clio
abac
rbbe41
Gizmo
Nelson
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Gizmo Mar 15 Mai - 22:06

Ca ne veut rien dire.
Quelle influence ? Ou ça ? Une obédience a une influence sur qui, sur quoi ?

Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par crayon1 Mar 15 Mai - 22:11

yyyyyyyy


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 16:33, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Gizmo Mar 15 Mai - 22:18

Je crois Smile
Il n'y a pas réellement de hierarchie dans une obédience, c'est organisationnel tout ça, les loges font ce qu'elles veulent, le Grand Maitre n'a aucune influence directe sur les loges, sinon les maçons s'en iraient tous.
Tous les maçons sont libres. Et la maçonnerie est adogmatique. Va dire à un maçon ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit penser, ça va le faire rire...

Alors parler d'un pouvoir de la fraternelle des boulistes du Nord Pas de Calais envers le Grand Maitre d'une obédience, en imaginant qu'ensuite ce pouvoir s'exercerait implicitement sur l'ensemble des loges et des maçons de chaque loge, c'est du pur roman Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Ouranos Mar 15 Mai - 23:46

Oui les fraternelles sont des rassemblement de frangins d'un même milieu, essentiellement professionnel, donc le caractère politique n'est pas omniprésent. Je connais certains frangins qui ont quitté ce type de structure car trop laxiste sur le rituel et l'aspect initiatique de la démarche.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Shaw Mer 16 Mai - 2:39

Ouranos a écrit:Oui les fraternelles sont des rassemblement de frangins d'un même milieu, essentiellement professionnel, donc le caractère politique n'est pas omniprésent. Je connais certains frangins qui ont quitté ce type de structure car trop laxiste sur le rituel et l'aspect initiatique de la démarche.

Les Fraternelles sont même assez mal perçues par bon nombre de Maçons, certains les considèrent même comme contraire aux principes de la Maçonnerie.
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Ouranos Mer 16 Mai - 9:56

On a d'ailleur coutume de dire que l'affairisme est à la FM, ce que la pédophilie est à l'Eglise.

Ce sont des vérités indéniables mais qui entâchent le caractère initiatique/spirituel de la démarche.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par abac Mer 16 Mai - 10:40

Les fraternelles peuvent fonctionner à différents niveaux, par exemple niveau départemental : exemple : les francs maçons des différentes obédiences, mais tous enseignants du département.

Ils souhaitent, dans les parvis, sans décors ni rites particuliers, discuter de leur métier. Les débats sont facilités par le respect de la prise de parole comme en loge.

Il s'agit d'une assemblée professionnelle plus que maçonnique - sauf que les participants sont à la fois d'une profession donnée et maçons.

Ces fraternelles sont le lieu d'informations dont seuls les assistants seront bénéficiaires par rapport aux professionnels non maçons. Ce privilège est dénoncé comme un passe-droit, une inégalité entre gens d'une même profession.

Dans certaines fraternelles, notamment à dominantes commerciales, où l'on évoque des marchés... il y a comme une odeur d'affairisme, socialement malsaine.

C'est le risque ! Bien que des problèmes professionnels trouvent- là un bon lieu pour être débattus.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Nelson Mer 16 Mai - 11:15

L'affairisme est donc si présent en FM ?
A quel niveau ?
Certaines obédiences s'en défendent; mais qu'en est-il exactement ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par le murmu Mer 16 Mai - 11:38

nullement d'affairisme dans mon coin...et sur des dizaines années;

il est vrai que je n'ai jamais fréquenté de "Fraternelles"... mais ce n'est pas la majorité des maçons qui y vont!
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par le murmu Mer 16 Mai - 11:40

Précisions:je suis affilié à la Grande Loge de France, fréquente auusi en visiteur le Grand Orient.... Les "Fraternelles" sont quant à elles inter-obédientielles.
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Ouranos Mer 16 Mai - 11:45

Je suis également de la GDF, et un frangin à rejoint ma loge suite à sa démission d'une fraternelle de la même obédience.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par abac Mer 16 Mai - 16:42

On dit que les fourmis échangent entr'elles constamment de la nourriture quand elles se rencontrent ?

Les Francs Maçons échangent toujours des informations... C'est une mine de renseignements que la Franc Maçonnerie : chacun est un maillon, et de chaîne en chaîne, il est de multiples réseaux...

On trouve la même chose dans les partis politiques, les assemblées religieuses, voire sportives.

Aussi naturellement que chez les fourmis Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Invité Mer 16 Mai - 17:16

Ah les fourmis, quelle espèce admirable, liées les unes les autres par cette corde parsemée de noeuds... Quelle solidarité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Nelson Mer 16 Mai - 17:41

Quel troupeau !
L'individu ne compte pas; seul le groupe décide.
Je ne m'imagine pas fourmi...
Un cadavre est automatiquement évacué, and the show must go on...
Affreux !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Invité Mer 16 Mai - 19:01

Je pense que l'être humain s'élève nettement au dessus de tout cela ! Qu'il soit FM ou autre... Et il existe beaucoup d'idées reçues sur les collectivités humaines. Par exemple dans le cas de la solidarité, nettement sous-estimée par l'opinion publique. Si l'institution produit un troupeau ou une fourmilière, c'est parce que l'homme le veut bien ! Je ne crois pas à la fatalité en l'occurrence. Une fourmi ne se questionne pas, un ovin ou un bovin non plus ! Alors pourquoi utiliserions nous ces métaphores inappropriées ? Allons les amis, diantre ! Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Invité Mer 16 Mai - 19:27

Olive1968 a écrit:Une fourmi ne se questionne pas, un ovin ou un bovin non plus ! Alors pourquoi utiliserions nous ces métaphores inappropriées ? Allons les amis, diantre ! Smile

Comment peux tu en être certain? Après tout, nous n'avons aucun moyen de le vérifier.
Ne sommes nous pas des mammifères un peu moins futés que les autres? (Besoin vs Désir).
Ou alors, tu as compris ce que j'ai voulu dire et tu enchaines sur les analogies entre ovin, bovin et une espèce qui rime pareille. Loin de moi l'idée de placer les fourmis sur un pied d'estale. Bref, en tant qu'humanistes, aimons nous Cool
Plus sérieusement, ne penses tu pas que les animaux soient des êtres conscients? Ainsi que les minéraux, les végétaux, etc...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Invité Mer 16 Mai - 21:21

Je te répondrai volontiers sur un autre topic, mais ici nous risquons de sortir du cadre qui nous intéresse... Wink

Je vais y répondre dans le topic :" Les leçons de la nature" si tu veux... Rendez-vous là-bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Invité Mer 16 Mai - 21:55

Olive1968 a écrit:Je te répondrai volontiers sur un autre topic, mais ici nous risquons de sortir du cadre qui nous intéresse... Wink

Je vais y répondre dans le topic :" Les leçons de la nature" si tu veux... Rendez-vous là-bas.

C'est noté, je t'y rejoins de suite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique et FM - Page 2 Empty Re: Politique et FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum