Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Philosophie et jeux vidéo

+2
Nelson
Dilettante
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Philosophie et jeux vidéo

Message par Dilettante Ven 16 Mar - 20:24

Salutations,

j'aimerais parler d'un sujet qui va devenir, à terme, très important : de la philosophie dans les jeux vidéos, et de leur influence sur la pensée des gens.


Les jeux vidéos sont un loisir de masse, plus que les livres, le cinéma ou la musique.

Dans les jeux vidéos, on peut trouver des idées philosophiques, qui touchent donc un public nombreux et parfois jeunes.

Des exemples ?

Jouez à Call of Duty 3, pour voir : vous y verrez que la violence est légitimée et que la guerre est bonne. Ou alors, Homefront : les Etats-Unis sont attaqués par une Corée du Nord disposant d'une technologie très évoluée et doit se défendre. Et en plus, les Nords-Coréens sont des sadiques.

Jouez sinon à Bioshock (le premier) : on peut voir que l'anarchie (plus précisément le libertarisme) y est abordé, et surtout qu'il devient quelque chose de dangereux et de chaotique. L'anarchie est donc mauvaise.

Ou bien, dans The Witcher 2 : le conséquentialisme fait partie intégrante du jeu (tous vos actes ont des conséquences, qui plus est des conséquences importantes, et pas que pour le joueur).

Je ne parlerai pas non plus du fantastique (et malheureusement trop méconnu) jeu Xénogears, un mélange de méchas, de RPG et de Nietzsche.



Les jeux vidéos pourraient être le prochain moyen d'influencer les masses, ou de les instruire.
Dilettante
Dilettante
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Ven 16 Mar - 20:35

Je ne joue jamais à ces jeux; je suis donc inutile en l'occurence.
Peut-être une question de génération.
De mon temps, on faisait de la philo autrement...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par louisguimel Ven 16 Mar - 21:12

Enfin il y a aussi Zelda, Mario, les sims, les jeux de sport et tout plein d'autres jeux ludiques qui n'ont rien à voir avec la violence gratuite et la guerre. Les jeux pour influencer les masse ? Je répondrais oui. En plus c'est plutôt efficace : c'est répétitif et en plus ça créé de la dépendance (comme la cocaine). C'est vrai, que des citoyens qui se préocupent de leur guerre virtuelle, ne pensent pas à autre chose. C'est les nouveaux jeux du cirque Romain ?
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Invité Ven 16 Mar - 21:22

Ce n'est pas nouveau, c'est le principe de "l'opium du peuple"...

Tous les médias disponibles peuvent jouer ce rôle. Aussi bien les jeux vidéos que les bouquins ou la télévision... Tout ce qui sert à l'homme pour véhiculer ses messages est suceptible d'aborder des thèmes cruciaux. Personnellement je n'aime pas les jeux vidéos violents, car je trouve qu'il font appel à des stimulis cognitifs qui peuvent être trop sollicités, principalement chez les jeunes. Je leur préfère les jeux vidéos qui font appel à un mode de réflexion pacifique. Mais c'est personnel...

Au risque de passer pour un rétrograde, je préfère jouer à des jeux de société. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Dilettante Ven 16 Mar - 22:21

Salutations,

ma question ne porte sur l'intérêt ou le fait de jouer aux jeux vidéos, mais sur l'influence qu'ils peuvent avoir.

Les media, en tant que vecteurs d'informations, peuvent influencer leur public. Mais les jeunes ne consultent pas les media, ça ne les intéresse pas. Par contre, les jeux vidéos touchent ce jeune public, et également un public adulte.

De plus, ils font participer à l'histoire. Autant les media peuvent dramatiser un fait divers, ou alors faire du story-stelling pour influencer les gens, autant les jeux vidéos impliquent les gens dans l'histoire ou dans le drame.

L'imprégnation des idées est donc plus grande par l'expérience vécue.
Dilettante
Dilettante
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 10
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Invité Ven 16 Mar - 22:31

Certes certes...

Mais il s'agit d'expérience virtuelle ! Je n'en tire d'ailleurs aucune conclusion ni jugement (Je ne me le permettrais pas). Ceci dit, tu as raison de souligner que le jeu vidéo peut être porteur d'enseignement... Notamment chez les jeunes. Le seul danger c'est que ces jeunes confondent réalité et jeu lorsqu'ils sont confrontés à des stimulis trop puissants.

Mais une utilisation didactique des jeux vidéos peut être porteuse d'intérêt, bien sûr, rien n'est jamais mauvais ou bon dans le monde des jeux, c'est une question d'intérêt je pense. C'est bel et bien l'utilisation que l'on en fait qui est en cause. A mon sens, il faut que le jeu vidéo soit le vecteur d'une culture poisitive, quelque chose qui apporte de quoi construire ce qui fait défaut. Mais je pense sincèrement que les jeunes peuvent trouver tout cela dans un autre domaine que celui-ci. En moi je ne peux m'empêcher de me méfier des activités virtuelles, sans doute à cause d'à priori, c'est possible... Nul n'est exempt d'erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par louisguimel Sam 17 Mar - 9:52

Dilettante a écrit:Salutations,

ma question ne porte sur l'intérêt ou le fait de jouer aux jeux vidéos, mais sur l'influence qu'ils peuvent avoir.

Les media, en tant que vecteurs d'informations, peuvent influencer leur public. Mais les jeunes ne consultent pas les media, ça ne les intéresse pas. Par contre, les jeux vidéos touchent ce jeune public, et également un public adulte.

De plus, ils font participer à l'histoire. Autant les media peuvent dramatiser un fait divers, ou alors faire du story-stelling pour influencer les gens, autant les jeux vidéos impliquent les gens dans l'histoire ou dans le drame.

L'imprégnation des idées est donc plus grande par l'expérience vécue.

Oui, l’imprégnation est plus grande, mais la manipulation, le fait de contrôler les masses est aussi moins évidente. Les techniques existent et elles ont une certaine efficacité mais la pléthore de choix de jeux, la technologie qui évolue très vite, les communautés en réseaux et les libertés que prennent certains gameurs dans les jeux ne facilitent pas la tache du manipulateur, c'est beaucoup plus compliqué que la télévision où le spectateur est captif, outil facilement contrôlé par le pouvoir et dont les techniques élaboré avec les premiers films de propagandes Russe reste inchangé depuis 1 siècle. Remarque, personnellement, je préfère de loin les nouvelles technologies à la télévision qui se ringardise de jour en jour.
Je ne sais pas si on peut comparer le jeux vidéo d'aujourd'hui et de demain à un média dont l'information va de haut en bas. Je vois plutôt des multitudes d'écosystèmes où les manipulateurs chercherons à faire leur place.
D'un point de vu externe le jeux vidéo a l'avantage de distraire les foules à moindre coup, c'est une forme de manipulation de masse du fait qu'on fait diversion.
louisguimel
louisguimel
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 368
Date d'inscription : 06/03/2012

http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Invité Sam 17 Mar - 12:02

Précisément louis ! Cette diversion est une mauvaise chose. Tout comme l'est la manipulation audiovisuelle. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'utilisateur va intervenir, être partie prenante dans l'action de ce type d'occupation, mais il n'en reste pas moins que c'est virtuel. Or, tout ce qui est virtuel implique un détachement (Surtout chez les jeunes) de la réalité. Je ne dis pas que cela est néfaste, je dis que c'est un paramètre à prendre en compte.

Finalement, l'état des lieux est navrant lorsque l'on regarde la manière dont les technologies "captent" les esprits ! J'ai le sentiment (Mauvais sentiment) que celles-ci entraînent l'être humain vers un monde fantômatique, dissocié de la nature, et peuplé de chimères qui ne sont pas de bons conseils... Cela vaut pour les médias, mais aussi pour les jeux vidéos. Je pense qu'une utilisation raisonnée est souhaitable, car les éditeurs de jeux vidéos sont aussi des manipulateurs (A leur manière), pas tous ! Heureusement... Mais, la méfiance est de mise selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Sam 17 Mar - 13:39

On objectera qu'un forum, c'est tout autant du virtuel !
Les forums représentent-ils le même danger potentiel que les jeux vidéos ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par lapunta Sam 17 Mar - 14:22

Nelson a écrit:On objectera qu'un forum, c'est tout autant du virtuel !
Les forums représentent-ils le même danger potentiel que les jeux vidéos ?

Ca mériterait un sujet à part ça, Nelson, non ?
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Sam 17 Mar - 14:30

Rien ne t'empêche de l'ouvrir, Lapunta.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par lapunta Sam 17 Mar - 14:34

C'est que j'aurais bien aimé que toi, tu développes, pour pouvoir rebondir ensuite.

Si tu ne l'ouvres pas, je verrai dans la soirée, quand je ferai une vraie pause.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Gizmo Dim 18 Mar - 21:59

On parle dans ce topic de jeux vidéos, mais n'aurions nous pas pu faire le même topic en parlant de la philosophie véhiculée dans les échecs, ou le GO ?
Après tout, ces jeux de stratégies aussi véhiculent des messages philosophiques, des idées de conquêtes, de développement.
C'est également vrai pour tout jeu de stratégie, que ce soit de la stratégie militaire (starcraft), ou la stratégie de gestion de ressources (SimCity).

Je crois que derrière le ludique, il est fréquent de pouvoir glisser des messages porteurs de sens. De là à utiliser ces jeux pour en faire un média de diffusion, je crois qu'il y a une grande marche. Mais la réflexion est intéressante.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Invité Dim 18 Mar - 22:14

Ravi de te revoir auprès de nous Spirale ! Smile

Et en effet, ce que tu dis est pertinent. Mais si je peux me permettre, concernant les échecs (Car c'est un peu mon domaine de compétence), il existe tout de même une différence notable. C'est le fait de rencontrer quelqu'un en chair et en os. Cet aspect humain est important sur le plan relationnel. Ceci dit s'il s'agit de jeu d'échecs en ligne, il n'y a pas vraiment de différence avec les autres jeux vidéos, je suis d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Gizmo Dim 18 Mar - 22:35

Je ne crois pas que la manière de jouer (en direct face à un adversaire, en ligne, en groupe dans une salle, entre copains via un casque et un micro) change tant de chose que cela.
La question de Dilettante porte plus sur ce que véhicule le jeu lui meme, et non pas sur les rapports entre les joueurs.

Lorsque mon père essaye de m'initier au GO, il me parle de territoire, de controle, de prise, de prisonnier, de conquète. Lorsque l'on joue aux échecs, on déplace ces corps d'armée pour anéantir les défenses de son adversaires et atteindre le roi.
J'y vois autant de violence que dans un jeu de guerre joué à la premiere personne sur ordinateur (je ne parle pas de la violence des images, mais bien du fond)
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Lun 19 Mar - 8:14

Eh bien, c'est justement ce qui cloche dans ces jeux, cette violence des images disproportionnée par rapport au but du jeux.
Le but est souvent de TUER le plus grand nombre d'ennemis; bruits d'explosion, des morts partout...
C'est ce que je constate en voyant les jeux de mon petit-fils.
Le problème, c'est qu'il est complètement accro à ces saletés.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 8:25

Mais Nelson, le message n'a jamais changé, c'est la technique qui évolue.
Lorsque tu jouais aux cowboys et aux indiens, c'était pareil, tu devais tuer les adversaires.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Lun 19 Mar - 8:36

Oui, c'est vrai. Mais tu connais mieux que moi l'impact des images de violences.
Elles sont tellement réalistes, que ce sont de véritables images de guerre.
On se croirait en Irak !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 10:17

Elles ne sont pas pires que celles que tu voies dans les journaux televises, les documentaires, ou les journaux papiers.
Au moins, on sait que l'on est dans un jeu.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Lun 19 Mar - 10:26

Bien; si tu crois que cela n'aura pas d'influence sur un jeune cerveau en formation...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 10:29

Mais c'est le rôle des parents de surveiller les jeux auxquels jouent leurs enfants.
Mais nous nous eloignons du sujet la.

Reprenons la question de Dil'
Les jeux vidéos pourraient être le prochain moyen d'influencer les masses, ou de les instruire.

Pouvons nous nous instruire a travers un jeu vidéo ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Lun 19 Mar - 11:03

Ne me faites pas rire.
Tout le temps passé sur les jeux est du temps volé à la lecture et à la culture.
Vous avez déjà testé la culture générale d'un ado accro aux jeux vidéo ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Gizmo Lun 19 Mar - 11:05

Donc tu penses qu'on ne peut rien apprendre a travers un jeu vidéo ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Nelson Lun 19 Mar - 11:15

Si. On apprend toujours quelque chose de tout.
Mais, c'est la manière qui me dérange; non pas le fond, mais la forme.
Les enfants sont tellement influençables.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par rbbe41 Lun 19 Mar - 11:22

Comme on ne me demande pas mon avis, je vais vous le donner: Very Happy

Je ne crois pas que l'on puisse acquérir de la culture via les JV hormis les jeux destinés à cela (chevaliers de baphomet,etc ). Par contre, on acquiert des compétences comme dans tous les jeux classiques.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie et jeux vidéo Empty Re: Philosophie et jeux vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum