Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les symboles

+2
Luciole
huanpan
6 participants

Aller en bas

Les symboles Empty Les symboles

Message par huanpan Ven 18 Aoû - 7:36

Quand j'étais étudiant, j'avais retrouvé un vieil ami d'enfance que je n'avais pas vu depuis près de 15 ans. Au cours d'une discussion, il m'avait révélé qu'un de ses principaux centres d'intérêt était « l'étude des symboles » mais sans donner plus de détails. Quelques temps après, il m'avait finalement confié être franc-maçon.

Je vois bien que le symbolisme a une place centrale dans la franc-maçonnerie et je me pose plusieurs questions. La première est celle-ci : quel rôle jouent les symboles pour vous à titre personnel ? Qu'est-ce que ça vous apporte ?

huanpan
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par Luciole Ven 18 Aoû - 13:46

le Symbole est un langage, il permet d'aller plus loin ou de remplacer des mots, il est un lien pour des  utilisateurs et chercheurs, il aborde des domaines plus intuitifs.
La musique occidentale (mon domaine) est entièrement dépendante de symboles et de signes.
Sa qualité principale est d'être polysémique. Personne ne peut revendiquer une définition unique et définitive. Il évolue sans cesse sans devoir se plier au temps ou à la distance....et + 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4967
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par patos Ven 18 Aoû - 14:26

Pas de nécessité de continuer les travaux personnels sur le symbolisme quand on a atteint le grade de maître.

Perso je trouve néanmoins très utile d'avoir sérieusement travaillé les bases de la symbolique au cours des 2 premiers grades . C'est un acquis utile tous azimuts. Pour faire simple, la symbolique développe la pensée analogique, qui complète avantageusement la logique déductive . 

Les meilleurs scientifiques démontrent les avancées par la logique, mais l'idée leur est venue par la créativité analogique.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole, YNRJ et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par Luciole Ven 18 Aoû - 14:33

"Pas de nécessité" OK mais ce demeure un plaisir et une utilité, donne de nouveaux horizons. Evite de s'ennuyer.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4967
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par Charlemagne Sam 30 Déc - 13:48

Les symboles et leur étude qui fait le symbolisme, sont consubstantiel à la Franc-maçonnerie. Les 2 premiers grades, ouvrent à la compréhension des symboles. Les symboles sont les prérequis à l'essence de la Franc-maçonnerie. De surcroît ils favorisent une ouverture d'esprit nouvelle.
Charlemagne
Charlemagne
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 70
Date d'inscription : 26/12/2023

Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par danielsan Dim 31 Déc - 14:10

Les symboles sont utilisés pour communiquer et représenter des idées, des valeurs et des informations. Leur études a une grande importance pour les maçons, les symboles sont des outils qui permettent d’exprimer des et de transmettre des enseignements complexes, représenter des concepts philosophique, moraux ou spirituels, l’étude favorise la réflexion, la méditation et le perfectionnement personnel. Dans ma loge dont l’obédience est très axée sur le symbolisme, même les maîtres y travaillent encore avec bonheur à la plus grande joie des apprentis et compagnons qui profitent de la réflexion collective.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2470
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole, Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par Nowak Lun 1 Jan - 1:18

patos a écrit:Pas de nécessité de continuer les travaux personnels sur le symbolisme quand on a atteint le grade de maître. (...)

Bigre ! Je mesure le chemin qui me reste éventuellement à faire vu le travail que je vois devant moi ... Laughing
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les symboles Empty Re: Les symboles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum