Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Francs maçons évolutionnaires

5 participants

Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Francs maçons évolutionnaires

Message par Pelerin12 Lun 7 Aoû - 12:41

Bonjour,  ce type de franc maçon existe t'il de nos jours ? Je sais qu'il y en a eu peut-être que maintenant la franc maçonnerie préfère rester dans l'ombre 
Merci 🙏


Dernière édition par Pelerin12 le Mar 8 Aoû - 10:40, édité 2 fois
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par patos Lun 7 Aoû - 14:27

Salut Pèlerin Eric. Tout ce qui concerne l'évolution me passionne, bien plus que l'être qui me semble statique ou conservateur ou identitaire...
La FMie libérale ( DH, GODF...) s'intéresse au progrès...est ce bien ce dont tu parles ?
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Pelerin12 Lun 7 Aoû - 15:01

Hello, je ne pense pas vraiment au terme progrès, c'est plutôt dans le sens " éveiller les consciences "
Car nous allons droit dans le mur si l'Etre humain ne se réveille pas.
Voici un texte que j'aime deVernon Cooper, guérisseur et ancêtre amérindien.

Je n'étais tout simplement pas fait pour notre époque.tout le monde court mais personne ne vas nulle part. On ne vit pas, on existe.les gens ne cessent de s'éloigner des réalités spirituelles. Aujourd'hui, on cherche les connaissances et non la sagesse. les connaissances sont du passé; la sagesse appartient a l'avenir. nous vivons une époque ou les êtres humains somnolent. Ils se croient réveilles, mais pourtant ils dorment debout. Nous vivons un temps dangereux, le plus dangereux de toute l'histoire de l'homme. Les gens doivent se réveiller
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par danielsan Lun 7 Aoû - 18:23

J'aime bien cette phrase amérindienne qui résume en fait le destin de l'espèce humaine. Razz


Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Luciole Lun 7 Aoû - 19:28

Tant qu'à faire j'eusse préféré Francs-Maçons évolutionnaires mais je vais me faire taxer de snobisme orthographique.
Très joli et indiscutable,tout le monde peut être d'accord avec ces beaux sentiments. Là où ce commence à être plus délicat c'est  répondre à  "Voui mais comment ?"

On navigue toujours dans le: "Faukon et le Yaka" (pardon à notre estimé collègue).
Je vote des deux mains pour un mode d'emploi réaliste et mesuré.....

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Pelerin12 Lun 7 Aoû - 20:07

Luciole a écrit:Tant qu'à faire j'eusse préféré Francs-Maçons évolutionnaires mais je vais me faire taxer de snobisme orthographique.

Lol, c'est le titre du sujet 🤣
Aurais tu abuser de l'apéro ?🍺
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par patos Lun 7 Aoû - 20:10

j'avoue avoir du mal à opposer connaissance et sagesse ; la connaissance est effectivement une compréhension de choses terminées , mais me semble plutôt s'opposer à l'ignorance ou à la croyance non fondée sur des faits et des vérifications . La sagesse me semble un ensemble de conclusions et règles de conduite auxquelles on aboutit par la réflexion sur les expériences et connaissances engrangées... svp corrigez si vous définissez ces choses autrement
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Pelerin12 Lun 7 Aoû - 21:15

Bonsoir, je ne sais pas quand est décédé vernon Cooper, je pense que cela fait un moment qu'il est retourné dans le tout. Pas facile de savoir de quelles connaissances il parlait.
De nos jours, c'est peut-être, ce serait l'accumulation livresque, beaucoup de personnes lisent de tout sur pleins de support afin d'être intéressant en soirée, que ce soit vrai ou faux, l'essentiel est de briller.
La sagesse n'est pas de lire pour acquérir ces connaissances mais de lire, déjà en s'imprégnant de ce que l'auteur a ressenti en écrivant, il y a une phrase magnifique, du moins pour moi
I SHIN DEN SHIN, de mon âme à ton âme
Je prend, j'absorbe ce qui convient à mon chemin.
Nous avons tous notre définition de rel ou tel mot par contre je crois que la connaissance de soi, qui, elle ne se termine jamais, pourra aider l'humanité entière à arrêter de se comporter comme elle le fait.
C'est utopiste, je le sais, mais j'aime beaucoup, c'est mon côté anarchiste 😁
Je ne sais pas si j'ai bien répondu 😁🙏
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Luciole Lun 7 Aoû - 23:26

Celui qui lit pour briller en société est bien futile. Les connaissances ne sont pas seulement dans les livres bien évidemment. Elles demandent cependant des efforts de toutes formes, pas seulement intellectuels.
Pour moi la sagesse est plutôt de savoir penser, utiliser ses connaissances et savoirs aussi modestes soient ils pour en tirer oeuvre utile, tant pour soi que pour autrui. Elle est équilibre et harmonie.
(Ce que je voulais dire à 19h28 c'est que cela me gène un peu que le titre d'un sujet comporte des erreurs d'orthographe, parce que cela reste tout du long.) clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Pelerin12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Pelerin12 Mar 8 Aoû - 8:22

Bonjour Luciole, faute rectifiée 👍
Merci et bonne journée 🙏
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par patos Mar 8 Aoû - 14:11

en France nous avons bien quelques francs-maçons révolutionnaires....mais une majorité est évolutionnaire dans le sens "deviens ce que tu es"...on commence par travailler pour se connaître et ensuite on agit pour s'améliorer ce qu'on symbolise par " tailler sa pierre"
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Pelerin12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Pelerin12 Mar 8 Aoû - 21:11

Luciole a écrit:
Très joli et indiscutable,tout le monde peut être d'accord avec ces beaux sentiments. Là où ce commence à être plus délicat c'est  répondre à  "Voui mais comment ?"

On navigue toujours dans le: "Faukon et le Yaka" (pardon à notre estimé collègue).
Je vote des deux mains pour un mode d'emploi réaliste et mesuré.....
Bonsoir,  le comment ? Je n'en sais rien . Ça fait des années que j'essaie de réfléchir à la question mais sans résultat , c'est peut-être pour ça que j'ai postulé car je me disais : ça fait 5 siècles que la franc maçonnerie œuvre pour le bien-être, l'équilibre de tous les êtres humains, améliorer la société . 
Peut être, si je suis admis, j'aurais des réponses ou pas.  
Je tiens à préciser, au cas où, qu'il ne s'agit point d'une critique, juste avoir plus compréhension sur ce sujet
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Nowak Mar 8 Aoû - 22:57

"Francs-Maçons révolutionnaires" ?

Certains le sont à chaque révolution : si j'ai bien compris, la F.:M.: est tout sauf un dogme. 

Que ce soit en 1789 ou ailleurs, à d'autres moments, chaque Frère a son libre arbitre, et donc peut être "révolutionaire" ou "conservateur", voire "réactionaire". 

Enfin, "réactionaire", y fo voir... Shocked 
Pour moi, j'avoue que c'est tout vu.

Tu tapotas :

"...mais une majorité est évolutionnaire dans le sens "deviens ce que tu es"..."

Ca me semble un truisme, une lapalissade : qui s'engagerait en Maçonnerie pour rester statique, ne pas évoluer ? A moins de faire partie de la Loge P2, ou des bandits de Nice...

En fait, je dirais plutôt "Découvre qui tu es", et fais en sorte de devenir meilleur. En franco-grec ancien approximatif "Gnôti seuton". 

Ensuite, libre à chacun - pour tant est qu'il arrive à se connaître lui-même, ce dont je doute encore plus que l'existence de dieu, de parfaire tout ce qu'il fait en symbiose avec ses frères humains pour le bien de l'Humanité.

En ce sens, pour moi, il n'est nul question de spiritualité, mais de Raison, de Progrès, d'Humanisme, d'Universalité. Le monde réel est celui dans lequel je vis, j'interagis, le reste, m'en fous. Cool

Quand j'étais agnostique, je me disais que peu importe, si je fais le bien autour de moi, et si dieu existe et qu'Il me jette en enfer, rien à cirer : le monde, c'est ici que ça se passe, c'est maintenant qu'il faut agir.

Si certains ont besoin d'une béquille (religion, spiritualité, etc.), c'est très bien. Mais moi, j'ai les deux pieds sur terre, et la tête dans les étoiles.  Wink

... ce qui ne veut pas dire me laisser embarquer dans je ne sais quel voyage ésotérique. Le symbolisme, oui, matière à réflexion.

Le reste, attention aux scories mentales. Cool 

Très amicalement,

Nowak

PS : le masculin a été utilisé ici pour des raisons pratiques, que mes Soeurs ne m'en tiennent pas rigueur... Wink
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 260
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan, YNRJ et Petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Francs maçons évolutionnaires  Empty Re: Francs maçons évolutionnaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum