Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Sur le seuil

+2
Nastassia
Athena
6 participants

Aller en bas

Sur le seuil Empty Sur le seuil

Message par Athena Lun 27 Fév - 0:12

Bonsoir à tous, quelques impressions suite à l’épreuve du passage sous le bandeau, qui a eu lieu pour moi il y a un peu plus d’une semaine.

Découverte du temple dans une rue discrète, en haut de la porte l’inscription « Ordo ab chao » me confirme que je suis au bon endroit. Je sonne donc. 
On me conduit dans une une toute petite pièce en sous sol. Une table, deux chaises, des murs nus, un extincteur. D’abord je me réfugie sur mon téléphone, que je range assez rapidement, ça me semble absurde. Je ne fais plus rien, je réfléchis à ce que je fais là, à ce que je vais dire si on me demande ce que je suis venue chercher, j’essaie d’anticiper les questions, puis je ne réfléchis plus trop, juste j’attends, je contemple l’extincteur.

Je pense avoir attendu une quarantaine de minutes. Je suis soulagée quand j’entends quelqu’un venir, encore plus quand je reconnais le 3ème inspecteur. Il m.ajuste le bandeau et me demande de lui prendre la main, puis de donner les deux mains. Le trajet me semble compliqué, j’essaye de faire le vide, sans trébucher.
Il me fait entrer, m’asseoir, je respire, j’écoute le silence.
Une voix s’adresse à moi, me dit des choses que je n’enregistre pas, que j’ai complètement oubliées, ça doit concerner ce que je fais là et ce qui va se passer, une sorte d’introduction. Je suis occupée à chercher le calme, à me positionner, à me concentrer. 

La première question me met à l’aise, je me surprends à y répondre très laconiquement. A la seconde question au contraire, au sujet de mes auteurs préférés, je pourrais développer pendant des heures, je réfléchis à ce que je peux dire d’essentiel. La troisième question me prend de cours, me fait sourire, je me sens sourire et c’est très bizarre de sourire comme ça dans le vide et dans le noir. Je prends mon temps alors que le sujet pourrait sembler futile (le football), ma conclusion déclenche quelques réactions amusées. Plaisir de courte durée, car la question suivante me laisse devant un mur de silence dont j’ai l’impression que je ne vais pas sortir, sauf à dire des âneries sur un domaine que je connais très mal (la course à l’armement). Je m’aperçois que des larmes coulent de mon œil gauche, je ne peux pas l’essuyer a cause du bandeau, je me demande si ça se voit, pourquoi j’ai cet œil irrité, et de nouveau une question détourne mon attention, cette fois c’est une question difficile, sur un sujet politique et social délicat, je m’efforce d’être nuancée mais claire à la fois, j’ai l’impression de ne pas trop y arriver. 

Je retiens de ce moment que malgré son étrangeté qui me hante encore beaucoup, ce n’était pas angoissant. Perturbant mais pas de façon intrusive ou malveillante ou délibérément gênante. Au contraire, comme si tout était fait pour que ce soit supportable, et même intéressant, inédit, agréable. J’y pense sans arrêt, je ne sais pas encore bien ce qui se passe « sous le bandeau », ni pour moi ni pour ceux qui étaient là, mais c’est un moment très fort.

Je suis raccompagnée par la même personne qui me retire le masque dans le couloir, et c’est quand même un soulagement de recouvrer la vue Wink il me dit que c’était un très beau passage et que j’aurais des nouvelles très bientôt. Je quitte le temple dans une sorte d’exaltation tranquille.

On m’appelle 5 jours plus tard pour me dire que le vote a été favorable et que mon initiation aurait lieu début mars, ou début avril, ou début mai. J’en déduis que je vais donc attendre encore un peu, ou beaucoup, mais ce n’est plus la même attente car je sais que bientôt je franchirai la porte. Et je suis joie.
Athena
Athena
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 52
Date d'inscription : 03/11/2022

patos, Luciole, danielsan et Araneda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur le seuil Empty Re: Sur le seuil

Message par Nastassia Lun 27 Fév - 0:20

Superbe ! Ils ont été corrects de t'annoncer le résultat somme toute assez vite. Après, pour l'initiation, ne te mets pas martel en tête si ça prend du temps. Les loges ont un emploi du temps serré et ne font pas tout à fait ce qu'elles veulent pour caler le moment opportun, pas de panique, donc. Continue à destresser maintenant que le PSB est fait et à te laisser porter. Je te souhaite une belle quête.Very Happy
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Athena aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur le seuil Empty Re: Sur le seuil

Message par patos Lun 27 Fév - 9:58

Superbe description de ce que nous provoquons avec notre zapping de questions, du plus léger des sujets au plus lourd .

Bravo pour cette réussite, Athéna.

 A lire ton style, je prédis que tu régaleras régulièrement ton atelier de très beaux textes.
patos
patos
Admin

Messages : 5148
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nastassia et Athena aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur le seuil Empty Re: Sur le seuil

Message par danielsan Lun 27 Fév - 11:09

Bravo Athèna belle description qui ravive nos souvenirs; moi il y a une vingtaine d'année mais grâce à toi je suis retourné dans le passé.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2469
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nastassia et Athena aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur le seuil Empty Re: Sur le seuil

Message par Luciole Lun 27 Fév - 12:07

Compliments pour ta description Athena.L'essentiel,rien de trop et on sent passer l'émotion,le sincère et le vivant.
Je te souhaite une assez proche cérémonie de réception et d'autres bons souvenirs. I love you

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4966
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sur le seuil Empty Re: Sur le seuil

Message par Scott Mer 1 Mar - 21:16

Nastassia a écrit:Superbe ! Ils ont été corrects de t'annoncer le résultat somme toute assez vite. Après, pour l'initiation, ne te mets pas martel en tête si ça prend du temps. Les loges ont un emploi du temps serré et ne font pas tout à fait ce qu'elles veulent pour caler le moment opportun, pas de panique, donc. Continue à destresser maintenant que le PSB est fait et à te laisser porter. Je te souhaite une belle quête.Very Happy

J'ajoute qu'attendre fait en quelque sorte aussi partie de l'initiation  prof
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur le seuil Empty Re: Sur le seuil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum