Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

3 participants

Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par dominique Lun 24 Mai 2021 - 13:04

dominique
dominique
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 68

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par patos Mar 25 Mai 2021 - 9:06

il a raison de dire qu'il faut savoir dire non à ceux qui avancent sans cesse
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par Luciole Mer 26 Mai 2021 - 19:25

Merci de nous faire connaitre Daniel Sibony.
Peut on dire, en le suivant,que la tolérance est une école de "faux-culs"? scratch

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par dominique Jeu 27 Mai 2021 - 19:28

Bonsoir Luciole,

 je reviens à la définition du mot : Tolérance :


[size=36]     [/size]Donc j'en déduis que la tolérance implique l'acceptation de ce qui est tolérable . 


Evidemment cela ouvre sur un infini de circonstances , de faits , d'interrogations ( philosophiques ou pas ) . 


Cela étant dit , avoir le courage de dire avec sincérité ce que l'on pense vraiment me semble juste . Lorsque l'on se met à tolérer l'intolérable nous savons tous et toutes ou cela peut mener : à l'horreur nazie ou à Hiroshima , je prend des exemples extrêmes  pour bien souligner mon propos . Donc oui :le "fauxcul-age " peut mener très loin ,en effet !








[ltr]pensée de Confucius :[/ltr]












[ltr]Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà.       Confucius[/ltr]
dominique
dominique
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par Luciole Ven 28 Mai 2021 - 16:41

Le terme "tolérance" est déjà ambigüe, il implique dans son usage habituel que l'on accepte : parce que on y est obligé,faute de pouvoir faire autrement,à regret,du bout des lèvres etc...on est loin de l'acceptation sincère et bienveillante.
A la défense des "faux culs", qui accepte des risques réels quand un simple mot ,sans conséquences directes (j'y insiste) résout un problème ?
L'école des "faux culs" est une mine inépuisable de jeux de mots,litotes,perversité joyeuse et diplomatique et ,malheureusement,la dernière défense contre un sort funeste.
J'en appelle à nos grands humoristes. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par dominique Ven 28 Mai 2021 - 18:33

Merci Luciole pour ton juste commentaire ! De fait Daniel Sibony dans ses dernières vidéos remet en question l'enseignement d' Eckhart Tolle , certes il n'a pas peur du conflit car Eckhart Tolle a de nombreux adeptes à travers le monde ! ( Pour en savoir plus sur la pensée d ' Eckhart Tolle voir ce bon article : https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Faire-face-a-nos-angoisses/Puiser-sa-force-dans-l-instant-present?fbclid=IwAR0cg7mqMwnRfeXlRo-JnP89dfaA0gdJyS5I7wdKCFNpuKcEuXiSug4rFxA   )

En fait l'idéal serait une rencontre entre les deux penseurs et qui serait filmée en vidéo pour YouTube par exemple .

PS : mais il existe des conflits moins "drôles " comme celui-ci par exemple : https://www.lindependant.fr/2021/03/11/haut-de-seine-deux-policiers-violentent-une-collegue-et-font-accuser-un-innocent-9420757.php
dominique
dominique
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par Luciole Ven 28 Mai 2021 - 19:30

Merci Dominique,je ne connaissais pas Tolle mais j'aime beaucoup Krishnamurti et Comte-Sponville. Pour ce qui est du deuxième exemple il n'est en aucun cas question d'une tolérance mais de deux abrutis.
Sommes nous à l'abri de ce type de comportement?
J'aimerais le penser mais nous faisons de notre mieux et quand nous avons connaissance d'abus de pouvoir ou équivalent nous sommes assez sévères.Pour éviter des comportements inadéquats il est conseillé aux apprentis et compagnons de ne pas avoir d'affaires profanes avec des plus anciens.   


Dernière édition par Luciole le Ven 28 Mai 2021 - 19:41, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par dominique Ven 28 Mai 2021 - 19:38

Oui merci Luciole , là il s'agit effectivement d'un cas intolérable .
dominique
dominique
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 55
Date d'inscription : 21/10/2019
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par Luciole Ven 28 Mai 2021 - 19:57

Je me suis toujours attribué (abusivement ?) le rôle de conciliateur car élevé dans une famille dans laquelle les différences d'appréciations et les problèmes de langues (russe,français,allemand) multipliaient les mauvaises interprétations.


Ma voie (musicale), dans laquelle non seulement les choix sont multiples et la subtilité indispensable, m'a valu des heures et des années de questions sans réponse définitive.Quel est le meilleur choix? qui a raison et pourquoi? avant de laisser l'âge et l'instinct,dûment travaillé, décider pour l'instant du moment.

C'est d'ailleurs pourquoi je me suis orienté vers la formation des professeurs, trop négligée dans notre pays.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

dominique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony Empty Re: La peur du conflit - Des propos intéressants de mr Sibony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum