Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

+2
chercheur
patos
6 participants

Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par patos Ven 26 Mar - 15:05

La recherche de la vérité est un des objectifs permanents que le Grand Orient de France fixe à ses membres.

Mais, nous le savons bien, " le temps que la vérité chausse ses bottines, un mensonge a fait le tour de la terre".
C'est pareil que la loi de Brandolini :  "La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer"

Si par-dessus cela nous remarquons que notre cerveau est immanquablement attiré par ce qui lui fait plaisir ( = lui crée des petites décharges de dopamine ) plutôt que ce qui est prouvé, et que les pondeurs des logiciels chez les GAFAM ont intégré ça dans leurs algorithmes, la vérité est mal barrée.

le sociologue Gérald Bronner pense néanmoins qu'il faut continuer la lutte. Cela commence par nous-mêmes, qui devons être capables de distinguer ce qui relève des faits ou de la science de ce qui est du domaine des croyances et opinions... mais autant commencer tôt, aussi le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, dont Bronner fait partie, a pondu le document préparatoire dont lien ci-dessous.

Belle initiative, non ? La soutenez vous ?

"Notre réflexion au sein du Conseil scientifique de l'Éducation nationale progresse concernant l'esprit critique. Notre rapport est en libre accès ici pour ceux que ça intéresse. Merci à tous ceux qui ont participé - nombreux - aux séances de travail qui ont permis d'aboutir à ce premier texte que nous présentons aujourd'hui Eléna Pasquinelli et moi-même." G Bronner


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par chercheur Ven 26 Mar - 15:18

patos a écrit:

Belle initiative, non ? La soutenez vous ?
Bonjour Patos, 

Je n'ai regardé pour l'heure que le sommaire détaillé, mais il est certain que l'éducation la sensibilisation à l'esprit critique est le meilleur rempart pour défendre la démocratie et son corollaire, le pluralisme.

En raisonnant par l'absurde, je dirais que ce n'est pas en présentant qu'un seul récit, une seule vérité, qu'on parviendra à produire des esprits éclairés et autonomes : on produit au contraire des bachoteurs et des experts dans la reformulation d'idées "autorisées", et ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'intelligence humaine. (Pardon pour cette sortie, c'est du vécu professionnel).
chercheur
chercheur
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 80
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 41
Localisation : SUD OUEST

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par patos Ven 26 Mar - 17:05

d'accord pour le pluralisme des opinions, mais pas pour mettre science et opinions en équivalence.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Luciole Ven 26 Mar - 19:04

La science n'est jamais que l'opinion en cours,elle n'a rien de définitif.
(Je sais je provoque) alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur aime ce message

Planck n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par patos Ven 26 Mar - 19:23

coquin !  c'est précisément la force de la science que de reconnaître que de nouveaux éléments peuvent aider à peaufiner la théorie !
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

chercheur et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Planck Mer 31 Mar - 22:34

Luciole, tu as gagné, je suis provoqué par ton offense à propos de la science Laughing

La science c'est purement factuel, tout repose sur le principe de la démonstration par la preuve. Ce qui est démontré est considéré vérité.
Exceptions :
- axiome = indiscutablement vrai, simplement vérifié mais impossible à prouver, point initial de la réflexion
- postulat = on a besoin d'une base de réflexion mais on ne peut pas la prouver, on considère donc cette assertion comme vraie en espérant que ça foute pas le bordel par la suite pour toutes les validations de théorie qui en découlent

Ce qui n'est pas prouvé n'est qu'hypothèse. Bien sûr parfois l'Homme se plante parce qu'on est partis sur un postulat faux.

Les croyances et opinions ne doivent pas - et par nature ne peuvent pas - influencer la science. En revanche se pose désormais de grandes questions d'éthiques et là le côté subjectif de la société a un poids important, mais il s'agit de l'application scientifique et non de la démonstration scientifique. 

Et bien entendu se posent également les questions métaphysiques où les croyances (voire les dogmes) dépassent les faits et l'esprit critique. De fait, il est impératif de faire évoluer la science et les croyances sur des parallèles qui ne peuvent ainsi se rencontrer car référentiels incompatibles. Les uns et les autres demeurent bien sûr libres de leurs croyances du moment où elles ne remettent pas en cause la science en tant que démonstration (la Terre tourne autour du Soleil par exemple) même si elles peuvent (et donc les croyants) remettre en cause la science en tant qu'application (PMA, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple). 

Pour conclure, l'esprit critique et les opinions ont leur place en science : 
- en amont dans la formulation d'hypothèses. Il faut de l'imagination en cosmogonie ...
- en aval dans l'application en société (sauf science fondamentale qui n'a pas de but applicatif)

Quelques explications sur la terminologie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patos a écrit:notre cerveau est immanquablement attiré par ce qui lui fait plaisir plutôt que ce qui est prouvé
= biais de confirmation
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

patos et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Luciole Mer 31 Mar - 22:58

Ce que tu écris bien! J'aime beaucoup postulat. En langage des oiseaux "ce que tu poses là". Je suis une âme simple et un individu insuffisament instruit. Il faut me pardonner mes lacunes.  alien


Dernière édition par Luciole le Mer 31 Mar - 23:50, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Planck Mer 31 Mar - 23:40

Teuteuteu Luciole ne fais pas ton modeste ... la musique et plus globalement l'art ne permet-il pas également de développer l'esprit critique ?  Wink

Pas mal comme lecture du postulat ! Je valide totalement Laughing
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Luciole Jeu 1 Avr - 10:46

C'est surtout que l'Art permet à l'intuition de développer l'étude et  réciproquement.Comme d'ailleurs de se développer séparément.

Malheureusement il peut tout aussi bien rester complètement éloigné de l'éthique,de la pensée voire de l'intelligence.
Un artiste peut avoir ce don parfaitement isolé de la qualité humaine de l'individu et même de ses possibilités mentales.
Ce fut l'une de mes grandes désillusions en rencontrant certaines célébrités.


Dernière édition par Luciole le Lun 12 Avr - 14:30, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

chercheur et Planck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Anne Selene Jeu 1 Avr - 14:55

L'Art est précisément ce trait de génie (=folie? ), qui permet aux Hommes de se rencontrer sans passer par le raisonnement ! 

Pour ma part, j'adore l'Art Naïf.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par danielsan Jeu 1 Avr - 15:25

Anne Selene a écrit:L'Art est précisément ce trait de génie (=folie? ), qui permet aux Hommes de se rencontrer sans passer par le raisonnement ! 

Pour ma part, j'adore l'Art Naïf.

Moi aussi Anne j'ai une prédilection pour ce cher douanier Rousseau et pour le chilien Tito Lucaveche. Je peints moi aussi, mais plutôt du figuratif et du surréaliste je me suis essayé au naïf, mais sans succès. Je ne dis pas qu'un jour je n'essaierais pas de nouveau  Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique Empty Re: la recherche de la vérité dans le monde actuel : esprit critique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum