Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1809
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 64
Localisation : Drôme

Maçonnerie : aide pour affronter le monde actuel

le Ven 12 Fév - 9:50
j'ai assisté hier à une merveilleuse conférence de Michel Maffesoli, qui m'a donné une furieuse envie d'essayer de vous la résumer, afin de permettre la discussion, alors voilà...

Michel Maffesoli est né dans une famille de muletiers, et l'aïeul, dit sa légende familiale, avait placé la mangeoire haut, afin que les ânes devinssent des chevaux !

La conférence portait sur le trésor caché de la maçonnerie :  les outils de la maçonnerie sont en effet parfaitement d'actualité pour affronter les changements en cours dans notre société et toutes ses composantes.

L’Époque Moderne, qui a démarré avec les Lumières, s'est terminée vers le milieu du 20e siècle, et cette fin est vécue par certains comme la fin du monde ; or ce n'est que la fin d'un monde, et le début de la Post-Modernité.

M. Maffesoli souligne l'importance d'utiliser les mots justes pour bien définir ou comprendre : mal nommer les choses contribue aux malheurs du monde ( Camus ) ; bref il faut penser juste et juste penser.

Trois caractéristiques de l’Époque Moderne.
- L'UN ; d'abord l'individu ( JE pense donc JE suis ), la République UNE et indivisible, UN seul dieu, l'UNiversel, etc.
- le Lointain :  la flèche du Progrès est tendue vers le futur, mais le bonheur est toujours pour demain, quand ce n'est pas pour l'au-delà...
- la verticalité est omniprésente, et trop souvent du haut vers le bas :  hiérarchies multi-couches, élites, loi du Père, centralisme, jacobinisme, Vérité unique et révélée .

Trois caractéristiques de l’Époque Post-Moderne, très lisibles dans les jeunes générations :
- l'un est devenu multiple ou pluriel : l'individu indivisible est devenu une personne comme la persona latine qui signifie masque ; nous avons tous plusieurs visages, mais nous n'existons que face à l'autre, et ensemble nous constituons des tribus ou communautés ( sans nuance péjorative ) qui interagissent ; cette multiplicité entraîne le relativisme, ce qui ne signifie pas que tout se vaut, mais que la vérité a de multiples facettes toutes en relation, et que la tolérance est de mise ; l'image est celle de la mosaïque
- enracinement dynamique : c'est à partir de ses racines que se développe la plante ; sa pousse est dans le ici ( la ville, le canton ) et maintenant mais démarre par une Initiation ; l'image est la spirale
- la Fraternité ( ou l'Affrèrement, si on trouve que le mot fraternité est galvaudé ), dans laquelle la loi du Frère assure la Transmission.

Exemple le plus fort :  Internet, avec ses communautés ouvertes, ses forums de discussion et blogs dans lesquels les plus avancés forment les nouveaux arrivés, ses groupes d'étude du latin et du grec .

L'exposé est en fait appuyé sur le livre " lettre ouverte aux francs-maçons et quelques autres"

A vos claviers pour apporter votre pierre !
GrIc
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2013

Re: Maçonnerie : aide pour affronter le monde actuel

le Ven 12 Fév - 16:26
Je ne sais pas si l'on peut se contenter de qualifier une époque dite moderne par l'un et la suivante par le multiple. Ça me paraît un petit peu simple, au même titre que les qualifications de 'Moyen Âge' ou de 'Renaissance' d'ailleurs.

Je répète souvent mon credo, emprunté à Lavoisier, qui l'a lui même emprunté à un philosophe de 2000 ans son ainé : 'rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme'.
Je crois que cela s'applique aux civilisations et aux sociétés humaines.

Si les choses evoluent, il y a aussi continuité. Au même titre qu'une chaîne transmet et lie, tout est lié.

Internet, c'est un formidable outil. Nous sommes bien placés pour dire que les outils transforment. Nous verrons ce qu'il adviendra de nos sociétés par l'effet de la communication instantanée et omniprésente, mais je pense bien malin sera celui qui saura prédire l'avenir. Ce qui, en revanche, n'empêche pas d'anticiper les tendances du présent (combat de la neutralité du net par exemple) pour essayer d'aller dans le sens qui nous semble le plus juste pour le futur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum