Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

4 participants

Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par patos Mer 24 Mar - 14:08

trouvé cet intéressant article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

votre expérience ?
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par Keldor Jeu 25 Mar - 13:33

Cela fait maintenant 1 an que je télétravaille et effectivement au début j'étais content de pouvoir travailler de chez moi. Cette satisfaction c'est assez vite dégradée pour les raisons suivantes :

1 - Manque de spontanéité, toute interaction est dictée par le calendrier des réunions et appels prévus, je regrette le temps où j'allais de bureaux en bureaux évoquer les sujets sur lesquels je travaille afin d'avoir les avis informels et ce contact humain, le non verbal en fait partie aussi.

2 - La présence dans les locaux donne une neutralité ou du moins un cadre qui est à l'image de l'entreprise. Je n'ai pas spécialement envie de m'intégrer dans la vie privée/domicile de mes collègues et vice-versa lors des visioconférences. Je trouve aussi que la visio peut être un marqueur d'inégalités là ou le "dress code" de l'entreprise et les locaux "neutres" peuvent prévenir ce genre de soucis.

3 - Je n'ai plus cette zone tampon (20 min) entre mon travail et mon domicile qui me permet de faire la coupure entre les deux, et je trouve qu'il est de fait beaucoup plus dur de décrocher et de passer à la vie de couple/famille comme avant.

4 - La personne avec qui je partage ma vie télétravaille aussi et j'ai eu beaucoup de difficultés à accepter que malgré le fait que nous soyons présents tous les deux à la maison, durant les heures de travail, nous n'étions pas dispo l'un pour l'autre comme en soirée ou en week-end car nous étions concentrés sur notre travail mais pour autant dans la même pièce.


Ce sont les principales choses auxquelles j'ai dû m'adapter, et je pense maintenant avoir trouvé un équilibre satisfaisant pour ne plus trop être impacté par ces contraintes.


J'ai aussi eu la chance de découvrir la prise de poste en 100% télétravail. Je reste dans la gestion de projets de tranformation numérique mais j'ai quitté le domaine des opérations ferroviaire pour celui des opérations telecom, un nouveau monde pour moi. Je dois dire que l'assimilation des contraintes/termes relatifs au métier est beaucoup plus compliquée quand on est à distance... Mais c'est un exercice qui a été très intéressant et maintenant je suis à l'aise grace à cette expérience. Ce qui explique aussi ma baisse de fréquentation/participation sur le forum depuis 2mois Wink . J'ai hate de pouvoir retourner/découvrir mes nouveaux bureaux car ils sont dans une des plus haute tour de Bruxelles et je pense pouvoir voir ma maison(enfin le batiment) de mon bureau Very Happy . 

Les entreprises commencent à demander à leurs employés ce que serait leur semaine idéale dans un monde post COVID, et je pense qu'un équilibre 3 jours à la maison 2 jours en entreprise pourrait être le bon pour moi.

Bien à vous,
Keldor.
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

patos et GiacomettiRavenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par patos Jeu 25 Mar - 14:23

chouette retour d'expérience, Keldor, merci !

on voit que tu maîtrises ta vie ; tu maîtriseras donc aussi tes choix ( FMie ou non ) et les parcours associés.

Bon vent !
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par Keldor Jeu 25 Mar - 14:56

Le bon vent sonne comme un au revoir Patos Very Happy vous n'en avez pas finis avec moi !
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 85
Date d'inscription : 20/10/2020
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par patos Jeu 25 Mar - 15:06

houlà non , pas un au revoir, juste que ton bateau semble solide !
patos
patos
Admin

Messages : 5144
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Keldor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par Planck Mar 30 Mar - 0:06

Témoignage 100% télétravail

(+) 1h30 min de transport en commun économisé (aller + retour), c'est un gros plus pour moi

Pas de soucis de dérangement, je suis seul dans une pièce

(-) Par contre le contact humain en pâtie forcément, mais la perception dépend des habitudes de travail et de la personnalité de chacun ... mais il est certain que cela joue sur la transmission des informations, notamment informelles, sur les liens avec les collègues même si les appels et confcall contrebalancent bien.

Pour rebondir sur le côté corporate avancé par Keldor, on peut mettre un fond avec le logo de sa boîte en call sur Teams Razz

Quoi qu'il en soit, je reste bien pressé que tout cela soit terminé et qu'on reprenne un rythme normal avec des interactions sociales plus humaines que par messages interposés
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Philbour et Hilde aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par GiacomettiRavenne Mar 30 Mar - 20:13

Merci pour ce partage. 

J'avais lu cet article très intéressant, je l'ai partagé il y a quelques temps sur un autre canal, et quelque chose me dit que l'ésotérisme l'a fait arriver sur ce forum 😉

Bref, je partage assez l'analyse de notre ami Keldor. J'espère que quand nous reviendrons à un mode de vie normal, je pourrai travailler un peu de chez moi également, mais pas tous les jours !
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

chercheur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ? Empty Re: votre expérience avec le télétravail et les visioconférences ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum