Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

OVNI soit qui mal y pense

+11
YNRJ
Mortyfaire
exmo
Moiseul
GiacomettiRavenne
Keldor
pseudomonas
Luciole
Planck
horus
danielsan
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Wolfi Wolf Lun 1 Mai - 17:55

Scott a écrit:
Viens-tu sérieusement de relayer un article d'un site complotiste adepte de théories de manipulation de l'humanité par des sociétés secrètes sur un forum maçonnique ?  Suspect  bounce
Quel est ton objectif en faisant ça ? scratch

C'est hélas, le réflexe de tous ceux qui n'ont pas d'arguments à opposer. Mais bref...

Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Wolfi Wolf Lun 1 Mai - 17:59

patos a écrit:et oui, Wolfi, tu dois te sentir isolé dans ta loge, non ?
Ben figure-toi que non. Dans le cas contraire, je n'aurais pas été 3 fois Véné, dont 2 fois à la GLNF, mon obédience.
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Scott Lun 1 Mai - 18:21

Wolfi Wolf a écrit:
Scott a écrit:
Viens-tu sérieusement de relayer un article d'un site complotiste adepte de théories de manipulation de l'humanité par des sociétés secrètes sur un forum maçonnique ?  Suspect  bounce
Quel est ton objectif en faisant ça ? scratch

C'est hélas, le réflexe de tous ceux qui n'ont pas d'arguments à opposer. Mais bref...

Sauf que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Lorsqu'il y a un consensus sur un sujet, c'est aux théories opposées d'apporter des preuves...
Prouve moi qu'une seule théorie du complot est vraie et je t'écouterai avec attention sur toutes les autres.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Wolfi Wolf Lun 1 Mai - 18:33

Scott a écrit:
Sauf que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Lorsqu'il y a un consensus sur un sujet, c'est aux théories opposées d'apporter des preuves...
Prouve moi qu'une seule théorie du complot est vraie et je t'écouterai avec attention sur toutes les autres.

C'est ça. Je connais la méthode de l'inversion accusatoire. C'est toi et d'autres, qui me prenez à partie. C'est donc à vous de me démontrer que le site en question est "complotiste". Par ailleurs, s'il n'y avait pas de "complots", il n'y aurait pas de complotistes qui, en fait sont des lanceurs d'alerte, branche à laquelle, j'ai la fierté d'appartenir.

C'est tout de même incroyable que, dès que quelque chose n'entre pas dans le moule du prêt-à-penser, on est systématiquement étiqueté "complotiste". Pas très fraternel tout ça...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Scott Mar 2 Mai - 5:51

M'inquiéter de la présence d'un voile sur tes yeux me paraît particulièrement fraternel... J'ajoute que je ne m'attendais pas une seule seconde à ce que tu sois un frère...

Pour prouver que le site est "complotiste" c'est assez facile : tous les articles du site sont en contradiction avec ce qui est communément admis et "révèlent" le rôle néfaste des élites, il n'y a pas l'ombre d'une preuve avancée dans les quelques articles que j'ai lu,... J'ai vraiment besoin de continuer ?...
On peut arrêter le débat parce que c'est effectivement triste comme conflit mais je vais te proposer une dernière chose : il y a des méthodes parfaitement objectives pour jauger si une information est fiable ou non. Je te recommande fraternellement de te pencher sur le sujet d'urgence... Tu conviendras sûrement que c'est une démarche neutre et positive que je te propose.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Wolfi Wolf Mar 2 Mai - 7:30

Scott a écrit:Mon Bien Aimé Frère,

Je n'ai aucune obligation de justifier mon poste et, encore moins à te donner d'explications. Fermons la parenthèse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BBB
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Luciole et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par danielsan Mar 2 Mai - 10:02

J’ai toujours pensé que la franc-maçonnerie était une école de la tolérance et du débat  respectueux du Frère qui pense autrement.  Ne peut - on être dans la contradiction  sans entrer dans la polémique ?
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2476
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Wolfi Wolf et YNRJ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Scott Mar 2 Mai - 12:16

J'y travaille.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Luciole et Wolfi Wolf aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par YNRJ Mar 2 Mai - 17:03

Scott a écrit:
Wolfi Wolf a écrit:
Scott a écrit:
Viens-tu sérieusement de relayer un article d'un site complotiste adepte de théories de manipulation de l'humanité par des sociétés secrètes sur un forum maçonnique ?  Suspect  bounce
Quel est ton objectif en faisant ça ? scratch

C'est hélas, le réflexe de tous ceux qui n'ont pas d'arguments à opposer. Mais bref...

Sauf que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Lorsqu'il y a un consensus sur un sujet, c'est aux théories opposées d'apporter des preuves...
Prouve moi qu'une seule théorie du complot est vraie et je t'écouterai avec attention sur toutes les autres.

Hmm, il y en quand même une palanquée (de "théories du" complot avéré dans l'histoire de l'humanité).
Au hasard : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 654
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Wolfi Wolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Scott Mar 2 Mai - 17:45

L'appellation "théorie du complot" couvre des théories qui ne sont pas prouvées... La supercherie des USA pour l'Irak a été dévoilée et les coupables ont reconnu la fausseté des informations.

Je ne critique pas le travail d'investigation permettant de faire éclater la vérité. Je condamne ceux qui diffusent des informations fausses ou infondées, jouant sur les peurs pour se propager au maximum.
En tant que franc-maçons, nous connaissons l'importance des mots et nous préférons le silence au désordre.
Personnellement, si je ne suis pas sûr de ce que je dis, j'essaye de me taire.
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par YNRJ Mar 2 Mai - 17:57

Scott a écrit:L'appellation "théorie du complot" couvre des théories qui ne sont pas prouvées... La supercherie des USA pour l'Irak a été dévoilée et les coupables ont reconnu la fausseté des informations.

Je ne critique pas le travail d'investigation permettant de faire éclater la vérité. Je condamne ceux qui diffusent des informations fausses ou infondées, jouant sur les peurs pour se propager au maximum.
En tant que franc-maçons, nous connaissons l'importance des mots et nous préférons le silence au désordre.
Personnellement, si je ne suis pas sûr de ce que je dis, j'essaye de me taire.

Je ne suis pas sur de te saisir Scott.
Tu dis : L'appellation "théorie du complot" couvre des théories qui ne sont pas prouvées... La supercherie des USA pour l'Irak a été dévoilée et les coupables ont reconnu la fausseté des informations.

De ce que je perçois, le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il est circulaire.
Une théorie (du complot ou pas) reste justement une théorie jusqu'à ce qu'il y ait des preuves observables (ou expérimentales dans le cadre de la science) qui surgissent et qui deviennent indiscutables, non ?

A cet égard, j'aime bien cette citation de Schopenhauer à propos de la vérité : 
« Toute vérité passe par trois étapes, d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence. »

Bonne soirée !
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 654
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Wolfi Wolf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Scott Mar 2 Mai - 18:07

Ce n'est pas la notion de théorie qui me pose problème. C'est de faire passer des théories pour des faits.
Et c'est l'agrégation de théories en un tout soi-disant cohérent pour le faire passer pour la vérité.

J'ajoute une chose. Toutes ces théories sont discutables tant qu'elles ne sont pas prouvées. Mais il y a une chose indiscutable : la désinformation est une véritable arme de guerre. Propager des informations non vérifiées, c'est aider d'éventuels ennemis. Et ça me fait bien plus peur qu'une terre plate plutôt que ronde.

Pour finir, à propos de ta citation, les conneries suivent généralement les mêmes deux premières étapes. Parfois même la troisième...
Scott
Scott
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 81
Date d'inscription : 25/02/2023
Localisation : Gironde

patos et Luciole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OVNI soit qui mal y pense - Page 3 Empty Re: OVNI soit qui mal y pense

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum