Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ce que vous lisez en ce moment...

+52
Kombo
Pelerin12
YNRJ
patos
danielsan
Luciole
Elisame
Nowak
Eulimène
romain l autre
vero59
Wintermute
Lightman
Guthrie
LordToms
baton de dedale
ishto
Lux Lisbon
Elixir
Tunisy
Lt Ripley
Résistons
Maximilien Mayeult
yaka
febus64
willyloge
Voyageur
Pimbi
Loli
PtiteMissAbigael
MathieuMf
odyseus
Herodote
Satie
lapunta
Littlewingrunner
Ouranos
Clio
Mandrake
PierreFranche
Hamlet
rbbe41
eric
DjiAcacia
maat-ieu
Jean-Dominique
Cérès
Ijja
Saréga
Edwigue
Nelson
Gizmo
56 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Luciole Sam 3 Fév - 15:01

Là où il y a des gènes il n'y a pas de plaisir clown

Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par patos Sam 3 Fév - 19:36

eh non tout n'est pas dans les gènes
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Nowak Dim 4 Fév - 10:19

Dans un docu, un médecin expliquait que "le gène" du psychopathe" existe, et qu'il en est lui-même porteur.

Pour autant que je m'en souvienne : une étude a été faite sur un nombre (limité) de tueurs en série et statistiquement le % d'individus porteurs de ce gène était très élevé.
Mais se conjuguaient aussi des facteurs environnementaux (famillles violentes, etc.)
Ce scientifique continuait en disant qu'il avait grandi dans une famille qui lui avait donné l'amour et l'éducation qui lui ont permis de ne pas tomber "dans le côté obscur".

De même, s'il existe des gènes qui peuvent rendre plus facilement sensibles à certaines maladies, l'environnement et la prévention, au sens large des termes, peuvent au moins limiter le déclenchement de pathologies ou de comportements addictifs ou déviants (tout en gardant en tête qu'un "comportement déviant" est la plupart du temps défini par la culture, la religion, et non pas par la science).

Entre l'inné et l'acquis, le match continue... Wink
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Kombo Sam 17 Fév - 12:40

Je signale ici la sortie du dernier livre de Jean-Christophe Rufin, « D’or et de jungle ». Un auteur que j’apprécie particulièrement, je ne peux que vous recommander « Rouge Brésil » ou encore « l’abyssin » même si tous les autres sont très bien aussi !

Le résumé du nouveau : « Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique.
Flora est la petite-fille d’un célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Fascinée par son exemple, elle s’engage dans le milieu dangereux des agences de sécurité privées. Elle se retrouve plongée au cœur de cette opération de subversion sans précédent.
Ce grand roman d’aventures contemporain met en scène à la fois le basculement d’un pays et le parcours d’une femme, habitée par un irrépressible goût de l’action, de l’interdit et du danger.

Jean-Christophe Rufin déploie dans ce nouvel ouvrage toute la puissance narrative qui a fait son succès (Rouge Brésil, Le Parfum d’Adam, Check-Point…). Mais aussi son expérience internationale et sa capacité à saisir les enjeux de demain.

Dans un monde où l’inimaginable devient réalité, le destin de Brunei pourrait bien être un jour le nôtre… »

Le livre vient d’arriver dans ma pile à lire et devrait être assez bien placé dans la liste de mes prochaines lectures !

Kombo
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2024
Age : 32

danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par danielsan Sam 17 Fév - 13:15

En ce moment je lis avec bonheur un livre que j'ai découvert dans les fameuses boites à livres qui se trouvent dans deux endroits de ma commune. "LA POURPRE ET L'OLIVIER" une fresque romantique historique sur le début de la chrétienté à l'époque romaine de Marc Aurèle et son fils moins sympathique, Commode.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Hermès Mar 27 Fév - 10:41

François Cheng - Le vide et le plein. Le langage pictural chinois, Ed. du Seuil, 1979. C'est un livre sur la peinture chinoise, dédié à Jacques Lacan. Il contient un chapitre sur "le vide dans la philosophie chinoise" qui est hyper intéressant parce que très proche des idées maçonniques des premiers trois nombres, entre autre.

Hermès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 09/12/2023

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par danielsan Mar 27 Fév - 10:55

Merci Hermès, j'ai été voir ce que disait ce livre et amoureux de la pensée asiatique, c'est l'objet de mon prochain achat. Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 1585073469
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Hermès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Hermès Mar 27 Fév - 11:04

avec plaisir!

Hermès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par patos Mer 28 Fév - 13:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par danielsan Mer 28 Fév - 15:26

Merci Patrick, j'ai lu le résumé, certainement ma prochaine acquisition de lecture.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par danielsan Mer 28 Fév - 15:30

Voilà Hermès je viens de recevoir le livre que tu as conseillé, en poche, à un prix abordable. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Hermès aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Hermès Ven 1 Mar - 11:13

Bonne lecture! Je suis curieux de voir si tu trouves le chapitre sur le vide dans la philosophie chinoise aussi intéressant que moi je l'ai trouvé...

Hermès
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 34
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par danielsan Ven 1 Mar - 12:22

Je ne manquerais pas de t'en informer, là je suis encore sur un livre que Luciole m'avait conseillé, sur lequel je suis revenu, "le mystères des Cathédrales" de Fulcanelli. Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Hermès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Philbour Lun 4 Mar - 14:27

Les Labyrinthes de Malek Abbou dans la collection Bouquins.

<< Ce volume est le premier consacré avec une telle ampleur, à un motif universel et intemporel : le labyrinthe. De son apparition originelle sur quelque paroi paléolithique à ses applications les plus récentes dans l'industrie du jeu video, cette figure d'une inépuisable richesse symbolique....>>
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 193
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 82
Localisation : LYON

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Luciole Lun 4 Mar - 19:44

Avec les volcans,l'Alchimie,l'ésotérisme,l'Architecture et quelques autres les labyrinthes  m'ont toujours passionné.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par danielsan Mer 6 Mar - 18:49

Tiens mon Luciole, voilà celui d'Amiens dans sa superbe cathédrale qui vaut le coup d'oeil et où se trouve aussi une partie du crâne présumé de Saint-Jean le Baptiste (mais si c'est comme le prépuce de Jésus il doit y en avoir des centaines de morceaux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2464
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Nowak Mer 6 Mar - 20:15

Je n'ai pas trop la tête à lire en ce moment, mais j'avais lu les 33 premières pages de "Le Cercle du Petit ciel" de Ya Ding, et, j'espère bien retrouver le tram pour continuer à le lire...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par patos Mer 6 Mar - 20:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Nowak Mer 6 Mar - 20:58

Ah !

Quand j'entends le mot "masculiniste", je sors mon... esprit critique. Cool ( ..."de"critique ?... Neutral )

Certains termes sont tellement connotés car repris par l'une ou l'autre des extrêmes, que je me méfie. 

Sans doute ai-je tort puisque tu nous le conseilles : tu nous feras une critique de l'ouvrage, OK Patos ?

Perso, j'ai perdu une de mes soeurs, et récemment ma mère. Mon, père était souvent absent, pour gagner de l'argent, alors j'ai été élevé par des femmes.

Formé au ménage et au repassage, euh... pas vraiment, surtout quand on est né en 55 et qu'on était le petit dernier.

Mais à la "haine des femmes", jamais, dieu le GADLU merci ! Ou plutôt merci l'éducation que m'ont donnée mes parents et l'Ecole de la République. Et la JOC, et la CFDT, et... (à suivre)

Je ne pense pas que je lirai ce livre, je sais ce que sont les "masculinistes" de droite, comme de gauche : le constat, c'est indispensable. Comment changer les modes de pensée, de fonctionnement des mâles, moi inclus, c'est là la question (that is the question, in texo).

Le combat, surtout pour un(e) franc-maçon, la lutte contre les injustices, les discriminations, pour une société plus harmonieuse en-dehors de l'espace clos du Temple, ça me semble une exigence de tout instant.

Dans ma Loge, et autour, je vois beaucoup de Frères et Soeurs investies à fond dans divers projets ou associations, et moi, j'essaie de faire de mon mieux, de m'inspirer de leur force.

Bon, pour la sagesse et la beauté, c'est pas gagné...  Laughing
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 259
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par patos Jeu 7 Mar - 9:19

Je trouve le bouquin un peu répétitif donc je ne le recommande pas forcément. Néanmoins il fait le tour de la question, et zoome surtout sur le masculinisme en forte hausse des jeunes. Là encore il y de notables différences entre Europe et Usa/Canada.
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Nastassia Jeu 7 Mar - 22:36

Les Criminels les plus cons de l'Histoire, d'Alain Bauer. Ça vaut son pesant de cacahuètes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 361
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par YNRJ Mar 12 Mar - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 623
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par patos Mar 12 Mar - 16:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment... - Page 15 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum