Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ?

3 participants

Aller en bas

travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ? Empty travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ?

Message par patos Mar 28 Juil - 17:07

Les psychologues, coachs et thérapeutes à l'écoute leurs clients cherchent à déceler le moment où le patient arrête d'attribuer la totalité de ce qui lui arrive à des causes extérieures, et reconnaît qu'il a ou pourrait avoir une influence active sur son destin ou son état . Il suffira de rebondir sur ces paroles, développer, pour amener le patient à sortir de la passivité : c'est le premier pas vers la solution des problèmes.

En Franc-maçonnerie aussi on est invité à travailler activement sur soi dans le sens de l'amélioration et de l'accomplissement des possibles.

Le coaching, très à la mode, surfe sur cette tendance et de plus en plus de gens suivent ces conseils.

Mais c'est là que des sociologues comme Eva Illouz estiment que c'est une ruse ( de plus )  du capitalisme pour détourner le regard des vrais coupables des malheurs des gens, à savoir les capitalistes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en pensez vous ?


Dernière édition par patos le Lun 3 Aoû - 23:01, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5139
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

hanako et Laurent B. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ? Empty Re: travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ?

Message par Ganondorf Dim 2 Aoû - 0:20

Je n'ai pas encore lu le text par manque de temps, mais je me permets de rebondir sur ces modes et tendances. Je constate en effet qu'on a régulièrement des modes qui vont et qui repartent aussi rapidement.

À une époque nous avions les régimes, maintenant c'est le développement personnel sous toutes ses formes (coaching, méditation en pleine conscience voire du yoga pour les plus courageux, organisation du travail à l'aide de carnets dédiés, etc.) et à chaque fois ce sont des pratiques qui ne tiennent pas sur le long terme.

On fait ça quelque mois, puis on passe à autre chose. Découvrir la méditation est sans doute une bonne chose, mais est-ce vraiment efficace si on s'y limite à un mois ou deux avant de changer d'activité (ou devrais-je plutôt dire de "jeu") ? Le but est toujours de provoquer un changement profond de la personne, mais à part pratiquer pendant une dizaine d'années, j'ai peur que ce soit une perte de temps (bien que ça permette de remplir les poches des écrivains ou coaches qui surfent sur ces différentes vagues).
Ganondorf
Ganondorf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 63
Date d'inscription : 30/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ? Empty Re: travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ?

Message par Luciole Jeu 6 Aoû - 10:50

Il faut (simplement?) avoir le courage de continuer à pratiquer la méditation ou le Hata-Yoga (et la FM?) plus longtemps que quelques mois.C'est l'apprentissage de la concentration,de la volonté,de la ténacité,du courage dans la lutte contre l'éparpillement,l'ennui et la lassitude.
Tout comme le chemin crée la récompense,la persévérance offre ses fruits mais évidemment pas aussi rapidement que le souhaite l'individu.C'est aussi là que se forge le caractère et la qualité.
Il n'y a pas de formule magique .Tout a été déjà écrit depuis longtemps.
Perso je privilégie la persistance de l'éphémère.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ? Empty Re: travailler à l'amélioration de soi...et le collectif alors ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum