Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

BD maçonniques

5 participants

Aller en bas

BD maçonniques Empty BD maçonniques

Message par patos Mer 27 Mai - 15:50

Nous savons que Hugo Pratt était franc-maçon , et cela se retrouve dans les albums de Corto Maltese

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il y a également la série "la loge noire" dirigée par Didier Convard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec en particulier la série du triangle Secret

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et vous, en recommandez vous d'autres ?
patos
patos
Admin

Messages : 5135
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Hauriou Mer 27 Mai - 20:16

Ah, le triangle secret, j'avais lu ça quand j'étais au lycée. J'en garde un bon souvenir !

J'ai le souvenir que ça parait assez loin dans la SF, notamment à la fin du triangle et que cela continuait dans la série Les gardiens du sang. Faut aimer donc.

M'est avis qu'on voit beaucoup de petits détails si on est initié (j'ai un vague souvenir notamment de l'importance du V.I.T.R.I.O.L dans le Triangle), mais en tant que profane, ça se lit très bien !

Concernant les autres auteurs de BD maçons, je pense à Christian Jacq (on apprécie ou pas) qui a sorti quelques BD qui se déroulent durant l'époque d'Egypte antique.
Hauriou
Hauriou
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Luciole Jeu 28 Mai - 12:30

Perso j'aime beaucoup le Triangle secret,j'ai offert les 12 livres intéressants à mon fils.Je demanderai une dédicace à Didier C qui est un homme sympathique et intéressant lui aussi.Les maçons de la GLdF reconnaitront les décors de la rue Puteaux à Paris.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Planck Sam 30 Mai - 1:23

Récemment j'ai vu cet article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Luciole Sam 30 Mai - 10:51

A déconseiller absolument avant  l'initiation.C'est amusant mais banalise affreusement ce que doit être une initiation.
Lire sur le sujet n'est pas grave mais le dessin ou la photo
détruisent complètement l'ambiance,le vécu et le souvenir qu'en pourra garder le nouvel initié.
En un mot c'est dommage de casser ce moment.



J'ajoute avec grand retard (1er août) que cet ouvrage est tout à fait digne d’intérêt APRÈS
l'initiation,ce n'est que la chronologie que je critique.


Dernière édition par Luciole le Mar 2 Aoû - 12:04, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Planck Mar 2 Juin - 14:06

Merci pour cette information Luciole, je n'ai pas lu cette BD évidemment
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Invité Mar 2 Aoû - 11:26

Personnellement je ne suis pas vraiment d'accord avec l'avis de Luciole. On m'a offert cette BD et je l'ai trouvé très bien. Je pense que ça ne banalise absolument pas l'initiation (car on ne voit pas le/les rituels et au final on en parle très peu au début). Cela essaye juste de mettre en évidence l'aspect humain de la FM en dehors des loges. Les aprioris d'une obédience à l'autre, reconnue/non reconnue, mixité/non mixité, trouble au sein d'une loge, troubles au sein de plusieurs loges, rivalités d'obédiences/loges, etc.  

Tout cela faisant partie de la réalité, je pense qu'il est nécessaire d'en avoir conscience avant de s'engager et pouvoir prendre du recule en cas de problématiques au sein des différentes rencontres (que ça soit en loge, en visite ou autre).
Beaucoup de connaissances avez une opinion beaucoup trop idyllique de la FM, s'imaginant que les FMs étaient tous des saints et on déchantés une fois le passage de l'autre coté pour finir par s'écarter de tout par dépits.

Après je comprends bien que s'agissant d'une BD cherchant à mettre en avant les petits disfonctionnements avec humour, cette bd n'a pas due faire que des ravis chez les FMs. ^^

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Luciole Mar 2 Aoû - 11:58

Après 55 ans de présence je ne pense pas considérer les FM comme des saints et je crois connaitre assez correctement le différents aspects de la FM.J'y suis venu pour les rencontres et j'y reste car malgré quelques inévitables déceptions (humaines) je trouve l'organisation formidable et utile.J'ai pu grâce à elle côtoyer des personnes que je n'aurais jamais rencontré autrement et qui m'ont beaucoup apporté.

Concernant la BD,j'avais lu plusieurs ouvrages avant de demander mon admission mais j'ai regretté de trop savoir ce qui se passerait.
Ce peut,ce devrait, être un moment unique, c'est le seul reproche que je ferais à cet ouvrage,le reste étant affaire d'opinion.
Comme je n'ai pas eu l'occasion de le faire,je te souhaite la bienvenue sur le Bandeau Horapollon et réussite dans ta démarche de réception en FM. Smile


Dernière édition par Luciole le Mar 2 Aoû - 13:24, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4963
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Granite Mar 2 Aoû - 12:15

Bonjour,

Je partage tout à fait le point de vue de Luciole.
Avant d'être initié, il faut en lire le moins possible sinon l'initiation n'est plus une découverte, mais une attente que se produise les faits découverts.

Personnellement ayant trop lu, je n'ai pas vécu l'initiation comme un moment fort mais comme un rite de passage identique à ce que j'avais pu vivre dans ma vie professionnelle de Marin dans le passé.

En revanche, lorsque j'ai accédé à un autre degré, je sachant rien, j'ai vécu un moment très fort en signification et en puissance.

Si l'on veut lire tout en s'amusant, je préconise plutôt les "Tribulations de Jean ACACIO" de Jacques RAVENNE.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Invité Mar 2 Aoû - 12:20

Et bien justement ! J'avais vraiment cette appréhension (surtout en voyant la couverture) concernant le fait de me dévoiler et me spoiler des moments importants du parcours FM, mais je n'ai rien trouvé de tel au sein de cette BD (vraiment).

Les scènes se passent toujours durant les agapes, chez un frère/une sœur pour manger et papoter, ou des retrouvailles dans la vie profane (anniversaire, etc). Il y a la présentation d'une tenue blanche mais du coup il n'y a aucun dévoilement.

C'est ce que j'ai trouvé particulièrement réussie. Il s'agit d'une bd sur la FM mais au final on ne parle pas du tout de la FM mais de la sociabilité maçonnique. Et j'ai trouvé ça particulièrement rafraichissant. (Après il s'agit toujours d'un témoignage donc jamais d'une généralité mais d'un vécu personnel).

Je pense tout comme vous qu'il y a un intérêt important aux rencontres et à la fraternité et je ne cherchais pas par mon dernier message à dresser forcement un portrait défavorable de la FM (je le précise quand même Smile). Mais cela reste avant tout de l'humain et comme vous le dite il peut exister des déceptions et je pense qu'il est toujours bon de garder à l'esprit afin de réagir le plus raisonnablement possible.

Merci encore pour vos encouragement, j'espère que le projet de loge aboutira à la rentrée !

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BD maçonniques Empty Re: BD maçonniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum