Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Mon initiation, mes doutes ...

+14
Anne Selene
patos
GiacomettiRavenne
Nastassia
Le Coyote..
Tao
horus
@Guillaume
Laurent B.
Théophile
Granite
Antoine Marcas
picroc
smegaol
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Granite Jeu 13 Fév - 10:46

Bonjour,

Au sein de mon atelier, GLDF également, les apprentis à la tenue suivant leur initiation font part de leurs impressions en dix minutes, au reste de l'atelier, et ce n'est pas commenté.
Pour avoir assisté à 4 initiations et lectures d'impressions après la mienne, j'ai pu revivre à chaque fois des émotions différentes et plus profondes par procuration.
J'ai également pu réfléchir et en apprendre plus sur la symbolique de l'initiation.

Il est vrai que par la suite on se tait et on écoute en tenue, mais cela nous permet de mieux réfléchir et de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, tout en se posant de bonnes questions sur notre comportement dans la vie profane également.
Le fait d'être dans le silence en tenue, n'empêche pas au cours des agapes ou des séances d'instruction avec le second surveillant de poser des questions, de commenter voire de donner son avis.
Dans notre atelier, lors des séances d'instructions nous commençons systématiquement par aborder les planches des tenues précédentes.

Après, le service à table cela fait partie du rôle de l'apprenti, on le sait dès le début, ce n'est pas un secret et la vaisselle c'est selon les ateliers s'ils ont ou pas un restaurant ou un service traiteur.

Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par picroc Jeu 13 Fév - 10:48

@Luciole, C'est à dire que chacun, en dehors des apprentis, peut intervenir sur un travail fait par un apprenti mais pas pour une critique (bonne ou mauvaise) plutôt pour apporter une information ou ressenti complémentaire. Est-ce que j'ai été plus clair ?
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par horus Jeu 13 Fév - 12:05

Durant tous les voyages que j'ai pus faire et où il y avait un "petit nouveau" j'y ai vu une planchette sur les impressions. Quelle que soit les obédiences et rites.

Quand au service, vaisselle et balais, il est rappelé à tous et souvent; que nous restons d'éternels apprentis.
Les taches ménagères n'ont rien de dégradantes.

Quand au silence, je le perçois désormais comme un outil. Cela ne t’empêche en rien de penser. Mais quand tu auras la parole, tu seras peut être comme beaucoup d'entre nous; à te dire que le silence est bien confortable. En loge évidement!

Vigilance, persévérance.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Jeu 13 Fév - 12:44

Ce que j'ai dit sur le service à table, la vaisselle, etc ... vous fait réagir. Il est nullement dégradant, bien sur, d'effectuer ces taches. Je suis un mec de 50 balais et j'effectue ces taches variées chez moi journellement car il n'y a aucune raison que ce soit la charge exclusive de mon épouse, aucune.
Là c'est un peu différent car c'est une "catégorie" qui doit en servir une autre. Bon, je vais travailler à porter un autre regard sur tout ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Anne Selene Jeu 13 Fév - 12:53

L'apprenti ..apprend.. avec le service, la vaisselle etc.., il entre en contact avec chacun des membres de la loge, et apprend ainsi à les connaître...
Chacun , dans l'assemblée, a été apprenti un jour, et a aussi fait le service et la vaisselle...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Jeu 13 Fév - 17:33

0 Picroc
Merci.La différence entre commenter et compléter me paraissait ténue,chez nous (GLdF) on dit éventuellement un petit mot à l'apprenti,après la tenue,pour lui signaler quelque chose mais on n'intervient pas publiquement.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Nastassia Sam 15 Fév - 21:02

d2r2 a écrit:Ce que j'ai dit sur le service à table, la vaisselle, etc ... vous fait réagir. Il est nullement dégradant, bien sur, d'effectuer ces taches. Je suis un mec de 50 balais et j'effectue ces taches variées chez moi journellement car il n'y a aucune raison que ce soit la charge exclusive de mon épouse, aucune.
Là c'est un peu différent car c'est une "catégorie" qui doit en servir une autre. Bon, je vais travailler à porter un autre regard sur tout ça !
On peut en sursauter, bien sûr, mais dans ma loge, et apparemment, ce n'est pas la seule, tout le monde s'y met. 
Je me suis mise d'autorité toute seule à la vaisselle, car je me suis aperçue que je n'avais pas ma pareille pour la faire avec un ballon de quinze litres d'eau (nous sommes parfois jusqu'à 25 convives). Il y en a que ça gêne, notamment l'ancien Vénérable en personne, qui vient souvent essayer de m'aider autant que faire se peut. Mais j'évite, histoire d'être sûre d'avoir de l'eau chaude jusqu'au bout. Je refuse l'emploi du lave-vaisselle, qui prend plus de temps que moi... Twisted Evil
Pour le couvert, ça me gave, je me repose un peu sur les autres apprentis, mais là encore, d'autres s'y mettent. 
Quant au fait d'être "un bon petit soldat", il n'en est rien. Si tu en as l'impression, tu t'es peut-être trompé de loge. Tu ne peux pas avoir cette impression dans celles où je vais. Et la hiérarchie est apparente à cause des titres, (j'avais moi-même cette impression quand j'étais profane, et ça m'avait fait hésiter parce que je suis un peu anar sur les bords) mais ça tourne, justement pour éviter ça. Chez nous, le Vénérable est élu pour un an, deux fois renouvelable, et à l'issue de ses fonctions, il prend automatiquement le poste le plus humble. 
Voili voilou. 
A + et n'hésite pas à lire des bouquins rédigés par des frangins, ils savent de quoi ils parlent... Smile
Je suis en train de lire : "Guide pour un futur franc maçon", aux Editions du Rocher.
Nastassia
Nastassia
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 23/02/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Ven 21 Fév - 16:10

Bonjour à toutes et tous, 
Comme convenu, je vous livre mes impressions aprés ma premiére tenue. C'était un merveilleux moment qui assurément,  va rester graver dans ma mémoire. J'ai simplement "mal" vécu mon initiation et pour avoir discuté aux agapes avec un frére, je ne suis pas le seul, ca arrive. J'avais fait une planche trés courte, concise, franche, à mon image. C'est trés impressionnant de prendre la parole si tôt, sans connaissance mais je ne me suis jamais senti jugé, tout le contraire en fait, tous mes soeurs et fréres étaient dans l'accueil. Je n'ai pas senti un seul instant le coté "bon petit soldat" que je redoutais, ça n'existe pas. Nous nous sommes encore monté un beau film, mon anxiété et moi ... 
Voilà un beau chemin, sans fin, qui s'ouvre à moi ! 
Encore merci à vous tous de m'avoir soutenu.
Passez une belle journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Ven 21 Fév - 18:34

Merci frère d2r2 de nous avoir rassurés.Il est toujours difficile d'entendre que quelqu'un a pensé s'être trompé,être mal perçu,et que ses premiers pas ont été frustrants.
Nous te souhaitons tous les lendemains fructueux et heureux tout en sachant, bien sur, que d'éventuelles critiques peuvent toujours avoir lieu mais l'ensemble vaut la peine.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par patos Ven 21 Fév - 20:29

merci de ces bonnes nouvelles !

si tu souhaites avoir accès à l'espace réservé aux FM, envoie moi un petit MP
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Antoine Marcas Ven 21 Fév - 21:56

content d'avoir pris le temps de lire ce post entièrement… car comme le dit Luciole ".Il est toujours difficile d'entendre que quelqu'un a pensé s'être trompé"

bienvenue sur ce chemin. Content d'être à tes côtés ^^
Antoine Marcas
Antoine Marcas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2017
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Granite Sam 22 Fév - 0:03

d2r2,

Je suis heureux pour toi que tu aies vécu cette première tenue avec plaisir.
Bonne route à toi, nous cheminons toutes et tous ensemble dans la même voix.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Théophile Sam 22 Fév - 9:26

Et ce genre de réponse rassure les jeunes profanes comme moi également  Laughing
Théophile
Théophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 49
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par danielsan Sam 22 Fév - 14:22

Tout simplement Bravo!
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2374
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 72
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Invité Lun 24 Fév - 18:16

Merci à tous pour vos petits mots  Smile
Avec le recul, je m'aperçois que j'avais trop lu, trop recherché de témoignages, etc. J'aime savoir où je vais, je n'aime pas l'inconnu, mais même pour un anxieux comme moi, la FM doit être uniquement vécue. Si je devais refrapper à la porte aujourd'hui, je m'assurerais juste que les valeurs de la FM sont en phase avec les miennes et stop. La suite, c'est entre humains ...
Bonne soirée à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Laurent B. Mar 25 Fév - 9:18

Bonjour à vous, heureux de lire cela, il faut se laisser du temps pour se faire un avis. Il y aura encore des doutes et des interrogations, c'est normal, le chemin est long.
bonne journée.

Laurent B.
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par @Guillaume Mar 25 Fév - 12:55

Merci pour ce retour et heureux pour toi que les impressions de cette première tenue aient changé ta vision laissée par l'initiation Smile

@Guillaume
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 38
Date d'inscription : 28/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Le Coyote.. Mar 25 Fév - 14:47

Luciole a écrit:Bienvenue sur le Bandeau d2r2.Assez étonnant d'avoir choisi le pseudo et l'image d'un robot et de se plaindre de n'être pas assez considéré ou équivalent.
[...]
Ton message montre que tu t'es insuffisamment renseigné et que tu n'as pas su interroger tes enquêteurs.
Quelle violence verbale !
En quoi cette remarque est-elle autre chose que blessante ?
Quel élément, quel apport fait-elle au sujet ou à la compréhension ?

Un nouvel apprenti partage son doute (titre du message).
Et les maçons qui s'expriment lui sortent des choses comme ça ? Plutôt que de l'entourer d'affection et d'amener d'autres éléments à son attention ?

d2r2 a écrit:Allez jusqu'à me reprocher mon pseudo, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Je ne me posais pas ici en tant qu'agresseur, désolé si mon message est mal passé. 
J'ai bien hésité avant de poster ici, j'aurai du m'abstenir, car, si j'en crois la réponse de Luciole, mes doutes et mon anxiété n'ont pas matière à citer.
...  Rolling Eyes 
 
d2r2 a écrit:Mon init. n'a pas été un bon moment pour moi, j'y ai même ressenti une relative violence. La FM, dans mon idée, et celles de mes S et F proches, est un lieu d'amour
C'est une très belle expression et j'ai déjà l'impression que tu as compris bien davantage de notre démarche maçonnique que pas mal des initiés. Que tu sois encore là, à discuter sur cette conversation est la preuve de ta tempérance, de ta compréhension humaine. Tu es bien parti pour réussir le chemin que tu choisiras  Wink

patos a écrit:[...] aussi tu pourras ressentir certaines paroles des plus anciens comme rugueuses.  
Très vrai.
Et ce n'est pas pour autant, le sachant, qu'il faudra confondre tolérance et laxisme.
Que ce soit par des mots écrits, des paroles verbales, le travail maçonnique se veut rayonner à l'extérieur, à toute heure, en toute occasion, anciens ou nouveaux.

picroc a écrit:À OITAR, en plus de leurs impressions d'initiation, les apprentis font régulièrement des travaux qu'ils présentent en tenue. Ces travaux ne sont pas commentés mais complétés par les autres participants.
D'après plusieurs visites OITAR, je précise que bien qu'en effet il s'agit d'une "tenue"... à l'OITAR (et donc au Rite Opératif de Salomon (ROS)) c'est à différencier des autres tenues d'autres obédiences... 

Car bien qu'on soit en tenue, un apprenti ne planche pas "dans la loge" mais à l'extérieur (c'est à dire pour nos amis profanes : dans le temple mais à un moment de la tenue particulier). Il y a des dénominations particulières à l'OITAR, on est parfois "en chantier" ou "en carrière" et ça ne veut pas obligatoirement dire que l'on est "en loge". Alors que d'autres obédiences ouvrent directement en loge sans faire de différence.

Donc le silence de l'apprenti est bien préservé à l'OITAR, c'est juste qu'on procède par gradation (et un apprenti qui aura assisté à la première partie de la tenue en chantier pourra être amené à sortir quand la loge s'ouvrira)
À voir avec SuperTao pour plus de détails sur le ROS

patos a écrit:si tu souhaites avoir accès à l'espace réservé aux FM, envoie moi un petit MP
Cher Patos, content de te voir avec la couleur rouge qui veut sûrement dire que tu es devenu admin de ce forum  Wink

Pour moi ce sujet est à transférer dans la partie réservée aux maçons, 1er degré apprentis.
Non seulement parce que certaines remarques de maçons sur ce fil pourraient être très mal vécues par des profanes souhaitant se renseigner
et en deuxième lieu parce ce type de doute et vu les termes de jargons maçonniques employés, il n'y a que ceux qui sont passés par là qui peuvent vraiment comprendre (de la bonne manière) ce doute salvateur qui est un des fondement de notre démarche

Normalement en tant qu'admin, tu peux déplacer un sujet vers une autre partie du forum  Wink
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Tao Mar 25 Fév - 15:17

Saluton al vi, Gefratoj !

Le Coyote fait bien d'apporter quelques précisions au ROS.

Au ROS, il y a des "tenues", comme partout. Sauf que chez nous, il faut préciser "tenue en..." quoi ? Parce que nous en avons de plusieurs sortes au sein du 1er degré. En voici la liste :


  • Tenue au 3e degré, dite "tenue en Chambre du Milieu"
  • Tenue au 2e degré, dite "tenue en Cayenne"
  • Tenues au 1er degré, dites :
    [-] "tenue de Loge" => L'Apprenti n'a strictement jamais la parole en Loge.
    [-] "tenue de Chantier" => L'Apprenti qui doit présenter son travail (uniquement lui) a la parole quand on la lui donne, juste le temps de sa présentation orale, sans support écrit, debout entre les colonnes.
    [-] "tenue de Carrière" => Cette tenue a lieu entre la "cérémonie d'initiation" et la "cérémonie d'enregistrement". Cette dernière permettra à l'Apprenti entré (= qui vient d'être initié) d'accéder à toutes les tenues au 1er degré en devenant Apprenti enregistré. L'Apprenti a la parole à sa demande en Carrière.
    [-] "tenue de Triangle" => On ouvre en Triangle soit lorsqu'il n'y a pas assez de Maîtres (7) pour allumer une Loge, soit lorsqu'une Loge existante n'a pas assez de membres pour ouvrir en "tenue de Loge" (3 Maîtres, 2 Compagnons et 2 Apprentis). L'Apprenti n'a strictement jamais la parole en Triangle.


Que ce soit un Apprenti, un Compagnon ou un Maître, il est d'usage de ne pas interroger celui qui vient de présenter son travail (qu'on n'appelle pas planche au ROS, puisqu'il n'est pas écrit). En effet, celui qui présente son travail n'est pas considéré comme un "conférencier" comme à d'autres rites. Il ne fait qu'introduire un travail qui ne peut être que collectif. Chacun rebondit à sa manière en s'adressant au Vénérable Maître d'Œuvre (VMO), sans jamais s'adresser ni interroger celui qui a introduit le travail collectif. Il n'y a pas de travail individuel au ROS.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Mar 25 Fév - 17:37

Cher Ethelbert
Encore trop tard! Alors que la situation a été éclaircie et que plus de 30 messages ont été produits depuis,tu nous fait part de ta brillante (et longue) analyse de nos comportements.
Sois en remercié à l'aune de son intérêt mais rassure toi ,ce jugement n'empèchera personne de dormir.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Mer 26 Fév - 13:35

J'ai lu avec attention ce topic, sur lequel je suis tombé en naviguant sur le forum car il apparaît dans les plus récents. Je précise que je ne souhaite pas tout savoir à l'avance sur l'initiation, moment que l'on m'a présenté comme important, personnel et mémorable. Ceci semble d'ailleurs confirmé par la plupart des messages que j'ai pu lire sur le sujet.

Actuellement je m'intéresse donc à l'organisation de la FM, aux différents rites et le sens qu'ils prennent dans les différentes obédiences, tout en tenant compte du fait qu'on observe des différences d'une loge à l'autre. Je prends donc ce que je lis avec des pincettes car il ne s'agit pas visiblement pas de vérités générales. J'aurais l'occasion de poser plein de questions ailleurs sur le forum !  Very Happy

Par ailleurs je pense également que la symbolique se découvre au fur et à mesure car il est certainement difficile et même vain de se poser trop de questions précipitamment.

En revanche, j'ai été surpris de lire dans ce topic l'approche qui doit être adoptée par les apprentis. Si je considère l'écoute comme une façon d'arriver avec humilité et comme une nécessité pour commencer à apprendre, la réalisation de tâches m'a semblé au premier abord rébarbative et surtout peu constructive Neutral

La réponse de danielsan à ce propos apporte un début d’éclaircissement de part la comparaison à l'apprentissage chez les artisans. J'ai moi-même commencé ma période d'apprentissage par m'occuper des imprimantes dans une entreprise avant de prendre en charge la gestion de projets informatiques dans une autre, quelques années plus tard. Ceci dit, il ne me plairait guère de recommencer à m'occuper des imprimantes, j'apprécie mon évolution. je la cherchais depuis le départ, ce qui m'a permis d'accepter cette situation passagère.

Enfin, si l'humain apprécie rarement la réalisation d'un travail défavorable pour son ego, cette situation est rencontrée au quotidien par l'immense majorité dans la vie personnelle et professionnelle, dans le simple but d'avancer, au mieux et tous ensembles, dans la société et notre entourage. Soit nous acceptons un travail rébarbatif parce que nous reconnaissons l'utilité et la nécessité (tâches ménagères par exemple), soit nous l'acceptons par nécessité (ordre d'un supérieur par exemple) au risque de générer incompréhension et parfois frustration Rolling Eyes 

Ces tâches et services sont-ils présents dans toutes les obédiences/rites/loges ? 
Si oui, quelle est la meilleure attitude à adopter ? 
Quel point de vu portez-vous sur les tâches à accomplir quel que soit votre grade, si toutefois vous êtes amenés à en réaliser ?

Je vous laisse également réagir sur ce que je viens d'écrire

En vous remerciant


Dernière édition par Planck le Mer 26 Fév - 19:31, édité 1 fois
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Anne Selene Mer 26 Fév - 14:13

Les apprentis font la vaisselle et le service dans toutes les loges où il y a des agapes sur place. 

Bien souvent, les compagnons et les maîtres participent plus ou moins aux tâches, et les locaux utilisés,s dits ''salke jumide'' ont parfois un lave vaisselle type restaurant qui lave en quelques minutes.
Ça permet aussi de prendre contact avec un maximum des membres de la loge, au lieu de rester assis dans son coin .
Chacun l'a fait lors de ses débuts. Ce n'est pas un procédé vexatoire, mais oui, c'est initiatique. 
Aucune tâche qui touche à la vue humaine ne doit être ignorée ou méprisée. C'est une excellente école de la vie.

Celà apprend aussi à ne pas placer son égo là où il ne doit pas être..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Tao Mer 26 Fév - 15:16

Saluton al vi, Gefratoj !

Anne Selene a écrit:Les apprentis font la vaisselle et le service dans toutes les loges où il y a des agapes sur place.
Comme tu l'as déjà dit, Planck, il n'y a "pas de vérités générales". Aussi, Anne Selene, en affirmant ce qui ressemble à une vérité générale, se trompe. Rares sont les phrases correctes qui comportent "toutes les loges".

Aussi, si à l'OITAR, ce sont effectivement les Apprentis "avant tout autre" qui sont censés assurer l'organisation des agapes sous la responsabilité du Maître des Banquets, deux choses :

1) "avant tout autre" ne signifie pas qu'on doit tout leur laisser. Cela signifie qu'ils doivent forcément être au boulot à ce moment-là, mais que les Compagnons et les Maîtres peuvent tout à fait les aider. J'ai beau être une grosse feignasse dans ma vie perso, aux agapes, je suis très souvent au service et à la vaisselle des gamelles qui n'entrent pas dans le lave-vaisselle. Et je ne suis pas le seul Maître dans ce cas. Les Compagnons sont très actifs aussi. Il est vrai qu'on a tendance à laisser les frangin-e-s vieillissants sur leur chaise... Ils ont donné en leur temps.

2) Chaque loge a ses usages. A l'OITAR, il n'est pas rare de voir des Apprentis désignés Maître des Banquets. C'est le cas chez nous. On estime que cet office vient à point nommé, quand on est nouveau dans une loge, car il permet d'être en relation avec tout le monde. Chaque semaine, il est en lien téléphonique avec les trois "agapeurs" (entrée, plat, dessert) qu'il a préalablement désigné selon une rotation, et en lien avec celles et ceux qui le préviennent de leur absence afin de ne pas être comptés. C'est sans doute l'office le plus "social".

Donc oui, les Apprentis ont un rôle particulier à jouer aux agapes, mais 1) ils ne sont pas les larbins de la loge, et 2) toutes les loges que je connais (je ne parle pas que de l'OITAR) voient les Compagnons et les Maîtres se lever massivement pour aider les Apprentis qui ne sont jamais seuls dans les faits.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Luciole Mer 26 Fév - 17:26

Je souscris également aux précisions de Tao.En aucun cas il ne s'agit de mesure de "supériorité" ou de vexation.
Dans la pratique cela se fait dans la bonne humeur,occasion de parler avec les apprentis et de les incorporer plus rapidement dans la loge.
Au point de vue symbolique cela remet en place les nouveaux,quel que soit leur statut dans le monde profane il ne compte plus quand ils sont admis et cette  modestie  est nécessaire.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par GiacomettiRavenne Mer 26 Fév - 22:32

De mon point de vue profane, je vois ces tâches confiées aux apprentis comme un socle commun pour tous les FM car tous sont passés par là. J'imagine que cela rend plus sensible les compagnons et les maîtres lorsqu'ils en bénéficient car ils se rappellent être passés par là. Et, finalement, ça crée un lien car c'est une chose que tous les frères et soeur connaissent au début de leur vie maçonnique.

Enfin, c'est ainsi que je le perçois de l’extérieur, peut-être que j'aurai une autre vision si la loge à laquelle j'ai proposé ma candidature estime que je peux être initié.
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Messages : 179
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Planck Jeu 27 Fév - 11:15

Merci à Tao pour ces explications détaillées à travers ton expérience à l'OITAR et merci aux autres pour leurs différents retours.

Au final il en ressort 3 points qui me rassurent et qui rassureront peut-être d2r2 à l'origine de ce topic, ainsi que ceux qui le parcourront  Smile
- Les tâches ne sont bien évidemment pas là pour vexer ; et au final les compagnons et des maîtres mettent bien souvent la main à la pâte
- Cette étape permet d'être en lien avec tout le monde et facilitent donc l'intégration
- Cela permet de mettre les apprentis à un stade initial, pour que tout l'ensemble des frères et sœurs partent d'une base commune favorable à la modestie

Mais j'ai encore quelques interrogations  Very Happy

Anne Selene a écrit:Chacun l'a fait lors de ses débuts. Ce n'est pas un procédé vexatoire, mais oui, c'est initiatique. 
Aucune tâche qui touche à la vue humaine ne doit être ignorée ou méprisée. C'est une excellente école de la vie.
Luciole a écrit:Je souscris également aux précisions de Tao.En aucun cas il ne s'agit de mesure de "supériorité" ou de vexation. 
Tao a écrit:Donc oui, les Apprentis ont un rôle particulier à jouer aux agapes, mais 1) ils ne sont pas les larbins de la loge, et 2) toutes les loges que je connais (je ne parle pas que de l'OITAR) voient les Compagnons et les Maîtres se lever massivement pour aider les Apprentis qui ne sont jamais seuls dans les faits.

Loin de moi l'idée que cette délégation de tâches soit prévue dans le but de vexer ou de dégrader la personne ! Comme je le précisais d'ailleurs, les tâches de la vie courante ne sont pas dégradantes mais nécessaires à la vie en famille, en société, en milieu professionnel et très probablement en FM  Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 2372816235

Anne Selene a écrit:Ça permet aussi de prendre contact avec un maximum des membres de la loge, au lieu de rester assis dans son coin .
Luciole a écrit:Dans la pratique cela se fait dans la bonne humeur,occasion de parler avec les apprentis et de les incorporer plus rapidement dans la loge.
Tao a écrit:On estime que cet office vient à point nommé, quand on est nouveau dans une loge, car il permet d'être en relation avec tout le monde. [...] C'est sans doute l'office le plus "social". 

J'avais cru comprendre que le silence était de rigueur pour les apprentis, ce n'est donc le cas qu'en tenue et non pas lors des agapes ?  scratch

Il est également possible de s'adresser à n'importe qui quelque soit le grade ou bien il existe des règles à respecter ? 

D'ailleurs quand est-ce qu'on mange en tant qu'apprenti ?  Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 3537871696

Anne Selene a écrit:Celà apprend aussi à ne pas placer son égo là où il ne doit pas être..
Luciole a écrit:Au point de vue symbolique cela remet en place les nouveaux,quel que soit leur statut dans le monde profane il ne compte plus quand ils sont admis et cette  modestie  est nécessaire.

L'humilité est un point important que je retiens et que j'avais déjà noté. Chacun commence - ou a commencé - à la même étape soit la réalisation des tâches, sur un principe d'égalité en gommant alors les potentielles différences vécues dans le monde profane. Et c'est donc la meilleure attitude à adopter pour commencer l'apprentissage study
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum