Mon initiation, mes doutes ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par Granite le Jeu 13 Fév - 10:46

Bonjour,

Au sein de mon atelier, GLDF également, les apprentis à la tenue suivant leur initiation font part de leurs impressions en dix minutes, au reste de l'atelier, et ce n'est pas commenté.
Pour avoir assisté à 4 initiations et lectures d'impressions après la mienne, j'ai pu revivre à chaque fois des émotions différentes et plus profondes par procuration.
J'ai également pu réfléchir et en apprendre plus sur la symbolique de l'initiation.

Il est vrai que par la suite on se tait et on écoute en tenue, mais cela nous permet de mieux réfléchir et de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, tout en se posant de bonnes questions sur notre comportement dans la vie profane également.
Le fait d'être dans le silence en tenue, n'empêche pas au cours des agapes ou des séances d'instruction avec le second surveillant de poser des questions, de commenter voire de donner son avis.
Dans notre atelier, lors des séances d'instructions nous commençons systématiquement par aborder les planches des tenues précédentes.

Après, le service à table cela fait partie du rôle de l'apprenti, on le sait dès le début, ce n'est pas un secret et la vaisselle c'est selon les ateliers s'ils ont ou pas un restaurant ou un service traiteur.

Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Mon initiation, mes doutes ... - Page 2 Empty Re: Mon initiation, mes doutes ...

Message par picroc le Jeu 13 Fév - 10:48

@Luciole, C'est à dire que chacun, en dehors des apprentis, peut intervenir sur un travail fait par un apprenti mais pas pour une critique (bonne ou mauvaise) plutôt pour apporter une information ou ressenti complémentaire. Est-ce que j'ai été plus clair ?
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Message par horus le Jeu 13 Fév - 12:05

Durant tous les voyages que j'ai pus faire et où il y avait un "petit nouveau" j'y ai vu une planchette sur les impressions. Quelle que soit les obédiences et rites.

Quand au service, vaisselle et balais, il est rappelé à tous et souvent; que nous restons d'éternels apprentis.
Les taches ménagères n'ont rien de dégradantes.

Quand au silence, je le perçois désormais comme un outil. Cela ne t’empêche en rien de penser. Mais quand tu auras la parole, tu seras peut être comme beaucoup d'entre nous; à te dire que le silence est bien confortable. En loge évidement!

Vigilance, persévérance.
horus
horus
Petit Sage
Petit Sage

Message par d2r2 le Jeu 13 Fév - 12:44

Ce que j'ai dit sur le service à table, la vaisselle, etc ... vous fait réagir. Il est nullement dégradant, bien sur, d'effectuer ces taches. Je suis un mec de 50 balais et j'effectue ces taches variées chez moi journellement car il n'y a aucune raison que ce soit la charge exclusive de mon épouse, aucune.
Là c'est un peu différent car c'est une "catégorie" qui doit en servir une autre. Bon, je vais travailler à porter un autre regard sur tout ça !
d2r2
d2r2
Nouveau né
Nouveau né

Message par Anne Selene le Jeu 13 Fév - 12:53

L'apprenti ..apprend.. avec le service, la vaisselle etc.., il entre en contact avec chacun des membres de la loge, et apprend ainsi à les connaître...
Chacun , dans l'assemblée, a été apprenti un jour, et a aussi fait le service et la vaisselle...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Luciole le Jeu 13 Fév - 17:33

0 Picroc
Merci.La différence entre commenter et compléter me paraissait ténue,chez nous (GLdF) on dit éventuellement un petit mot à l'apprenti,après la tenue,pour lui signaler quelque chose mais on n'intervient pas publiquement.
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Message par Nastassia le Sam 15 Fév - 21:02

d2r2 a écrit:Ce que j'ai dit sur le service à table, la vaisselle, etc ... vous fait réagir. Il est nullement dégradant, bien sur, d'effectuer ces taches. Je suis un mec de 50 balais et j'effectue ces taches variées chez moi journellement car il n'y a aucune raison que ce soit la charge exclusive de mon épouse, aucune.
Là c'est un peu différent car c'est une "catégorie" qui doit en servir une autre. Bon, je vais travailler à porter un autre regard sur tout ça !
On peut en sursauter, bien sûr, mais dans ma loge, et apparemment, ce n'est pas la seule, tout le monde s'y met. 
Je me suis mise d'autorité toute seule à la vaisselle, car je me suis aperçue que je n'avais pas ma pareille pour la faire avec un ballon de quinze litres d'eau (nous sommes parfois jusqu'à 25 convives). Il y en a que ça gêne, notamment l'ancien Vénérable en personne, qui vient souvent essayer de m'aider autant que faire se peut. Mais j'évite, histoire d'être sûre d'avoir de l'eau chaude jusqu'au bout. Je refuse l'emploi du lave-vaisselle, qui prend plus de temps que moi... Twisted Evil
Pour le couvert, ça me gave, je me repose un peu sur les autres apprentis, mais là encore, d'autres s'y mettent. 
Quant au fait d'être "un bon petit soldat", il n'en est rien. Si tu en as l'impression, tu t'es peut-être trompé de loge. Tu ne peux pas avoir cette impression dans celles où je vais. Et la hiérarchie est apparente à cause des titres, (j'avais moi-même cette impression quand j'étais profane, et ça m'avait fait hésiter parce que je suis un peu anar sur les bords) mais ça tourne, justement pour éviter ça. Chez nous, le Vénérable est élu pour un an, deux fois renouvelable, et à l'issue de ses fonctions, il prend automatiquement le poste le plus humble. 
Voili voilou. 
A + et n'hésite pas à lire des bouquins rédigés par des frangins, ils savent de quoi ils parlent... Smile
Je suis en train de lire : "Guide pour un futur franc maçon", aux Editions du Rocher.
Nastassia
Nastassia
Chien fou
Chien fou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2