Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

universalité et initiation

5 participants

Aller en bas

universalité et initiation  Empty universalité et initiation

Message par Jamyjames Sam 22 Avr - 11:05

La Franc-maçonnerie se dit "universelle". Est-Ce réellement possible pour un ordre "initiatique" selon vous?

Jamyjames
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Anne Selene Sam 22 Avr - 13:41

La maçonnerie du 18 eme siècle (après correction ) se voulait ''le centre de l'union'' , et à ce titre souhaitait être universelle.

Après des guerres et des luttes innommables entre religions, les fondateurs de la Franc Maçonnerie moderne, qui étaient des pasteurs protestants, ont souhaité trouver dans l'Homme ce qui pouvait unir, et faire de tous des frères. Ce but magnifique est constamment à étudier, et à bâtir, selon le modèle du temple de Salomon, souvent détruit, souvent reconstruit.

En ce sens (mais il peut y en avoir d'autres), oui, la Franc Maçonnerie a vocation à être universelle.


Dernière édition par Anne Selene le Sam 22 Avr - 16:54, édité 1 fois
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Jamyjames Sam 22 Avr - 13:50

J'entends, mais comment concilier cette "vocation" à l'universalité avec notre notion "d'initiation"? Ce sont pour le moins deux concepts "contradictoires"...  
Et le centre de l'"union" à l'époque n'était il pas a prendre dans le sens de "l'Union Jack"? et donc se limiter à l'Empire Britannique?

Jamyjames
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Luciole Sam 22 Avr - 14:03

C'est plutôt au 18e siècle que l'idée a pris corps mais elle demeure un objectif.
Le succès immédiat en France puis dans l'Europe et les États-Unis a montré qu'elle correspondait à une aspiration des franges éclairées du peuple en attendant une diffusion plus large.La création moderne me parait devoir être attribuée à la "Royal Society".

On doit d'ailleurs parler de nos jours DES FM plutôt que de la FM car elle est multiple et,à mon sens,tant mieux.

L'essentiel à mes yeux est ce centre d'union des coeurs et des intelligences pour le bien commun,la volonté de dialogue et d'ouverture,sans dogme et sans exclusive comme dans nos statuts.

Si on revenait aux termes de cette époque il était question "d'être reçu FM" le mot "initiation" est apparu plus tard ne veut dire que "mise sur le chemin,au début". study
 

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Anne Selene Sam 22 Avr - 14:07

Le rite Français parle de ''reception'',  et non d'initiation.

Le rite Français , malgré de nombreuses modifications , est celui qui se veut le plus proche de l'esprit de l'origine. 
Ensuite, dautres rites, dont le REAA, ou ''rite écossais'' ont créé des bases légèrement différentes, plus spiritualistes, plus chrétiennes, plus égyptienne pour Memphis Misraim, etc. 
C'est là où l'on parle d'initiation aux mystères..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par horus Sam 22 Avr - 14:15

La prêtrise en est un autre (d'ordre initiatique)...
Vous viendrez t'il a l'esprit de déclarer le clergé non universel? (là, je m'attends au pire...)

Ceci dit, je remarque des changements dans mon entourage, qui n'es pas maçonnique.
Ils proviennent peut être aussi de mon regard qui à changer.
Les "travaux" en loge sont souvent applicable à ma vie en dehors.
Pour moi, oui, clairement la FM exporte ses valeurs en dehors du temple.
Après c'est comme une graine, dans de la bonne terre, avec de l'eau, de l'air, et du soleil; elle germera. Qu'un seul de ses éléments manque, il ne se passera rien. La FM n'est pas faites pour tout le monde; non pas qu'elle soit élitiste, mais tous n'ont pas ces éléments en soi. Mais cela se travaille à mon avis...
Une chose simple aussi, symboliquement mon temple, (au Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraim...) n'est pas orienté vers l'intérieur mais bien sur l'extérieur, les colonnes J et B, le lac d'amour ouvert vers l'extérieur... sont des symboles clairement ouvert sur le monde profane.
Cela permets surement aussi de ne pas vivre dans le monde de Oui-oui...
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Jamyjames Sam 22 Avr - 14:39

Je ne déclare rien, je m'interroge... Wink  d'autant que pour le clergé, le terme "catholique" qui le suit généralement est synonyme étymologiquement d'"universel"... 
Mais entre ce que l'on proclame être, ce que l'on voudrait être et ce que l'on est...  Wink
Par contre, et sauf erreur de ma part, nous travaillons au rite français (dans mon obédience) et utilisons bien le terme "initiation" et non pas "réception"...

Jamyjames
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Claude St Malo Sam 22 Avr - 16:09

en effet. Pour ma part j'ai entendu parler de réception au RER mais je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu au RF (  Mais ce rite a tellement de variantes que rien n'est certain.)²
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Anne Selene Sam 22 Avr - 16:53

Une tentative de réponse? 

"""Au Rite Français, "l'Initiation" n'est pas un moment, une cérémonie. C'est un chemin, une démarche qui commence le jour de la "Réception" au 1° grade d'un profane, homme ou femme. Ne dit-on pas qu'on "s'initie soi-même", loin des vérités révélées, des transcendances, des maîtres à penser..."""

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Claude St Malo Sam 22 Avr - 17:08

Très intéressant cet article, merci Anne
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Jamyjames Lun 24 Avr - 9:38

très éclairant, en effet...Merci.

Jamyjames
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

universalité et initiation  Empty Re: universalité et initiation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum