Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

+2
Anne Selene
rafasgomes
6 participants

Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Granite Mer 9 Aoû - 22:35

Bonjour ou bonsoir,

Il y a deux semaines, dans ma chambre d'hôtel à Paris, je suis tombé sur un livre oublié par un client.
Ce livre dont vous avez le titre et le nom des auteurs en titre du sujet, je l'ai rapporté à la réception de l'hôtel qui m'a gentiment répondu en souriant que le livre avait été oublié il y a quelques années et qu'il servait de décoration.

Pour être totalement franc avec vous, j'avais passé une partie de la nuit à parcourir les principaux chapitres, et intrigué par le sujet j'ai demandé à pouvoir l'emprunter.

Après un début de lecture assez rapide j'ai interrompu celle-ci car j'étais en vacances en famille et donc fort peu disponible pour le réflexion, et, j'ai repris ma lecture ce jour.

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous connait le livre, et surtout ce qu'il en est du sérieux des auteurs.
Je suis partagé entre la découverte d'un livre enrichissant ou de la lecture d'un roman qui se voudrait essai.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par rafasgomes Mer 9 Aoû - 23:00

GraniteBonjour ou bonsoir,

Il y a deux semaines, dans ma chambre d'hôtel à Paris, je suis tombé sur un livre oublié par un client.
Ce livre dont vous avez le titre et le nom des auteurs en titre du sujet, je l'ai rapporté à la réception de l'hôtel qui m'a gentiment répondu en souriant que le livre avait été oublié il y a quelques années et qu'il servait de décoration.

Pour être totalement franc avec vous, j'avais passé une partie de la nuit à parcourir les principaux chapitres, et intrigué par le sujet j'ai demandé à pouvoir l'emprunter.

Après un début de lecture assez rapide j'ai interrompu celle-ci car j'étais en vacances en famille et donc fort peu disponible pour le réflexion, et, j'ai repris ma lecture ce jour.

Je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous connait le livre, et surtout ce qu'il en est du sérieux des auteurs.
Je suis partagé entre la découverte d'un livre enrichissant ou de la lecture d'un roman qui se voudrait essai.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.


Le livre d'HIRAM?
Quelle coïncidence Granite!

C'est certain que tu connais la légende d'Hiram Abif n'est-ce pas?
Probablement tu es déjà tombé sur le sujet pendant tes recherches à propos de la Franc-Maçonnerie sur l'internet.

Bonne soirée.
rafasgomes
rafasgomes
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 40
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Anne Selene Mer 9 Aoû - 23:06

C'est en tous cas un bon sujet de réflexion..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par patos Jeu 10 Aoû - 14:40

On ne s'en relève pas tout seul
patos
patos
Admin

Messages : 5132
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Granite Jeu 10 Aoû - 18:02

Bonsoir tout le monde

Oui j'ai déjà bien entendu parler d'Hiram et c'est pour cela que ce livre m'a attiré.

Merci du commentaire Anne Selene

Patos, pourquoi dis-tu que l'on ne s'en relève pas tout seul ?

Au vu des deux derniers commentaires, une question me vient tout de suite à l'esprit, est-ce que lire ce livre est prématuré, et, est-ce que je vais passer à côté de son contenu essentiel voire même acquérir une vision fausse du fait de mon manque de matériel pour l'analyser et y réfléchir ?

Bien cordialement
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Tao Jeu 10 Aoû - 18:39

Saluton al vi, Gefratoj !

J'encourage tout le monde à le lire (je ne l'ai pas lu, mais par curiosité au moins)... sauf celles et ceux qui envisageraient d'éventuellement entrer un jour en maçonnerie.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Granite Jeu 10 Aoû - 19:21

Bonsoir Tao,

Tu déconseilles cette lecture à quelqu'un souhaitant entrer en FM, ou tu la conseilles?

Dans les deux cas, peux-tu dire pourquoi si tu ne l'as pas lu.

Merci d'avance
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Tao Jeu 10 Aoû - 23:59

Saluton al vi, Gefratoj !

Je déconseille. Je ne l'ai pas lu parce que je ne connaissais pas.

Soyons clair : je ne fais pas partie de ces maçons qui disent aux "jeunes" de ne pas lire. Au contraire. Et puis moi j'ai pas mal lu, très tôt, donc je serais mal placé. Seulement, je dis : attention à ce qu'on lit. C'est valable pour les non-maçons, mais aussi pour les maçons. Malgré de nombreuses lectures, je ne me suis jamais "spoilé" comme on dit quand on parle de séries télé. Je n'ai jamais lu des choses qui me gâcheraient la surprise de l'initiation quand j'étais non-maçon, du passage au deuxième degré quand j'étais Apprenti, de l'élévation au troisième quand j'étais Compagnon. Aujourd'hui Maître, je fais très attention à ne rien lire sur l'installation/initiation secrète du Vénérable, ni sur le degré de l'Arche Royale. Parce qu'au cas où j'y passe un jour, j'espère que ce sera une découverte comme le fut chacune de mes étapes. Aujourd'hui encore, par exemple, je choisis les articles de Roger Dachez que je lis, et ceux que je laisse de côté. Chaque chose en son temps, il y a bien assez à lire sur les degrés/grades que nous avons franchis.

Du coup, pour ce bouquin, je dis : le lis pas. Mais tu fais bien ce que tu veux, tu es libre, par définition !

Spirite,

PS : et laisse tomber Patos, il fait de l'humour... maçonnique ! ^^
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Granite Ven 11 Aoû - 0:43

Bonjour Tao,

Je te remercie de ta réponse qui éclaire sous un jour nouveau ta précédente intervention.

Je propose, avant de poursuivre ma lecture d'avoir l'avis d'un maçon ayant lu le livre sur la possibilité ou non pour moi à mon stade d'avancée de lire le livre sans altérer la part de surprise d'une initiation à un quelconque degré.

Pour un fervent lecteur et un passionné d'histoire comme moi, laisser un livre prometteur sur une étagère de ma bibliothèque va être difficile, mais avec ton explication présente la démarche sera rationnelle et acceptée jusqu'à plus ample information.

Pour l'humour, avec ta remarque, et avec le peu de lectures effectuées depuis le début de mon parcours de recherche, je pense avoir perçu le lien, mais je ne le comprendrai probablement totalement que si un jour je dépasse le stade de compagnon.

Merci beaucoup.


Dernière édition par Granite le Ven 11 Aoû - 15:38, édité 1 fois
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Luciole Ven 11 Aoû - 12:02

Je suis tout à fait de ton avis Tao (ce peut arriver Very Happy ), c'est moins de gâcher la surprise

que de ne pas suivre un balisage élaboré depuis des siècles et qui est efficace.

On peut relire avec plaisir un roman policier mais suivre l'enquête pas à pas est autrement plus gratifiant.

Il est possible de lire toutes les cérémonies,initiations,contenus et rituels de tous les degrés FM,les vivre de l'intérieur est autre chose.Ce serait comme lire les recettes de fantastiques plats gastronomiques sans jamais les gouter...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Tao Ven 11 Aoû - 16:48

Saluton al vi, Gefratoj !

Pour répondre à Granite : je trouve vraiment dommage pour toi que tu aies compris la blague de Patos. J'aurais été, à titre personnel, incapable de la comprendre avant l'heure. Et ce parce que je crois avoir réussi, jusqu'à aujourd'hui du moins, à éviter le spoil. Un choix que je n'ai jamais regretté pour l'instant, et que je compte perdurer.

Mais une fois de plus, chacun son chemin, le mien n'est pas le tien, et réciproquement.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Granite Ven 11 Aoû - 18:16

Un de mes défauts est de vouloir chercher à comprendre et apprendre en allant le plus loin possible.

Un jour, l'un d'entre vous m'a dit en face à face, je crois, et il se reconnaîtra facilement qu'il fallait que je ne cherche pas plus à lire et apprendre et que j'attende de passer sous le bandeau.

Je le comprends facilement, mais le mettre en application m'est plus difficile du fait du vécu de ma première candidature, de la vie qui me mets en situation de rencontre avec des écrits ou des oraux (enregistrements) suscitant mon intérêt de par leur sujet.

Dois-je du fait de ma non initiation les laisser de coté ?
Je trouve cela trop restrictif ayant été un autodidacte sur le plan professionnel et, si je n'avais point tenté d'assouvir ma curiosité intellectuelle je n'aurais pas eu la possibilité d'évoluer.

D'où ma question initiale, la source est-elle fiable, visiblement oui vu vos réactions ?
Maintenant, du fait de vos conseils, le livre va rester en sommeil, mais je ne pourrais pas m'empêcher chaque fois que je rencontrerai un support qui attise mon intellect de l'ouvrir et de m'abreuver de ses informations.

La morale de cette histoire, si tant est qu'il y ait une morale, c'est qu'il faudra que j'ai une pile d'informations à ingurgiter tellement importante que je n'aurai plus le loisir d'en intégrer d'autres...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Tao Ven 11 Aoû - 19:09

Saluton al vi, Gefratoj !

Personne n'a jamais écrit ici qu'il ne fallait pas que tu te renseignes, t'instruise ou lises, me semble-t-il. On t'invite à écouter les conseils et à le faire en temps voulu. Tu le liras, ce livre. Juste : maintenant n'est pas le meilleur moment selon moi (et Petite Lueur). Et pas par paternalisme condescendant (ce n'est pas une catastrophe si tu le lis, évidemment), mais simplement pour te réserver le plaisir de la surprise des cérémonies qui, bien exécutées, peuvent être des moments forts. Quel dommage de limiter son rapport émotionnel à une cérémonie parce qu'un soir pluvieux on n'a pas résisté à l'attente d'une lecture promise deux ou trois ans plus tard. Lecture faite tout seul comme un *** sous un plaid avec des chips... Je me rappelle en avoir voulu sérieusement, quand j'étais Apprenti, au Grand Maître Général de mon Ordre qui, dans une émission de radio, divulguait un élément de la cérémonie de passage au deuxième degré. Je me rappelle avoir dit : "Nan, mais il est *** ou quoi ?! De quel droit il balance ça ? Sans alerte spoiler, en plus..."

Ce que tu décris de toi dans tes messages constitue, sur le plan initiatique, un défaut. C'est certainement une qualité dans la vie profane (je pense partager cette qualité avec toi), mais la démarche initiatique nous invite justement à nous départir de nos réflexes profanes et, ce qui est très difficile, de faire confiance aux autres. Tu ne peux pas poser une question à des maçons qui te répondent qu'elle est mal posée, et décréter que cette question est la bonne et exiger qu'on y réponde. Enfin si... Tu peux...

Quant au livre, sa "véracité" historique, on s'en fiche un peu, c'est un roman. On ne demande pas à Giacometti et Ravenne d'être hyperréalistes...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Luciole Ven 11 Aoû - 19:58

Ils s'en gardent bien,des détails mineurs exacts mais incomplets ou subtilement modifiés,un régal  pour ceux qui peuvent mettre en parallèle.

J'ai attendu 18 ans entre deux grades maçonniques sans chercher à lire le Rituel suivant,ce que j'aurais pu faire.

La FM a son charme,désuet si l'on veut mais nous avons besoin aussi de mystères,de découvertes,de Templiers,vrais ou supposés ou inspirateurs d'idéaux.
La messe catholique est aussi un spectacle avec acteurs et participants plus ou moins
intéressés.

Qui d'entre nous aimerait qu'on lui raconte la fin du roman policier qu'il lit?
Tao a raison il suffit d'être patient,si on ne veut pas "jouer le jeu" on fait autre chose, on court sinon à la désillusion,à l'incompréhension puis aux regrets et au ressentiment.

Pour te consoler Granite, des personnes autrement plus importantes,cultivées,ayant fait d'importantes études scientifiques ou autres ont accepté de se conformer à nos règles et sont restées longtemps voire jusqu'à leur mort Frères (et Soeurs) FM.La liste est longue.

C'est aussi un appel à la modestie.Oser se mettre en situation de minorité (relative) et oser faire confiance.C'est du courage également.


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4960
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS Empty Re: Le Livre d'HIRAM de Christopher Knight et Robert LOMAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum