Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Peut-on réellement interpréter les rêves ?

4 participants

Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Invité Ven 23 Juin - 23:16

Très dubitatif en ce qui concerne l'interprétation des rêves, je me suis longtemps demandé si cet exercice ne relevait pas davantage d'une forme de croyance ! 
Force est de constater que nous ne savons toujours pas interpréter les rêves, si tant est que l'on puisse, et que cela ait du sens. Après tout, le rêve pourrait très bien relever de processus qui n'ont aucun rapport avec un quelconque "sens" à décoder. Ils pourraient n'être que le résultat d'un processus neurologique hallucinatoire destiné à nous "nettoyer" l'esprit ?

Beaucoup d'études, beaucoup de rêves passés au peigne fin, mais peu de résultats, tout au plus des constatations, des croisements de données qui ne permettent pas d'expliquer le rêve dans son essence. En tous cas j'ai beaucoup lu sur le rêve, que ce soit au travers de la psychanalyse ou de la neurologie, et rien ne semble pouvoir conclure.

Il existe des pistes intéressantes, notamment celle qui relie la mémoire et le rêve, le retraitement de données mémorisées, ce n'est pas très glamour mais c'est une possibilité à prendre en compte. Le symbolisme est beaucoup plus romantique et "élégant", mais il ne prouve rien selon moi... Et puis, pourquoi chercher à trouver du sens au rêve ? Selon certaines hypothèses il ne servirait à rien ! Pour ma part j'en doute, mais si tel est le cas, pourquoi rêvons-nous ?
Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Invité Ven 23 Juin - 23:28

Je crois que le rêve a du sens pour la ou le rêveur, qu'il lui est intime, très intime ! Certaines études suggèrent aussi que certaines zones du cerveau très actives durant les phases de rêve soient impliquées, mais elles pourraient l'être en tant que "support" et non être à l'origine du rêve lui-même ? C'est juste une idée.

Si vous voulez connaître ma position, je vous dirai que mes rêves sont toujours en lien avec ma mémoire, et que j'ai constaté une forte implication émotionnelle... Mais je ne suis qu'un humain parmi des milliards d'autres.
Alors ? Le rêve, processus purement neurologique sans autre intérêt ? Ou suggestion émanant de notre subconscient transcendant et symbolique ? Ou autre chose ?
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Amédée... pan ! Sam 24 Juin - 18:14

Les rêves que l'on faits n'ont pas forcément de signification, il ne faut pas chercher systématiquement à leur en trouver une mais certains ont un sens ; en fonction des souvenirs, ou de ce que l'on vit au présent, de ses tracas du moment, ou même... d'un événement qui se passera dans la journée ou dans un proche avenir mais ce n'est qu'après avoir vécu cet événement que l'on prend conscience qu'un rêve nous avait informés de ce qui allait se passer mais au réveil, on n'a pas compris ce qu'il avait de prémonitoire... 


Quant aux cauchemars on le sait, ils sont exutoires et en cela ils ont leur utilité ; même si on n'apprécie pas du tout d'être réveillé en sursaut par eux, terrifié par le côté réaliste de certains d'entre eux...


A chacun de faire le tri dans les rêves dont il se souvient car on ne se souvient pas de tous ses rêves.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Sam 24 Juin - 19:33

J'aime bien ton proverbe amérindien,il me conviendrait tout à fait en remplaçant "remercie" par "apprécie".Ton raisonnement me semble juste. Arrow

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Invité Sam 24 Juin - 21:59

Hé salut à toi Amédée ! Je suis ravi de te revoir parmi nous !
cheers

Pour moi le rêve ne peut être prémonitoire, je n'ai jamais cru à cela, à mon sens il ne traite que du passé et du présent, des problèmes ou éléments contenus dans le psychisme qui doivent être "traités" par notre esprit lors du sommeil. 
Je l'associe à la mémoire, et aux pensées plus ou moins intenses du moment, et pas toujours conscientes d'ailleurs. 

J'ai beaucoup de mal avec ce concept qui donne au rêve un caractère prédictif, pour ma part (à moins que je n'ai pas su l'identifier) je n'ai jamais fait de rêve m'informant sur l'avenir. Il se peut que ce soit plutôt en terme de probabilités qu'il faille raisonner ? 

Je suis clairement attaché à une vision purement neuropsychologique du processus onirique, parce que je le relie à des manières de retraiter nos pensées, nos émotions, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Anne Selene Dim 25 Juin - 11:24

Oui, cela semble avoir essentiellement un rôle ''thérapeutique'' , mais il y a aussi des perceptions plus spectaculaires: ma grand mère s'est levée un matin, et nous dit '' j'ai rêvé que le pape était mort''.
Nous allumons la radio, et nous pouvons constater que le pape était mort...
Coïncidence?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Dim 25 Juin - 14:21

Ma mère m'a rapporté que mon père s'était réveillé en pleine nuit (en banlieue de Paris) en pleurant et lui a dit "Papa est mort et il m'a appelé".
Nous n'avions pas le téléphone et le lendemain ils ont reçu un télégramme de mon oncle
disant: "Papa est mort cette nuit, en t'appelant".
Mon oncle et mon grand-père vivaient à ce moment en Tchécoslovaquie  et il n'y avait pas eu de contact entre eux depuis quelques mois.Mon père ignorait si mon grand-père était malade ou non.
Ce n'était pas vraiment un rève mais un message direct vécu comme tel.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Invité Dim 25 Juin - 14:40

Oui tous ces faits sont troublants... C'est un sujet complexe, qu'est-ce que le rêve au juste ? Et surtout, qu'est-ce la conscience ? Car pour moi la question de la conscience, de la perception de la "réalité" est en lien direct avec "l'inconscient", lequel inconscient est censé se manifester dans le rêve.

En résumé, nous ne savons pas grand chose au sujet du rêve, il existe quantité de théories, d'observations, mais pas de certitude quant à son "sens". 
Quant on constate qu'un rêve est entré en résonance avec un fait réel, on se demande si cela n'est qu'une coïncidence, une curiosité probabiliste, ou un réel écho "transcendant" ? 

Je pense que le rêve est très intime, propre à la personne, il parle d'elle-même, ainsi, nous avons tous une approche différente du rêve, les nôtres et ceux des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Ombrelune Mar 27 Juin - 13:30

Je crois en cette hypothèse qui, en résumé, expose le fait que, durant la journée, le cerveau ne cesse emmagasiner une série d'élements, de détails dont nous ne sommes mêmes pas conscients. Le soir, le cerveau établit des liens entre eux, et met en forme certains résultats de ces équations. Cela donne des résultats souvent "loufoques",  dont on rit au réveil le matin, mais parfois, cette mise en scène des souvenirs captés inconsciemment donne naissance à ce qu'on appelle "un grand rêve" en psychanalyse. Ce genre de rêve qui vous marque durablement au réveil, parce qu'il est chargé en émotions. Ce grand rêve, à partir des données collectées, présente un résultat possible, prévisible des actions passées. Une présentation sous forme de symboles, d'allégories, de métaphores.

Je  n'étais pas forcément convaincue avant de prendre place sur le divan d'une analyste. Et puis j'ai réalisé que le même rêve se présentait souvent à moi, suivi des mêmes émotions. Je l'ai analysé avec elle, et trouvé le traumatisme à l'origine de ce rêve, qui était humiliant pour moi. Depuis que j'ai décortiqué ce cauchemar, il n'est plus revenu. Il en fut de même avec d'autres grands rêves dont l'analyse m'a donné une véritable clé sur mon inconscient. Je crois qu'on a tous notre propre dictionnaire de l'interprétation des rêves, et qu'il n'existe aucun lexique universel. 

En ce qui concerne les expériences à distance (rêver que le pape est mort par exemple), j'en ai vécu une moi, aussi. Je rêvais que j'étais sur un yacht quand deux vagues immenses déferlaient vers notre embarcation. Je me suis réveillée en sueur. Et j'ai appris le séisme créé par le tsunami en Thaïlande.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Mar 27 Juin - 14:13

Je crois que cette explication est tout à fait vraisemblable.Ma compagne fait des rêves et des cauchemars magnifiques,compliqués,fantastiques,dignes de BD,dont elle s'évade en s'envolant.

Pour moi atrocement banal,rien que de très ordinaire comme décors et circonstances, je n'en garde pratiquement pas mémoire et je pensais même ne pas rêver ce qu'ont contredit mes compagnes.Quand j'en ai conscience c'est que je suis en train de me réveiller.

Un réagencement de souvenirs,vrais ou faux,de lectures,de préoccupations,ma particularité serait que ce n'est jamais agréable comme situation.Quant à interpréter.... clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Juin - 18:00

Olive1968 a écrit:Pour moi le rêve ne peut être prémonitoire, je n'ai jamais cru à cela, à mon sens il ne traite que du passé et du présent, des problèmes ou éléments contenus dans le psychisme qui doivent être "traités" par notre esprit lors du sommeil. 
Je l'associe à la mémoire et aux pensées plus ou moins intenses du moment (...) J'ai beaucoup de mal avec ce concept qui donne au rêve un caractère prédictif, pour ma part (à moins que je n'ai pas su l'identifier) je n'ai jamais fait de rêve m'informant sur l'avenir. Il se peut que ce soit plutôt en terme de probabilités qu'il faille raisonner ? 


Ce n'est pas parce que tu n'en as jamais faits que ça n'existe pas, cher Olive (que je salue au passage, contente de le croiser à nouveau).

Lorsqu'il m'est arrivé d'en faire, je n'ai pas compris sur le moment le côté prémonitoire du rêve m'ayant bouleversée et réveillée en sursaut ; ce n'est qu'après avoir vécu certains événements dans la journée que j'ai compris le sens du rêve en question.

C'est très troublant, ce côté prémonitoire qu'ont certains rêves.

Une chose est sûre : si je devais prendre l'avion et qu'un rêve me "prévenait" qu'il allait se crasher, je changerais mon horaire de départ et prendrais un autre avion, quand bien même la probabilité qu'il ne se crashe pas soit forte ; dans le doute, je différerais mon départ.

Reconnais que ce que relate Petite lueur (le rêve prémonitoire que fit son père) est on ne peut plus troublant, non ?
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Invité Mer 28 Juin - 21:52

J'entends bien Amédée (que je salue également), c'est la raison pour laquelle j'ai bien pris soin de préciser "pour ma part", ce qui signifie que je n'ai pas l'impression d'en avoir fait. Mais bien évidemment cela ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas.
Wink 

Oui c'est troublant je te l'accorde, pour autant, il reste nombre de questions sans réponse. A propos du rêve de l'avion qui se scratche, je ne suis pas sûr que cela se produirait vraiment ! Si l'on part du principe que ce type de rêve vient soutenir le principe de la prémonition, on anticipe quelque chose qui ne s'est pas produit ! Ce qui implique forcément que ce type de rêve puisse "localiser" un événement à venir dans le temps, et dans l'espace.
Pourquoi pas ? S'il m'arrivait de faire ce type de rêve j'en serais certainement bouleversé, comme beaucoup de gens.
En psychologie il y a plusieurs manières de décrire cela : anxiété anticipatrice, pensée magique, superstition...

N'est-ce que cela ? Je ne sais pas. Il semblerait que beaucoup de rêves soient en lien direct avec des préoccupations diurnes, l'objet de l'angoisse peut intervenir dans le rêve et se montrer sous diverses formes et dans diverses situations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Mer 28 Juin - 22:46

Ce n'était pas un rêve pour mon père et il s'agissait d'un événement vécu en simultané d'après le télégramme.
Quand il l'a ressenti son père mourait réellement.
L'histoire du rêve/avion :Un employé vient voir son patron le soir et lui dit "Patron je sais que vous devez prendre l'avion demain matin,cette après-midi j'ai rêvé que votre avion avait un accident et s'écrasait,je vous en prie prenez en un autre l'après midi.
Il insiste tellement que le patron,troublé réserve son voyage et en effet celui qu'il devait prendre se crashe.
De retour il convoque son employé et lui dit:" Je vous fais un gros chèque pour m'avoir sauvé la vie mais je suis au regret de vous congédier ."  Pourquoi?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Juin - 23:51

Pas vraiment un rêve alors mais plutôt une sensation tellement forte de par son côté réaliste que votre père en fut réveillé oui, je comprends ce que vous voulez dire et la différence d'avec un rêve prémonitoire à proprement parler.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Juin - 23:58

Petite lueur a écrit:... il convoque son employé et lui dit : "je vous fais un gros chèque pour m'avoir sauvé la vie mais je suis au regret de vous congédier". Pourquoi ?


Parce qu'il redoute que son employé fasse à son sujet des rêves compromettants ou parce qu'il s'apprête à faire quelque chose et qu'il ne veut surtout pas que son employé en soit averti par un rêve et l'en empêche ?
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Jeu 29 Juin - 15:08

Ta réponse au récit de mon père est en effet ce que je pense aussi,une sensation à travers l'espace.
Pour l'avion,c'était parce qu'il dormait au travail.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Jeu 29 Juin - 15:20

Joli avatar Amédée.
Une histoire rapportée comme authentique avec le nom du commandant qui ressemble à celle de l'employé.
Sur un vaisseau de guerre du 18e siècle des vents violents impriment une forte houle au navire et un canon mal arrimé se détache et commence à rouler d'un bord à l'autre manquant écraser par son poids les passagers du pont.
Le canonnier responsable de l'engin ,au péril de sa vie bondit et parvient à l'immobiliser puis l'attacher.
Le commandant embrasse le matelot,le couvre de compliments pour son courage et lui met son propre cordon du St Esprit au col puis il dit : Je regrette infiniment mais je vais te faire pendre car c'est par ta faute que ce danger est survenu et c'est du à ta négligence!



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Amédée... pan ! Jeu 6 Juil - 23:54

Merci Petite lueur.

Bien sûr qu'il y eut négligence (le canon ayant été mal arrimé) m'enfin quand même, les passagers ayant été sauvés grâce à sa bravoure, il s'est racheté et donc ne méritait pas la mort !...
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Luciole Ven 7 Juil - 0:13

D'une part c'est une histoire du 18e siècle,ensuite les passagers ne sont pas morts mais c'est par chance enfin dans la marine la discipline est une règle encore plus absolue que dans une autre arme.
Le fait de vivre dans cet espace confiné exige une vigilance de tous les instants.L'exemple devait servir.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réellement interpréter les rêves ? Empty Re: Peut-on réellement interpréter les rêves ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum