Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

5 participants

Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Pierre Meur Lun 7 Nov - 9:37

Je propose que nous tentions de valider une assertion proposé par Le Caméléon: "Albert Einstein était un mutant".

Cet exercice nous permettra de vérifier notre capacité à l'objectivité et peut-être également de mettre au point une méthodologie qui nous servira dans d'autre domaine abordés dans ce forum.

Le but de cet exercice n'est pas de prouver l'assertion - nous n'avons pas le cerveau d'Albert Einstein d'une part, et notre niveau scientifique ne nous permet pas de juger les constatations trouvées d'autres part - mais d'attribuer un indice de confiance dans cette assertion.

Tout a commencé par une intervention d'un de nos membre : le caméléon. À savoir :

Saviez vous qu'Einsten était un mutant, il avait une excroissance au niveau du cerveau qui renferme la pensée mathématique. Une autre logique que nous pauvre primate. Comme j'aimerais le cloner et le multiplier à l'infini pour me fabriquer un ovni et que je m'échappe.

Je m'en suis amusé au début, parce que ce genre d'affirmation équivaut à dire que le soleil est un triangle sans rien apporter qui permettre d'en juger.

J'ai demandé au caméléon sur quelle base il affirmait cela, et il m'a renvoyé vers la page web suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page en elle-même et son auteur ne suffise pas pour me convaincre de quoi que ce soit. Toutefois, cette page s'appuie sur l'autorité des travaux d'une chercheuse : Sandra F.Witelson.

Commençons donc par chercher sur le web les références à Sandra F.Witelson pour savoir quelles sont les siennes.

Il y a quelques années, je m'étais intéressé au cerveau d'Albert Einstein et j'étais tombé sur les vidéos suivantes :

Einstein's Brain part 1

Einstein's Brain part 2

Einstein's Brain part 3

Einstein's Brain part 4

Einstein's Brain part 5

Einstein's Brain part 6

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Pierre Meur Lun 7 Nov - 9:40

J'ai également trouvés des liens sur notre chercheuse dans les livres suivant :

- Les facultés de l'âme: une histoire des systèmes

- Renaissance II: créativité et innovation canadiennes au cours du nouveau ...

- Rationalité de la science d'Albert Einstein

Donc pour l'instant contentons-nous de trouver des liens pour en savoir plus sur Sandra F.Witelson

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par abac Lun 7 Nov - 10:24

Comment repère-t-on une mutation ?

Je suppose qu'il ne s'agit pas d'une modification du soma ( le corps) mais du germen ( le patrimoine génétique)

Einstein avait-il un gène particulier ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 11:23

Je sens bien que dans cette histoire, c'est le terme "mutant" qui gène, alors disons qu’Einstein avait une anomalie si vous préférez et cette histoire je n'en ai pas entendu parlé dans l'article que je propose mais à la télé dans une émission scientifique.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Nelson Lun 7 Nov - 11:26

Anomalie est préférable au terme mutant; mais, ne pourrait-on parler ici de surdoué; plein de gens diffèrent de la "norme".
On peut être un cancre en général, et surdoué pour d'autres matières.
Par exemple, je suis un cancre en général, bien que surdoué pour la connerie... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela vous convainc t'il mieux? Je le répète Einstein avait une anomalie du cerveau. Son intelligence exceptionnelle est elle due à cette anomalie? Certains ont avancé ce postulat et il sont plus calés que moi.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 11:31

Quand au clonage, c'était une boutade et quoi que j'aimerai bien avoir un ovni pour m'échapper.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Nelson Lun 7 Nov - 11:33

le caméléon a écrit:Quand au clonage, c'était une boutade et quoi que j'aimerai bien avoir un ovni pour m'échapper.

Echapper à quoi ? A l'humanité ?
Tu entres dans l'utopie affabulatrice, là.
Si tu étais né dans une autre galaxie, te sentirais-tu mieux ?
J'en doute...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par le caméléon Lun 7 Nov - 11:38

Quelqu'un a dit: "Lorsque l'on a été très philanthrope jeune ,on devient misanthrope vers 40 ans". Je n'irai pas jusque là, mais moi qui est 37 ans...

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Nelson Lun 7 Nov - 11:45

Cela dépend si tu balances entre optimisme ou cynisme...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Mandrake Lun 7 Nov - 15:18

Qu'on lui donne une soucoupe ! Smile
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 50
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Pierre Meur Lun 7 Nov - 16:48

Ne divaguons pas les gars. Ce sujet est un sujet de travail. Nous sommes sensés être chacun une plus value pour l'humanité que nous représentons.

Montrons-nous digne du rôle que nous sommes sensés assurer. Nous ne sommes pas des singes (quoique ...), nous sommes des sages.

Ne sentez-vous pas le poids de l'humanité sur vos épaules et la barbe de la sagesse vous pousser. Allons-y troupe indigne au boulot Smile

Trouvez-moi tout ce qui peut avoir un peu de poids sur Sandra F.Witelson

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Nelson Lun 7 Nov - 17:04

Tu ne voudrais pas qu'on se casse la tronche à sauver cette "immémoriale racaille" qu'est l'humanité, hein !
Hé, ho, on veut bien être sérieux, mais, faudrait pas que ça dure plus de trois page, par Toutatis ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Pierre Meur Lun 7 Nov - 17:06

Voilà le fameux article de Sandra F. Witelson paru le 20 novembre 1999 dans la revue médical The Lancet : Albert Einstein's brain

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais voici sa traduction approximative par google-translate.

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Pierre Meur Lun 7 Nov - 17:08

Nelson a écrit:Hé, ho, on veut bien être sérieux, mais, faudrait pas que ça dure plus de trois page, par Toutatis ! Very Happy

Si tu ne veux pas que ça dure plus de trois pages, Grincheux, mets-toi au boulot.

Hého, hého, on se met au boulot (air connu) Smile

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Pierre Meur Lun 7 Nov - 17:21

Voici également un autre article paru dans The Lancet le 19 juin 1999

Pierre Meur
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 310
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant Empty Re: Valider une assertion : Albert Einstein était un mutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum