Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pourquoi le trouble psychique ?

+3
serpent vert
Anne Selene
patos
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par picroc Jeu 21 Mar - 7:02

Il y a un excellent livre sur l'autre cerveau : "le charme discret de l'intestin". C'est traité avec beaucoup d'humour.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Claude St Malo Jeu 21 Mar - 10:12

Anne Selene a écrit:La Franc Maçonnerie s'attache à étudier l'ensemble des manifestations qui concernent les êtres humains.
Je ne suis pas du tout persuadé de ça Anne
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Anne Selene Jeu 21 Mar - 12:22

Elle recherche le centre...c'est à dire le tout, elle se veut le centre de l'Union. Je pense que cela implique une connaissance de l'ensemble des processus qui agitent les hommes.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Jeu 21 Mar - 16:03

Je l'ai lu picroc, oui je l'ai bien apprécié... Sérieux et humoristique à la fois, agréable à lire.

J'ai bien compris comment les deux cerveaux s'influençaient mutuellement, et comment ils pouvaient se perturber mutuellement ! L'idée que la dépression ou d'autres pathologies psychiques pourraient être le résultat de perturbations neurochimiques entre les deux cerveaux n'est plus du tout considérée comme absurde. Cela ouvre un champ de réflexion assez vaste, déjà que le sujet était compliqué !
Wink

Je pense que bientôt les psys se formeront aussi à l'étude du système nerveux entérique ! Si ce n'est déjà fait pour certains ? La psychosomatique étudiait déjà cela, mais il faut bien être conscient du fait que les intestins contiennent, à l'instar du cerveau, des millions de neurones !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Jeu 15 Aoû - 16:21

Ce qui est intéressant c'est la manière dont les personnes troublées sur le plan psychique ont été perçues durant l'histoire, du "possédé" au schizophrène d'aujourd'hui l'évolution fut importante. Dans cette évolution il y a selon moi un vrai besoin de se rapprocher d'un véritable humanisme en matière de psychothérapie. Malgré tout ce que l'on lire ou entendre sur le sujet. On évoque souvent les moyens, c'est une réalité, mais il y a aussi la volonté d'aller dans le sens de la personne troublée, pour moi c'est une évidence. 

Après, on voit souvent cette "guerre" de chapelle entre la psychiatrie et la psychanalyse au sujet de certains troubles, mais je la trouve nettement moins virulente qu'il y a cinquante ans par exemple. Mais je peux m'abuser bien sûr...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum