Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Pourquoi le trouble psychique ?

+3
serpent vert
Anne Selene
patos
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Dim 28 Aoû - 16:07

Cette question peut sembler étrange, presque anodine, car jusqu'ici la réponse était limpide : une personne est atteinte de troubles psychiques car elle a vécu ceci ou cela, et donc... Oui, mais est-ce aussi simple ? Non.

Non seulement la réponse n'est pas simple mais elle semble se dérober dès que l'on cherche à la trouver ! Les psys ont une sorte de modèle, un trio de base qui permet de spéculer sur l'origine des troubles psychiques : LE BIOLOGIQUE (en gros les gènes), LE PSYCHOLOGIQUE (l'influence du milieu et l'évolution du psychisme) ET LE SOCIAL (les rapports sociaux). Mais ils se sont vite rendu compte que ces trois facteurs pouvaient se combiner ou agir isolément ! En fait les combinaisons sont extrêmement nombreuses, en outre, avec la complexité du psychisme humain les choses ne sont plus évidentes, loin s'en faut !

Pourquoi une personne est-elle atteinte de schizophrénie ? Les réponses ne coulent pas de source. En gros, si une personne est atteinte de schizophrénie (étymologie : esprit cassé, fragmenté) c'est parce qu'elle a connu une évolution "toxique" de son terrain génétique, influencé par un milieu favorisant ! Donc, elle avait des prédispositions génétiques et c'est le milieu, le contexte, les situations rencontrées qui ont fait émerger cela. Oui, mais si cette personne avait évolué dans un milieu ne favorisant pas l'éclosion de cette expression génétique, que se serait-il produit ? Donc, on voit bien que le biologique seul n'explique pas tout, et le social seul non plus. La personnalité est le résultat d'une somme d'influences diverses et complexes, sur ce point je pense que nous sommes tous d'accord, car la génétique ne peut à elle seule rendre compte de l'état psychologique d'un adulte, c'est fort peu probable.
Il y a cette célèbre histoire vraie de "l'enfant sauvage", un jeune garçon découvert dans la campagne au début du XIXe siècle et qui est devenu un cas d'école dans le domaine de l'influence environnementale sur le développement psychique. Voici le lien Wiki :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un cas qui fait réfléchir sur l'influence réelle de l'environnement. Une question philosophique qui me paraît importante, c'est celle de la condition humaine élémentaire, c'est à dire le milieu dans lequel l'homme construit sa société. De toute évidence Victor n'était pas adapté à celle qui faisait son époque, mais il ne l'avait jamais vraiment côtoyée, n'ayant apparemment connu que la souffrance et la maltraitance (c'est que soupçonnait le docteur Itard en tous cas). 
C'est la grande question psy du moment, à quel niveau peut-on être certain que les troubles psychiques vont apparaître et à cause de quoi ? Victor n'était probablement pas un attardé mental, mais il n'avait jamais connu autre chose que la sauvagerie (à tous les sens du terme). Ce qui remet aussi en cause les systèmes sociaux et leurs manières de considérer la personne souffrante. En 1795 Philippe Pinel faisait avancer la psychiatrie en libérant les "insensés" de leurs chaînes, petite avancée mais avancée tout de même ! Car le même Philippe Pinel restait un penseur du XVIIIe siècle.
Aujourd'hui nous cherchons encore (Si !) l'origine exacte des troubles psychiques, et comment les traiter avec succès. Qu'il s'agisse du cas de Victor ou de celui d'un adulte "moderne", les troubles sont là, et c'est le passé qui en est responsable. 

Bio, psycho, socio... Un trio qui n'a pas fini de nous faire réfléchir.
Wink Sur ce merci d'avoir lu mon petit pavé et j'espère que vous serez nombreux à venir débattre de ce sujet, en espérant avoir présenté la question de façon claire et sans effets personnels superflus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par patos Lun 29 Aoû - 12:40

il y a pas mal d'études sur des jumeaux séparés qui aident à démêler l'inné de l'acquis, non ?
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Lun 29 Aoû - 14:32

Oui patos, absolument.

Il semblerait que les jumeaux soient légèrement plus susceptibles de développer un trouble psychique que l'enfant unique, même si cela n'est absolument pas significatif. C'est bien parce que le sujet est difficile que je souhaitais vous le soumettre !
Wink

Mais depuis quelques temps je suis inspiré, et il me semble que ce sont d'autres facteurs qui entrent en jeu dans l'apparition d'un trouble psychique... Mais rien n'est clair dans mon esprit, ce sont des idées.


Dernière édition par Olive1968 le Jeu 22 Juin - 23:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par serpent vert Ven 2 Sep - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 

Un roman écrit par le généticien Axel Kahn. Je ne l’ai pas encore terminé, mais Je le trouve extrêmement intéressant ; Le livre est sorti cette année.

Le roman, c’est le premier chapitre : par un concours de circonstances, 2 vraies jumelles sont séparées à l’âge de 6 mois. L’une, Dewi, élevée dans une famille aimante et dans un environnement favorable réussi brillamment. Sa sœur, Eka, est élevée par une femelle orang outang dont le bébé à été dévoré par un fauve. Lorsqu’elle est retrouvée à l’âge de 10 ans, elle est attardée comme le jeune Victor, et sa vie est d’une misère épouvantable.

La suite du livre, c’est l’explication de ces destinées compte tenue des données actuelles des neurosciences et de la génétique.

Pour Axel Hahn,  les rapports sociaux sont fondamentaux. Un homme qui vivrait seul depuis la naissance, ne pourrait pas développer son humanité.
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Anne Selene Ven 2 Sep - 15:57

Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que ce sont les corrélations entre neurones qui permettent une vie humaine aussi normale que possible. 

Pourquoi, dans certaines circonstances, la circulation d'informations se fait elle mal ou pas du tout ? 

Il existe certainement des facteurs physiologiques, (regardons les conséquences des AVC, ou de tout autre traumatisme physiologique), et des facteurs purement psychologiques, qui ne permettent pas le développement du cerveau humain (cas des jumeaux séparés et élevés dans des milieux différents).

L'élément physiologique me semble incontournable, suivi de peu par l'élément psychologique, qui induit également des troubles physiologiques de blocage de la communication neuronale.

L'avantage du trouble psychologique, c'est qu'il semble être réversible..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par serpent vert Ven 2 Sep - 16:06

oups! je m'aperçois que je n'ai pas mis le titre du livre!!
c'est
Etre humain pleinement" de Axel Kahn chez stock
serpent vert
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 30
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Ven 2 Sep - 22:11

Merci "serpent vert", j'ai dû le croiser dans les rayons livres... Wink

Ce que nous savons c'est que le lien est fondamental et ce dès le plus jeune âge. Sans ce lien il y a de fortes probabilités pour qu'un ou plusieurs troubles apparaissent. La théorie du lien c'est la théorie de la vie, de la nécessité de recevoir un apport affectif et cognitif suffisant pour ne pas être susceptible de développer des troubles par la suite.

Il y a ces fragilités qui existent en l'être, et qui peuvent provoquer une brèche dans l'équilibre psychique au moment où un événement traumatisant surgit. Ou révéler une maladie mentale qui jusque là s'était faite plutôt discrète. Je me souviens du cas d'une dame que j'ai connu étant enfant, en fait c'était la mère de mon oncle par alliance; elle avait développé un trouble paranoïaque assez important, qui avait nécessité des soins psychiatriques, mais elle s'en était sortie. Je n'ai jamais vraiment su ce qui avait provoqué ce trouble paranoïde, j'étais bien jeune à l'époque... Nous pourrions penser qu'il existe un "terrain" favorable pour l'apparition d'un tel trouble, mais cela n'est pas certain, un contexte, des fragilités psychologiques, émotionnelles, affectives, peuvent mener vers ce type de trouble. Les causes exactes de la paranoïa sont difficiles à cerner, tout simplement parce que c'est le type de trouble dont les causes sont nécessairement multifactorielles.
Dans ce cas on parle de causes contextuelles ou même génétiques !

Nous avons encore quelques progrès à faire pour atteindre une très bonne compréhension des troubles psychiques. Certes de nombreux progrès ont été faits, mais il reste encore des zones d'ombres à élucider, et elles sont résistantes. Je pars du principe que le fait de traiter une personne atteinte d'un trouble psychique en être humain facilite forcément les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Nelson Mer 7 Sep - 12:43

Ce livre d'Axel Kahn me paraît intéressant.
Je vais me le procurer.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Claude St Malo Mer 7 Sep - 12:58

Olive1968 a écrit:

. Je pars du principe que le fait de traiter une personne atteinte d'un trouble psychique en être humain facilite forcément les choses.

Glups ...

Veux tu dire que certains "thérapeutes" considéreraient que les personne atteintes de troubles psychiques ne seraient pas des être humain ???
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Nelson Mer 7 Sep - 13:45

Oui; la phrase d'Olive est un peu ambigüe...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par saqsaywaman Mer 7 Sep - 19:42

Claude St Malo a écrit:
Olive1968 a écrit:

. Je pars du principe que le fait de traiter une personne atteinte d'un trouble psychique en être humain facilite forcément les choses.

Glups ...

Veux tu dire que certains "thérapeutes" considéreraient que les personne atteintes de troubles psychiques ne seraient pas des être humain ???

Peut être qu'Olive a seulement voulu dire que certains médecins traitaient ce type de troubles uniquement par chimiothérapie (antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques...) et non en y adjoignant une psychothérapie...
saqsaywaman
saqsaywaman
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 45
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 37
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Claude St Malo Mer 7 Sep - 20:10

le mieux serait sans doute qu'il nous dise lui-même ce qu'il a voulu exprimer.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Mer 7 Sep - 23:54

C'est ce que je vais faire Claude. Wink

Je voulais dire qu'il est essentiel d'aborder le trouble psychique en ne perdant jamais de vue que le "patient" (la patiente) demeure un être humain, et ne peut être réduit(e) à son trouble. Et, il faut bien le dire, de nombreuses dérives "thérapeutiques" se sont déjà produites et se produisent encore... Il suffit de lire les bons articles et de voir les bons reportages pour s'en convaincre.

Oui il y a un peu de ça saqsaywaman, moi je suis pour le développement des psychothérapies non chimiques, mais bien sûr je ne suis pas borné, et je me doute que que les médicaments sont encore utiles dans certaines circonstances. Disons que l'idée c'est de s'en passer, autant que faire se peut, et de tendre vers autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Ven 9 Sep - 15:16

Depuis quelques mois je réfléchis beaucoup au sujet des troubles psychiques, et plus particulièrement des pathologies psychiatriques graves comme la psychose ou la schizophrénie. Je lis beaucoup, je me documente, j'écoute... Et certaines choses me "turlupinent" ! Je ne suis pas "satisfait" par certaines théories purement biologiques, qui, de fait, appellent à une médication qui selon moi "endort" le problème ! Ce que j'exprime ici va peut-être vous paraître étrange ? Agaçant ? Novateur peut-être ? En tous cas je ne suis pas le premier à y avoir songé, mais peut-être que ce sont des idées qui ne correspondent pas aux intérêts économiques du moment ?

Si vous cherchez une définition de la schizophrénie que trouvez-vous ? On vous dit que c'est une pathologie psychiatrique grave (non lésionnelle !) qui est "soignée" par (c'est toujours le cas) un traitement médicamenteux, car les psychothérapies dont on dispose semblent ne fonctionner qu'en complément du traitement. Or, le traitement ne soigne rien ! Il ne fait qu'anesthésier les symptômes (hallucinations, etc.), et ce "détail" me semble extrêmement important en l'occurrence ! Ce que je crois (mais je vais être bref et essayer de résumer, cela dit si vous souhaitez creuser la question je suis là !) c'est que les pathologies psychiatriques ont un sens différent de celui qu'on leur attribut couramment. Je crois que l'on néglige trop la dimension purement psychique de ces troubles.
J'ai une théorie un peu compliquée sur le plan conceptuel mais je ne vous la présenterai que si vous le souhaitez ! Sinon ce ne sera pas un pavé que je vais vous présenter, mais l'édifice complet !
Wink J'ai même connu un psychiatre (un homme adorable décédé trop tôt) dans mon entourage qui allait dans mon sens !

Juste une petite question pour vous faire réfléchir : ne trouvez-pas qu'il existe une corrélation troublante entre les hallucinations dites pathologiques et le processus onirique ? L'inconscient prendrait-il le dessus sur le moi conscient durant les phases "anormales" du comportement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Claude St Malo Ven 9 Sep - 15:28

Olive1968 a écrit:

Juste une petite question pour vous faire réfléchir : ne trouvez-pas qu'il existe une corrélation troublante entre les hallucinations dites pathologiques et le processus onirique ? L'inconscient prendrait-il le dessus sur le moi conscient durant les phases "anormales" du comportement ?

Encore faudrait-il, pour réfléchir raisonnablement à la question que tu poses, que nous ayons un minimum de formation sur le sujet et que nous ayons une idée claire de ce que tu appelles les hallucinations pathologiques.
En ce qui me concerne, si j'ai quelques vagues notions de psychologie, je n'ai aucune formation médicale et encore moins psychiatrique, donc je m'abstiens d'intervenir sur ces sujets, ne voyant pas ce que je pourrais en dire.
Je pense que de nombreux participants à ce forum sont dans le même cas que moi et que, de la même façon que moi, ils ne voient pas l'intérêt de s'exprimer sur un sujet qu'ils ne connaissent pas.

Ce forum est destiné à échanger, à propos de la maçonnerie, entre maçons et non maçons.
On y aborde des tas de sujets et le rapport à la maçonnerie n'est pas toujours évident, mais là je crois que nous sommes vraiment très éloignés des sujets qui nous intéressent tous.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Nelson Ven 9 Sep - 15:29

Je n'ai jamais souffert d'hallucinations; je ne peux donc juger. En revanche, je suis un gros rêveur.
Hélas, mes rêves ne sont jamais agréables; ils sont le plus souvent angoissants, se déroulent dans une atmosphère lugubre et délétère, qui m'amènent à être content de me réveiller.
Y a-t-il une explication rationnelle ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Nelson Ven 9 Sep - 15:30

Claude, n'aborde-t-on jamais les rêves dans les planches maçonniques ?
Cela pourrait se révéler intéressant, non ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Ven 9 Sep - 16:08

Alors là Claude il faudra que tu m'expliques une chose. Je n'ai pas publié mon sujet dans une rubrique maçonnique ! Mais dans la rubrique "Remue méninges". Ici nous ne sommes pas obligés d'aborder des sujets forcément maçonniques que je sache... Et puis je n'oblige personne à répondre de façon "savante", chacun peut exprimer ce que cela lui inspire, librement. Moi je ne suis pas psychiatre, mais je m'y intéresse, je crée des liens conceptuels. Jusqu'à présent je le faisais seul dans mon coin, et j'ai pensé que cela pourrait être intéressant de la partager ici...
Embarassed

En outre Nelson a raison, je ne vois pas en quoi le trouble psychique ne concernerait pas la FM ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Claude St Malo Ven 9 Sep - 17:21

Ne nous fâchons pas ...
J'ai simplement voulu dire que ce forum, a priori, est consacré à la maçonnerie et qu'il n'est donc pas étonnant que peu de ceux qui le fréquentent se sentent concernés par de tels sujets.
Cela étant dit il est évident que tu as parfaitement le droit de l'aborder et je ne remets en rien cela en cause.

Je retourne la question à propos de la FM : en quoi ce sujet la concerne-t-elle ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Ven 9 Sep - 19:21

Oui je comprends mieux Claude. Et il n'y avait aucune sorte de fâcherie dans mes propos. Wink

Concernant la question, je ne sais pas, je disais cela parce qu'il me semble que c'est un sujet de réflexion qui peut intéresser le milieu maçonnique comme nombre de sujets inhérents aux sciences humaines; à la condition humaine, une réflexion aussi philosophique que scientifique... Mais bon.
En revanche ce que je sais c'est que moi j'aime y réfléchir et essayer de proposer d'autres manières d'aborder ces questions qui me semblent très importantes pour le bien être de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Lun 12 Juin - 23:24

Instructif, voici comment les enfants et les adultes perçoivent le trouble mental :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Ven 15 Mar - 23:12

Autre chose : désormais on considère que le système nerveux entérique pourrait participer à l'émergence d'un trouble psychique ! Rien de bien extraordinaire à cela, mais dans quelle proportion ce système peut-il influencer le système nerveux central ? Autrement dit, le cerveau. Sans compter que la réciproque est vraie.

Donc, aujourd'hui nous avons devant nous une constellation d'influences autant physiologiques que psychologiques (les deux étant liés) qui pourraient participer du trouble concerné ! Prenons le cas de la dépression, il semblerait qu'elle puisse provenir de... L'alimentation ! En effet, une certaine alimentation pourrait agir sur le microbiote (l'ensemble des bactéries qui tapissent nos intestins) et par conséquent le système nerveux entérique, provoquant ainsi une production ou inhibition de neurotransmetteurs spécifiquement impliqués dans le processus dépressif.

De là à imaginer que la schizophrénie proviendrait d'un dérèglement cérébro entérique il n'y a qu'un pas ! Le tout est de savoir dans quelle proportion un système influence l'autre, et comment il procède. Nous savons que le nerf vague est un cordon neuronal direct entre les intestins et le cerveau, ce qui implique qu'une grande quantité d'informations circulent entre les deux systèmes. Intéressant tout ça n'est-ce pas ? Soit, mais peut-on dire qu'un traumatisme psychique provient des intestins ? Je ne pense pas, c'est dans le sens cerveau-ventre que se répand l'affect dans ce cas, ce qui relève de la psychosomatique, effet à ne pas sous-estimer j'en conviens. A contrario, peut-on dire qu'un mauvais transit provient exclusivement du mental ? Je ne pense pas non plus, nous savons qu'une alimentation pauvre en fibres et en eau peut provoquer ce type de problème, pour autant, le stress psychologique également !

Bref, tout cela est encore à explorer, mais il semblerait que le trouble psychique ne provienne pas exclusivement du cerveau, ni des ses productions, et que l'organisme dans son entier participe de cette genèse de la douleur mentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Anne Selene Ven 15 Mar - 23:16

La Franc Maçonnerie s'attache à étudier l'ensemble des manifestations qui concernent les êtres humains.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Invité Ven 15 Mar - 23:35

Oui, et le sujet est aussi vaste que complexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par picroc Jeu 21 Mar - 7:02

Il y a un excellent livre sur l'autre cerveau : "le charme discret de l'intestin". C'est traité avec beaucoup d'humour.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
picroc
picroc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/11/2018
Age : 61
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le trouble psychique ? Empty Re: Pourquoi le trouble psychique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum