Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

+6
Elixir
shinsen
LordToms
manulebarbu
Guthrie
Gizmo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Miss Anthropy Lun 9 Mar - 9:45

Oui, face à tant d'horreurs, me vient souvent la même pensée, bien qu'étant totalement contre toutes les formes de violence, la guerre, etc, évidemment et comme presque tout le monde, à la base.
Oui, mais... Le truc ce sont les civils... Il y'en a auprès d'eux. Qui les subissent en 1ere ligne d'ailleurs.
Ils s'en servent comme bouclier humain.

Miss Anthropy
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par LordToms Lun 9 Mar - 10:10

Oui... mais je me demande parfois si la mort ne serait pas une délivrance pour eux... Cependant en tant qu'humaniste je ne peux me permettre d'oublier ces innocents qui souffrent de la violence que leur font subir ces personnes, et quelle souffrance encore cela engendrerait de tout raser d'un seul coup de bombe sur la tête... Le dialogue alors pourtant bien inutile face à tout cela.

Sun Tzu disait : "Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles."

Difficile alors de connaitre et comprendre l'autre quand il fait preuve d'autant de sauvagerie. C'est un match nul qui nous attend...

J'aime bien aussi ce principe de Sun Tzu : "Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre." Mais là je ne pense pas que cela puisse s'appliquer... Hélas...

LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Laelle Lun 9 Mar - 10:15

LordToms a écrit: J'aime bien aussi ce principe de Sun Tzu : "Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre."

C'est ce que je pense et c'est ce que j'allais répondre à Miss Anthropy : Que faire ? Les regarder s'épuiser bêtement à détruire. Passer outre les pertes subies.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Miss Anthropy Lun 9 Mar - 10:17

LordToms a écrit:
Sun Tzu disait : "Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles."

Difficile alors de connaitre et comprendre l'autre quand il fait preuve d'autant de sauvagerie. C'est un match nul qui nous attend...


Oui, comprendre l'autre a malheureusement ses limites et on en fait la cuisante expérience devant la barbarie à l'état pur. dans ce cas l'on commence à nommer l'autre comme un non-humain : il devient "le monstre", "l'animal". On signifie par là qu'il nous est justement tout bonnement impossible de le comprendre, qu'on ne peut pas dialoguer, qu'on n'appartient pas au même "règne". Evidemment c'est une réaction par frustration de voir cette possibilité de sialogue et de communication, de compréhension, réduite à néant...
Miss Anthropy
Miss Anthropy
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Nelson Lun 9 Mar - 10:28

Mais, c'est justement ce qu'ils semblent être, des "non-humains".
Pourquoi devrions-nous nous embarrasser de scrupules devant une telle inhumanité ?
C'est justement le point faible de l'occident, celui qui est en train de causer sa perte, le LAXISME.
Dans certains cas, il faut pouvoir trancher dans le vif, impitoyablement, avant que l'hideux ne profite de notre faiblesse.
Nietzsche, reviens !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par LordToms Lun 9 Mar - 10:29

Laelle a écrit:
LordToms a écrit: J'aime bien aussi ce principe de Sun Tzu : "Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre."

C'est ce que je pense et c'est ce que j'allais répondre à Miss Anthropy : Que faire ? Les regarder s'épuiser bêtement à détruire. Passer outre les pertes subies.

Le problème c'est que ces gens là ne s'épuisent pas, bien au contraire, le dragon continue à grandir, plus il dévore et plus il a faim. Il finira par vouloir tout engloutir. En attendant les gens souffrent de leur violence, et aucun héros ne semble vouloir s'opposer à se dragon insatiable de violence et de destruction.

Bref... Il est difficile de juger de ce qu'il est bon de faire en ces circonstances.

MissAnthropy a écrit:Oui, comprendre l'autre a malheureusement ses limites et on en fait la cuisante expérience devant la barbarie à l'état pur. dans ce cas l'on commence à nommer l'autre comme un non-humain : il devient "le monstre", "l'animal". On signifie par là qu'il nous est justement tout bonnement impossible de le comprendre, qu'on ne peut pas dialoguer, qu'on n'appartient pas au même "règne". Evidemment c'est une réaction par frustration de voir cette possibilité de dialogue et de communication, de compréhension, réduite à néant...

Il ne reste hélas qu'aux hommes la violence quand le dialogue n'a plus court. C'est connu... L'Homme répète toujours les mêmes erreurs...
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Laelle Lun 9 Mar - 12:37

Oui bon, abattez-les.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Invité Lun 9 Mar - 19:26

Au niveau où ils en sont il n'y a pas grand chose à faire selon moi, le fanatisme et l'ignorance, la colère et la haine, sont bien installés en eux... Donc vient un moment où c'est une question de survie, on ne peut tolérer de telles attitudes sans agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Laelle Mar 10 Mar - 7:59

Oui

Et
Laelle a écrit:Oui bon, abattez-les.

Je peux aussi m'en charger.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans - Page 2 Empty Re: Daech brûle 2.000 livres et manuscrits et détruit des œuvres datant de plus de 7.000 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum