Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Le mensonge

+7
Marie Gouze
Lux Lisbon
LordToms
Pierre Detaille
Nelson
Clio
febus64
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le mensonge  Empty Le mensonge

Message par Invité Jeu 18 Avr - 12:15

Saviez-vous que selon une étude en psychologie nous mentions plusieurs fois par jour ? (entre une et trois fois) Bien sûr il ne s'agit pas forcément de mensonges volontaires ou pervers, cela peut être pour arranger une situation, arrondir les angles, rendre service à quelqu'un, enjoliver quelque chose qui n'est pas très joli, etc. En fait il s'avère que le mensonge est pratiquement impossible à éviter ! Un volontaire a essayé de rester un mois sans mentir, c'est à dire en ne disant la vérité et rien que la vérité durant 30 jours ; devinez ce qu'il advint ? Et bien sa tentative échoua !

L'explication en est simple, dire la stricte vérité en toutes circonstances n'est pas humain, nul ne peut l'envisager. Mais rassurez-vous, cela fait partie du fonctionnement normal de la psyché (nous vivons en société, et certaines choses doivent passer par ce biais). Ensuite il faut bien distinguer le mensonge volontaire, calculé, pervers, avec le mensonge de circonstance, arrangeant et presque anodin. Si vous dites à votre hôte que sa cuisine était bonne alors que vous avez détesté, et cela uniquement pour ne pas le vexer, il n'y a rien de pervers ou de pathologique là-dedans. Par contre si vous dites à votre conjoint que vous passez vos vacances sur la côte d'azur alors que vous êtes en train de batifoler avec votre maîtresse (amant), c'est un calcul qui s'immisce dans une situation de non dit qui peut être potentiellement dangereuse. Donc, vous l'aurez compris, le mensonge est inévitable, mais nécessaire. Nous mentons au moins une ou deux fois par jour pour tout !

L'enfant utilise le mensonge pour se construire, l'adulte pour des raisons autres, assez variées. Enfin il y a le mensonge pathologique, qui n'a rien à voir. Lorsque le mécanisme s'emballe, la personne perd pied avec la réalité et entre dans une spirale pathologique qui la conduit vers la mythomanie. Tout ceci est assez complexe, mais en définitive, le mensonge est quelque chose de normal, plus ou moins étendu ou contrôlé, mais globalement normal, surtout chez l'enfant ou l'adolescent. Mais si vous croyez que l'homme est le seul à mentir, détrompez vous ! Les animaux aussi ! Bien sûr chez eux on ne parle pas de mensonge, mais d'adaptabilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par febus64 Jeu 18 Avr - 13:29

Bonjour Olive
Toute vérité n'est pas bonne à dire. On peut mentir pour ne pas froisser, mais en y mettant les formes, on peut aussi dire la vérité le plus souvent possible, je préfère cette manière. On peut bien sur s'adapter selon la situation, nous sommes par certains aspects animaux, donc je pense qu'on peut parler d'adaptabilité pour l'Homme.
Par contre le mensonge pervers, que tu décris (villégiature avec quelqu'un d'autre par exemple), c'est mentir certes, mais c'est aussi trahir.
Je suis d'accord, le mensonge peut être nécessaire mais je pense qu'il faut trouver toute solution pour l'éviter.
febus64
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 761
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 61
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Clio Jeu 18 Avr - 13:47

Finalement c'est l'objectif qui définirait la coloration du mensonge...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Nelson Jeu 18 Avr - 14:02

Everybody lies, said Dr House... Laughing
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par LordToms Jeu 18 Avr - 14:21

Ah oui... Ce mensonge là... Ben... On en revient au masque social finalement. Cacher la vérité pour ne pas froisser ni choquer. On vit dans le mensonge d'ailleurs. Moi par exemple j'aurais jamais de travail si j'avais pas de masque social, si j'avais pas une façade pour masquer mon moi. Ben ouais faut dire que j'ai un p'tit coté rebelle et quelque peu déglingué qui plait pas forcément à tout le monde et surtout pas aux employeurs...

- Ben ouais ! Faut ben gagner ça vie hein ?

Mensonge par-ci, mensonge par-là, on préfère parfois se voiler la face aussi, se mentant à soit même par simple esprit de survie... Ben ouais franchement ! Quelqu'un d'hypersensible est obligé de ne pas regarder le malheur en face sinon il y sombre forcément. L'empathie c'est bien mais c'est aussi à double tranchant !

- Aïe !! Ca piiique !

On ment pour se protéger, mais il ne faut pas oublier la réalité. En revanche mentir en nuisant à autrui est effectivement une preuve de perversion.
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Invité Jeu 18 Avr - 16:24

Oui le mensonge est multifonctions.
Chez l'enfant il est nécessaire pour sa construction. L'enfant s'invente des mondes dans lesquels il projette ses fantasmes, ce qui lui permet de mieux affronter la réalité plus tard. Mais lorsqu'un adulte ment sans cesse, cela révèle un gros problème psychologique, souvent dû à son enfance justement.

Mais la plupart des gens mentent sans s'en rendre compte ! Et cela n'a rien de pathologique. Nous avons tous menti d'une manière inconsciente, par exemple lorsque nous pensons être sûr de quelque chose (en toute bonne foi), alors que nous avons crée le souvenir de toutes pièces. L'esprit humain n'est pas censé coller à la réalité extérieure à tout prix, en outre, la société, qui met des milliers d'êtres humains en contact, provoque forcément des comportements qui conduisent au mensonge. Alors bien sûr ce n'est pas obligatoire, mais bien souvent les situations peuvent mener à cela. Trouvez moi une famille dans laquelle un mensonge n'a jamais provoqué de problème ! C'est très difficile.

On peut mentir pour obtenir quelque chose, mais pas nécessairement pour travestir sa personnalité. Les multiples facettes du mensonge servent diverses causes, et je crois qu'il ne faut pas les mélanger. Le plus grave n'est pas de forcément de mentir aux autres (même si c'est répréhensible), mais c'est de se mentir à soi même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Pierre Detaille Jeu 18 Avr - 16:31

Le plus grand menteur c'est Walt Disney, notre frère.

Il a berné des millions de petites filles en leur disant qu'un jour leur Prince viendrait.
Seule Blanche Neige a semble t-il trouvé son équilibre, avant elle fit la connaissance de sept nains, et tout le monde connait la symbolique du chiffre 7.

La belle affaire pour notre problème d'identé masculine... .
Heureusement qu'il reste les Power-Rangers.


Dernière édition par Pierre Detaille le Jeu 18 Avr - 16:39, édité 3 fois
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par LordToms Jeu 18 Avr - 16:33

Oui car finalement c'est dangereux de se mentir à soit même car à force on finit par croire en son propre mensonge et il est alors difficile de dissocier la réalité de l'imaginaire. Et ça ça devient un problème.

Ne jamais sous-estimer la puissance de l'imagination.

PS : Excellent exemple Pierre ! (même si je suis un grand fan de Disney je l'avoue ! Razz)
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Pierre Detaille Jeu 18 Avr - 16:37

Merci LordToms Very Happy

"Un jour mon Prince viendra, mais pas maintenant, car il joue à FIFA sur sa PS3". siffle

Autre version possible:
"Un jour, mon Prince viendra, facture il paiera" .


Dernière édition par Pierre Detaille le Jeu 18 Avr - 16:43, édité 1 fois
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Invité Jeu 18 Avr - 16:43

Et bien justement les amis ! Et Pierre a choisi un très bon exemple. Wink

Les contes de fées sont très efficaces pour forger le mental des adultes ! Plus que vous ne croyez. Le fait que les femmes croient au prince charmant n'est pas dû aux seuls contes de fées, la preuve : je suis là ! Cool JE BLAGUE !!!! Laughing

Sérieusement, les contes de fées, dont les enfants savent pourtant assez vite que ce ne sont que des histoires, sont incroyablement positifs pour eux ; car ils y puisent des archétypes qui leur permettent de structurer leur pensée. Les enfants ont toujours aimé les histoires, ce n'est pas pour rien. Mais il existe encore beaucoup d'adultes qui continuent à croire en ces histoires, si si ! Moi par exemple !
Wink Hé, je suis poète ne l'oubliez pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Pierre Detaille Jeu 18 Avr - 16:49

Olive,

C'est vrai, il existe, ne cherchez plus mesdames, je suis là !
Le soucis est que toutes les dames me convoitent et c'est pas facile à gérer.
De plus, les maris jaloux, ajoutent encore plus de poids à mon désarrois.

On dit:

"Le rêve devient parfois réalité". Il n'y a qu'un pas.
Mais rêve, est-il égal à fantasme ? study


Dernière édition par Pierre Detaille le Jeu 18 Avr - 16:52, édité 1 fois
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Nelson Jeu 18 Avr - 16:51

Pierre Detaille a écrit:Olive,

C'est vrai, il existe, ne cherchez plus mesdames, je suis là !
Le soucis est que toutes les dames me convoitent et c'est pas facile à gérer.
De plus, les maris jaloux, ajoutent encore plus de poids à mon désarrois.

Mais rêve est-il égal à fantasme ?

Tu te gourres, mon petit !
Il n'y a pas d'autre prince charmant que le nain, votre serviteur !
Non mais ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Pierre Detaille Jeu 18 Avr - 16:54

Nelson a écrit:
Pierre Detaille a écrit:Olive,

C'est vrai, il existe, ne cherchez plus mesdames, je suis là !
Le soucis est que toutes les dames me convoitent et c'est pas facile à gérer.
De plus, les maris jaloux, ajoutent encore plus de poids à mon désarrois.

Mais rêve est-il égal à fantasme ?

Tu te gourres, mon petit !
Il n'y a pas d'autre prince charmant que le nain, votre serviteur !
Non mais ! Very Happy

Voici encore un exemple frappant du mensonge ! Laughing
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Invité Jeu 18 Avr - 17:00

Et puis, comment tromper Blanche neige ? Very Happy
Bon, un peu de sérieux que diable, revenons à notre sujet ô combien délicat. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Clio Jeu 18 Avr - 17:01

Du mensonge , je ne sais, mais de la vanité masculine...magnifiques démonstrations!!! Cool I love you
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Invité Jeu 18 Avr - 17:04

Razz Bien joué Clio !
Tu nous a cloué le bec à tous !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Nelson Jeu 18 Avr - 17:07

Surtout au nain, ce vaniteux ! lol!
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Pierre Detaille Jeu 18 Avr - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la racine du mensonge se trouve l’image idéalisée que nous avons de nous même et que nous souhaitons imposer à autrui.
Anaïs Nin

Existe aussi le mensonge d'état, la publicité mensongère, le pire de tous:
les pieux mensonges.

La vie est un long poème que l'on écrit soi-même.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Lux Lisbon Ven 19 Avr - 0:39

« Je suis convaincu que, pour certaines âmes, il y a le bonheur de l’imposture. Il y a une effroyable, mais enivrante félicité dans l’idée qu’on ment et qu’on trompe ; dans la pensée qu’on se sait seul soi-même, et qu’on joue à la société une comédie dont elle est la dupe, et dont on se rembourse les frais de mise en scène par toutes les voluptés du mépris. » Barbey d'Aurevilly.
Je souscris tellement à ces propos !
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par LordToms Ven 19 Avr - 10:10

Lux Lisbon a écrit:« Je suis convaincu que, pour certaines âmes, il y a le bonheur de l’imposture. Il y a une effroyable, mais enivrante félicité dans l’idée qu’on ment et qu’on trompe ; dans la pensée qu’on se sait seul soi-même, et qu’on joue à la société une comédie dont elle est la dupe, et dont on se rembourse les frais de mise en scène par toutes les voluptés du mépris. » Barbey d'Aurevilly.
Je souscris tellement à ces propos !

Je plussoie tout autant ! Ça existe malheureusement... Rolling Eyes
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Lux Lisbon Ven 19 Avr - 14:20

Sauf que moi, je me pose clairement dans la position de celui qui jouit du mensonge servi aux autres... Very Happy
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Invité Ven 19 Avr - 15:11

Tout dépend de la manière dont on se positionne vis-à-vis du mensonge. De l'approche que l'on a du fait même de mentir, ou de masquer, d'enjoliver la réalité à des fins diverses. Il est certain que le mensonge peut être grisant, mais il peut aussi se retourner contre celui qui le manipule mal ! Sa face est double et ambivalente, bien des paramètres entrent en jeu. Pour ma part le mensonge n'est ni bon ni mauvais, il est révélateur d'un état d'esprit ou d'une situation. Toutefois, j'éviterai toujours de le considérer comme anodin, comme un jouet dont on peut user sans conséquence, il est des situations ou le mensonge mène tout droit au chaos. Là où le mensonge devient blessant et délétère, c'est lorsqu'il atteint l'intégrité de l'autre (ou son intégrité propre) ; dans ce cas, la "réalité" n'a plus de valeur, seule la douleur existe. Mensonge et trahison peuvent former un beau couple, ce n'est pas systématique, mais possible.

L'être humain a toujours aimé jouer avec la réalité, cette ambivalence, cette ambiguïté, lui procure parfois de véritables sensations de plaisir, et de pouvoir. Mais attention à ce que ces sentiments ne se retournent pas contre lui, l'ubris des grecs c'est exactement cela : détruire ou se détruire en voulant s'approprier ce qui ne peut se détenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Marie Gouze Sam 20 Avr - 1:08

Le mensonge c'est la manipulation de l'autre.
Oui les manipulateurs jouissent effectivement de voir leurs d'emblabled s'enliser lorsqu'ils les harcèlent en leur servant de pieux mensonges.
Le manipulateur et/ou menteur gagne à tout les coup.
Mais en même temps il ne se rend pas compte qu'il éloigne de lui cet autre qui n'est que son frère. Et qu'en l'éloignant de lui il s'isole dans une tour imprenable.
Une tour ou il est fière et d'où il peut manipuler.
Mais il ne goûtera jamais le nectar de l'amour de l'autre, ce bonheur du partage. Il ne connait pas l'empathie et tourne en rond dans un système.
Il est réellement seul sans vraiment le d'avoir.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par ishto Sam 20 Avr - 3:56

Merci Lux, ça fait du bien de lire des choses personnelles! Je me demande si ma façon d'intellectualiser, lorsque ça m'arrive (je pourrais le faire sur le mensonge par exemple), n'est pas ma cachette fétiche pour masquer ce qui vient de moi, et par là, un mensonge!? Alors bien sûr il y'aurait le plaisir d'essayer de trouver les bons mots, ceux qui conviendraient mettons à mon étonnement. Mais là encore je peux me demander ce que recèle le fait d'être si souvent en proie à la formulation d'étonnements. Peu importe les hypothèses que l'on mettra dans ce recel: Un recel est apparenté de près à un mensonge! La philosophie, c'est un peu le faire valoir pour glisser son "égo" (vaste fumisterie encore que ce terme) sans qu'il n'y paraisse, de préférence tout en bienveillance, et c'est à qui léchera le plus "l'égo" de l'autre afin que le sien soit valorisé, sans modération, et, petite touche d'émotion, tout en humilité hhhmmmm la totale!
Vous avez vu hein?? Maintenant au lieu de balancer sur les autres, j'utilise le jeu de la première personne. Mais comme je suis très égoïste, je n'autorise personne à entrer dans mon jeu, et de fait ça se tient: Je parle de moi... en fait, Je n'en diT que sur moi... Qu'importe si je l'entend, je suis convaincu que dès que nous ouvrons la bouche nous donnons absolument toutes les informations nous concernant, incluant celles que l'on ignore de soi. Là où je veux en venir, c'est que, dans l'absolu, il n'y a de mensonge que de radar défectueux ou pas assez développé, c'est cette sorte de carence, souvent même de soi à soi, qui génère le mensonge originaire. Le mensonge ça n'existe pas! Ce qui ne se voit pas n'est pas pour autant inexistant... Aller je déraille, la ruine est un édifice d'urine, (n'est-ce pas? Les lettres au moins ne le contredisent pas!) trace d'un propriétaire déchu dont les terres portent encore la marque. uuuuhhhhh je jure je n'ai pas bu! Et c'est peut-être plus grâve scratch
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Invité Sam 20 Avr - 12:18

Ishto : Wink

Oui tiens, c'est intéressant, voilà un autre aspect du mensonge : la manipulation.

Art utilisé par les gourous comme les particuliers. Que ce soit dans le cadre d'une entreprise ou d'une secte, la manipulation passe inévitablement par le mensonge, c'est l'outil préféré des grands marchands d'illusions. Pour faire un bon gourou il faut avoir érigé le mensonge en art, ce qui n'est pas donné à tout le monde !

D'abord il faut repérer les faiblesses de la personne, ce qui la touchera le plus efficacement possible. A noter que parfois les gourous se sont bien documentés sur le plan psychologique pour mieux manipuler autrui ; Ils construisent, je pourrai même utiliser cette métaphore : ils tissent une toile d'araignée autour de la personne en utilisant tous les arguments qui correspondent le mieux à ses fragilités. Evidemment, le mensonge (dans ce cas) sert à s'enrichir, et non à mentir pour le plaisir de mentir. Il est important d'avoir légiféré là-dessus, car les mensonges destructeurs employés par les sectes sont hélas assez fréquents, et cela mérite des peines de prison. Il n'y a rien de pire que de jouer sur la fragilité psychique d'une personne, c'est ignoble. Bien sûr tout le monde n'a pas la même résistance à ce niveau là, et les gourous l'ont parfaitement compris.

Moi je serais favorable à une prévention plus élargie, par exemple au travers d'exposés, des conférences, etc. Que tous se rendent bien compte que le mensonge n'est pas seulement quelque chose d'anodin et de banal, mais que c'est aussi une arme redoutable ! Entre les mains de gourous ou de politiciens mal intentionnés, c'est criminel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge  Empty Re: Le mensonge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum