Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

supprimé

+15
M.Nightingale
MathieuMf
Marie Gouze
odyseus
Claude St Malo
Pierre Detaille
crayon1
rbbe41
vero59
Mandala
Clio
yaka
Isidor
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par M.Nightingale Mer 1 Mai - 10:47

MathieuMf a écrit:Clio : on doit pouvoir trouver un rite anal dans certaines loges pour accélérer le processus de formation jesors

Mouarf !!! Very Happy

M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mer 1 Mai - 10:47

Florian.Brunet a écrit:On va dire que tu n'as pas rajouté de pierre à l'édifice mais tu as donné ton avis sur la petite pierre que j'ai posé sur l'édifice .
J'apprécierais beaucoup que tu essayes de réfléchir à la nouvelle pierre que tu poseras.
(Tout est symbole : l'édifice=le topic, la petite pierre=mon dernier message; la nouvelle pierre= le nouveau message)
Florian tu n'as apporté aucune pierre à l'édifice, on ne peut apporter sa pierre que si on l'a travaillée pour s'ajuster aux autres, encore faut il avoir une pierre à ajuster. Tes questions ne sont pas des pierres, mais un vide que tu veux que l'on remplisse. Je ne peux poser ma pierre sur du vide.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Mer 1 Mai - 10:59

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:22, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par M.Nightingale Mer 1 Mai - 11:06

Pffffffffff ...
scratch
M.Nightingale
M.Nightingale
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 327
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 43
Localisation : Paname

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mer 1 Mai - 11:08

justement Florian, apporte ta contribution et n'attend pas des autres qu'ils travaillent à ta place.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par alamir Dim 12 Mai - 0:48

Salut, au risque de rabaisser le niveau :-) j ai une question qui n à rien de symbolique: ces crânes dans les cabinets de reflexion sont ils des vrais ou des faux ? S ils sont faux l étaient toujours historiquement parlant ? s'ils sont vrais, comment on se procurent (aient) un crâne ? Exit et il une clause testamentaire : je donne mon crâne à La FM? :-)
alamir
alamir
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par osj Dim 12 Mai - 7:24


A l'époque,pas si lointaine,lorsque l'on vidait les fosses communes,les entreprises chargées de ce travail se servaient copieusement.....tout simplement ! Depuis ,la police est présente . affraid



alamir a écrit:Salut, au risque de rabaisser le niveau :-) j ai une question qui n à rien de symbolique: ces crânes dans les cabinets de reflexion sont ils des vrais ou des faux ? S ils sont faux l étaient toujours historiquement parlant ? s'ils sont vrais, comment on se procurent (aient) un crâne ? Exit et il une clause testamentaire : je donne mon crâne à La FM? :-)
osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 72
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Dim 12 Mai - 8:08

Je m'étais dit que c'était peut être un impétrant qui n'avait pas passé les épreuves ... Razz
Il y a des vrais, et des faux - je suppose que dans les loges récentes c'est plus compliqué d'en avoir un vrai.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par alamir Dim 12 Mai - 15:19

Merci osj et MathieuMf pour la réponse, au fait la question que je me pose c'est un peu l aspect moral de l'utilisation du crâne d un être humain pour des besoins de symbolique, sans oublier la question du concentement du defunt (impétrant ou Vn soit il :-)) et sa perception personnelle de la mort de son corps et de l'audela.. Il y a quelques années une polémique a
alamir
alamir
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par alamir Dim 12 Mai - 15:25

Désole, Le problème de petit clavier sur smart phone, suite : je disais Qu une polémique à éclaté il y a quelques années sur une exposition de passage en France qui utilisait des squelettes humaines "our body" sûr l'origine des corps exposés... Le contexte est différent mais est ce que cet aspect de la question à déjà été soulevé et comment ? Merci
alamir
alamir
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Dim 12 Mai - 15:54

Les artistes ont de tout temps travaillé sur le corps et soulevé des scandales. Ex quand les artistes crachaient sur les tombes etc.
En médecine on a toujours utilisé des corps de sdf sans que cela ne pose de problème à personne.
Le crâne que l'on retrouve dans le théâtre avec Shakespeare et d'autres auteurs ainsi que des peintres a une importance pour sa symbolique.
Il est évident que lors que la société pose des limites à l'utilisation de matière humaine la loi en restreint l'utilisation.
J'imagine qu'Il y a bien longtemps que ces crânes sont en toc non ?
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Dim 12 Mai - 16:28

Human body, ça avait fait scandale car - au delà de l'intérêt scientifique restreint (ça se rapprochait plus de l'art) - il s'agissait de prisonniers chinois ayant été condamnés à mort ... (et ayant donné leur corps pour quelque euros).
Pour les ossements - il suffit de savoir tout ce qu'il y a dans une fac de médecine ... en tout cas, ils sont respectés et utiles dans les deux cas Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 6 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum