Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

supprimé

+2
odyseus
crayon1
6 participants

Aller en bas

supprimé Empty supprimé

Message par crayon1 Ven 26 Avr - 10:46

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:15, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par odyseus Ven 26 Avr - 10:53

C'est comme un iceberg, il y a la face visible que tous le monde peut voir, cela permet de se faire une certaine idée de ce qu'est un iceberg, et peut être donner envie aux profanes de plonger pour aller découvrir la face cachée.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 26 Avr - 12:42

Excelent Ody !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Jean-Dominique Mar 30 Avr - 0:20

L'ouverture n'est pas nécessairement un moyen de recrutement ! Et les francs-maçons ont vocation à parler aux non maçons sans que ceux-ci ne soient tentés de rejoindre une loge.
Le terme d'ouverture est d'ailleurs impropre. La loge reste fermée. Parfois des émissions de télé forcent la porte, toujours avec des effets désastreux. Personne ne peut rien comprendre à ces rituels burlesques sans être soi-même initié.
En revanche, il y a un dialogue nécessaire avec toute la société sur les valeurs humanistes, sur les notions de liberté, de libre-arbitre, d'indépendance de l'esprit, d'amélioration personnelle. Il ne s'agit pas de porter la bonne parole mais d'échanger, et c'est vital.
Pour ma part, j'ai toujours défendu un dialogue ouvert avec les profanes, sans chercher à les recruter, juste pour apporter une lumière et en recevoir une autre. Le travail du maçon est sur le chantier et un chantier, que je sache, c'est dans la rue, au grand air.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Mar 30 Avr - 10:31

Tout à fait Jean-Dominique, la clôture des travaux est très claire en ce point d'ailleurs Smile
Après, il y a plusieurs types "d'ouverture" au niveau des conférences.
Certaines sont là pour porter les idées à l'extérieur et s'enfichir mutuellement.
D'autres - dont celle à à laquelle j'avais assisté avant mon initiation - était clairement destinée aux profanes curieux (ouverture avec Jacques Ravennes, présentation de planches par des jeunes dont une à deux mains bien dynamique sous forme de dialogue, GM en clôture qui brosse un beau tableau avec franchise), et allait dans le sens du recrutement et de l'ouverture comme l'entend odysseus.
Enfin, au delà des conférences marquées comme d'inspiration maçonniques (les TBO), il y a aussi des travaux effectués par des loges ou des maçons en collaboration avec des associations, des écoles ou autres.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Invité Mar 30 Avr - 14:38

En Amérique par exemple la maçonnerie est très visible.

Il me semble qu'un conférencier du GO nous avait expliqué qu'elle est plus discrète en Europe car nous avons traversé la seconde guerre mondiale. Lors de celle-ci, des maçons ont été capturés, torturés ... un grand sentiment d'anti-maçonnisme en est ressorti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Jean-Dominique Mer 1 Mai - 1:43

Ce n'est pas tant la seconde guerre mondiale qui a rendu la franc-maçonnerie discrète en Europe continentale. C'est surtout l'église catholique qui, dès 1738, condamne la maçonnerie pour la raison principale que celle-ci instaure une fraternité entre catholiques et protestants, puis avec les juifs quand ceux-ci entrent en loge. C'est évidemment inconcevable pour l'église catholique de l'époque. Le poids de l'église dans les provinces conduira les francs-maçons à se cacher.
En Angleterre, la maçonnerie est une création presque d'Etat, chargée de fédérer les élites anglicanes, protestantes et catholiques du royaume. Les princes deviennent les grands-maîtres. Le Grand Maitre actuel est le duc de Kent, cousin de la reine. Tout ce qu'il y a de visible et d'officiel.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Invité Dim 5 Mai - 8:11

odyseus a écrit:C'est comme un iceberg, il y a la face visible que tous le monde peut voir, cela permet de se faire une certaine idée de ce qu'est un iceberg, et peut être donner envie aux profanes de plonger pour aller découvrir la face cachée.
Excellente définition ! Je la retiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Dim 5 Mai - 9:49

Concernant la relation humaniste aux autres, l'entraide et le partage etc je ne l'ai entendu que dans la bouche de ma mère et ses amis qui étaient des anarchistes, chez des amis marxistes et chez d'autres amis qui sont chrétiens et qui s'occupent d'ong mais aucuns ne sont franc-maçons.
Sinon c'est très difficile de parler de ces thèmes qui n'intéressent pas grand mondes.
Cela veut il dire que je n'ai jamais croisés de francs-maçons ?
Celui que je connais depuis plusieurs années ne me parle pas de ces thèmes là. Et je n'ai pas pu parler des élections avec lui car il avait tendance à penser "tous pourris" et ça m'énervait.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum